sandwich balsa pourri

bonsoir
je viens de découvrir un gros problème sur mon bateau (voilier de 1975)
sa coque est en sandwich polyester/balsa de quelques centimètres sous le livet de pont jusqu'au retour de galbord, et d'un échantillonnage surabondant.
tous les perçages de la coque et du pont (hublots, passe-coques) ont été percés d'origine sans précaution c'est à dire avec juste une petite étanchéité au rubson.
lors d'une rénovation et construction d'une jupe il y a 15 ans en arrière , la coque était saine mais j'en ai profité pour passer la coque en simple couche sur tous les passe-coque le balsa ne risque plus d'être en contact avec de l'eau.
voulant rajouter un étai volant pour faire un bon près et pouvoir établir un tourmentin par mauvais temps j'ai percé la proue à mi-chemin entre la flottaison et le pont.
j'ai trouvé le balsa gorgé d'eau et complétement pourri dans une zone que je n'ai pas encore délimitée.
cela est catastrophique car n'ayant pas les moyens de changer de bateau, de toute façon invendable dans cet état.
une réparation est obligatoire pour maintenir la solidité de la structure.
que faire ? j'envisage de passer en simple couche sur l'étrave pour fixer l'étai volant (dégager la couche intérieure, le basa et re-stratifier sur 10 cm de chaque coté), ensuite laisser la double coque et percer tous les 30cm un trou de 25mm, dégager le basa pourri avec une lame de scie, laisser sécher puis injecter de la mousse polyuréthane en bombe, araser les débordements, puis reboucher les trous avec résine et mat de verre.
qu'en pensez-vous, auriez-vous des suggestions à faire?
merci pour vos remarques

L'équipage
03 sept. 2009
03 sept. 2009
0

purée
je ferais cela morceau par morceau, c'est à dire par carré de 30 cm de coté. Comme tu proposes, gratter pour virer le balsa mouillé. Mais pas de mousse en bombe, c'est nul. Sicomin vend une résine époxy moussante qui pourrait marcher (attention, elle ne mousse pas comme la PU, mais s'expanse quand même). L'avantage, par rapport à la PU, c'est qu'elle ne pousse pas fort, donc ne déformera pas ton pont.

L'autre solution, sans passer en monolythique, c'est de refaire l'ame avec des plaques d'Airex et de restrater. Je garderais la peau inférieure (coté cabine pour être clair, avec les barrots et les cloisons fixés dessus). Je collerais les plaques d'airex, et je straterais une nouvelle peau extérieure. A mon avis, c'est moins de boulot que de refaire carré par carré et le résultat sera comme neuf.

Jacques

03 sept. 2009
0

erendil
a tout dit

surprenent d avoir une etrave en sandwich , plutot monolytique , d ailleur debile d etre en sandwich

03 sept. 2009
0

merci erendil
il s'agit non pas du pont mais de la coque à l'étrave ; j'avais oublié qu'il existait une résine epoxy moussante, c'est une solution bien meilleure que la mousse polyuréthane dont je ne suis pas sûr du vieillissement..... surtout si de l'eau venait encore jusque là.(en principe non une fois le problème réglé, entrée par le trou d'évacuation de la baille à mouillage? ou par les vis de fixation de la ferrure d'étrave?)
la zone atteinte n'est pas régulière, je ne découperai la peau intérieure qu'à l'étrave.
par contre tropicat je suis entièrement d'accord avec toi l'étrave doit être en monolitique, c'est ce qui est écrit dans tous les bons bouquins de construction.
par contre le sandwich est une bonne technique pour augmenter la raideur du polyester, je suis étonné que cette technique ne soit pas utilisée sur un multi (même de croisière) beau bot entre nous

04 sept. 2009
0

multi
bien sur que si , presque tous les multis sont en sandwich , tropicat est comme ça et il a 22 ans

d aileurs je suis au chantier a finir un cata , lazzy 1400 et en plein panneaux sandwich en ce moment

Votre réponse

Merci de contribuer aux réponses sur HISSE ET OH !

Merci de vérifier de bien répondre au sujet. Fournisser des détails sur votre réponse et partager votre expérience et vos recherches !

Mais éviter de …

  • Demander de l'aide ou de répondre à une autre question (utiliser les commentaires dans ce cas).
  • Porter un jugement et manquer de respect dans votre réponse.
  • Pour plus d'information, consulter la FAQ et la Charte de HISSE ET OH !

Déposer un fichier ici ou Cliquer pour envoyer

"Le temps d'une pause" sur le Canal du Midi avec un SIR 530

Souvenir d'été

  • 4.5 (32)

"Le temps d'une pause" sur le Canal du Midi avec un SIR 530

novembre 2021