Salut à tous les amis du Centurion 36

Bonjour les amis.
Voilà le club "Centurion 36" ouvert.
Nous avons acheté le notre en mars 2019. C'est le N° 2 de la série. Nous sommes basés à Golfe Juan (O6)
Notre première croisière : retour du Lavandou le jour de l'achat avec 25-30 nos de vent... Excellentes surprises de tenue à la mer !
Et cet été, petit aller retour en Corse.
(Voir les vidéos)
Juste un détail, c'est mon 7 ème voilier et, curieusement, ce bateau m'a très rapidement donné l'impression d'être "familier". Une raison sûrement à cela... j'y ai passé beaucoup de temps (pendant 3 mois) en travaillant pour le préparer : Changement gréement dormant, antifouling, gréement courant, ponçage complet du pont teck, installation bimini, changement des mouillages (principal Delta 16 kg + 70 m chaîne de 10), installation support radeau, tous les éclairages à leds, installation portique + 200 w de panneaux solaires, changement des batteries (315 Ah), vérification générale et équipements (trinquette, annexe + Hb...) .... etc. Rien ne vaut les travaux pour s'approprier un bateau, en plus de la navigation, bien sûr...
Voilà à bientôt les amis

L'équipage

baboujolibaboujoli27 sept. 2019 09:09

baboujolizeffi27 sept. 2019 09:56
0

Super ce centurion N°2 je l'ai connu sorti de chantier et livré a son premier propriétaire à st Raphael souvenirs souvenirs !!
cordialement davidmerlot@orange.fr

baboujolicavallino27 sept. 2019 12:03
0

Super l’ouverture du club,
travaux de maintenance du jour , changement des noix de hale bas et de vit de mulet Kemp, avec la référence les pièces sont dispo dans le catalogue Selden pas tout à fait identique , mais café monte. Bonne Nav.

baboujolidrac27 sept. 2019 16:52
0

Super l'ouverture du club .
Pour résumer j'ai le N°1 de la série que j'ai acheté en 2008 (donc 11 ans)
Grace à ton initiative on va se sentir moins isolés (ce que je ressentais avant) et pouvoir échanger nos infos.Je pense que nos bateaux ont évolués avec le temps et différents propriétaires
PS:j'ai quitté la France il y a 4 ans et je suis actuellement à Carriacou aux Grenadines
à bientôt

baboujoliptiplouf28 sept. 2019 11:02
0

Merci pour l'ouverture du club et longue vie à nos centurion 36.

Après 30 ans, la ferrure de bôme du mien est lui aussi bien usé. J'ai ajouté des bagues téflons en dessous et au dessus de l'axe pour stopper l'usure.

2 petits problèmes résolus sur le bateau :

  • Ajout d'une vanne quart de tour sur le circuit pompe de cale. On a pris beaucoup d'eau (10 cm au dessus des planchers) via la de pompe de cale. L'évacuation de la pompe de cale se trouve sous la voûte, qui est dans l'eau quand le bateau marche bien. Sans doute sur un coup de gite, le circuit de la pompe de cale s'est mis à siphonner la mer.

  • infiltration par la cadène du bas-étai. Le sika rose qui étanchéifiait le bas-étai n'était plus étanche. Il devait être d'origine. Le démontage de la cadène est facile. Nettoyage et sika neuf. Tout va bien. Le plus long sera de refaire les boiserie qui ont été mouillées.

Bonnes navs à tous.

baboujolisuper typhoon28 sept. 2019 13:14
0

Ne serait ce pas mieux de mettre un clapet de non retour sur le tuyau de la pompe de cale qui siphonne ?

baboujoliptiplouf28 sept. 2019 18:01
0

C'est une pompe de cale à 3 sous, le clapet anti-retour ne fonctionne pas. Il faut une pompe à membrane pour mettre un clapet anti-retour. Je crois même qu'il en existe avec clapet intégré, mais c'est plus cher.

baboujoliRV29N28 sept. 2019 11:41
0

Bonjour à tous,

Très bonne initiative que la création de ce club, pour un canot qui mérite qu'on échange nos expériences et nos astuces pour l'entretienir et l'améliorer.

Avec François Xavier, vieux complice de navigation, nous avons fait l'acquisition de notre C36 en Angleterre il y a 3 ans. N° de série... 36 ! ça ne s'invente pas, le dernier de la série je crois, construit en 1994.

Le bateau est au mouillage en Rance, au Minihic.

Nos saisons estivales nous ont amené en Irlande, Ecosse (deux fois) et Espagne-Portugal cette année, et nous on confirmé la pertinence de notre choix... même si nous avons connu quelques déboires mécaniques douloureux pour le portefeuille (vive la copro dans ce cas !) : rupture de l'accouplement saildrive-moteur en ramenant le bateau d'Angleterre et plusieurs pépins ensuite qui nous ont contrait à changer le moteur l'hiver dernier (moteur d'occas reconditionné).

Le bateau est bien équipé pour les longues traversées : régulateur d'allure hydrovane, étai largable et solent à ris, hydrogénérateur, panneau solaire.

En vue de virées plus septentrionales (Norvège, ...) nous envisageons l'installation d'un chauffage de type webasto. Si certains d'entre vous ont déjà procédé à ce type d'installation, nous sommes preneurs de leurs conseils.

Amicalement

Hervé

baboujoliptiplouf28 sept. 2019 13:08
0

Il y a un vieux webasto HL32 sur le mien. Il fonctionne bien pour la taille du bateau.

Il est dans le coffre arrière tribord à coté du secteur de barre. La gaine d'air chaud passe le long de l'arrivée d'air frais du moteur et continue le long des coffres babord du carré jusqu'à la cabine avant. 3 bouches d'aire chaud : cabine arrière, carré et cabine avant. L'évacuation des fumées est sur le tableau arrière.

baboujoliRV29N28 sept. 2019 14:17
0

Merci ptiplouf,

On envisageait +/- ce circuit mais limité à deux sorties (cabine arrière et carré); pourquoi pas trois, effectivement. L'as-tu utilisé en conditions hivernales et en es-tu satisfait ? A l'occasion si tu as des photos, on est preneur !

Amicalement
Hervé

baboujoliptiplouf28 sept. 2019 18:02
0

Hivernale, non. Mais 12-14° dehors et + de 20 dedans si souhaité.

baboujolizeffi28 sept. 2019 15:49
1

pour le passage des gaines il a été fait des perçages dans les cloisons babord pour faire la mise en place des tuyanx

baboujoliptiplouf08 oct. 2019 20:07
0

Dans une configuration sans enrouleur, quelle serait selon vous la garde robe à prévoir pour nos Centurion 36 :

  • génois max : 50 m2
  • inter : 40 m2
  • foc 1 : 32 m2
  • foc 2 : 25 m2 -tourmentin : 7 m2

Au plaisir de vous lire.

jean-marc

baboujolibaboujoli09 oct. 2019 09:23
0

Moi, en plus de la GV enrouleur et du génois enrouleur, j'ai une trinquette à ris de 22 m2, un tourmentin "yankee" de 7,2, et un autre classique de 4,5 m2.
Je n'avais jamais eu de GV enrouleur, et j'étais plutôt contre. Jen disais même du mal, et disais que je n'en aurai jamais... Mais j'ai acheté le bateau avec... et franchement, moi qui ne fais pas de régate, je trouve ça pas mal du tout maintenant. C'est vrai quoi : Sans bouger son cul du cockpit, on sort la GV, on la réduit ou on la rentre (je ne dis pas affaler, le terme ne serait plus adéquate). Et puis, en plus, on lui donne la taille qu'on veut. Pour ce qui est de sa forme et de son creux, c'est très acceptable. J'ai du seulement changer le système de chariot de bôme et de poulies pour que ça marche mieux.

baboujoliptiplouf09 oct. 2019 10:06
0

A partir de quand mets-tu la trinquette ?

baboujolibaboujoli09 oct. 2019 22:52
1

Ben, je n'ai ce bateau que depuis mars dernier. Je n'ai eu 30 nos qu'au portant, et 25 nds au travers. Ce jour là, j'avais le génois seul entier, et ça allait très bien.
Sinon, la Corse cet été, mais pas eu de vent fort... alors pas mis la trinquette...

baboujoliRV29N11 oct. 2019 21:17
0

Hello,

Nous concernant, depuis 2018, nous avons un solent de 23 m2 avec ris, sur étai largable (pas sur bas étai comme une trinquette en principe). A vrai dire je l'ai assez peu utilisé ; mon collègue copropriétaire un peu plus aux Orcades notamment. Je dirais qu'au prés, à partir de 15 kts ça devient intéressant de l'établir (mais bon faut que ce soit sur un parcours bien établi dans la durée et l'allure, sinon naturellement on va privilégier quelques tours dans le génois). Et clairement cette voile plate en forme de lame est top pour serrer le vent qui monte. Avec le ris, je suppose qu'on doit pouvoir voir monter l'anémo avec une certaine quiétude...

baboujolimatelot@4313618 déc. 2019 21:15
1

Bonjour à tous et un salut particulier à Hervé qui est presque voisin!
En effet, nous venons d'acheter en mars un Centurion 36 qui est actuellement en chantier à Plouër sur Rance.
J'ai tourné autour de ton Centurion, avec le mien pour prendre des idées d'aménagements et d'équipements de pont. Nous projetons de partir l'été prochain pour un tour de l'Atlantique et il faut préparer et équiper le bateau... gros chantier!
Avec plaisir pour échanger des trucs et astuces, nous sommes tous les week-end au chantier à travailler sur le bateau...
A bientôt !

Votre réponse

Merci de contribuer aux réponses sur HISSE ET OH !

Merci de vérifier de bien répondre au sujet. Fournisser des détails sur votre réponse et partager votre expérience et vos recherches !

Mais éviter de …

  • Demander de l'aide ou de répondre à une autre question (utiliser les commentaires dans ce cas).
  • Porter un jugement et manquer de respect dans votre réponse.
  • Pour plus d'information, consulter la FAQ et la Charte de HISSE ET OH !

Déposer un fichier ici ou Cliquer pour envoyer