Saloperie de ridoirs fermés

La semaine dernière, je quittais Sète pour Marseille. Temps couvert, vent d'EST (pile poil dans le nez) force 3-4, Sun-Fizz au près contre la houle.
Après 2h de nav, le vent commence à forcir un peu, au point que le pied des chandeliers commencent à tutoyer les vagues.
Je dis à ce moment à ma soeur: 'Je pense qu'il va falloir prendre un ris'.
A ce moment, un grand CHTONK, et je vois le galhauban tribord mollir: le ridoir fermé, le seul qui restait de ceux d'origine (1981), avait été bouffé de l'intérieur par le corrosion, s'était coupé en deux, et la partie supérieure du mat commencait à sérieusement dansoter.
Bon, on choque les voiles, démarre le moteur, et improvise une réparation à l'aide de serre-cable, manille, et ridoir pélican de l'étai largable.
Rétrospectivement, j'ai eu peur que le ridoir babord cède aussi. Un coup à démater sans férir.
A Port Camargue, j'ai trouvé un ship pour changer les deux ridoirs (B+T).
Donc, si vous possédez encore sur votre bateau un de ces ridoirs en forme de cigare fermé, méfiance. La corrosion est invisible, et le risque de dématage pas négligable.

L'équipage
09 oct. 2007
09 oct. 2007

le probleme ne vient pas
de ridoir fermé ou ouvert ...

mais de ridoirs qui ont plus de 25 ans ....

09 oct. 2007

well pas interdit de les demonter une fois par an
pour verifier leur etat !

09 oct. 2007

Oui, mais...
Ce qui est piégeant, c'est que vu de l'extérieur, le ridoir semble correct: l'inox est un peu piqué par endroit, mais rien ne laisse présager que l'intérieur du cylindre est rongé (l'eau stagne à l'intérieur).
Et pour examiner l'intérieur du ridoir, on n'a que le trou dans lequel passe la tige filetée: pas commode....
Je regrette de ne pas avoir pris une photo sur le coup.

09 oct. 2007

c'est comme
Ça que j'ai démâté, mais c'était le sertissage qui était becté de l'intérieur. D'après les spécialistes qui ont vu les morceaux c'était indécelable et imparable.

09 oct. 2007

Oui, le ship m'a dit la même chose...
Il est impossible d'empêcher l'eau de s'infiltrer le long des haubans dans le sertissage, et donc il est prudent de changer préventivement le gréement dormant après une vingtaine d'année, lorsqu'il donne des signes de fatigue.

09 oct. 2007

les assurances
donnent 10ans et apres contrôle par un pro avec facture qui l'engage et là c'est pas evident à obtenir

09 oct. 2007

en 10 ans, je suis le 4eme proprio
J'ai changé tout de suite le pataras usé par le bimini, les bas haubans auraient été changé dixit une expertise, quid du reste ?
Je vais le faire dans le doute, à mon rythme.

09 oct. 2007

c'est vrai

entre les ridoirs à chape fermée et ceux à chape ouverte, il faut reconnaître que sur le plan sécurité (visualisation), il n'y a pas photo !

TOUJOURS des chapes ouvertes, c'est un principe...

10 oct. 2007

je connais le cas
d'un rush et d'un aloha 29 dont les ridoirs etaits gripés depuis des années,sans que leurs proprios ne s'inquietent, sur le rush les ridoirs avaient memes été forcés ,cages ouvertes en laiton chromés en hélices , du plus bel effet autant dire que pour un dematage d'hivernage c'etait exclu, quand au dematage fortune de mer y a qu'a attendre ...le plus drole le rush a ete vendu comme cela par un loueur pro... j'ai fais un tour de corse dessus inutile de dire queje mettais de la distance avec la cote ;

2013-07-25 - Vaeroy (Norvège)

Phare du monde

  • 4.5 (33)

2013-07-25 - Vaeroy (Norvège)

2022