Salon Nautique...gratuit !

Ce sont sans doute les mémes invitations gratuites qui sont vendues à la sauvette à l'entrée du salon ? :)))

L'équipage
05 jan. 2004
05 jan. 2004
0

INVITATIONS SALON
Ce sont sans doute les mémes invitations gratuites qui sont vendues à la sauvette à l'entrée du salon ? :)))

05 jan. 2004
0

Au fait, ce salon?
Qu'en avez-vous pensé?
Il est agréable d'y aller le lundi, moins de foule, mais en fin de journée les présentoirs se dégarnissent comme les exposants remballent mélancoliquement.
J'ai bien aimé la Gabrielle, voilier de promenade en lisses jointives et gréée à corne, quoique un peu attrape-parisien peut-être.
Le constructeur (Le Roure si je ne me trompe) se fie à ses pare-bat' en polypropylène imité du chanvre, pour protéger sa coque blanche immaculée. Mmh...

La production française de kayaks est magnifique. Formes très groënlandaises. Plasmor surtout.
Pour une fois que j'aime les bouchains vifs!

Vu l'un des frères Berque. Leur bateau est du genre qu'on verrait dans un lagon pour tirer des bords en vacances, pas pour traverser l'Atlantique!
Lamellé-collé aussi. Non peint.
Deux mâts en carbone, un balancier. Quels types!
Mais je crois que leur précédent petit monocoque est resté aux E-U.

05 jan. 2004
0

moteurs diesels - des nouveautés ?
Au stand Yanmar, on vantait leurs nouveaux petits moteurs de 29 et 40 CV.
Quelqu'un peut il dire ou est l'innovation ? De l'ancien 3GMF 30 au nouveau 3YM 30 la cylindrée est passée de 954 cm3(27,3CV) à 1116 cm3 (29CV). De l'ancien 3JH3E au nouveau 3JH4E la cylindrée est passée de 1492 cm3 à 1642 cm3 (puissance max inchangée : 40cv). Le couple max et son régime (traditionnels points faibles des Yanmar comme relaté dans un récent comparatif de V&V) ont été améliorés. Mais cela n'est même pas indiqué dans les brochures du distributeur, Fenwick. On sait que pour un voilier ou un pêche-promenade, ce sont les caractéristiques les plus importantes - alors que les CV au maxi des t/m, on n'en a que faire. Ne devrait-on pas lancer un boycott général de tout motoriste qui n'indique pas pour ses moteurs de pêche-promenade-voilier le couple maxi et son régime ? :-) :-)

Ces moteurs sont encore à injection indirecte (présentée comme un avantage !!!), ce qui veut dire necessité de bougies de préchauffage et perte de puissance de 5% environ.
Le moteur diesel HDI de 799cm3 de la SMART fabriqué par Mercedes fournit 40cv et surtout un couple 99NM de 1800 à 2800 t/m !!! Ou est l'erreur ? Fiabilité et durée de vie ? Cela reste à démontrer si la marinisation est bien réalisée.
Quand les motoristes marins se mettront-ils au niveau des moteurs d'autos actuels - injection directe à haute pression contrôlée, rampe commune ? Va-t'il pousser des ailes aux mariniseurs de moteurs diesels de voitures...

On dit qu'IVECO se prépare à assaillir le marché des moteurs marins. Le nouveau moteur diesel multijet de la Punto (1250cm3 et 70cv) pourrait faire des ravages. Yanmar, Volvo, réveillez-vous !

Attention enfin aux comparatifs des brochures. Dans la brochure Fenwick Marine inboard No 2 décembre 2003, le moteur 2030 (de Volvo) pèse 154 kg. C'est son poids avec embase Saildrive. Son poids avec inverseur est de 140 kg.

05 avr. 2005
0

lombardini 903 focs
Pas mal l'idée du moteur de la smart,mais un peu cher.
J'ai marinisé un moteur lombardini industriel de 903cm3 de 35cv a 3000t/minutes.
Meme bloc que le marine ,logement pour la pompe à eau,etc ,et d'un poids trés plume 70 kilos environs.
le refroidissement ,échangeur thermique en laiton,et sortie échapement en inox.trés satisfait,pour un coup d'achat intéréssant.
Moteur de 600euros d'occasion.
pompe jabsco neuve presque +cher.
et le laiton TARTAIX à.Paris des pros.

Bonne bricole a+

09 nov. 2008
0

ldw903
Bonsoir, je viens de lire que vous avez trouvé un moteur lombar ldw 903 d'occasion.
Je suis actuellement a la recherche d'un moteur de ce type mais il est impossible d'en trouver. Auriez vous quelques bonnes adresses a me comuniquer.
Merci d'avance

05 jan. 2004
0

Moteurs DIésels MIDIF .......... base MITSUBISHI
Sur les pontons locaux nous entendons des échos favorables sur les moteurs de cette marque, particulièrement pour les modèles de 31 et 41 cv .

Il serait interressant de recouper l'avis du plus grand nombre.

Qui a des retours d'expériences concernant ces moteurs ?

Les prix sont attractifs les couples maxi et la consomation en conséquence mieux placés comparativement a ceux de yanmar ou volvo

07 jan. 2004
0

Mitsubishi... peut mieux faire
Selon la brochure internet, le Midif MD1300 de 1305 cm3 (à injection indirecte) fournit 72NM et 31CV. Compare avec le moteur diesel de la SMART !!
As-tu noté le poids (178kg) et l'alternateur de 50A seulement ?

07 jan. 2004
0

Un HDI pour un bateau ?
Il me semble que les moteurs HDI des voitures ne permettent plus d'être bricolés par leur proprio. Il parait que ces moteurs pour redémarrer nécessitent ensuite un code qui n'est connu que par des diéseliste spécialisé. Et que certaines pièces délicates sont sous vide et ne peuvent-être déballées que dans les dernières minutes.

07 jan. 2004
0

Pourquoi pas un HDI sur un bateau ?
Les pièces emballées sous vide sont probablement les injecteurs et la pompe d'injection haute pression, qui sont des pièces de haute précision. Normalement, un plaisancier ne touche pas à ces pièces.
Quand au code de redemarrage, c'est comme les dongles de logiciels, une pression des clients devrait y mettre fin.
Mon propos est de réveiller les industriels à une véritable amélioration du rendement de leurs moteurs - sans réduire leur fiabilité.

07 jan. 2004
0

Moteurs DIésels MIDIF .......... base MITSUBISHI
La documentation fournie par le distributeur de Sète pour le 31 cv / 3000t/mn est sensiblement différente :

. poids 155 kg
. couple sortie moteur &gt 80 KG/m entre 1600 et 2300 t/m
. possibilité alternateur 70 a + 140 Euros

Le prix est le plus atrctif du marché, en ce moment

4606 EUROS

DANS L\'état actuel du marché l\'ensemble n\'est pas si mal il semble.

Toutes autres info seraient bienvenues

07 jan. 2004
0

Mitsubishi - Rodge a raison !
Effectivement, les informations obtenues sur le site MIDIF.fr concernent le MD1300, un 4 cylindres de 1350 cm3 (ancien?) pesant 178Kg et fournissant 72nm.
En consultant la brochure de MIDIF du salon de 2002 que par chance j'ai gardée, je constate que Rodge se réfère au MD1350, un 3 cylindres pesant 155Kg avec inverseur. Couple non mentionné sur la brochure!!!!
Comme quoi il ne faut pas considérer qu'Internet est TOUJOURS la source la plus exacte et à jour. Messieurs MIDIF, à vos claviers.
Donc les caractéristiques et le prix du MD1350 sont intéressants, d'autant qu'il est fourni avec un tableau complet, manque juste l'horamètre. Reste qu'on est loin des caractéristiques du moteur diesel de la SMART.
J'aimerais lire l'avis d'un spécialiste sur la possibilité réaliste de mariniser cet HDI.

06 avr. 2005
0

pour les voitures,
les hdi/tdi/dci ... posent le problème de la présence d'eau dans le GO, qui amène au serrage de la pompe et des injecteurs: coût mini de 4000 € car il faut une pompe neuve, les injecteurs, le réservoir et la tubulure (peugeot)... pour être sûr qu'il n'y a plus d'eau ! A soigner dans la marinisation : la décantation/filtration du GO ! la simple panne de GO peut éventuellement détériorer les injecteurs (Renault) et 4 injecteurs Tdi (wolkswagen) restés une heure posés sur la table sont bons pour la poubelle, expérience vécue par un collègue et connue par les experts techniques qui se sont déplacés . Les tolérances d'usinage de ces pièces de très haute précision ne leur permettent pas de survivre à une faible oxydation : gaffe sur les bateaux! ;-) (dans le dernier cas, le moteur démarrait mais ne prenait pas ses tours, un bon tiers de la puissance s'était évanoui, et est revenu comme par miracle quand l'expert a fait echanger les injecteurs de l'audi A4 par ceux de sa golf de fonction ...)Coût à l'époque 1500 roros à la charge de l'assurance du garage. :-(

Votre réponse

Merci de contribuer aux réponses sur HISSE ET OH !

Merci de vérifier de bien répondre au sujet. Fournisser des détails sur votre réponse et partager votre expérience et vos recherches !

Mais éviter de …

  • Demander de l'aide ou de répondre à une autre question (utiliser les commentaires dans ce cas).
  • Porter un jugement et manquer de respect dans votre réponse.
  • Pour plus d'information, consulter la FAQ et la Charte de HISSE ET OH !

Déposer un fichier ici ou Cliquer pour envoyer

Bandol en vue, août 2008 sur Colo

Souvenir d'été

  • 4.5 (22)

Bandol en vue, août 2008 sur Colo

novembre 2021