Salle de bain et résine

Bonjour à tous,

J'envisage de refaire la salle de bain de mon bateau (au sol, environ 70/100 cm), et pour cela, j'aimerais après faire le vaigrage en CP marine de 10mm, et tout entièrement résiner.

L'intérêt que j'y vois, une "coque" parfaitement étanche (à part une manche à air au plafond) + le panneau de pont, dans laquelle on puisse balancer de la flotte partout, sans réfléchir à une éventuelle infiltration, un mauvais joint quelque part etc. Une salle de douche sans prise de tête, limite lavable au jet !

Question esthétique, pour éviter de voir les vis de fixation (bouchées au sinto bois), j'ai pensé à du gel coat blanc, mais j'ai lu que ça ne tenait jamais bien, quand c'était passé après, et pas avant la résine, dans un moule. Du coup, je me dis que ça pourrait être sympa de faire une imitation bois en peinture acrylique (ma femme maîtrise la technique du vieux chêne), et de passer roving + résine polyester dessus en deux ou trois épaisseurs, et de finir simplement poli.

Qu'en pensez vous ? Est-ce que cela tiendra dans le temps ? Est-ce que la résine accrochera sur une peinture préalable ? Si ce n'est pas de l'acrylique qui est souhaitée pour le faux bois, on peut passer en PU.....Est-ce que fini juste à la résine n'est pas trop galère d'entretien, d'usure ?

Merci pour votre aide !

L'équipage
02 déc. 2017
02 déc. 2017

Cela ne me paraît pas être une bonne idée et passer un produit bi composant par dessus une peinture mono composant est je pense incompatible (ça va cloquer de partout) Par contre en lieu et place d'un cp de 10 mm, il existe des panneaux "Komacel" en PVC blanc brillant qui se collent. Excellent rendu, étanches et juste à faire les joints des angles donc au final un travail soigné.

02 déc. 201702 déc. 2017

Bonsoir,

Sur le bateau ou je travaille, le coin salle de bain est fait de la façon que tu décris.
Cp stratifé, les jonctions des cloisons ont été faites en mat, ensuite visiblement ils ont straté l'ensemble des parois en mat également et ensuite gelcoat blanc en finition. Je trouve ça moyen en terme d'esthétisme mais je ne suis pas sur que ce soit vraiment leur souci (c'est un bateau de travail et les payeurs ne sont pas les utilisateurs....).
Par contre, au niveau tenu dans le temps, c'est bien.
Voilà bientôt 8 ans que les bateaux sont en service et ça a très bien vieilli en étant utilisé tour les jours.
Le principe est donc pas mal et doit pouvoir être amélioré.

Quant à garder le côté transparent que tu veux obtenir, je ne sais pas, ça doit être possible.
J’opterai alors pour de l'époxy et demanderai conseil à Charly chez Sicomin (04 42 42 30 20)

Bonne bricole...

02 déc. 201702 déc. 2017

CP marine, époxy formulée pour le bois (au moins 2 couches, plutôt 3, et ponçage après la première couche), et joints congés chargés avec des micro ballons phénoliques, ça a à peu près la même couleur que le bois, et c'est à préférer au sinto bois s'il y a des trous à boucher. Si besoin de stratifier, un satin ou un sergé de 100 à 200 g reste transparent. Si tu veux du blanc, de la peinture PU 2 composants mais personnellement j'aime bien le bois.

02 déc. 2017

une autre solution tapisserie vynil comme les douches dans les hôpitaux voie avec un un revendeur gerflex

03 déc. 2017

le formica il n'y a que ça de vrai ...
alain :pouce: :mdr:

03 déc. 201716 juin 2020

Vous devriez préciser quelles parties de la salle de bain sont concernées.
Stratifier une peinture acrylique c'est une aberration.
Autant peindre après !
D'autre part, une stratification génère des défauts et il va falloir appliquer un léger enduit pour obtenir une belle finition.
Le gelcoat: c'est extrêmement difficile d’obtenir un beau résultat sur des surfaces un tant soit peu importante.
je rappelle que le gelcoat a été inventé pour être projeté sur des moules femelles. Qu'importe si le relief est irrégulier coté application, le moule lisse tout cela. À mon avis, le seul moyen d'obtenir un bon résultat, c'est en utilisant un pistolet.
Préférer une laque bicomposante polyuréthane.
Le formica ou équivalent. Pour les plans de travail, c'est ce qui reste en effet de plus résistant dans le temps. Cela peut s'avérer plus compliqué à appliquer sur des parois. Mais cela reste une excellente solution.

Perso, je n'aime guère les vaigrages en matière plastiques bien que cela soit très facile d'entretien et très durable. C'est sans doute très subjectif mais j'ai besoin de savoir qu'il y du bois. D'autant plus qu'une laque apporte une touche d'imperfection que je préfère à la perfection des panneaux type pvc.

Ci joint l’intérieur des toilettes de mon boat : paroi laquée en bicomposante polyuréthane. Vaigrage de plafond en cp 5mm laqué Toplac satinée.

Il faut bien insister sur l’imprégnation des chants des contreplaqués, c'est la plupart du temps par là que commence les ennuis. On peut se passer d'une stratification à partir du moment où l'on a généreusement imprégner le contreplaqué.

Les joints-congés: sicomin vend une charge spécial bois dont la coloration est encore plus proche du bois que la charge phénolique

03 déc. 2017

J'ai refait le sol de ma douche en époxy teinté dans la masse avec du colorant pour peinture. Ça rends mieux que du gelcoat

Phare du monde

  • 4.5 (56)

2022