salissures autour des aérateurs

sur le pont, autour des deux aérateurs qui se situent à l'avant du pied de mât, j'ai depuis deux ans de grosses salissures noires/grisâtres tout autour qui s'incrustent dans le gel-coat.
Je me demande si ce n'est pas le métal (de l'alu ?) de ces aérateurs qui s'oxyde... Il se trouve que par mégarde, j'avais passé ces aérateurs à l'acide oxalique en nettoyant mon pont. Est-il possible à votre avis que ce soit lié et que l'acide ait dégradé la couche d'alumine ? Est-ce seulement le vieillissement "normal" de ces aérateurs ? Existe-il un traitement pour remédier à ce problème ou faut-il que j'envisage de changer ces deux aérateurs ? D'autres ont-ils eu ce genre de phénomène ?

L'équipage
17 fév. 2013
17 fév. 2013
0

a tu rincer abondament quand tu les avait fait a l'acide,alors pour se qui est de retirer sait trace ,il existe bcp de produit qui pourront t'aider
voit pour les changer sinon pq pas peinture alu

17 fév. 2013
0

j'ai le même phénomène, je pense que ça vient de l'air qui sort de la ou des cabines, il a été respiré, cuisiné, humidifié, plus ou moins graissé parfois enfumé et s'est chargé des particules innombrables qui volent dans la ou les cabines.
Il faut aussi penser au moteur qui communique bien souvent avec la cabine et qui dégage aussi des vapeurs diverses, huile, fiul graisses ?

j'espère qu'aucun organisme de santé publique ne se lancera jamais dans l'étude des polluants qui volent dans une cabine de bateau car ce jour là on nous interdira certainement et immédiatement de vivre en bateau

C'est une salissure très grasse qui se nettoie à l'eau chaude et lessive.

Je ne vois pas de quoi ça pourrait provenir d'autre !

Vue sur le château d'If  depuis les iles du Frioul    Méditerranée   France

Phare du monde

  • 4.5 (101)

Vue sur le château d'If depuis les iles du Frioul Méditerranée France

2022