SAJADE retour après plusieurs années

J'envisage l'utilisation de la sajade dans mon bateau. J'aimerais avoir un retour sur le produit après quelques années et en région humide (Bretagne Sud). En effet, avant de me dire d'utiliser la recherche, il y'a pas mal de retours juste après la pose ou dans le Sud de la France (le taux d'humidité n'a rien à voir). Un seul héonaute déconseille l'utilisation et il est en Bretagne. D'autres retours ?

L'équipage
09 nov. 2015
10 nov. 2015

Bonjour,
pour la Bretagne sud je viens de questionner la sté Jadecor et voici ce qu'ils me répondent pour le Sajade :
"Les fibres longues sont particulièrement bien adaptée pour les vaigrages. En effet ce type de fibre possède la plus grande capacité de gestion de l'humidité, jusqu'à 2,8 L d'eau au m².

Par cette capacité d'hygrorégulation, les risques de moisissures sont quasi inexistant. sauf en phase de pose.
En effet l'enduit coton doit être sec en moins de 5 jours. Le climat breton pouvant influencer, nous vous suggérons d'utiliser un déshumidificateur pour accélérer le séchage du revêtement."

Mais on attend bien sûr réponse à la question de papat.

10 nov. 2015

merci c'est intéressant. Je crois que je vais me laisser tenter. En effet, il s'agit de faire des zones qui seraient très pénibles à faire avec du vrai vaigrage, beaucoup de courbures, détours de hublots. etc. C'est dans ma cabine arrière et quand je dors à bord la condensation est particulièrement pénible .Ça reste sur des petites surfaces, le reste ayant du vaigrage traditionnel.

10 nov. 2015

Merci !

06 déc. 2015

Bonjour

desirant entamer les memes travaux( mais en hiver ) aurais tuune oudeux photos du resultat ?
merci

10 nov. 2015

bonjour

J'ai replacé les vaigrages de mon aquila par de la sajade il y a deux ans,j'ai utilisé des fibre longues, je n'ai aucun problème de moisissure et de condensation et je suis très content du rendu et de la tenue, en plus c'est écolo (pas de colle,solvant).
La sajade change de consistance en fonction de l’hygrométrie de l'air, quand l'air est humide elle est souple au touché quand il fait sec c'est dur mais ça n'affecte en rien sa tenue sur les cloisons.
Par contre quelques conseils à l'application:
On applique d'abord les deux couches de peinture pour l’accroche du produit.
Ensuite on mélange la sajade avec le volume d'eau correspondant et des colorant si besoin ( j'ai suivi les recommandation du fabriquant pour le dosage du colorant mais ma sajade est resté pratiquement blanche il aurait fallut augmenter le dosage )
De même pour les quantités de sajade prévoyez plus que la quantité indiqué par le fabriquant par mètre carré car pendant l'application dans certain endroit difficile d’accès je pense que j'ai mis beaucoup plus d’épaisseur que préconisé pour être sur de pouvoir tout recouvrir.
Et le point le plus important le séchage, j'ai fait mon application au printemps avec un temps chaud 20° et ensoleillé, malgré cela la sagade a mis trois bons jours à sécher on a utilisé un chauffage soufflant et même un seiche cheveux pour finir dans les endroits peut accessible , mais plus que le chauffage le plus important est
L’AÉRATION
Le lendemain de l'application (on avais fermé les hublots et les panneaux de pont pour la nuit ) quand j'ai ouvert le bateau c’était très très humide à l’intérieur et la sajade n'avais pas du tout séché.
Je pense que le fabriquant donne un temps de séchage de trois jours pour garantir la bonne qualité du produit.
Pour conclure ne faite l'application que si vous pouvez être sur que les conditions soit bonne pour que le temps de séchage ne dépasse pas les trois jours.

Lever de soleil sur la rance pleurtuit anse du montmarin

Phare du monde

  • 4.5 (46)

Lever de soleil sur la rance pleurtuit anse du montmarin

2022