Saison cyclonique débute pour l’atlantique / projection windy

Allez preum’s sur le sujet.(pour cette annee)
En faite je ne souhaite pas parler de la saison cyclonique en tant que telle ,mais des « projections » de windy.
Regulierement ,pendant cette saison ,lorsque je vois une projection a disont 10 jours ( oui je suis conscient que c’est bcp,d’ou l’interet) sur une depression sortant d’Afrique,je fais une capture d’ecran et je regarde l’evolution de cette projection pendant les 10 jours.
D’une part pour voir si effectivement dans 10 jours il y aura une dépression sortant d’Afrique ,et durant ces 10 jours comment windy la voit evoluer.
On parle de projections ..pas de previsions.
Et vous comment surveillez vous la meteo pendant la saison cyclonique ?

L'équipage
19 juin 2025
19 juin 2025

La dernière tendence est de rien regarder, comme ça le fenomëne disparaît de la vue et il n'y a plus de problèmes. En gros.


19 juin 202519 juin 2025

Oui , ou de se mettre sur un rocher assez haut pour voir d’où viennent les nuages.( en fronçant les sourcils,ca fait plus pro)


19 juin 2025

Pour ne pas paul et mickey,je prends les previs meteo a 48h et 24h.
Ce qui m’interesse sur ce sujet est la precision des algorithmes qui calculent en fonction de milliers de parametres et sortent une projection.
Exemple :
Dans 2 semaines windy projette une sortie de depression d’Afrique,il serait interessant de verifier si cela s’avere juste ou tres proche .en 3 photos


19 juin 202519 juin 2025

Je suis avec Caribbean Hurricane Network qui relaie les prévisions du NHC.
Ils ne signalent les phénomènes qu'avec une semaine d'avance.

stormcarib.com[...]

Ensuite, quand un est annoncé, je le suis avec le modèle européen de Windy, ECMWF.

Je lis aussi le blog de Jeff Masters, toujours très pointu et sérieux.
(en ce moment le cyclone Erick sur le Mexique...)

yaleclimateconnections.org[...]eather/


19 juin 2025

Etant sur la zone, je suis le NHC en direct, et SXM Cyclone. Windy est également intéressant. Toutes ces sources relaient en fait les mêmes données de base. Aucun phénomène prévu actuellement à 7 jours, mais on n'oublie pas Beryl il y a un an, c'était au tout début de juillet.


MALWINE:J’espère Olivier que tout se passera bien·le 20 juin 14:36
Aquilon3:Merci Alain, je veille au grain ! ☀️⚡️👍·le 20 juin 18:06
19 juin 2025

Meteo tropicale sur youtube et telegram, ainsi que windy. RAS pour le moment, on est au havre du Robert et on va descendre aux grenadines le mois prochain en se tenant pret a foutre le camp au sud en cas d'alerte.


19 juin 202519 juin 2025

Pour sur ,je suis le NHC ,SXM etc..
Et oui,berryl nous a tous foutu une claque..
Je devais mettre mon bateau 4 semaines plus tard..😕
C’est incroyable comme on peut mal se faire comprendre..je n’ai jamais dit que je prenais mes previs cyclonique sur windy,juste souligné qu’il etait intéressant de voir la precision des projections de windy et notamment du ecmwf.


Flora :):Rien ne t'empêche de poursuivre ton "expérimentation" et d'en faire état ici. Je crois que chacun a répondu à ta dernière question.·le 19 juin 23:21
20 juin 2025

Hello,
Quand j'étais aux Antilles 11mois/12, je suivais essentiellement O.Tisserand sur FB.
C'est d'ailleurs suite à ses conseils que je m'étais décidé à rentrer sur St Martin plus tôt que prévu pour récupérer in extremis mon petit cata en 2017.
Désormais, je suis moins concerné, Panama n'étant pas en zone risquée.
Donc je suis là saison sur Heo...🤗😁


20 juin 2025

Je trouve les emissions de tisserand tres interessantes ,j’en apprend a chaque fois.
Par contre si ca pouvait etre moins fouillis,enregistré a l’avance de maniere a synthétiser,retirer tout ses problemes de café,d’ecran,de son etc etc..
L’ensemble serait plus attractif and less boring.
C’etait en appartée,je le remercie mille fois de nous donner de son temps, de sa connaissance et de nous la rendre comprhensible,accessible..


Flora :):Mais sait-on quelles sont sa légitimité et ses compétences techniques... à part traduire en français toutes les infos qui sortent en anglais ? Personnellement, je ne le supporte pas !Il semble s'être auto-proclamé expert en météo cyclonique ?·le 20 juin 11:48
mitch58:Certes,mais il rend accessibles des donnees ,dont nous ne connaissions l’existence.Cela dit j’ai du mal avec le ton sur lequel il parle,avec des fois un poil ( gros !) de megalomanie..J’ecoute en acceleré..·le 20 juin 23:24
Flora :):Oui, j'ai remarqué aussi qu'il a beaucoup de "suiveuses", ça doit plaire particulièrement aux anxieuses métro transplantées aux Antilles ! ;-)·le 21 juin 08:48
20 juin 2025

En tous cas, pour le moment les alyzés soufflent encore fort 😅


Axelintheworld:Hello de de mon côté je suis au François en ce moment, et je passe pas mal de temps au cap Est. Si tu vois mon voilier n’hésite pas à passer dire bonjour. Peu de bateau dans ce coin. Tu me reconnaîtras car je fais beaucoup de kitesurf ·le 21 juin 04:19
21 juin 2025

Oui ,du vent a venir en perspective ..
Tu navigues ou ?pointe fola?


Axelintheworld:Ça m’arrive mais le mouillage est pas terrible là-bas. Je kite depuis mon bateau, donc cap Est, baie du François, ilet madame. Je bouge souvent·le 21 juin 15:12
21 juin 202521 juin 2025

On visite la cote au vent : havre du robert, caravelle, puis on va redescendre passer juillet aout dans les grenadines avant de carener a trinidad en septembre.


21 juin 2025

C’est au cul de sac de petite grenade,au vauclin ..le mouillage est top.


22 juin 2025

Ne parlez pas trop de la côte au vent, c'est dangereux il ne faut pas y aller...
C'est plein de sargasses et il paraît que des fantômes rodent le long des barrières de corail hi hi hi


22 juin 2025

Yep, y'a des cayes partout, c'est dangereux !


23 juin 2025

Première "disturbance" pas vraiment là où on l'attendait en premier...

www.nhc.noaa.gov[...]two.php


23 juin 2025

Les hostilités peuvent demarrer..


24 juin 2025

Aux dernières infos du NHC, celle-là ne devrait pas se développer davantage...

By later today,
the low is expected to encounter more hostile environmental
conditions, ending its opportunity for development.

Plus au sud, il y a une succession d'ondes tropicales "classiques".


Farol do Arnel, Sao Miguel, Acores

Phare du monde

  • 4.5 (45)

Farol do Arnel, Sao Miguel, Acores

2022