Saint Nazaire Nantes

Bonjour
je vais bientôt ( janvier ou février )avoir besoin de faire St Nazaire , Nantes pour accéder à l'écluse St Félix à nantes je suis preneur de vos info , choses à éviter , endroits ou l'on peut s'arrêter éventuellement , pontons , temps à proximatif etc etc ,arrivée sur Nantes je vais devoir démater pour écluser à st Félix savez vous ou je peux m'adresser pour ce dématage je compte bien entendu le faire à marée montante
D'avance merci à ceux qui pourrons me donner quelques bons conseils
Bonne journée Cordialement D F

L'équipage
19 déc. 2013
19 déc. 2013
0

Le sujet a déjà été traité il y a moins d'un an, ça peut être intéressant de le rechercher.
Il faut partir de St Naz à peu près 1/2 h à une heure après la basse mer ce qui fait arriver entre 3 et 4 heures après à Nantes.
Il faut prévoir un démâtage si voilier. Renseignez-vous car ça a sans doute changé depuis 10 ans que je ne l'ai pas fait.
Il y a un chantier alu à Bouguenais qui faisait ça, il y avait aussi une grue sur un quai dépendant de quel bled ? Je ne sais plus un peu avant Rezé. Enfin il y avait aussi une grue dans une ancienne darse d'un chantier naval à Nantes même.

Il y a peu de dangers si vous êtes un peu attentif.
il ne faut pas sortir du chenal car il y a des digues immergées de pierres sur le côté pour retenir le sable.
Suivre le chenal n'est pas toujours aisé car les bouées sont éloignées les unes des autres, s'aider d'une cartographie électronique ne peut pas faire de mal.
Attention aux bacs au Pellerin, à Basse-Indre et Trentemoult, ils sont prioritaires et aiment bien faire peur.
Enfin et surtout faites bien attention aux cargos qui vous remontent par l'arrière car on ne se méfie pas et ça peut être dangereux, ils ne peuvent guère s'éloigner du chenal pour vous éviter. regardez souvent derrière.
Evitez absolument de remonter la nuit, les bouées ne sont que très faiblement éclairées et on ne les distingue pas sur le fond des villes abondamment éclairées. pareil pour les cargos qui remontent, il faut guetter s'il n'y a pas un feu qui bouge sur le fond des lumières, pas facile je vous le dis (j'ai pêché la civelle et de nuit évidemment)
Ne rasez-pas les bouées elles vont très vite avec le courant, celui-ci dévie votre trajectoire et alors que vous croyez largement passer il vous précipite dessus.
Evitez si vous le pouvez la période pascale qui est fréquemment sujette à des crues qui font que le courant montant ne monte plus, il peut y avoir jusqu'à 7 nœuds de courant descendant en période de crue.
Il y a souvent des filets en travers pour prendre des aloses, des mulets ou des lamproies, passez en dehors sur le côté le plus profond ce sera plus prudent. le pêcheur veille souvent avec son canot'

Quand vous passerez devant Basse-Indre, après le bac, saluez un peu cette ville en souvenir de moi, j'y suis né et j'y ai longtemps vécu.
Il y a des pontons à Rezé, payants évidemment et très envasés à partir de la mi-marée, c'est à éviter si vous le pouvez, dommage c'était sympa.
Il y a aussi un ponton un peu avant, il sert au bac qui dessert Nantes. Pas prudent d'y aller
il y a un ponton d'accueil visiteur à Nantes côté nord avant le premier pont. renseignez-vous pour l'écluse St félix il y a des horaires mais il y a aussi un pont très bas en face le palais de justice, il peut se monter quand vous arrivez, mais renseignez-vous auprès de l'éclusier car je ne sais pas s'il marche encore et si oui quand il faut se présenter.
Enfin sachez que plus de 1,20 de tirant d'eau est difficile dans l'Erdre mais cependant pas impossible, il faut suivre le chenal.

Bonne promenade !

19 déc. 2013
0

Merci pour ce bon résumé je n'ai pas encore le bateau mais de toute façon ça va se faire d'ici peu et ce sera un dériveur avec pas plus d 1,10m de T E
Merci encore Cordialement D Fleuret

19 déc. 2013
0

Hello, tout à été dit par Kaj.->3h30 Saint Nazaire / Cheviré la dernière fois pour moi.
Par contre, pour la nuit c'est sûr que c'est pas idéal mais en hiver avec les contraintes de marées c'est pas forcément facile d'éviter... Bref je l'ai fait plusieurs fois la nuit, j'ai pas eu de problèmes.
Pour le dématage, tu peux voir ici (l'ex chantier Alu Marine dont parle Kaj)
www.plhivernage.com[...]/
mais je ne sais pas si c'est le moins cher... par contre Yannick (le patron) connait bien son boulot.

19 déc. 2013
0

Cela depends un peu de ton bateau (pas de fiche remplie!) Il y a un long ponton visiteur juste avant le 1er pont, le long du quai de la Fosse. Il y a quelques mois, j'y ai vu un "petit" 6/7m y accoster et démater seul (chèvre plus long bout sur le ponton), ranger tranquillement son matos et reprendre sa route sous les ponts...

19 déc. 2013
0

Je pense que même si dom avait rempli sa fiche, il ne ferait pas le trajet avec son bateau qui est coincé derrière l'écluse d'arzal. :lavache: :lavache:

19 déc. 2013
0

effectivement la capitainerie mets à dispo une chèvre sur ce ponton mais il faut pas que le mat fasse plus de 10 mètres . L'autre jour j'ai vu un bateau s'arrêter en façe du bac de couëron coté sud aparemment il y à aussi un ponton est-ce que quelqu'un connais
MERCI beaucoup pour toutes vos info

20 déc. 2013
0

<>
Quel ponton ? Celui du quai de la fosse ?

20 déc. 2013
0

c'était un ponton pêcheur que l'on pouvait utiliser très momentanément. Le GROS problème est celui des vagues des cargos qui vont avec le courant. Elles sont grosses et courtes. Les cargos et autres péniches ne respectent jamais la vitesse limite. il y a souvent de la casse.

Avec un Dériveur coincé derrière l'écluse d'Arzal il peut facilement faire le voyage par le canal ! On l'a fait très souvent

20 déc. 2013
0

oui mais l'écluse est fermée mais le canal aussi !!! pas simple...de toute façon c'est un autre bateau que je compte acheter pour le mettre à st félix pour vivre à bord pendant les 5 ans qui me reste à bosser et après.....on verra

20 déc. 2013
0

pour la route loire de nuit, on a croisé une fois, de nuit, une bouée éteinte vers Cordemais... C'est vachement gros ce machin là ! il y a plus d'un bateau qui a coulé ('oui oui ! ) en heurtant une.
Faut se méfier aussi du brouillard, il sort des vallées et envahit la rivière ce qui la rend absolument impropre à la navigation ou alors avec carto électronique, radar et de la chance car il y a aussi des troncs d'arbre qui dérivent.

20 déc. 2013
2

C'est un comble de trouver une bouée non éclairée à Cordemais avec une centrale EDF à porté de main ils pourraient faire un effort !!!!!!

20 déc. 2013
0

Attention surtout à la descente de Loire, surtout à marée descendante de fort coefficient : la vitesse de Loire s'ajoute à celle du jusant, qui elle-même s'ajoute à celle de votre bateau, lequel devient peu manoeuvrant à l'approche des bouées de chenal.

C'est dans ces conditions, en heurtant une bouée, que j'ai fait naufrage devant Painboeuf en 2007 : un énorme trou : bateau au fond en 2 mn !

20 déc. 2013
0

Vous n'êtes ni le seul ni le premier et probablement pas le dernier hélas. Il faut faire attention car on est habitué à ce que le bateau aille droit devant lui mais quand le courant prend par le travers on peut se retrouver précipité sur une bouée. J'ai mis un bon moment à comprendre que quand on avance et que la bouée ne bouge pas sur l'horizon c'est qu'on va droit dessus. Vous avez eu du pot de vous en tirer !

J'oubliais de dire aussi qu'il y a en Loire souvent des dragues qui sont reliées à la terre par de solides câble, il faut alors bien regarder et surtout bien comprendre la signalisation affichée qui vous indique de quel côté passer. Se payer un câble d'acier à 11 nœuds ça doit faire mal !
11 nœuds c'est 5 nœuds de moteur et 6 nœuds de courant et parfois il paraît que c'est 8.

20 déc. 2013
0

Kaj, quelle est la signalisation de ces dragues ?

21 déc. 2013
2

Bonjour,

Naviguer le plus possible hors chenal, eu égard au Tirant d'eau pas de soucis, se méfier juste au niveau des "Baracons", épis de pierre cités plus haut, entre Cordemais et la ligne droite du Pélerin et au niveau des Brillantes en face de Donges ou il y a deux ducs d'albe; la règle 9 b) du RIPAM, s'applique bien évidemment, la veille visuelle, de la vhf, et une très grande prudence est primordiale vu l'impossibilité de manoeuvrer des navire et la dangerosité des situations que peuvent provoquer certains plaisanciers. Leurs vitesse est imposée par leurs manoevrabilité et les importants remous et vagues qu'ils peuvent causer sont souvent du à leurs important tirant d'eau
Veiller le canal 12, canal du port si, il n'a pas changé, qui est le canal ou se font les communications ( appareillage des navires, croisement, etc.). Les navires seront pilotés pour la grande majorité, à part les sabliers, les dragues et les barges dont les commandant auront des licences de capitaine-pilote si ce n'est le cas( sauf pour les dragues), donc langue de travail est le français excepté pour certains navire de moins de 75 m étranger qui n'aurait pas pris de pilote, cas rare mais cela arrive.
Pour connaitre les mouvements prévus voir le lien:

www.nantes.port.fr[...]ements/

Sinon demander à la Capitainerie( indicatif Loire Port control) sur 12
Pour la navigation de nuit, les balises sont bien présentes, comme partout, peuvent être sujette à des avaries, et leur visibilité est très correcte, mais mon expérience était 5 m au dessus de l'eau, cela améliore les choses; en revanche la présence d'objets flottant divers allant de la caravane, au tronc, au frigo au bouteille de gaz et en passant par la vache, ne rend pas la navigation extrêmement sure. Notamment en période de cru; à voir le lien donnant une bonne estimation de la cru qu'il y aura 24h après à Nantes :

www.vigicrues.gouv.fr[...]au3.php

éventuellement sur prévimer à St-nazaire mais moins pertinent:

www.previmer.org[...]d)/7068

Les périodes de crues suivent les fortes précipitations donc c'est très aléatoires.
Pour avoir la hauteur d'eau en continu toutes les dix min veiller le canal 23 (Mélanie pour les intimes)
En ce qui concerne la drague stationnaire André Gendre normalement elle est signalé dans les avurnavs; en travail elle est relié à un petit ponton pas toujours bien visible par une grosse canalisation flottante, il ne faut pas passer entre comme l'indique la signalisation préconisé par le RIPAM; de plus elle est amarrée par deux ancres localisées par une bouée chacune, positionné le plus souvent hors chenal. L'André Gendre, lorsqu'elle travaille veille toujours le 12 et vous répondra, ne pas hésiter à l'appeler en cas de doute. Toutes les manipulations de conduite et ponton se font pas un petit bateau de travail; ne pas les gêner!
L'octan et le Mercator peuvent faire des campagnes hydrographiques, ils arborent leurs marques de jour et veille également 12.
Enfin la Samuel de Champlain également veille le 12 et est signalée comme trafic aux navires
Les pécheurs veillent également souvent le 12 mais il y en a de moins en moins.
En cas de période de civelle, ils seront particulièrement nombreux et peu enclins à vous laisser quelconque passage.
Sinon niveau courant, cela a été évoqué.
En conclusion grande prudence, beaucoup de plaisanciers, en Loire, ne se rendent pas du tout compte des dangers dans lesquels ils se mettent et qu'ils font encourir aux autres, veiller le 12 et l'utiliser en cas de doute sans pour autant encombrer les ondes inutilement.
Consulter les instructions Nautiques est aussi à faire, et se tenir au courant des avurnav.
Bon ben c'est assez indigeste mais j'ai essayé d'être le plus exhaustif

21 déc. 2013
0

Ahn j'oubliais, en condition de visibilité réduite je déconseillerais la navigation sans radar

21 déc. 2013
0

bravo pour les renseignements si précis.

23 déc. 2013
0

merci à tous pour ces bons conseils je vais imprimer tout ça et l'étudier tranquillou ,du coup cela me fait un peu peur de me lancer mais je vais être obligé de toute façon je serai prudent quitte à le faire sur deux jours et au moteur s'il le faut Encore Merci

23 déc. 2013
0

Quoi !! 2 jours pour aller à Nantes !! oh la la, je t'ai connu aller plus vite. :acheval:

sinon tu n'as pas parlé de ta future monture :acheval:

c'est pas bien :non: :non:

:jelaferme: :goodbye:

23 déc. 2013
0

salut
ne te fais pas trop de souci mon bateau est a Bouguenais et la remonté de la Loire se passe bien , comme dis plus haut faire attention au bouées qui arrive très très vite.
Pour le ponton de coueron faire gaffe au passage des cargos qui peuvent te poser dessus avec leur vague. pour faire une pause il y des corps mort a la sortie du Pellerin ou tu dois pouvoir te poser .

19 mar. 2014
0

Bonjour
Voila le bateau est acheté remise à l'eau lundi matin à arzal petite nav de prise en main lundi et mardi escale le mardi 25 à pornic ou pornichet puis le 26 à st nazaire si possible car départ le lendemain 27 pour nantes à BM + 30 mn donc vers 8h environ dématage le vendredi au chantier de l'esclain si ils sont dispo car ils peuvent démater sur l'eau ce qui n'est pas le cas de ( cordemais il faut le sortir de l'eau ) qu'en pensez vous vous qui conaissez le secteur y voyez vous des choses qui clochent !!! est-ce qu'il y à une autre possibilité pour être opérationnel à 8h le 27 et ne pas rentrer dans St naz quelqu'un as t'il une idée ?

19 mar. 2014
0

J'ai mis un oeil au ponton de Nantes, il y a une grue pour demater. Je ne connais pas les conditions d'usage.

19 mar. 2014
0

Whynot1first ! ne cherche plus d'équipier supplémentaire pour les 3 jours :non: :non: :non:

19 mar. 2014
0

Un dématage à flot a un inconvénient : en cas de passage d'un bateau de pêche, drague ou autre, il peut y avoir une belle vague qui va tout secouer en arrivant sur la berge. Je poserais au moins la question au chantier l'esclain pour m'assurer qu'ils ne vont pas trop trainer, et préparerais tout avant pour que l'opération ne dure pas trop longtemps.
Pas trop petits les pares battages, et je pense qu'il vaut mieux attendre à couple de la péniche au pied de l'Esclain ( si elle y est encore ) plutôt qu'au ponton : en cas de vague, les pares battage passeraient au dessus du ponton.

20 mar. 2014
0

ah oui ! c'est vrai ! j'oubliais qu'il y a la navette fluviale entre Trentemoult et Nantes! Probable qu'il n'y a que trois positions à la manette des gaz, à fond devant, à fond derrière et stop. Un ancien pêcheur sans doute ?
On peut porter plainte, la vitesse est limitée sur la Loire mais il faut se renseigner et probablement prendre des photos ou filmer ou mieux encore faire un constat d'huissier mais pour combien ? ? ?

20 mar. 2014
0

Bonjour
cela m'inquiéttait aussi un peu mais je me dis que le chantier à l'habitude et ils ont je l'espère des astuces pour éviter de trop trainer , je pense aussi le signaler par VHF pour éviter ce genre de problème et éventuellement faire des signes soit au mirroir ou autres si il y en à un qui arrive trop vite , mais le chantier est un peu plus haut que trentemoult il me semble ce qui peut réduire les vagues dues à la navette ( enfin je l'espère !! ) il y à un ponton d'attente à l'entrée du SAS de St Nazaire je compte y passer la nuit plutôt que de sasser 2 fois en très peu de temps qu'en pensez vous ?

20 mar. 2014
0

Si tirant d'eau pas trop important possible de prendre une bouée pour la nuit à Ville es Martin. Il y a un petit club, il faudrait sans doute lui demander avant l'autorisation et se renseigner pour le fons qui n'est pas très loin partout. Si pas trop de vent possible de se remonter sur une bouée libre du côté de Paimboeuf, sinon nuit au port de Pornichet la Baule;
St Naz pas facile et plein de pêcheurs qui sortent/entrent à fond la caisse comme d'hab !
Dernière solution si petit tirant d'eau se remonter jusqu'au canal du Carnet et se mouiller avant le barrage, il y a au moins 10 m de vase à marée basse. Il faut se mettre sur le côté et allumer le feu de mouillage car là aussi pêcheurs.

21 mar. 2014
0

Sur le petit ponton a St Naz C'est faisable, mais il faut te mettre sur le début du ponton (coté Est) pour pas gêner la Pilotine sinon ça va gueuler! par contre si tu compte descendre du bateau mieux vaut te mettre contre le quai en face du ponton ou rentrer dans les bassins ( sas a heures fixe 3, 6, 8, 10, 12, 14, 16, 18, 20, 23 Hrs ( si ça a pas changer.)
Ps : pas de sanitaires ni eau et élec a St Naz

Pour Villes martin (Port Désirée) ça échoue ( que de la vase), par contre à Gavy (ANG) au niveau de st Marc, pas de problèmes de tirant d'eau sur les bouées extérieures ( celle proche du bord tirant d'eau mini mais pas d'échouage).

Bonne Nav!

21 mar. 2014
0

Merci pour les astuces en fin de compte si il y tant de sas je vais peut être rentrer cela me semble plus sérieux et je ne gènerai personne ( pour alan 44 ..je ne trouve pas gavy sur ma carte est-ce l'anse de Bonne anse entre pt de l'ève et vilez martin ?car mon TE est de 1.25m cela pourrais peut être le faire Merci encore à tous

23 mar. 2014
0

Bonjour Dominique,

Félicitation pour cet achat, mais alors tu as choisi quoi comme bateau ? Météo un peu compliqué en début de semaine pour ce faire la main !!
Bonne navigation pour la semaine prochaine et a Bientot

Denis (Anthea)

23 mar. 2014
0

Dom est au bateau, sans internet.
je l'ai quitté il y a quelques heures avec une fin d'antifouling à faire.

Le programme est le suivant :
lundi mise à l'eau et apprivoisement du bateau.
mardi sans doute des ronds dans l'eau sauf si la météo s'améliore (ça a l'air le cas).
départ alors mardi ou mercredi pour 2 étapes. la première Arzal - Saint-Nazaire ; la deuxième Saint-Nazaire - nantes.

Tout est quasiment calé.

Je sais, j'ai fait le topo avec dom tout en sirotant une binouze à bord du dufour 32 classic.

Je prépare mon sac demain pour l'embarquement.

23 mar. 2014
0

Salut;
J'imagine que vous avez regardé la météo. Sur Météoconsult, ils annoncent un avis de grand frais pour mardi et mercredi. pour la remontée de la loire ,jeudi, c'est plus calme. A+, je penserai à vous. Si vous voulez pousser jusqu'à Ancenis , je vous paie une mousse (chacun!!).

27 mar. 2014
0

Les deux premières étapes sont faites. Dom est en train de réaliser la troisième.
1°) Arzal Pornichet : Descente de la Vilaine superbe puis le temps s'est gaté. Mais bon, on n'a pas eu plus de 20 noeuds de vent. Une petite inquiétude technique nous a obligé à nous dérouter temporairement vers La Turballe.
2°) Pornichet Saint-Nazaire. Super départ, mer belle et beau temps mais ça s'est franchement détérioré sous un grain à l'entrée de St-Nazaire. 2 ris et génois fortement réduit ; rafale à 45 noeuds ; bord plus ou moins carrés. Arrivée à Saint-Nazaire (bonjour l'accueil) sous le soleil.
3°) Naint-Nazaire Nantes : en cous à l'heure où je tapote sur mon clavier.

27 mar. 2014
0

j'espère que le vent était avec le courant car 45 nœuds dans l'estuaire contre le courant ça fait très très mal... sauf si le bateau peut planer mais même là c'est chaud.

Votre réponse

Merci de contribuer aux réponses sur HISSE ET OH !

Merci de vérifier de bien répondre au sujet. Fournisser des détails sur votre réponse et partager votre expérience et vos recherches !

Mais éviter de …

  • Demander de l'aide ou de répondre à une autre question (utiliser les commentaires dans ce cas).
  • Porter un jugement et manquer de respect dans votre réponse.
  • Pour plus d'information, consulter la FAQ et la Charte de HISSE ET OH !

Déposer un fichier ici ou Cliquer pour envoyer

L'enfer ou le paradis….

Après la pluie...

  • 4.5 (145)

L'enfer ou le paradis….

mars 2021