Saint-Brieuc ==> Cherbourg avec un coef. de vives-eaux.

.
Un TE de 1,90m, des coefs de VE (114), entre les deux, une escale dans les anglos, ...

Vous verriez ça comment ? Départ de St Brieuc selon l'heure du flot (que je n'ai pas encore 7, 8,9 avril mais je suis preneur) ?
Passage du Raz Blanchard, ...
Bref, une belle nav en perspective vues les coefs mais assez technique dans ce coin-là.

Ce qui nous sera interdit ou risqué côté anglos, avec un tel TE et ces coefs. :topla:

.

L'équipage
19 mar. 2012
19 mar. 201219 mar. 2012
0

maree.info[...]/57

maree.info[...]/33

75 MN jusqu'au raz .... route presque directe passant juste à l'ouest de Jersey

19 mar. 2012
0

ST Malo Cherbourg

Le 7
Coef 110
BM 0258 BM0429
PM0819 PM1004
Coef 113
BM 1524 BM1651
PM2042 PM2229

Le 8
Coef 114
BM 0345 BM0512
PM0901 PM1049
Coef 113
BM1608 BM1734
PM2123 PM2311

Le 9
Coef 110
BM0427 BM0555
PM0943 PM1132
Coef 106
BM1648 BM1816
PM2204 PM2352

19 mar. 2012
0

Cela dépend... Du vent, du bateau.

A la louche, vu le coeff, la PM sera vers 8/9 h du matin .
Tu auras donc un fort courant traversier qui t'emmènera dans l'ouest durant 5 / 6h avant que tu ne le refoule et qu'il ne t'avale dans l'est puis le nord est. Je parle bien sur d'un route vers Guernesey.

Mais si tu as du vent et un bon bateau, tu peux faire le Raz dans la foulée.

19 mar. 2012
0

Pour les horaires de marées :
Je partirai à la descendante pour sortir de la baie en me laissant aller vers Bréhat, ou plutôt la Horaine, puis bénéficier du flot jusqu'à Guernesey ou Sark où je ferais escale.
Avec ces coefficients il est impératif de passer le Blanchard à l'étale - je repartirais donc avec le flot suivant pour atteindre le raz juste avant la reverse et ensuite le long de la côte contre le jusant jusqu'à Cherbourg...
Attention au banc de la schole !
bonne nav.

19 mar. 2012
0

Vouloir passer le raz Blanchard à l'étale est la meilleure méthode pour ne pas arriver à Cherbourg et se faire refouler avant d'arriver, surtout avec ces coefficients.
Le seul problème en fait serait d'avoir du vent de NE, qui contre le courant lèverait une mer infranchissable, ce qui obligerait à faire le tour par l'ouest d'Aurigny et le passage de l'Ortac beaucoup plus praticable.
En fait, il faut quitter St Peter juste avant la renverse locale (qui doit être aux alentours de PM Cherbourg -3h, à vérifier sur cartes détaillées de courants du SHOM). Selon la direction du vent, on serre plus ou moins la côte est d'Aurigny ou on passe vers le milieu du raz qui est moins agité. Normalement, on laisse le banc de la Schôle largement sur tribord et il faut absolument l'éviter (fonds de 2,70m!). En cas de pétole, il faut tenir environ 5N sur l'eau au moteur pour ne pas se faire refouler vers l'arrivée!

19 mar. 2012
0

Avec le tapis roulant qui sera généré par ce gros coeff. il arrive que le cap réel du bateau n'ait plus rien à voir avec l'orientation de l'étrave.
Le cas le plus gênant serait un vent de NE. Cela m'est arrivé et j'ai fait le choix suivant : après avoir laissé Platte Fougère largement à bâbord, on oriente l'étrave vers l'ouest d'Aurigny. On monte alors en crabe en longeant la côte est d'Aurigny. A la latitude de Quénard, on vire pour se retrouver bâbord amures et on pointe sur Jobourg. On traverse alors en crabe juste au dessus du raz, pour laisser la Plate à environ 1m sur tribord. On arrondit en mettant un peu de nord dans le cap (éviter la route directe sur Cherbourg qui fait rencontrer le courant de jusant alors que le flot porte encore à l'est un peu plus au large (voir sur cartes du SHOM). La carte des courants du SHOM de ce secteur permet de bien comprendre tout cela.
Avec un tel courant, éviter absolument de remonter le long de la côte ouest d'Aurigny par le Singe. Par contre, on peut passer à l'ouest de Burhou par le passage de l'Ortac, beaucoup plus praticable et si opn veut faire escale à Aurigny (quoique déconseillé par vent de secteur N à NE car clapot dans la rade!), on fait ensuite une route à l'est en laissant Burhou à tribord et arriver pile sur l'alignement.

19 mar. 2012
0

Bien d'accord avec toi : à moins d'avoir un bateau particulièrement rapide, passer le raz à l'étale n'est pas une bonne solution pour arriver jusqu'à Cherbourg. La solution est effectivement de quitter St Peter un peu avant la renverse dans le Russel (1 h avant, p.ex.). Si on assure 5 nds sur l'eau, passer le raz dans le milieu (le « gros du raz ») ou un peu plus à l'ouest.

De toute façon, il ne faut pas avoir vent (même faible) contre courant. Ce qui revient à dire qu'il faut un vent d'ouest à sud.

En revanche, si c'est vraiment pétole et qu'on n'est pas certain de tenir les 5 nds, une solution consiste à viser plutôt Dielette une fois passée Tautenay et la chaussé du nord d'Herm en se laissant porter au nord pour passer le raz près de la Hague (pas trop près quand même !) pour profiter au max du courant. Puis se laisser déporter 2 ou 3 nm dans le nord de Breford où la renverse est un peu plus tardive qu'à la côte. De toute façon, le courant circulaire de début de jusant ramène ensuite à la côte. Avec 4 nds sur l'eau ça doit le faire.

19 mar. 201219 mar. 2012
0

Il est habituel de quitter St Peter port of Guernsey à PM - 4 de Cherbourg

19 mar. 2012
0

"Avec ces coefficients il est impératif de passer le Blanchard à l'étale..."

Pourquoi donc? Car je n'imagine pas Gadloo naviguer sur une trapanelle... Cela ne pose pas de problèmes si le vent est de secteur ouest. J'éviterais seulement de passer à moins d'1 mille de la Foraine.

19 mar. 201219 mar. 2012
0

.
Faites vos jeux.

Pour l'instant je n'ai que le guide de Navigation de Tom Cunliffe qui donne les courants en référence à la PM de Douvres (en heure UTC).
J'ai aussi l'Almanach Breton qui donne les courants, au choix, selon la PM de St Malo ou de Cherbourg.

Sachant qu'en avril on sera à UTC+2 en France (UTC+1 aujourd'hui) ...

Sachant que PM à Douvres à 12 h le 7/04 et à 8h18 à St Brieuc, .....

Je sens déjà le mal de tête poindre à l'horizon ! :whaou:

J'aurai les bonnes cartes et surtout le "Courants de Marée" du SHOM demain midi ça devrait aller mieux.

En attendant, y a 55 (?) Milles de St Brieuc à Guernesey et ça ne devrait pas changer avec l'arrivée de l'heure d'été. :heu:

Pour reprendre Jehenne et ce que je vois sur l'Almanach Breton, dès la descente les courants portent au NNW la première heure, donc Bréhat, puis, au fur et à mesure les courants descendent vers l'W avant de les avoir dans le nez 5heures avant PM suivante pour enfin les avoir favorables 2 avant PM (à St Malo) en approche de Guernesey.

La question est la suivante :
En admettant qu'on fasse un 5,5 noeuds de moyenne est-ce que l'idée de faire un cap à 0 sans s'occuper des courants vous paraît complètement idiote ?
On admettra que les courants portent en gros vers l'W pendant 5 heures puis vers l'E durant les 5 suivantes.
Autrement dit, garder le cap à 0 tout le temps sans s'occuper des courants, mais surtout sans chercher à lutter.

L'idée serait donc de faire escale à Guernesey plutôt que Jersey ce qui nous rapproche un peu plus de Cherbourg pour le lendemain.

Pour l'instant je ne m'occupe pas du vent.
On est déjà assez emmerdé comme ça !!! :cheri:

.

19 mar. 2012
0

Pour la question du cap constant, je n'ai pas regardé ce cas de figure, mais il peut être plus intéressant de suivre la veine de courant dans ses fluctuations, à regarder.

19 mar. 2012
0

54MN pour St Peter, PM vers 20H

19 mar. 2012
0

Avec un multi tu n'aurais même pas à t'occuper des marées ni des courants!!! :acheval:

19 mar. 2012
0

il a pas dit non !
Banque Pop est à vendre .... :whaou:

19 mar. 2012
0

.
Ca doit être triste les multis, alors ??? :acheval:

19 mar. 201219 mar. 2012
0

Oui, tu reçois constamment la jouissance salée de la mer en extase. :cheri:
Une sensation très émouvante qui peut en effet laisser place à quelques nostalgies... :heu:

19 mar. 2012
0

.
Merci pour les prédictions de marées.

J'avais oublié que c'est maintenant accessible gratos.
Je n'avais même pas cherché tant j'étais persuadé qu'on ne pouvait rien avoir à plus de 8 jours.
.

19 mar. 2012
0

préciser la vitesse probable du bateau... on est déja passé dans ce coin...cela va etre un beau tapis roulant en vives eaux..

19 mar. 2012
0

Je viens de regarde les cartes plus précisément. Ce sera un bel exercice de navigation de toute façon.
Le problème est que, entre La pointe St Martin et Jersey, vous serez bloqués quelques heures en début d'après midi. Le courant y est en effet plus fort que ce qu'indique les cartes et il faut s'attendre à 4/5 nds vers le sud-ouest! ( par coeff 85, il y a plus de 3 nds à Banc Desormes)

Sans connaitre la direction du vent, sa force et le bateau, ce ne peut être que de la fiction.
Mais quoiqu'il en soit , la route directe est à proscrire et il faudra choisir entre un cap vers Corbières ou les Hanois.

Ce qui peut s'envisager aussi est de faire un escale à St Hélier et de repartir tôt le lendemain matin et faire une route directe , s'il y a un minimum de vent bien entendu...

19 mar. 2012
0

Comme l'on dit les Camarades, dès l'instant où tu n'as pas de vent de NE il n'y a aucun problème. Tu peux éventuellement si tu as le vent et le bateau est assez grand faire d'une traite. Il m'est arrivé une fois d'être tenté en arrivant de Dahoüet (sortant dès la possibilité) de piquer directement sur Cherbourg par le grand Russel Un bateau plus grand m'ayant dépassé a pris ce chemin mais j'ai estimé que j'avais trop de retard j'avais touché la renverse juste avant Guernesay.
Bonne nav;
JJ

19 mar. 2012
0

je plussoie dans ce sens :
si anticyclone présent et donc probable bonne brise de secteur E, ne pas allez se risquer dans le raz !

19 mar. 2012
0

Sortie du Légué samedi 7 avril vers 8h00, il y aura de l’eau dans le chenal ! Les courants portent vers le nord dans la baie, vers le nord-ouest ensuite, puis ouest jusque 14h40. Un peu de courant de face et puis de l’est.
J’envisagerais un cap compas d’environ 25° dès la sortie de la baie de St-Brieuc. La vitesse fond sera un peu mise à mal, mais le courant devrait nous amener sur Guernesey, un peu trop ouest. La renverse nous ramène à St Peter.
Entrée dans Victoria Marina après 18h12. Sortie le lendemain, pas avant 6h30. Ce qui oblige le passage par Little Russel. Les courants seront moins portants que via Big Russel mais ça ne devrait pas poser problème avec un tel coefficient.
Autre solution, ne pas entrer dans la marina et rester dans l’avant port, ce qui permet de partir plus tôt.

Bien sûr, il est alors tentant de filer direct vers Cherbourg, mais il faut alors se lever un peu plus tôt le samedi et faire un peu plus d’est (juste dans l’ouest de Jersey). Après, c’est tapis roulant.

Si on est un peu en retard, il est préférable de rester un peu au large car les courant s'inversent plus tôt à la côte.

De toute manière, la météo sera l’arbitre et personne ne conteste sa décision, sinon, carton rouge. Si NE, ça craint. Si N, c’est chaud.

A voir alors si une pause à Dielette plutôt que Guernsey n’est pas plus appropriée. Entrée possible après 18h00 (3m50 d’eau dans le chenal dragué).

20 mar. 2012
0

Salut Gadloo

On pourra peut être se faire un signe de la main....passage dans l'autre sens.
Ce qui est important dans ces coins à fort courants c'est d'éviter le vent contre courant qui lève des mers impressionnantes.
Comme le disent les autres,ne pas hésiter à se dérouter ou à attendre sous peine de prendre une belle fessée.

Bonne nav !!

20 mar. 201220 mar. 2012
0

A ces conseils des pros du coin, je rajouterai juste que tu as la baie de Lundy, au SE d'Aurigny pour attendre la renverse, n'importe quelle renverse. Mais attention au banc de la Schole (de mémoire) ou je ne sais plus qui traine en plein milieu entre Aurigny et le Cotentin.
Vent et courants dicteront ton choix, et comme tu n'es pas un novice, ça devrait le faire !

Lionel

0

le banc de la schôle est plus sud qu'Aurigny. On passe près quand on vient de Serk vers Cherbourg.
Il est parfaitement possible de passer dessus s'il n'y a pas de houle. C'est même un bon moyen de confirmer l'estime en l'absence de gps.
Ce n'est pas Lundy Bay mais Longy Bay.

Hubert, de Cherbourg

20 mar. 2012
0

Lorsque l'on descend de Cherbourg vers Sercq, on laisse, en route directe, le banc de la Schöle à tribord et on arrive quasiment dessus. Cela se voit facilement et, comme l'indique Perioh, ce peut être un bon moyen de se recaler. Mais en général, mieux vaut éviter de passer dessus. La mer lève et l'eau est blanche.
par contre, de Cherbourg à Guernesey, toujours en route directe, on le laisse à bâbord, mais à bonne distance et on ne le voit même pas.

21 mar. 201221 mar. 2012
0

Désolé, Hubert, mais ça date de 20 ans, maintenant ! L'artose de cerveau, ça existe, je l'ai attrappée.

21 mar. 2012
0

.
Et Tom Cunliffe ?

.

01 avr. 2012
0

.
On ne doit pas parler du même.

www.4-oceans.com[...]che.asp

.

0

à Ernestpt : si tu parles du Malcom robson, l'essentiel de ses alignements sont faits sur des rochers ou des balises qui n'ont guère évolué depuis 20 ans. Avec les précautions d'usage (carte à jour) le Malcom Robson reste un des meilleurs guide sur les anglos (et aussi la Bretagne nord, mais là les ports évoluent plus vite)
Le guide Imray sur les Anglos est plus récent mais reprend pas mal d'alignements du Robson.
Hubert, de cherbourg

01 avr. 2012
0

L'Imray "Channel pilot" de Tom Cunliffe et évidemment le meilleur puis que la photo de couverture est celle du bateau de votre serviteur devant la Fourchie...

01 avr. 2012
0

En effet, je parle de la version anglaise 6th édition. Ce qui démontre que les anglais ne sont pas chauvins...

29 mar. 2012
0

.
Bon bah, on va faire avec tout ça.

Pour atteindre Cherbourg et en regardant la carte des courants, on en a du sud à 10 noeuds avec un coef de 95 1 heure après PM à St Malo.
En rectifiant à l'aide de l'abaque relatif aux quotients (113-114), ça donne des courants de plus de 11 noeuds dans le Raz Blanchard si on le passe au moment optimum.

Y a pas intérêt à se prendre les pieds dans le tapis au moment où on se lance sur la piste de danse pour un tango langoureux ! :reflechi:

Et il paraît que les cartes du SHOM sont en-dessous de la réalité.
Vrai ?

.

29 mar. 2012
0

Je pense que les cartes de courants du SHOM sont assez précises.
Tu peux avoir des différences dans les échelles de temps, car il y a une heure marée d'écart entre deux cartes. Alors la question est toujours de savoir comment on se situe là dedans.
Mais sur le dernier tronçon, si tu quittes Guernesey ou Sercq à la bonne heure, tu seras à Cherbourg dans les temps sans problème.
Au plus fort du courant, tu peux avoir des problèmes de vent apparent si celui ci n'est pas très vigoureux, voire de voiles gonflées à l'envers, mais cela se gère!
C'est un tapis roulant qui peut être assez impressionnant!

29 mar. 201216 juin 2020
0

.
Puisqu'on évoque le SHOM, la photo d'une petite merveille de technologie.
Le "Beautemps-Beaupré".

Plusieurs salles bourrées d'électronique dont des célérimètres pour mesurer la vitesse des courants, des sondeurs acoustiques multifaisceaux, des instruments de mesure de la gravité, une gondole installée sous la coque du navire pour que les capteurs échappent aux bruits du moteur.

Deux équipes de 29 personnes plus des missions scientifiques jusqu'à une vingtaine de marins spécialisés en hydrographie.

Et pas de carré des officiers : mêmes tables pour tout le monde !

www.netmarine.net[...]ter.htm

.

30 mar. 201230 mar. 2012
0

bonjour
penser que tu arriveras vers Goury aux environs de la pleine mer.
A ce moment il y a un contre courant portant à l'Ouest qui se forme entre Omonvile et le Sémaphore de la Hague le long de la côte nord.
Il faut se laisser emmener vers le Nord Est (en faisant cap à l'Est dés que l'on est à l'ouest du phare de façon à passer à plus de 1 mille au nord de la plate.
C'est facile à optimiser : il suffit de regarder la vitesse fond au gps : quelques centaines de mètres trop sud et la vitesse s'effondre.
On voit aussi la différence dans l'état de la mer. Cela peut être agité jusqu'au Nord de Bréfort.
Ensuite une fois au nord de la balise Bréfort (1 à 2 milles) on descend au 120 sur Cherbourg.
Si on est vraiment en retard on passe à la bouée CH1

bonne virée

Hubert, de Cherbourg

30 mar. 2012
0

Effectivement, bien arrondir en sortant de la Hague!
Ce contre courant est bien utile dans l'autre sens : on sort au fort de l'ouest à PM de Cherbourg et on part au raz de la côte. On attrape le courant qui porte à l'est un peu après la tourelle du Raz de Bannes. Un peu plus au nord, le courant porte encore à l'ouest pour un moment. On passe devant l'entrée d'Omonville la Rogue puis on remonte le long de la pointe de Jardeheu avec un bon courant aux fesses. On sort à Bréfort, devant ceux qui sont partis de Cherbourg avant nous et ont tiré directement... contre le courant!

29 mar. 2012
0

que de beaux projets qui devront s'adapter a la météo....

29 mar. 2012
0

.
Je ne veux rien aller voir avant jeudi soir.

.

29 mar. 2012
0

gadloo !!!!!

on est jeudi aujourd'hui et à cette heure c'est déjà le soir . :acheval:

30 mar. 201216 juin 2020
0

Et avant tout, il faut sortir des écluses...
Pour info, les horaires en rouge sont les horaires du pont tournant (demander sur canal 12) compter en suite 1/2 heure à 1 heure avant d'être en mer en fonction du trafic éventuel.

30 mar. 2012
0

.
Nickel !

Comment obtenir ce qu'on n'a pas demandé mais qui sera très utile !

Et c'est pile dans le créneau horaire souhaité. :topla:
.

01 avr. 2012
0

Compte tenu de la météo possible, cela n'est pas gagné... Vent de secteur nord sauf météo consult qui donne du sud...

Rendez vous à St Hélier? Je cours Dinard /Jersey samedi.

0

on se verra peut-être : je pense être à Guernesey dimanche 8 avril pour deux ou trois jours.
Attention à la remontée sur Cherbourg avec un coeff de 114 et du nord Est fort.
la sortie du Petit Russel peut-être musclée ainsi que la zone à l'ouest, Nord-ouest et Nord de Goury.
En cas de doute, un arrêt à Dielette peut rendre service (vent supérieur à 25 noeuds pour un bateau de huit mètres par exemple)
Hubert, de Cherbourg

01 avr. 2012
0

L'inconvénient de Diélette est que lorsque l'on sort, on est quasiment directement dans le Gros du Raz, précisément la zone à éviter! De plus, en cas de vent de NW, on l'a directement dans le nez jusqu'à ce que l'on puisse mettre du nord dans le cap.
J'ai passé 6 jours coincé à Diélette, avec un bon NW. En plus, la marina est perdue au milieu de nulle part. Juste un restaurant.

01 avr. 201201 avr. 2012
0

.
Plus probable à St Peter qu'à St Hélier.
Mais tout se décidera le samedi au cours des premières heures.

Dans les deux cas, rencontres forcément appréciées ! :alavotre:
.

0

c'est quoi ton bateau ?

Hubert, de Cherbourg

01 avr. 2012
0

.
Ce n'est pas mon bateau !
Ce sera un Selection 37, Porz Al ...

www.hisse-et-oh.com[...]famille

.

02 avr. 2012
0

Cela s'annonce bien... parce que le Sélection est un excellent voilier au près... je parie pour du louvoyage et le raz Blanchard contre le vent.

02 avr. 2012
0

Je viens de regarder la météo pour le prochain ouikande sur Météo Consult (Météo France inaccessible!).
Pour samedi, ils nous donnent NE3 de 0h à 6h, N3 de 6 à 12, NW4 passant 5 avec rafales 6B de 12 à 18 et NNW 5B de 18 à 24.
Pour dimanche : 0 à 12h 1 à 2B, NW 4B de 12 à 24.
Je suppose que vous serez dans le coin du Blanchard plutôt dimanche. En partant de St Peter, je monterais en crabe en visant l'ouest de Aurigny, soit en fait une montée en longeant la côte SE de l'île, puis profiter de la bascule au NW pour virer et faire un cap plus ou moins ESE pour finir de sortir en crabe sur l'autre bord et terminer au portant plein pot sur Cherbourg.
Mais cela peut encore changer!

02 avr. 2012
0

En fait, il faut être devant St Peter à 6h du matin dimanche.
Sur la base de ce qu'annonce MeteoConsult, cela serait du moteur et arrivée à Cherbourg pour l'apéritif.

0

bonjour
d'accord avec Ecumeur, mais ne pas passer sur le banc à 2 milles dans le sud Est du phare Quenard, par gros coeff, cela peut bouger.
Par force 4 de Nw un Sélection peut sans pb passer au milieu du raz.
Juste un piège (j'ai donné ...) par vent d'ouest à nord ouest un peu fort, plus on s'approche du phare de Goury, plus la mer est plate ... mais au bout il y a une jolie barre, c'est pour cela qu'il vaut mieux rester au milieu du raz,plutôt plus près d'Aurigny que de la France, par vent fort d'ouest à NW

Hubert, de Cherbourg

02 avr. 2012
0

Sur Ugrib, les prévisions pour samedi 7 sont plutôt molles dans le golfe Breton Anglo Normand...

02 avr. 201216 juin 2020
0

C'est ballot, parce que le 8.....

02 avr. 2012
0

.
Bon, super !
Merci à tous.
Pour les Russel, on avisera selon l'heure de départ de St Peter (si c'est St Peter).

Bien capté, je pense, le banc de la Schole à Tb, puis entre South Banks et Basse du Milieu puis piqué sur un 50 (au pif) en restant plus près d'Aurigny que de La Hague.

Quant à la météo, pour l'instant j'attends.

De toutes façons je vais dans un coin que je ne connais pas (très peu), sur un bateau que je ne connais pas avec des tatoués qui me sont inconnus ... alors, la météo .... ;-)
.

03 avr. 2012
0

Sr Peter est l'escale la plus rationnelle car tu peux repartir à l'heure que tu veux, à condition de rester sur un des pontons et de ne pas rentrer dans la marina Victoria dont tu ne pourrais pas sortir au bon moment.
Il faut aussi éviter Beaucette (seuil) pour la même raison que la marina Victoria.
De toute manière, il est indispensable de partir à l'heure pile qui convient dont St Peter permet de se recaler avec précision tout en pouvant s'offrir une bonne bière au pub!
Autre hypothèse si la météo le permet, ce qui semble être le cas : faire escale à Sercq, soit au Havre Gosselin (sur bouée, ancrage interdit) en cas de vent de secteur est, à la Grève de la Ville, sous la Pointe Robert, également sur bouée, par vent de secteur SE à W en passant par l'W ou Derrible Bay (=t Dixcart Bay juste à côté) par vent de secteur ouest. En cas d'escale à Sercq, tu laissera le Banc de la Schôle à bâbord, mais vraiment très près et s'il fait vraiment beau temps, tu peux te permettre de raser la Foraine, ce qui te permettra de filer avec plus de 10N de courant, risque de voiles à contre!
Quant à passer plus ou moins loin de La Hague, cela dépend des conditions météo. C'est effectivement plus calme (surtout avec un gros coeff.) vers le milieu et par vent de secteur ouest, c'est mieux sous le vent d'Aurigny.

03 avr. 2012
0

Hubert, à l'heure de la renverse devant St Peter, il n'y a pas assez d'eau sur le seuil. Evidemment, on peut partir un peu plus tard.
Personnellement, comme je veux toujours m'assurer du maximum de marge, je sors un peu avant la renverse. Je refoule la fin du courant pendant un quart d'heure puis ça pousse.
Je préfère cela, mais chacun ses habitudes en la matière!

03 avr. 201203 avr. 2012
0

bonjour
en pratique j'ai toujours (sauf manque de place) été dans la marina de Saint Peter.
Quand il y a assez d'eau sur le seuil cela permet de partir au bon moment. Partir plus tôt fait bouler du courant dans le Petit Russel.
Même avec un bateau lent comme le mousquetaire (mais moins d'un m de tirant d'eau donc sortie plus précoce) cela le fait. Avec le gib sea de 2m de tirant d'eau (à peu près le maxi pour la marina) on rallie Cherbourg sans problème, il n'y a que par vent de Nord Est qu'il ne faut pas perdre de temps en route et arriver à Cherbourg par CH1
La dernière fois avec le HOOD 38 (1,5 m de tirant d'eau) et vent de Est-Nord-Est 25 à 30 noeuds on est même arrivé plus vite qu'un Dufour 44 qui avait mis au moteur à partir du milieu du raz.

Hubert, de Cherbourg

02 avr. 201202 avr. 2012
0

pour le moment, prévu un peu chaud samedi, vent contre courant :
www.passageweather.com[...]/

02 avr. 201216 juin 2020
0

grand beau temps dans le gros du raz

venant de st peter , j'aime bien me positioner dans le premier tiers , coté aurigny , je monte largement au dessus , ensuite : plein pot est , vers cherbourg .......

(c'est chiant , cette fenetre qui bouffe le texte en bout de ligne !..............)

03 avr. 2012
0

On a oublié de demander à Gad se qu'il allait foutre à Cherbourg à cette époque !!??
:-D

0

admirer le soleil et le bleu du ciel !

Hubert, de Cherbourg

0

comment ça, gratuit ?
ne pas confondre capitainerie fermée à 17 h et gratuité !
Mais tu peux déposer l'enveloppe dans mon bateau si les bureaux ne sont pas ouverts :pouce:

Hubert, de Cherbourg

03 avr. 2012
0

La politique cherbourgeoise a peut être changé.
Il y a quelques années, j'avais posé la question au sujet d'une pause en attendant la renverse car il est assez difficile de passer les deux raz dans la même marée.
Il m'avait été répondu que la gratuité impliquait de ne pas rester plus de 3 heures, évidemment incompatible avec un "arrêt renverse"!

03 avr. 2012
0

Cherbourg,escale très sympa,surtout en période creuse...et gratuit,en plus!

03 avr. 2012
0

Hello Hubert,de Cherbourg!
Je confirme,sommes arrivés vers 18h un soir(15j maintenant),visite à la capitainerie le lendemain vers 9h pour déclarer notre présence...on a demandé si on devait quelquechose,et on nous très gentiment répondu,qu'à partir du moment où on décollait de nouveau en fin d'après midi,c'était "free"...juste les jetons de douche à régler!
D'ailleurs,même topo 2 jours avant au port de "Le guivinnec"(je crois...)une nuit passée,visite d'un gars de la capitainerie,très sympa également,et rien à payer...cause "hors saison"...ou recherche de pub pour la saison à venir,je ne sais pas!
Ceci dit,la prochaine fois que j'y passe(sûrement qd on fera la route ds l'autre sens),si tu es dans le coin,à défaut de te laisser une enveloppe,tu seras le bienvenu pour un apéro à bord!!!

03 avr. 2012
0

mmmhhhh... En ce moment, ça n'est pas un facteur discriminant, y en a partout du soleil (sauf peut être aujourd'hui).

J'ai toujours trouvé qu'à Cherbourg il faisait + froid qu'ailleurs. Du coup, même si je n'habite qu'à 90km au Sud, j'ai l'impression d'être sur la côte d'azur :langue2:

(Hubert, blague à prendre au 3ième degré - Celsius- )

04 avr. 2012
0

Bon courage pour 11 à 14 h de louvoyage entre St Brieuc et St Peter...

A moins que tu ne vienne me rejoindre à St Hélier dans l'après midi sur un seul bord bâbord amure.

En repartant dimanche matin, Serck, St Peter et peut être Aurigny sont jouables. Et à la marée suivante, Cherbourg si vous êtes pressés ou attendez le vent d'ouest de lundi.

05 avr. 2012
0

Cela se confirme... La meilleure route n'est pas la plus courte.

Mon choix serait :
samedi: route directe vers St Hélier au près bâbord amure à 6,5 nds.
Arrivée dans l'AM et bière au Chamber's.

Dimanche: Départ relativement tôt de St Hélier par l'est de Jersey. (2h avant PM)
Passage du raz Blanchard et arrivée à Cherbourg en fin de marée. Mais il est dommage de ne pas s'arrêter à Aurigny...

Les paris sont ouverts...

0

bonjour
par l'Est de Jersey : attention à marée basse de vives eaux ...
de plus cela oblige à partir de Saint Hélier avec le début de flot ce qui risque d'être un poil juste pour passer le Raz, mais c'est vrai que le sélection va vite.
En passant par l'ouest on peut partir plus tôt avec la fin du jusant, monter vers la pointe NW (Gros nez) de Jersey et prendre le débur de flot en position plus favorable pour Cherbourg.

Hubert, de Cherbourg

06 avr. 2012
0

Bon hé bien je vais aller voir si Gadloo suit les conseils de Viking...

06 avr. 2012
0

Tu posais une bien bonne question à condition d'y être. Et bien nous y voilà.
Je suis ce soir à Lézardrieux où je suis resté abrité ce jour. Et maintennt, je souhaiterais remonter pour retrouver ma base dans la semaine. Je suis en ce moment avec les cartes ouvertes sur ma table, j'ai relevé la météo enregistré des GRIB j'ai des simulations à faire chercher une stratégie pour trouver mon chemin. Et bien tu vois, à cette heure je n'en sais rien. Je relèverai la météo demain matin de bonne heure et prendrai une décision pour partir vers 8 heures(marée).
Avec mon petit bateau et les coefficients qu'il y a c'est une tracasserie, des paris à faire.
Je te souhaite une bonne nav de pâques.
JJ

0

Le Sélection est un bateau qui marche ! ils passent la Hague actuellement (19 h. 30) à contre courant avec une bonne vitesse fond.

Hubert, de Cherbourg

09 avr. 2012
0

.
Quel bonheur ce bateau !
Une vraie mobylette.

Et c'est tellement plus fun de passer le Raz à contre courant.
Gros coef., grand plaisir ! ;-)
.

09 avr. 2012
0

Je crois que maintenant, tu es bon pour nous donner un compte rendu complet de ton périple manchard!

09 avr. 2012
0

Samedi soir, nous étions tous les deux à St Hélier.
Mais du fait, qu'ils repartait à 6h le lendemain, nous n'avons pas partagé de bière au Chamber's... Je ne pensais toutefois pas qu'ils remonteraient le raz à contre- courant... Demain, ils prennent la route en direction de Dunkerque

09 avr. 2012
0

.
On ne peut pas tout faire, tout voir, tout boire !
Aujourd'hui repos à Cherbourg sous un BMS.
Visite bien sympa de Hubert de Cherbourg. :alavotre:

Demain direction Dieppe ou Boulogne au portant et avec les courants.
La mobylette dans une descente ! :mdr:

Je raconterai ces bons moments quand je serai devant le Mac en fin de semaine.
.

09 avr. 2012
0

Si tu fais escale à Dieppe, ne pas oublier de prendre le livret de francisation pour aller au bureau du port.
Sous le prétexte de contrôles des douanes, ils enregistrent toutes les données du bateau et ne se contentent pas de longueur, voire largeur du yote comme les autres ports.
Je me suis sérieusement accroché avec le maître de port l'été dernier sur ce sujet, encore que je ne sois guère concerné puisque mon fier navire, visiteur fréquent est dument enregistré dans leur ordinateur!
Bonne nav pour la suite!

09 avr. 2012
0

En cette saison, je ne pense pas qu'il y ait de problème de place à Dieppe et il est peu probable que le canote du port patrouille dans le coin.
Les places visiteurs sont près de l'entrée et l'ennui avec cette histoire de carnet de francisation, c'est qu'il faut s'envoyer 10mn de marche (à ma vitesse qui est assez faible!) pour aller à la capitainerie. Je leur ai dit que s'ils voulaient voir l'opuscule en question, ils devraient se déplacer car la marche me psoe aprfois problème!

0

j'ai eu le même pb avec eux l'été dernier.

(Ne pas oublier à Dieppe de demander en vhf avant d'entrer ou sortir du port, pour une fois c'est tout à fait justifié vu l'étroitesse des lieux.)

Et à Fécamp, je passe à la capitainerie, je donne le nom du bateau et devant mon épouse ils sont tout fier d'annoncer : "en effet, vous êtes passé il y a trois ans tel jour" ... heureusement cette fois là c'était aussi avec mon épouse !
Je leur ai parlé de la CNIL, leur précisant qu'ils ne peuvent constituer un fichier sans déclaration à la CNIL,ni le conserver éternellement, ils s'en balancent totalement.
La seule chose positive c'est qu'en gardant le même nom de bateau, on reste enregistré à la longueur du bateau précédent.
Hubert, de Cherbourg

11 avr. 201216 juin 2020
0

.
Fin de cette histoire.

D'excellents moments ou plutôt un excellent moment qui a duré 7 jours pour moi.
Gueule de bois au retour. Un peu brutal d'atterrir.

Ca m'a permis de constater une fois de plus que c'est le chef de bord qui donne le ton et qui fait la magie d'un voyage !
... et quand le bateau est de la partie ! ;-)
Même les dauphins étaient là hier soir à la tombée de la nuit.

Et une expérience maritime très intéressante.
Mais ça, plus tard. :pouce:

12 avr. 201212 avr. 2012
0

Merci Gadloo pour cette semaine. Un "chef" de bord n'est rien sans un équipage de qualité. Et quand la température nocturne ne dépasse pas 4° dans le carré, il faut de la chaleur humaine pour tenir le coup.

Pour Porz Al, l'histoire continue, il reste encore une étape : Dieppe - Dunkerque
A faire ce week-end, et cette fois encore, il y a de la place à bord !

13 avr. 2012
0

Avec du nordet! C'est déjà moins gai!

13 avr. 2012
0

super. Une balade dans laquelle je vous aurais bien accompagné: un bateau pareil mené par un équipage pareil, sur un tel parcours, ça ne se produit pas si souvent!

13 avr. 201213 avr. 2012
0

.
Dommage !
Clarivoile-Sebs, encore un couple que je verrais bien sur le même esquif.

Reste une question : au grand concours de la décontraction dans le savoir-faire,
lequel des deux arriverait le premier ? :mdr:
.

13 avr. 2012
0

Il semblerai que le Sélection aille plus vite que le Sunlight, ce qui est bien normal... je suis arrivé péniblement vers 19 h30 à St Hélier samedi dernier.
Il faut dire que je n'a pas pu quitter St Malo avant 11h30 et que du coup on s'est pris la renverse à l'ouest des Minquiers. Avec le vent du nord noroît c'était dur dur... bon tant pis, une autre fois.

13 avr. 2012
0

Ah bah, t'es arrivé un peu avant nous.
Au départ de St Brieuc l'idée de départ était St Peter mais un violent coup de pétole dans l'est des Roches Douvres nous a obligé à faire route sur St Hélier.
Arrivé vers 20h30 et amarré à l'extérieur de la marina à couple d'un J105 en course contre l'ami Viking35.

Ce sera pour une prochaine fois !

.

13 avr. 2012
0

Et bien ce même samedi, partie de St Malo vers 10h30, la course Dinard/Jersey est arrivé vers 18h pour les voiliers de 9 m en passant par la nord-est Minquiers.

Par expérience, dans ces conditions de vent faible de secteur ouest, il y a souvent peu de vent dans l'ouest des Minquiers. C'est d'ailleurs la même chose à à proximité de l'ouest de Chausey.

A 20h30, nous étions à table au Merchant House que je vous recommande...

Demain, nous repartons pour Jersey, cette fois à partir de Granville...

13 avr. 2012
0

Bonjour,
Je l'ai eu ta pétole je remontais aussi. j'ai été obligé de rallier au moteur un mouillage à petit port assez tard.
JJ

13 avr. 2012
0

Et bien ce même samedi, parti de St Malo vers 10h30, la course Dinard/Jersey est arrivée vers 18h pour les voiliers de 9/10 m ( A31, JPK 9.6 )en allant virer la nord-est Minquiers.

Par expérience, dans ces conditions de vent faible de secteur ouest, il y a souvent peu de vent dans l'ouest des Minquiers. C'est d'ailleurs la même chose à proximité de l'ouest de Chausey.

A 20h30, nous étions à table au Merchant House que je vous recommande...

Demain, nous repartons pour Jersey, cette fois à partir de Granville...

13 avr. 201213 avr. 2012
0

.
Bon, alors ...
Je vous ferais remarquer que celui qui a écrit le scénario avant qu'il ne soit joué,
c'était le principal intéressé : Sebs.
St Brieuc-Jersey-Cherbourg.
Pas exactement comme on l'avait prévu, mais quand même !

Un mauvais point à Viking35 pour nous avoir conseillé de passer par l'est de Jersey si mal pavé (on n'avait pas la carte de détail de l'est de Jersey au littoral Cotentin) par VE ...
Ca frise l'homicide volontaire. :whaou:

Un bon point d'ailleurs à Hubert de Cherbourg qui nous l'avait vivement déconseillé.

Ceux qui nous avait conseillé Dielette ont failli avoir raison à quelques minutes près !
Mais quand on a réalisé qu'on allait peut-être devoir tirer des bords pendant 4 heures devant le port, le moral a été durement touché.
D'ailleurs je suis allé faire une sieste. :heu:
Impossible de stabiliser le bateau dans le courant pour rester le plus proche de 0 noeud GPS.
Le Sélection piaffait d'impatience et voulait nous monter qu'il en avait dans la culotte.
On l'a donc laisser jouer dans les 2 dernières heures de courant et il nous a fait plaisir.

1er bord à 9h au Point Corbière, passage plein nord entre le Banc Désorme et les Pierres de Lecq,
A 12h un peu en-dessous du Cap de Flamanville, à 13h30 à Dielette, un bord jusqu'au Nez de Jobourg, un autre retour à la balise W de Dielette et dès le 3ème on a craqué.
Ce serait devenu un cauchemar avec, en plus, un BMS annoncé pour le lendemain matin.
Donc, coincés à Dielette.

A 17h45 on passait le Nez de Jobourg, vers 19h au nord du Cap de la Hague et vers 21h (de tête) à Cherbourg.
.
.

14 avr. 201216 juin 2020
0

Je plaide non coupable et attaque ce Gad loose pour diffamation!
En effet, il a préféré faire route contre 2 à 3 noeuds de courant vers Corbière...

Son aveuglement et sa mauvaise fois l'empêche de constater qu'en partant à 8h et en passant par l'est de Jersey, il aurait eu le courant favorable, découvert des horizons nouveaux et surtout aurait eu 11 m d'eau sous la quille sur tous les rochers découvrants, ce qui me parait largement suffisant pour son modeste Sélection... Cela lui aurait permis d'être à l'heure pour rentrer à Diélette faire la sieste et prendre un café au bistrot.

Je reconnais qu'il ne serait arrivé que vers 23 h à Cherbourg.

Pour preuve, photos prises à St Hélier le même jour à 9h30. Les connaisseurs apprécieront...

Votre réponse

Merci de contribuer aux réponses sur HISSE ET OH !

Merci de vérifier de bien répondre au sujet. Fournisser des détails sur votre réponse et partager votre expérience et vos recherches !

Mais éviter de …

  • Demander de l'aide ou de répondre à une autre question (utiliser les commentaires dans ce cas).
  • Porter un jugement et manquer de respect dans votre réponse.
  • Pour plus d'information, consulter la FAQ et la Charte de HISSE ET OH !

Déposer un fichier ici ou Cliquer pour envoyer

Après la pluie...

  • 4.5 (28)

mars 2021