Sailing Uma : un vieux Pearson 36 "tout électrique" dans l'Atlantique Nord

Salut à tous.

Je suis tout surpris de ne découvrir cette chaîne vidéo que maintenant. Je n'ai pas trouvé de trace sur Hisse et Oh. Plus de 300 vidéos d'une qualité surprenante, dont certaines dépassent le million de vues (3,3 millions pour la rénovation de le bateau).

Ce jeune couple fort sympathique sillonne l'Atlantique Nord d'un côté à l'autre depuis 6 ans sur leur Pearson 36 de 50 ans. Un one tonner en polyester (voir lien ci-dessous et l'image)
sailboatdata.com[...]rson-36

L'originalité est l'installation d'un moteur électrique dès l'achat du bateau. Le diesel du bord était mort. Ils n'ont comme moyen de recharge que l'hélice du moteur elle-même, qui tourne et commence à charger à partir de 5 nœuds. Un petit groupe électrogène essence Honda de 2000 Watt est sorti au besoin, pour compléter le niveau du parc de batteries (très rarement, à priori).

Vous trouverez des vidéos du montage du moteur, puis du remplacement de l'embase saildrive foutue quelques années plus tard (achetée d'occasion au montage). Les essais qui suivent sont intéressants (vitesse et autonomie).

Ce voilier est visiblement très rapide et assure des moyennes journalières de plus de 6 nœuds, ce qui permet de garder une charge suffisante aux batteries. Le moteur ne sert qu'aux entrées et sorties de port et les navs longues laissent le temps aux batteries de retrouver leur charge complète...

L'équipage
14 avr. 2022
14 avr. 2022
1

Oui je trouve cette chaîne sur Uma très convaincante, elle a déjà été évoquée sûr Hisse et oh avec les mêmes arguments : ton et qualité des vidéos, expèrience motorisation électrique. c’est en anglais est probablement le plus grand obstacle à une plus large adhésion française.


Cédric 1983:oui et non ... Mon gamin à 12 ans suivait déjà des séries en anglais! L'anglais est aujourd'hui une langue universelle! Les suédois et les dannois font des chaines YT en anglais, certains français aussi ... l'inverse est pas vrai!·le 14 avr. 2022 09:20
lilas blanc:Kika est haitienne et parle Francais comme vous et moi, elle parle donc anglais avec un accent qui est facile à comprendre pour nous. Pour Dan c'est plus difficile. En ce qui me concerne j'ai énormément amélioré ma compréhension de l'anglais en suivant leur chaine entre autre·le 14 avr. 2022 09:34
14 avr. 2022
0

Ils étaient en escale à Concarneau cette semaine . Je n ai pas pu les rencontrer car il n y avait personne à bord quand je suis passé. Je le regrette car je suis un fan de la première heure.


14 avr. 2022
2

Je n'ai pas trouvé de trace sur Hisse et Oh

Pourtant on en parle régulièrement, notamment à l'occasion des discussions sur la motorisation électrique.


VL35:C'est bien ce que j'imaginais, mais le moteur de recherche n'a rien donné 😉·le 14 avr. 2022 11:00
Pexcha:Il faut utiliser Google en ajoutant «  site:hisse-et-oh.com » derrière les mots clés. ·le 14 avr. 2022 11:08
14 avr. 2022
0

J aurais du faire cette conversion en 2014 🙈


14 avr. 202214 avr. 2022
1

Il ont acheté le bateau pour une bouchée de pain, il y a sept ans. Ils bougeaient la quille à la main... puis l'on renové progressivement. Ils se sont connu lors de leur études d'architecture et leur métier se sent dans le design interieur du bateau qui n'a plus rien a voir avec ce que nous connaissons.
Ils ont viré le diesel pour le remplacer par un moteur 24v sur ligne d'arbre. ils l'ont remplacé par un moteur electrique oceanvolt sur saildrive puis remplacé ce dernier par un nouveau saildrive reversible qui permet de recharger les batteries à la maniere d'un alternateur d'arbre lorsqu'ils sont sous voile.
l'hiver dernier ils étaient dans le nord, Lofoten, spitzberg et islande ce qui leur a permis de tester et de nous montrer objectivement l utilisation du moteur électrique dans des conditions parfois difficile de recharge par les panneaux.


Phare du monde

  • 4.5 (149)

2022