SailGrib WR ou Avalon Offshore

Bon, c'est décidé je m'offre un logiciel de routage. Après tout pourquoi s'en priver au 21ᵉ siècle, quand ça m'aurait probablement fait gagner un jour ou deux sur mon dernier convoyage ?
J'ai fait un peu de recherche et les deux qui sortent du lot sont SailGrib WR et Avalon Offshore.
Tous les deux sont bien notés dans Googleplay, contrairement a QtVlm. Les prix sont sensiblement les mêmes avec un petit avantage pour Avalon, surtout pour la cartographie (mais j'utilise déjà OpenCPN pour ça de toute façon, et j'ai déjà un jeu de cartes conséquent, donc c'est très secondaire).
J'ai l'impression que pour les courants de marées, Sailgrib est nettement mieux. Y a t'il sur ce forum des utilisateurs d'Avalon qui l'utilisent en Manche et pourraient éclairer ma lanterne sur ce point ?
J'aime bien l'option routage Voile + Moteur d'Avalon
J'ai déjà trois alarmes de mouillage et je ne fais pas de régate. J'ai déjà des solutions pour l'AIS et pour suivre sur la tablette les données NMEA donc c'est vraiment la qualité du routage et la possibilité de récupérer facilement la météo au large qui m'intéressent. Les retours d'experiences d'utilisateurs de ces deux applications seraient donc très appréciés.
Je précise que je navigue en hauturier en Atlantique, surtout sur les cotes d'Europe.

L'équipage
17 jan. 2021
27 sept. 2021

Je suis parti en voyage avec 4 logiciels avalon, sailgrib, qtvlm sur tablettes Android et opencpn sur pc.
Ma préférence est sur sailgrib.
Avalon à dû mal à récupérer les fichiers via iridium et pourtant ils sont bien mieux compressés que ceux de sailgrib.
Sailgrib reconnecte très bien l’iridium, pas avalon (ou bien, j’ai loupé un truc). Même s’il faut parfois 20mn pour les récupérer. Mais quand avalon déconnecte et ne reconnecte pas c’est énervant et j’abandonné.
Je n’ai pas utilisé Qtvlm qui me semble complexe et offre d’autres cartographies que les 2 autres.
Sailgrib n’a pas besoin d’abonnement annuel pour la météo, avalon oui et je regrette d’avoir pris cet abonnement que je ne peux utiliser qu’au port avec du WiFi (pas toujours présent).
Beaucoup d’automatismes simplifiant la vie sur avalon, mais finalement pas toujours utilisables (il n’y a pas tous les ports) et paramètres pas simples à modifier avec de nombreux retelechargements des grib alors que l’on vient de le faire et ça complique les choses avec un iridium.
Finalement sailgrib me paraît plus finement paramétrable même si les temps de calcul sont plus rapide sur avalon avec une présentation des résultats meilleure.
Je suis parti de France fin août et je n’utilise plus que Sailgrib avec navionics.


olcdlm:Je suis parti de la Trinité sur mer et suis actuellement sur l’archipel de madère. ·le 27 sept. 2021 19:05
Avalon_Routeur:Grace au taux de compression, Avalon récupere les "gribs" directement par internet. Il faut dont attendre que la connection internet soit établie par l'Iridium pour lancer le routage.Voir ici:www.avalon-routing.com[...]-Fr.pdf ·le 01 oct. 2021 12:03
Avalon_Routeur:J'ai oublié. Avalon se reconnecte automatiquement apres 90 secondes. La transmission repart alors la ou elle s'est arretée.·le 01 oct. 2021 12:09
27 sept. 2021

Il y a aussi sur sailgrib le routage mixte voile+moteur


27 sept. 2021

J utilise sailgrib. Concernant les courants en Manche, je trouve que les cartes inclus en standard dans le logiciel ne sont pas très précises. J ai acheté la carte détaillée du shom (50 euros de memoire) et la, en combinaison avec les gribs arome, les routages sont hyper precis.


27 sept. 2021

Bonsoir
J'utilise saigrib, on peut non seulement telechager des gribs vent mais aussi des gribs de courants. Dommage que l'on ne puisse pas afficher simultanément le grib de vent et le grib de courant, et qu'il faille ne pas oublier de sélectionner le dernier grib courant chargé lorsque l'on lance le routage.


27 sept. 2021

Bonsoir,
j'utilise Avalon pour mes routages en Atlantique et Manche, depuis la naissance cette application. Pas de soucis pour récupérer les GRIB avec la tablette connectée au réseau en 3G ou 4G, ensuite par Iridum je ne l'ai utilisé que 15 jours sans aucun soucis et rapidement grâce à la compression préalable de ces fichier s sur les serveurs d'Avalon. On reçois que la zone de calcul du routage et non pas des Grib complets, ce qui économise du temps.
J'ai utilisé SailGrib en parallèle avec un copain à bord. On resté sur nos positions, lui avec SailGrib et moi avec Avalon.

Les cartes ratser du SHOM on été détourée par Avalon pour qu'à l'assemblage on ne soit pas perturbé par le tour des cartes ni par les cartouches lors des zoom et changement de cartes. Un beau travail>.


olcdlm:il est facile aussi de limiter les gribs à la course prévue avec sailgrib. mais la compression est il est vrai moins forte.·le 29 sept. 2021 17:14
olcdlm:les gribs sont gratuits avec sailgrib et payants par abonnement annuel avec avalon.·le 29 sept. 2021 17:19
Avalon_Routeur:Jusqu'à 95% de compression avec Avalon sur Arpège, Icon, NAM Caraibes....On va ajouter sous peu la compression pour les gribs de courants dans la zone Caraibes, ce qui devrait aider les concurrents de la transquadra.Avec le GFS, on ne divise que par 6 les volumes mais ca permet de recuperer les vents sur toute la traversée toutes les 3 heures et au degré près sur 72 heures en environ 5 minutes de connection Iridium.Autre alternative.... xGate (sur abonnement)·le 01 oct. 2021 12:00
olcdlm:quel est le truc ou la procédure pour une bonne connexion à l'iridium.faut-il après chaque connexion effectuer une vérification du statut et quel résultat faut-il avoir à cette vérification ? ·le 01 oct. 2021 13:38
olcdlm:l'avantage de sailgrib, est qu'il s'occupe de la connexion tout seul et se reconnecte automatiquement autant de fois que nécessaire. de plus j'ai l'impression qu'à chaque nouvelle simulation Avalon re-télécharge les gribs qui viennent pourtant d'être téléchargés, ce qui est une perte de temps.·le 01 oct. 2021 13:40
28 sept. 2021

Bonjour
Chaque application a sa logique et il est assez difficile de passer de l'une à l'autre.

J'ai beaucoup apprécié pour sa facilité et surtout la possibilité d'utiliser les fonds de carte de son abonnement Navionics, mais je suis revenu à QTVLM qui, avis subjectif, bien que moins simple ou plus usine à gaz ... me semble plus puissant dès lors qu'on l'a pris en main.

Intérêt non négligeable, les versions PC Windows, Mac Os, Linux sont mises gracieusement à disposition, ce qui permet de se faire la main, de s'entraîner avant d'acheter la version iOs ou Android.
En mer, Qtvlm est interfacé avec la centrale de nav et l'AIS


olcdlm:j'aimerai bie. me mettre à qtvlm.as-tu un site pour démarrer à me conseiller. ·le 29 sept. 2021 17:18
29 sept. 2021

Pour télécharger Qtvlm il faut aller sur le site de son éditeur meltemus.com[...]ownload

Ensuite il y a plusieurs tuto sur Youtube


01 oct. 2021

Le plus simpla.... Contactez nous par MP et on vous permettra de tester le logiciel gratuitement.


01 oct. 202101 oct. 2021

Sur la Transquadra, SailGrib WR est utilisé par environ 60% de la flotte atlantique pour récupérer les fichiers grib. Je vois plusieurs raisons à cela :
- la facilité : vous sélectionnez une zone et un modèle, n'importe lequel, indiquez que le chargement doit se faire avec un Iridium Go puis vous pressez un bouton. L'appli s'occupe du reste. Ca marche.
- la reprise de connexion : si la connexion est perdue au milieu du téléchargement, l'appli reprend le téléchargement automatiquement à partir du point où elle s'était arrêtée. Certains disent que l'application est opiniatre!
- la compression des fichiers grib : vous chargez de vrais fichiers grib, utilisables dans d'autres applications ou logiciels, et ils sont entre 4 et 5 fois plus petits que les fichiers chargés à terre grace à l'algoritme spécifique pour Iridium.
- la possibilité de charger aussi des cartes isobariques et des images satellite avec le même principe.
- l'entrainement : de nombreux participants avaient pu tester divers solutions pendant les courses d'avant saison et s'étaient rendus compte de la qualité du service rendu par SailGrib WR, globalement au dessus des autres.

Typiquement, pendant la Transquadra, nous prenions 2 fois par jour des fichiers GFS et Arpège Europe, faisions des routages avec soit le seul GFS soit avec Aprège plus le GFS et comparions les 2 en utilisant abondamment les points pivots. C'etait plutot efficace.


olcdlm:c est vrai que les cartes isobariques avec les fronts sont un plus. ainsi que les photos satellites ·le 01 oct. 2021 23:47
olcdlm:c est vrai que les cartes isobariques avec les fronts sont un plus. ainsi que les photos satellites ·le 01 oct. 2021 23:47
01 oct. 2021

Contrairement à ce qui a été dit plus bas, les fichiers météo ne sont rechargés dans dans Avalon que dans 2 cas:
Soit un nouveau fichier est disponible
Soit la zone de navigation a été modifiée.

Les fichiers Arpege, GFS, Icon Arome etc... sont rechargés 4 fois par jour.
Le fichier Icon 30 heures et rechargé 8 fois par jour... ce qui donne l'avantage de pouvoir recalculer une route tous les 3 heures pendant les régates Europeennes. Ceci est rendu possible par notre systeme de compression de données, ce qui serait impossible avec des fichiers grib classiques.
De plus Avalon integre les 20 alternatives météo de la NOAA. Avec son systeme de calcul simultané (analyse multi scenario) de ces 20 hypothèses météo, il est très facile à un régatier de choisir l'hypothèse la plus favorable ou de tenter un coup météo plus improbable si on ne fait pas partie des favoris.

Nous somme prets à offrir Avalon à tous les concurrents de la transquadra qui souhaitent utiliser Avalon pour la seconde étape.... afin de verifier l'efficacité des transmission s de fichiers météo.
Il vous suffit de nous contacter par mail.


02 oct. 2021

Avalon est très bien et très fiable en manche mer du nord selon l’on expérience (utilise avec arôme hd )

Et l’équipe qui s’en occupe est sympa et réactive ce qui dans le monde des appli est rare et précieux


28 oct. 202128 oct. 2021

Bonjour,
En avant première les amèliorations qui seront apportées dans la version 5.3. Cette version est actuellement en test et devrait sortir sous IOS d'ici une semaine. Compter 1 à 2 semaines de plus pour la version Android.
La majorité des amèliorations apportées provient des discussions ci dessous. C'est pourquoi je les poste dans ce fil.
1. Possibilité d'exporter un fichier grib depuis Avalon. Les utilisateurs utilisant Avalon en complement d'un autre logiciel de routage (en général sur PC) n'auront plus à charger 2 fois les gribs. Ils pourront les charger d'abord sur Avalon, en profitant de la haute compression des données, et exporteront ensuite ces données au format Grib vers leur second logiciel de routage.
2. Le lancement de la récupèration des données via Iridium Go ne commencera que quand l'Iridium sera effectivement connecté à Internet. Il n'y aura plus besoin de verifier le statut de l'Iridium en allant s'assurer que la diode est bien au vert. (et donc de ne plus avoir le message "pas d'Internet")
3. La source NCOM Caraibes contenant les previsions de courants nécéssaires à un calcul de route precis lors d'une arrivée aux Carabies est maintenant optimisée pour Iridium. Bien sur, elle pourra aussi être exportéee au format grib pour etre utilisée dans un autre logiciel de routage.
4. Et bien entendu pour les régatiers, la possibilité d'importer les positions des concurrents communiquées règulièrement par les directions de course.

Merci pour vos retours et contributions exprimées dans ce fil.
Philippe


08 nov. 2021

cette version est-elle disponible pour Android ?
quel est le mode d'emploi de la fonction export ?
merci


09 nov. 202109 nov. 2021
09 nov. 202109 nov. 2021

Evidemment mais pas encore. La version iOS est en test et l'export des données vent (pour l'instant) au format grib2 sont parfaitement lues par OpenCPN.
La version Avalon Offshore pour Android est (et restera) totalement equivalente à la version iOS.... donc 1 à 2 semaines de patience pour la version Android.
L'export des fichiers gribs est plus facile sur Android que sur iOS car on peut directement exporter ce fichier sur la carte SD.
Sur Apple, il faut faire un export du fichier grib depuis l'appli et ensuite recuperer le fichier par le transfert de fichiers iTunes. Une video expliquant le fonctionnement sera rapidement disponible.
On a aussi rajouté une automatisation de la connection Iridium Go car, comme vous et certains utilisateurs nous l'avaient fait remonter, il pouvait y avoir un problème si on lancait le calcul de la route (qui inclut le téléchargement des fichiers météo) avant que la connexion de l'Iridium Go sur Internet soit correctement établie (ce qui se traduit par une diode verte allumée sur l'Iridium Go). Je rappelle que la procédure de récuperation des fichiers météo d'Avalon se fait par une connexion directe sur Internet... et non par un systeme de mail.
On a de plus enormement gagné sur la recuperation des fichiers de prévisions de courant par satellite (Iridium ou autres). Ca peut avoir une grosse importance à l'arrivée dans les Caraibes.
Philippe


10 nov. 2021

La vidéo annoncée est la:


10 nov. 2021

Petit problème de lien... désolé


17 déc. 2022

Bonsoir,
J'utilise(ais) W4D sous Android...C'est plus mis à jour depuis qcqs années donc il est temps de passer à autre chose.
J'ai testé Squid cet été et je suis pas vraiment emballé.

Je viens de charger les démos Sailgrib et Qtvlm, et je vais essayer d'avoir aussi Avalon.

Questions : Une de ces apps est elle mieux en Med ? Les options météo sont elles nécessaires ?
Je navigue essentiellement entre la Sicile et les Baléares et j'ai une licence Navionic pour la carto.


sailgrib:SailGrib devrait répondre à tous tes besoins en Méditerranée. Tu pourras charger de nombreux modèles. Perso, je recommande Arpège Europe en hiver et Arôme l'été dès que tu as dû thermique et que tu navigues près des côtes. Bonnes navs, Henri ·le 17 déc. 2022 22:26
Avalon_Routeur:Avalon possède 85 modèles météo avec selection automatique depuis l'arrivée de la version 6 (dispo sur iOS, sortie cette semaine sur Android).Les modeles météo pour la méditerranée sont:Arome et Arome HDArpègeIcon 30 heures (8 mises à jour quotidiennes) et 120 heures L'ensemble des Open WRF SkironSi vous voulez tester, vous pouvez nous contacter sur notre site.Bonnes navs,PhilPS: Ca marche avec Navionics bien sur.·le 20 déc. 2022 12:48
20 déc. 202220 déc. 2022

Pour la météo en Méditerrannée, vous trouverez dans Avalon
- Arome et Arome HD
- Arpège
- Icon 30h et 120h (Icon 30h est rafraichi 8 fois par jour
- Open WRF Skiron (l'ensemble des modèles mediterranéens)
- ECMWF
- Et moins adapté à la méditerranée: GFS et ses 30 modeles d'ensemble
Depuis la Version 6, la selection des modèles météo peut être automatique, ce qui facilite le choix. On peut aussi comparer les routes produites avec diffèrents modèles simultanemant.
Pour Navionics, ca fonctionne parfaitement avec votre licence actuelle.
Vous pouvez nous contacter sur notre site pour un test (toutes options).
Bonnes navigations,
Philippe


Phare de Sant Joan de Labritja - ES - 27 juin 2021

Phare du monde

  • 4.5 (193)

Phare de Sant Joan de Labritja - ES - 27 juin 2021

2022