Saildrive : helice tourne à vide

Bonjour! Me voilà coincé à Barra, aux Hebrides Extérieures, avec un saildrive Volvo dont l hélice Varifold tourne à vide. La mise en marche AV ou ARR ne provoque qu une vague ouverture des pales et, moteur coupé mais AV ou ARR enclenché, l hélice tourne facilement à la main... ça s est produit au cours d une manoeuvre de port mais je n ai perçu ni choc ni bruit.
Une hypothèse de la part d un familier des saildrive ou de ce type d hélice ?
Merci d avance !

L'équipage
11 août 2021
11 août 2021
0

Bonsoir
J’ai eu un problème similaire sur deux J prop, à tribord plus de rotation d’hélice, j’ai donc gagné le travlift le moins lointain, nécessaire à la sortie d’eau de mon cata… en Gréce , Preveza.
D’un côté comme de l’autre, les vis de serrage étaient dévissées, et laissaient un espace anormal entre le corps de l’helice et la partie arrière, d’où l’absence d’entraînement a tribord, ça aurait pu arriver de l’autre côté, car c’était presque symétrique.
Je me suis posé la question d’un sabotage par l’intervenant de l’hiver précédent auquel j’avais interdit l’accès aux hélices, du fait d’une anode d’hélice mal vissée auparavant…ou simplement une ..usure .. due à l’usage, ce que le fournisseur ne croit pas.
Il te faut reprendre le manuel de l’hélice, ou joindre un connaisseur et voir ce qu’il est possible de faire, en sachant que ça me parait très difficile en apnée, sortir le canot pour ça coûteux, un plongeur ?
Si le pb est identique au mien ça se règle en quelques minutes.


12 août 2021
0

Ok...merci pour cet avis.On va se débrouiller pour naviguer une vi graine de miles à la voile pure jusqu à loch Boysdale qui a un travellift, et parait il, un excellent mécanicien!...
Mais pour le moment ça souffle à 30nds et plus...


18 août 2021
0

l'arbre d'hélice tourne t-il ?
N'est ce pas un problème de commande d'inverseur. As-tu vérifié d'embrayer manuellement l'inverseur après avoir désaccouplé le flexible ?


19 août 2021
0

Oui, bien sûr ! On a trouvé l explication: c est le disque metalo/caoutchouc qui assure la transmission entre moteur et inverseur qui a quasi explosé (voir photo si je parviens à la joindre )
La question qui subsiste est relative à la cause d une telle détérioration sur un moteur de 21 ans...


19 août 2021
0

Une autre question subsiste également : non disponible au Royaume-Uni avant mi septembre, (je suis aux Hebrides Extérieures et un peu pressé de reprendre la mer )nous avons galéré pour réduire ce delai. Trouvé la pièce auprès de Volvo en Suède pour la modique somme de 624 livres, soit environ 700 euros!! La question donc: contient elle de l or ou du platine??


Rederien29:700 euros dont combien de transport et de droits de douanes?·le 19 août 19:28
outremer:Un voileux qui rechignerait à financer la Volvo Race ???Le Damper est une pièce amortisseuse essentielle dans une transmission et la protection, moteur inclus.·le 19 août 22:42
20 août 2021
0

@ Outremer
Une idée de la cause de la quasi explosion subite de la partie caoutchouc ?
Le mecano, outre l age de la pièce, retient la possibilité que le remorquage sur 12 miles à 5 nds d un 38 pieds ait pu précipiter la fin de vie du damper...
??


Votre réponse

Merci de contribuer aux réponses sur HISSE ET OH !

Merci de vérifier de bien répondre au sujet. Fournisser des détails sur votre réponse et partager votre expérience et vos recherches !

Mais éviter de …

  • Demander de l'aide ou de répondre à une autre question (utiliser les commentaires dans ce cas).
  • Porter un jugement et manquer de respect dans votre réponse.
  • Pour plus d'information, consulter la FAQ et la Charte de HISSE ET OH !

Déposer un fichier ici ou Cliquer pour envoyer

dans le port de Pollenca aux Baléares

Après la pluie...

  • 4.5 (106)

dans le port de Pollenca aux Baléares

mars 2021