Saildrive alu (SD20) sans aucune protection ?

Bonjour,

Lors de mon carénage en mars, une petite partie de mon saildrive était à nu. Comme il faisait humide et froid à l'époque, je ne pouvais pas le reprendre correctement avec deux couches d'époxy. Le chantier Allemand au Grau d'Agde m'a conseillé de le laisser tel quel, sans primaire et sans Velox. Idem pour l'hélice. J'ai remplacé à l'époque l'anode (modèle circulaire en une pièce).

Hier, suite à un bruit suspect au moteur, j'ai plongé pour découvrir que le saildrive et l'hélice étaient totalement couverts de "ce truc blanc très dur et très incrusté" mais aussi et surtout que mon anode n'était plus fixée au saildrive ! Comme si les deux vis s'étaient cassées net. Je dois donc sortir le bateau d'urgence.

Deux questions : 1. Comment est-il possible qu'une anode se détache comme ça ? 2. Ne rien mettre sur le saildrive et sur l'hélice était-il un bon conseil ? Je ne pense pas.

L'équipage
14h

Bonjour, que veux tu dire "etait a nu" ?

soit les vis n'ont pas ete bien serrées, soit l'anode s'est bouffée très vite !

Pourquoi il t'a conseillé de ne pas mettre du Velox ? je carène a coté de toi ( Marseillan plage ) et je mets chaque année du velox sur l'hélice et le s drive ( j'ai la même anode )

tu es basé sur l'Herault ( le fleuve ) ?


La Giraglia

Phare du monde

  • 4.5 (124)

La Giraglia

2022