sail drive SD50 - deglacage du cone, combien de temps ?

il m est arrive de ne pas pouvoir mettre en marche avant (oblige de revenir au point mort et de recommencer). j ai donc pense au cone d inverseur glace. j ai eu les coordonnees d un mecano ayant l outil qu il faut et l experience (grenada marina a grenade). je l ai contacte par telephone.
il m a demande le nb d heures moteurs, je ne sais pas, l age du sail drive, 2 ans. Il m a tout de suite dit de changer le cone. Je trouve un peu louche, j ai refuse et demande de sortir le cone, le passer a la pate a roder et remettre en place.

Devis : 10 heures (a 65 US dollars je crois), peut etre plus, facture au temps passe...

ce chantier a bonne reputation mais ca me semble beaucoup, il faut combien de temps pour faire ca pour un mecano qui l a deja fait ?

L'équipage
31 juil. 2014
31 juil. 2014
1

Bar,
Ayant fait cette opération il y a deux ans, j'estime que 10 heures est un temps normal pour un mécanicien professionnel équipe. Cela doit comprendre, désaccouplement et réaccouplement du moteur, démontage et remontage de l'inverseur, et bien sur le rodage.
L'opération peut se faire bateau à l'eau.
AJS

31 juil. 2014
1

Bonjour Didier,
Expérience avec des SD 40 YANMAR:
- Plus d'embrayage à 1000 heures environ. Démontage et rodage des cônes en Martinique, sous garantie.
- 500 heures plus tard, de nouveau, plus d'embrayage.
Prise en charge sous garantie par YANMAR, à Panama (après 1 mois de négociations avec, succesivement, les agences YANMAR en France, à Panama et aux USA !) . Remplacement des cônes. Et, 500 heures plus tard, plus d'embrayage ! Retour à Panama.
- forte discussions. J'apprend que les cônes montés avaient été usinés localement (ou seulement rodés ?). J'exige des cônes neufs, d'origine Japonaise (les emballages fermés faisant foi) - Et, miracle, ce matériel fonctionne depuis 2000 heures sans problème ! YANMAR avait dû changer également les "bumpers", d'origine, avec des ressorts (abîmés), par ceux à amortisseurs caoutchouc.
Juste 2 saisons de navigation perdues !
Mon conseil: exiger tout de suite du matériel neuf d'origine !
Daniel

31 juil. 201431 juil. 2014
0

C'est étonnant qu'il n'y ait pas des standards comme en automobile.

J'ai fait installer un cône neuf sur un SD 50 i y a deux jours (Yanmar 3JH de 40 CV.). Le moteur avait 1.000 Heures. Je dirais par précaution pour ne pas être emm.. dans un futur proche. Vu le coût de la MO, quand il est démonté, autant en mettre un neuf, enfin, c'est mon avis.

10 heures, c'est beaucoup. Disons 2 heures de démontage, l'emmener à l'atelier pour ouverture du SD et polissage, environ 2 heures et 2 heures de remontage. Ces temps pour un mécano expérimenté qui fait ça couramment.

CaptainRV

0

Juste pour ton info :

ce que tu appelles les "standards" sont, je pense, les temps barêmés.

En automobile, ces temps sont de deux types :
- les temps "techniques"
- les temps "négociés"

Les temps négociés sont des temps définis en accord avec les tiers payants (assureurs) sur certaines réparations fréquentes et sans surprise comme les pare brise ou les pare chocs.
Le temps ( comprendre le nombre d'unités de facturation, les temps de MO n'ont rien à voir avec les temps de l'horloge) est ici sans rapport avec le temps technique.

Le temps technique est, classiquement mesuré en appliquant une majoration de 30% au temps effectivement passé par un opérateur disposant de TOUT le matériel, en état, à portée de la main, pour réaliser UNE SECONDE fois l'opération qu'il vient de pratiquer une première fois juste avant.

Ce calcul revient à affecter une valeur majorante de 30% aux aléas de réparation lorsqu'elle est effectuée par un opérateur compétent, formé et outillé.

Dans l'item technique en question, tu évalues à 6 heures le temps nécessaire à un mécano expérimenté. Le temps barêmé qui pourrait être déduit serait donc de 8 heures.

Compte tenu du fait que les tarifs de facturation des temps barêmés sont supérieurs à celui du temps passé, je pense que ce serait "rue Michel".

:litjournal:

31 juil. 201416 juin 2020
0

Pour être plus précis:
1° J'ai été amené à faire cette réparation, car j'avais endommagé le cône l'année précédente en bloquant l'hélice dans le kelp en arrivant à Ushuaïa.
L'ensemble moteur-saildrive avait environ 1700 heures quand il est devenu nécessaire d'intervenir. Pour cela il faut évidemment démonter la tête de l'inverseur et examiner le cône. Soit celui-ci a encore a encore de la matière, et le rodage permettra de prolonger son utilisation, soit il faudra le changer.
Dans les deux cas, et j'insiste, il est préférable de procéder à un rodage manuel.
La réparation effectuée a parfaitement fonctionné jusqu'au changement de saildrive pour une autre raison, intervenu cet année en Nouvelle Zélande après 2300 heures.
2° En ce qui concerne le temps de 10 heures, c'est pour moi un temps raisonnable pour réaliser l'intervention sur le bateau à l'eau. Désaccouplement et réaccouplement moteur nécessitent 1h30 à deux, soit 6 heures, sans perte de temps et de problème particulier, démontage inverseur rodage et remontage nécessitent environ 2 à 3 heures.
3° Le remontage d'un cône neuf sans rodage à la main ne donnera surement pas un résultat excellent.
AJS

31 juil. 2014
0

merci, et pouvez vous me dire quel est l outil necessaire a l extraction du cone ?

31 juil. 201416 juin 2020
0

Pas d'outil particulier.
J'ai posté quelques photos sur notre blog.
uhambosaniez-uhambo.blogspot.fr[...]ve.html
En piece jointe le manuel d'atelier du SD50


16 oct. 2015
0

bonjour
moi aussi j'ai ce problème je viens de retirer le "drive cone assembly" mais ensuite impossible de desserer le boulon pour acceder au cone . Y a t'il un astuce que j'ai raté ?
merci

17 oct. 2015
0

Ah, et ca me revient, je crois me rappeler que le pas de vis est inverse !

17 oct. 2015
0

finalement j ai pas eu a le faire, c etait un probleme de cable, mais je connais bien la theorie.
meme pour les gens qui le font souvent, c est dur a desserer, il faut un atelier avec bon etau. Il doit y avoir une petite bague qui empeche de desserrer. Il faut la faire sauter, tant pis si tu la casse et que tu la remontes pas
je ne fait que repeter ce qu on m a dit.

31 juil. 201416 juin 2020
31 juil. 2014
0

merci. il faut resussir a desacoupler de quelle distance pour faire l operation ?

on m avait parle d un outil special permettant de sortir la piece par le dessus, peut etre est ce dans le cas ou on desacouple moins que sur tes photos, ce qui ne permet pas de passer la main dans le sail drive ?

31 juil. 2014
0

1° Désaccoupler?
Lorsque nous avons réalisé l'opération nous avons désaccouplé le moteur, et l'avons éloigné de 30 centimètres. Au remontage nous avons réalisé qu'il était possible de démonter le cone sans désaccoupler.
C'est très bien décrit dans le descriptif en anglais de mon deuxième envoi. Step 1-2-3
2° L'outil spécial n'est pas indispensable: voir le descriptif step 4
Bon courage

31 juil. 2014
0

le 2e document ne passe pas ... rien de visible à l'écran ...

13 juil. 2019
0

Bonjour à tous,
J'ai depuis peu de temps, un problème de marche avant" pas arrière".
Je présume que c est le cône qui s est glacé" Hanse 400 inverseur sd50".
Je me pose une question sur je viens à le démonter.
Peut on passer cette pièce au tour pour lui redonner un deuxième vie ou il faut passer de la pâte à roder ?
Lonlon

13 juil. 201916 juin 2020
0

Bonjour,
En aucun cas le tournage du cône permettra d’obtenir un ajustage correct des deux parties mâle et femelle. La raison essentielle est que les surfaces des deux pièces doivent être rôdée l’une contre l’autre de telle sorte que leurs états de surface soient identiques.
Pour info j’ai du procéder au rodage des cônes l’an dernier: tout seul cela m’a pris environ six heures; le plus long étant la vidange du saildrive.
Bon courage
Alain

13 juil. 2019
0

Je te remercie pour ta réponse rapide.
Est ce un inverseur mécanique ou hydraulique ?

13 juil. 2019
0

C’est un inverseur mécanique.

13 juil. 2019
0

Ok merci.
Ben, je crois savoir ce que j ai à faire le weekend prochain

16 juil. 2019
0

Bonjour,
Est-ce que quelqu'un peut me donner le prix de ce cône, svp s il devait être changé ?
Merci

17 juil. 2019
0

Et si possible, s il y a un autre fournisseur que yanmar

22 juil. 2019
0

Problème résolu sans démonter.
Depuis des années,je mets du mecacyl partout ben sauf au bateau.
Une nuit, je me suis dit qu'il fallait que j essaie. J ai qd mm appelé mecacyl pour être sûr et m ont répondu, pas de soucis.
J ai vidangé, remis de l huile avec l addictif et premier essai, nickel !
J ai testé tout le weekend, et ça fonctionne parfaitement

Votre réponse

Merci de contribuer aux réponses sur HISSE ET OH !

Merci de vérifier de bien répondre au sujet. Fournisser des détails sur votre réponse et partager votre expérience et vos recherches !

Mais éviter de …

  • Demander de l'aide ou de répondre à une autre question (utiliser les commentaires dans ce cas).
  • Porter un jugement et manquer de respect dans votre réponse.
  • Pour plus d'information, consulter la FAQ et la Charte de HISSE ET OH !

Déposer un fichier ici ou Cliquer pour envoyer

Inishmore island

Après la pluie...

  • 4.5 (28)

Inishmore island

mars 2021