Safrans carbone et mat carbone sur petite unités

Bonsoir,

Quel est l'intérêt des mat carbone et safrans carbones sur les petites unités (moins de 30 pieds eg A27, j88, etc).
étant donné le gain de poids négligeable par rapport au poids total, je me pose des questions sur leur efficacité (par rapport aux unités plus grands) y compris dans le clapot. un avis?

L'équipage
13 oct. 2014
13 oct. 2014

Pour le mat, même si l'écart de poids peut paraître négligeable, le gain dans les hauts est important pour une résistance égale. Et tjrs ça de gagné quand on démâté régulièrement. Côté safrans (et dérives) la résistance est importante, au vu des efforts subits.

14 oct. 2014

A titre d'exemple, le mât-aile en carbone de 8m de longueur et 180mm de corde que j'ai racheté d'occasion au revendeur des Speed Feet 18 près de La Rochelle avait une masse "à poil "de 11 kg, au sortir du camion du transporteur.
C'est un vrai poteau télégraphique dans le sens longitudinal, et il était très souple dans le sens transversal, avant que ne lui soit reposé un "guignol" composé d'une paire de barres de flèche et de deux câbles en losange.
Bien que déjà pré-cintré à la fabrication, j'ai réglé le cintre du mât à 20mm lors de la mise en place du losange. Bernard Mallaret (Delta Voiles ) m'a ensuite dessiné ma nouvelle GV à corne en pentex en prenant en compte toutes les cotes du mât.

Pour la petite histoire:
Ce mât équipait les 4 premiers Speed Feet 18 quillard vendus en France.
Le revendeur m'a expliqué que les régatiers se sont vite plaint qu'il n'arrivaient pas à le cintrer suffisamment au pataras dans la brise.... Il leur a donc repris ces mâts en échange de mâts de corde 150mm un peu plus souples.
C'est ainsi que les 4 mâts de corde 180 se sont retrouvés sur tréteau dans son atelier , et que j'ai eu la chance de l'appeler au bon moment... Je lui ai racheté le dernier des quatre !

:coucou:

13 oct. 2014

Même sur un micro (5,50m), en régate, un mat en carbone et un safran en carbone a de l’intérêt :
- Mat : 8 à 9m de long. Le carbone est plus léger pour une raideur identique : moins de gite, moins d'inertie dans le clapot (inertie du bateau, et du mat en lui même)
- safran : il fait 1,10 de tiran d'eau, et est très fin. Le carbone permet un safran plus léger, plus raide (appréciable en particulier au travers sous spi).

Le gain est plus manifeste dans le clapot. avec un mat raide et léger, le bateau prend moins de tangage/roulis. le mat bouge moins ; le safran plus raide génère moins de turbulence et variations de cap. Sur mer plate et par vent faible/petit médium, il n'y a pas de gain.

Ceci est valable en régate, si l'équipage est à un bon niveau (le gain est inférieur à un mauvais départ, une erreur tactique ou un mauvais réglage !). et bien sur si on a l'argent !!!

13 oct. 2014

ok merci, quid de la penalite des safrans et mat carbone en irc/hn. est ce que le jeu en vaut la chandelle?

14 oct. 2014

La penalite et d'environ 0.006 pour un A35, cependant si tu cherches a naviguer en IRC les bateaux que tu cites ne sont pas vraiment un premier choix. Un J80, 92 ou 97 auront plus de chances
Donc non, le jeu n'en vaut pas la chandelle, cependant le J/88 me semble uniquement propose avec mat carbone,

14 oct. 2014

Sur un Half Tonner, la penalite est d'environ 0.003 pour le safran et 0.001 pour le gain de de poids.

14 oct. 2014

merci, saurais-tu par hasard si c'est ce la meme pénalité pour un safran carbone?

13 oct. 2014

Sur mon bateau (45 pieds), le mât en carbone est 100 kg plus léger qu'un mât alu. Ça ne semble rien par rapport au poids du bateau en charge de +/- 8000 kg. Sauf que 100 kg de moins dans le mât, c'est aussi 500 kg de moins dans la quille. Donc pas loin de 10% du poids total d'économisé. Et ça, c'est très significatif!

13 oct. 2014

Effectivement un gain impressionnant pour ton cas, mais le post initial parlait de bateaux de moins de 30 pieds. PBenaben a bien résumé pour toutes les tailles, du moth au multi extreme.

13 oct. 2014

Bon post de pbenaben effectivement. Je voulais illustrer pourquoi gagner du poids dans les hauts est tellement important. C'est un principe général qui vaut pour les gros comme pour les petits bateaux.

14 oct. 2014

Bonjour à tous, ok pour le gréement, le gain de poids est intéressant, comme l'a dit Numawan....pour le safran, si le gain de poids existe aussi, il est peu significatif, c'est surtout la finesse du safran ,qui est recherchée dans certains cas........la rigidité du carbone permet de réaliser des profils, plus techniques, qui génèrent moins de traînée.....à condition toutefois que le bateau soit bien réglé , et bien utilisé.....un bateau ardent, à la moindre gite , aura besoin d'un angle de barre , qui risque de gâcher l'investissement......cordialement.

18 oct. 2014

C'est donc plus adapté aux bi-safran ?

14 oct. 2014

Pour les petits bateaux, donc transportables, comme dit par tribal, le premier gain est la facilit? de matage, toujours problematique sinon, des que le mat alu depasse les 7m.
Je voudrais changer mon mat de 10m alu leger sur mon petit mono transportable (6.8m) pour cette seule et unique raison. Mais surement tres cher, et de toute façon, les gros fabricants de mats carbone, ne savent pas faire pour de petites unités (j'ai demand? des devis).

14 oct. 2014

Le J-day a lieu a Hamble ce samedi: J/70, J/80, J/88, J/95, J/97E, J/109, J/111 et J/122E visibles, voire a l'essai. Appelle Gemma chez Key Yachting.

16 oct. 2014

Merci, je retiens que ca vaut le coup de considérer le mat carbone et probablement moins le safran carbone.
Je comprends aussi qu'il y a mat carbone et mat carbone (% carbone, profil, cet).
Quelqu'un pourrait t-il partagé son experience sur
- les points auxquels ils faut faire attention lorsqu'on fait faire son mat carbone
- les fabricants (je ne connait qu'axxon composites et lorima)
merci

17 oct. 2014

Lorima ne fait pas dans le petites unités.
Je crois qu'il y a ag+ aussi.

Phare du monde

  • 4.5 (91)

2022