Safrans alu

Je dois refaire les safrans de mon cata. J'envisageais de les refaire en Inox 316, à l'image de Papoose, le cata d'Ebrabal.
Un ami me conseille de les faire en alu pour alléger. (pas de problème pour la soudure)
Quelle nuance d'alu me conseillez-vous et quelle épaisseur ( Safran de 1m80 de haut par 40cm de long, épaisseur de 5 cm).
N'y aura-t-il pas des problemes de corrosion avec les ferrures inox implantés sur la coque et les axes, ou peut-on envisager de tels axes en alu ? (je doute). J'imagine qu'il faut prevoir des fixations pour anodes?
Bref vos avis et conseils sont les bienvenus, merci d'avance.
Yann

L'équipage
17 juil. 2006
17 juil. 2006

amha
salut yann,
je ne voit pas ce qui pourrait empecher de les faire en alu. d'autres sur le forum te diront quelle qualité prendre mais ce sera sans doute la version actuelle du ag4.il faudra simplement bien penser la structure de tes safrans et notement prevoir de bon renforts au niveau des ferrures
pour ce qui est de tes soucis de liaison alu inox, c'est tout simple, tu garde tes axes en inox et tu dimensionne tes femelots alu pour inserer et les axes et les femelots une bague en teflon ou hertalon (ce que tu utilise pour tes machines fera tres bien l'affaire) qui isolera l'un de l'autre et servira de martyr.
voili voilou
amicalement
jpierre

17 juil. 2006

en alu

C'est tres bien et facile à couper.

prendre de l'alu serie 5000 ancien AG4MC

et tu isoles de l'inox comme dit JP mais tu sais si tu mets regulieres de la graisse ça ira aussi et l'hiver tu demontes.

josé

18 juil. 2006

Merci
à tous les deux... c'est parti pour l'AG4.5 MC 5083 ( dixit mon dealer local :-) )
On devrait gagner 30 % du poids , c'est pas mal...

19 juil. 2006

Attention à l'antifouling ...
Tu devras éviter d'y appliquer un antifouling classique afin d'éviter des problèmes d'électrolyse. Choisis un antifouling spécial alu...

Guy

19 juil. 2006

Prix ???
Quel est le prix de ces safrans en alu ?
Est-ce que ça revient aussi cher ques safrans traditionnels ?
Merci

20 juil. 2006

sans esprit de contracdiction

Il est fait comment du safran? Simple voile ou en forme?

simple voile j'aurais mi du 5mm au moins

josé

21 juil. 2006

compris

tes renforts interne sont épais alors...?

Si je peux me permettre ,rempli le safran de mousse polyerthane ainsi si tu as une fuite sur une soudure il se remplira pas d'eau.

attention aux soudures pour eviter la deformation mais ça tu sais.

josé

21 juil. 2006

Polyurethane
Geo, ça je crois savoir, parcequ'on en utilise souvent : En bombe, c'est pas mal ,mousse mono-composant mais le % de celulles fermées est nettement inferieur aux mousses bi-composants (ça se trouve facilement genre kit Soromap par exemple). Pour ma part, après avoir enlevé plusieurs metres cube de mousse dans "Ni Dieu Ni Maitre" je peux dire que après 16 mois au sec sous hangar en tole fermé, meme en hauteur, la mousse même bi-composant retiens la flotte de manière incroyable, sur une épaisseur de 20 à 30 millimetres. A coeur c'etait sec. Pour refaire les volumes de flotabilité et les safrans, je vais les bourrer de polystyrène Extrudé, (Bleu je crois) et n'utiliser la bi-composant que comme calage. ( Idée lumineuse piquée sur ce même forum et dont l'auteur m'excusera d'avoir oublié le nom!! :-) )

19 juil. 2006

Evidemment.......
c'est tellement élementaire........ que je n'y aurais surement pas pensé!!! :-(
Merci Guy, tu m'evites une belle c....rie..!!!!

20 juil. 2006

Prix....
En alu AG4.5 de 3 mm, (91 € le M2) je vais en avoir pour environ 250 € de matiere par safran. Grosso modo 10% de plus qu'en 316 de 1.5mm.
Après, reste le travail, mais là, pour moi ce n'est que du temps passé et des coups de main de copains le cas échéant ;-)

20 juil. 2006

Forme
En fait, c'est la copie d'une aile d'avion avec renfort interne ajouré a chaque ferrure...

21 juil. 2006

tiens calypso 2
le polyerthane dont tu parle est t'il bien specifique pour eviter qu'il ne pourisse a la longue ou est ce du polyeretane que l'on trouve en bombe dans le commerce??
merci ;-)

21 juil. 2006

"remplir le safran de mousse..."
Je ne suis pas certain que ce soit une bonne idée pour des safrans en alu. Pour les versions en plastique la mousse est je penses sructurelle, mais ce n'est pas le cas de la version alu.

S'il y a fuite, une partie de la mousse va se transformer en éponge, et faire une reprise de soudure sur une structure pleine de mousse imbibée d'eau ne me semble... pas pratique.

Sans mousse, il suffira d'un petit trou percé pour évacuer l'eau, facilement colmaté d'un point de soudure après réparation.

_/)

22 juil. 2006

Tilikum a tout à fait raison.
Je me permets d'intervenir puisque je suis cité dans ta question : si c'était à refaire je ne referais pas des safrans inox. Je viens de me faire ch...r à les stratifier à l'époxy, après les avoir fait sècher pendant une semaine, et, malgré la canicule, ce n'est pas parfait, à cause de la mousse. Mon bateau est mouillé à l'embouchure d'un petit cours d'eau très ferrugineux et il y a une corrosion gallopante. J'avais choisi l'inox pour des raisons de prix, de facilité de confection et de solidité. Mais dans le temps, ça ne tient pas ! peut-être en les stratifiant dès l'origine, avant qu'ils aient vu la moindre goutte d'eau, et encore... La bonne solution pour allier solidité, longévité et poids doit être le carbonne, mais va falloir casser sa tirelire !

22 juil. 2006

Haa!!!!!! l'experience!!!!
Fred et Lucien je vous remercie! A la lueur de vos conseils, je ne mettrais donc pas de mousse. J'imagine bien que meme après sechage, la mousse joue à l'éponge et retient la flotte. Je vais voir si je peux inserer une petite trappe de visite en point haut qui pourra eventuellement servir de vidange après demontage et retournement...
On avance, on avance.... ;-)
Pour info, Lucien, as-tu mis des anodes sur tes safrans???

23 juil. 2006

et pourquoi pas
ca me semble évident meme si je me trompe, je ne suis pas sur d'avoir bien suivi :-)
pourquoi pas un excellent cp marine trempé ds l'époxy????

23 juil. 2006

tu peux aussi

mettre simplement une vis dans la partie basse pour voir s'il y a de l'eau à l'interieur du safran.Tu soudes un écrou en alu et tu mets une vis avec un joint caoutchouc.

josé

23 juil. 2006

il y a petit calcul
de poids apparent à faire :-)
Les safrans un peu épais ont en général une flottabilité positive .
Il faut essayer d'évaluer et comparer le volume immergé et le poids .
Sauf ferrures spéciales, il est en général préférable que que le poids apparent (Poids total - poids du volume immergé)soit légèrement positif .
Sinon pour le remplissage il y a aussi les résines epoxy moussantes (Sicomin) .

JL

27 nov. 200616 juin 2020

Ayé!!!!!!
:-)
y sont finis!! AG4, un rond plein de 50mm pour le bord supportant les meches, renforts internes en carré creux de 50x50, tole alu de 3mm . La base est scuptée aussi dans des chutes pleines pour eviter que ce soit la soudure qui frotte au cas ou......

Hauteur 1800mm, largeur 400mm
Poids 13 kg

27 nov. 200616 juin 2020

Tof 2
bord d'attaque

27 nov. 2006

j'en suis baba
dès que mon vieux safran en bois casse , je te passe une commande.

chapeau

27 nov. 200616 juin 2020

Tof 3
la base du bestiau.....

27 nov. 2006

pourquoi les vouloir étanche?.. soyons simple...
et savoir qu'on y arrivera pas???? et si tu les laisses creux???? n'est-ce pas plus simple? certes tu "traines" un peu d'eau.. mais c'est négligeable... et qd tu sors tes safrans.. ils se vident tout seul! que risques tu?

Ilha da Berlenga, Peniche, Portugal

Phare du monde

  • 4.5 (56)

Ilha da Berlenga, Peniche, Portugal

2022