safrans

j'ai acheté les plans du chatam 37, caroff préconise 2 safrans; pour des facilités de construction, j'en préfèrerais 1. Y a t il des avis sur cette question?

L'équipage
08 déc. 2007
10 déc. 2007
0

à votre avis?
vraiment aucune réponse à ma question?

10 déc. 2007
0

Bahhh
c'est l'histoire d'un mec ...
qui avait fait le tour du monde très très vite sur son grand oiseau ...

Il a cassé l'oiseau

Il a refait un nouvel oiseau ...encore plus grand

L'archibete avait mis 3 safrans ...

Le mec fort de son immense experience et pour des tas de bonne raison ... a dit on en mettra qu'un ...

Il a navigué un peu avec son grand oiseau ..a un seul safran ...

et très vite il en a fait rajouter deux autres comme prévu initialement ... par l'archiquinestplusbete

ça n'a certes par grand chose a voir avec un Chatam 37 ... mais si l'archi a prévu 2 safrans ce n'est probablement pas pour le plaisir de compliquer la construction ...

10 déc. 2007
0

après être aller voir les plans ...
vu la largeur arrière du bateau ..
vu la faible profondeur des safrans (prévu pour que le bateau puisse échouer)

il semble évident qu'un safran unique de la même profondeur (toujours pour pouvoir échouer) ne pourrait pas avoir une efficacité suffisante.

11 déc. 2007
0

2 Safrans : a garder.
Sur mon bateau un dériveur intégral de 34 pieds J'ai 1 safran relevable sur tableau arrière et 2 dérives sabres légèrement angulées sur le tableau également et qui sont comparables à tes 2 safrans. Après une transat et de longues discutions avec l'ancien propriétaire qui l'a gardé plus de 20 ans Je me pose la question de remplacer le safran unique et les 2 dérives par un système de 2 safrans le but recherché est de simplifier les manœuvres des dérives et de réduire le tirant d'eau safran bas (1.40m pour 0,70m de tirant d'eau sans la dérive principale). Les deux dérives sont d'une efficacité diabolique aux allures portantes alors qu'au prés la dérive sous le vent soulage considérablement de safran. Pour faire un parallèle avec ton problème : au delà de 10 nœuds de vent le safran gagne en efficacité et surtout en confort pour le barreur ou le pilote dès qu’il est secondé par une ou deux dérive. Je pense que Caroff qui est un des précurseurs du double safran (si si il a déjà trouvé des trucs tout seul le Gilbert) ne l’a pas dessiné pour rien sur le chatam 37.
D’autre part sous prétexte de te faciliter la tache en ne fabriquant que 1 safran, ce qui n’est que en partie vrais car une série de 2 c’est une fois ½ le travail, tu vas perdre énormément de temps à repenser ton safran unique. Je ne te parle même pas des doutes qui vont t’habiter jusqu’aux premiers bords sur la vrai mer !!!!!!!!!!!
Bon courage

0

gille 44
je serai curieux de connaitre le type de bateau que tu possedes ?car moi aussi je voudrai metre deux safran a mon di

11 déc. 2007
0

précision
le truc qui m'embete c'est qu'il ne s'agit pas d'un dériveur mais d'un quillard acier et qu'en fait les 2 safrans pourraient peut etre etre remplacés par 1 beaucoup plus grand?

11 déc. 2007
0

Evolution des carènes.
On est passé aux doubles safrans pour améliorer la conduite des voiliers. le monde de la course les a adopté pour cette raison. Il serait bien dommage de faire marche arrière avec un safran unique...

11 déc. 2007
0

Exceptions
si je ne m'abuse, ce sont les mumms, entre autres qui ont des safrans centraux. Mais bon, la taille (en profondeur) de ceux-çi est impressionnante et sans doute (transposée) peu en adéquation avec un programme hauturier.

11 déc. 2007
0

la largeur
du "cul" font qu avec un seul safran il risque de decrocher a la gite , avec deux safran tu auras tj un safran plus efficace , par contre il ne les incline pas au alentour de 15 ° il les fait droit , la suis tres septique

11 déc. 2007
0

Oui mais Lorenzo
un Mumm (30 je suppose) n'est pas un bateau particulièrement large ...

11 déc. 2007
0

pour un quillard
un seul safran suffit,
d'autant plus pour un chatam acier qui ne gîte pas bcp.
et puis a mon avis les safrans excentrés ont tendance a ramasser tout ce qui traine dans l'eau - casiers ou même glaçons si tu va naviguer par là...

11 déc. 2007
0

J'ai le même bateau
en alu (Atlantis 370) mais en D.I. et je peux te dire qu' il ne décroche pas, maintenant c'est sûr qu'à l'échouage les 2 safrans stabilisent bien le bateau. Peut-être qu Boulal pourrait mieux te renseigner, son Chatam est aussi quillard mais je ne sais pas s'il a 2 ou 1 safrans. Dernièrement il avait des photos de son bateau au sec, tu dois pouvoir les retrouver en tapant son nom et lui demander ce qu'il en pense.

11 déc. 2007
0

J'ai retrouvé la photo
Boulal quillard est aussi bi-safrans :
www.hisse-et-oh.com[...]dex.php

Votre réponse

Merci de contribuer aux réponses sur HISSE ET OH !

Merci de vérifier de bien répondre au sujet. Fournisser des détails sur votre réponse et partager votre expérience et vos recherches !

Mais éviter de …

  • Demander de l'aide ou de répondre à une autre question (utiliser les commentaires dans ce cas).
  • Porter un jugement et manquer de respect dans votre réponse.
  • Pour plus d'information, consulter la FAQ et la Charte de HISSE ET OH !

Déposer un fichier ici ou Cliquer pour envoyer

Litiri

Souvenir d'été

  • 4.5 (198)

Litiri

novembre 2021