Safran très dur

Bonjour,
Il y a un an nous avons fait refaire les 3 bagues de notre safran parce que celui-ci était devenu très dur à manœuvrer (barre à roue + drosses). Nous avons fait faire des bagues en Ertacétal car ce plastique est sensé être pratiquement insensible à l’eau. A la remise à l’eau la barre était très douce comme il se doit.
6 mois plus tard le phénomène se reproduit de nouveau et la barre est encore devenu très dure.
Nous allons sortir le bateau prochainement pour essayer de résoudre le problème.
Avez-vous eu ce genre d’expérience ? comment avez-vous résolu ce problème ? Faut il graisser ce genre de bague ? se peut il que l’ertacétal gonfle quand même dans le temps ? le bateau n’a quasiment pas bougé depuis un an même si de temps à autre nous faisions fonctionner la barre.
Est possible qu’un dépôt de calcaire se forme entre les bagues et le tube de jaumière ?

Merci pour votre aide et vos conseils.

Laurent

L'équipage
04 août 2018
04 août 2018
0

renseigner le type de bateau serait pas un luxe

05 août 2018
0

C'est un floreal 38 en acier a bouchin 12 m

05 août 201805 août 2018
2

Ce qui est bizarre c'est le nombre de bagues : avec 3 bagues on a un montage hyperstatique, les 3 points sont impossibles à aligner parfaitement. Donc ce qui fonctionnait au remontage devient dur dès lors que le bateau travaille un peu et se déforme.
Ca a peut-être à voir avec la canicule ? :reflechi:

05 août 2018
0

Il y aune bague au niveau de la crapaudine et elle est monté sur une support réglable, une bague sous le bateau et une bague au niveau du cockpit

05 août 2018
0

c'est bien le probleme de n'avoir pas mi de l'Ertalon qui lui gonfle à l'eau et qui est parfait pour ce genre de palier

le probleme c'est de savoir l'usiner ...

un palier doit etre fixe ne pas bouger en rotation ni verticalement ..comment faite vous pour immobilisé une bague si elle ne gonfle pas dans l'eau ???

12 août 2018
1

Calypso, en mécanique, lorsque l' on doit réaliser un montage avec serrage, on en tient compte lors de l' usinage (roulement à billes par ex...).
Il en est de-même pour les paliers de safrans, j' ai tourné les miens en POM (qui ne gonfle pas), usinés avec 8 centièmes de serrage pour un alésage de jaumière de 60mmm, terminé l' alésage des bagues une fois posées avec un alésoir expansible.

Après 6 ans et un peu plus de 5000M, ma barre se manœuvre toujours du bout du petit doigt et sans jeu perceptible (Brise de Mer 31, montage avec bagues en haut et en bas de la jaumière et troisième dans la crapaudine).

Gorlann

12 août 2018
0

Hello,
Problème réglé également en ce qui me concerne...après + de 8000 parcourus depuis, tout va bien! :alavotre:

12 août 2018
0

mécaniquement on peut faire les choses de milles maniére ,mais tout de m^me vu le nombre de sujet sur les problèmes de safran on ne peut que s'étonner . Or si l'on comptabilisait les sorties en semaines ou mois on s'apercevrait surement que ça ne tiens pas bien longtemps ..

il y a donc probleme quelque part .. surtout pour un élément aussi important du bateau

05 août 2018
1

A tout prendre en mécanique il vaut mieux un peu trop de jeu que risquer un blocage. Un usinage logique tient compte du matériau et de l'usage qu'on veut en faire. Tout est dans le savoir faire et l'expérience de l'usineur qui adapte les consignes du fabricant du matériau, d'autant plus qu'il y a ici un système à trois paliers.

05 août 2018
0

N'y-a-t-il pas des concrétions ou petits coquillages style berniques coincés le long du bord vertical du safran et qui entravent sa rotation?
C'est très bête... ça m'est arrivé il y a quelques années .
J'ai crû aussi que les bagues étaient mortes mais après avoir gratté vigoureusement, tout s'est libéré.

05 août 2018
0

Oui c'est aussi une possibilité. mais si c'est le cas comment empêcher que le phénomène se reproduise?

05 août 2018
0

Lors du carénage, bien nettoyer les recoins.
Quand ça m'est arrivé, le carénage précédent avait été (mal?) fait par un chantier.
J'ai gratté tant bien que mal à flot, et ça a suffit jusqu'à la fin de saison.
Depuis, à sec, je vérifie chaque année ces zones difficilement accessibles par le karcher avant de refaire l'antifouling
Et je suis toujours obligé de gratter pour éliminer les petits coquillages.

05 août 2018
1

1) As tu lubrifié les bagues, genre spray WD40 ? Si c'est le cas cela pourrait être la raison, les bagues ont gonflé par les gens chimiques du lubrifiant.
2) Est tu sûr que c'est le safran qui est dur ? Vérifie si ce n'est pas l'embrayage du pilote qui ne débraye plus. Vérifie si tu as un léger jeu dans la barre, un ou deux mm avant le point dur.

05 août 2018
0

Non pas de wd 40 ou d'autre lubrifiant, je me demandais si il ne fallait pas graisser la bague en définitive mais apparemment c'est pas une bonne idée.
je suis sur que c'est le safran, j'ai désaccouplé le pilote et c'est pareille.

05 août 2018
2

Bonjour,
J'ai eu ce pb après un changement des bagues (en fait, enseignements pris après, outre le bon matériau, il faut usiner avec une petite marge, 1mm).
J'ai résolu le pb en descendant le safran et en regagnant ce mm de trop avec un manche à balais entouré de papier de verre (et de la patience), genre "je pile le maïs" (pendant une bonne heure).
Manu

05 août 2018
0

Hello,
Le jeune mécano qui avait réglé le problème en réusinant les bagues supérieures sur mon cata m'avait assuré que ce n'était en aucun cas le matériau des bagues qui se dilatait, mais bien la mèche de safran elle même...on avait donc prévu un poil plus large.
Il est vrai que depuis, je trouve ma barre de temps en temps un peu plus dure qu'à l'ordinaire, ce serait lié à la température de l'eau...?
En ce qui concerne la lubrification ou non de la mèche, le gars avait, à l'époque(2014), abondamment graissé les deux mèches avant de les remonter!
:tesur:

06 août 2018
0

@Calypso...oui, je croyais aussi...ça n'empêche qu'avant de faire agrandir les bagues, j'ai pu constater qu'elles tournaient nickel autour de la mèche, le bateau étant au sec depuis quelques jours....alors qu'étant à l'eau, tout était était carrément bloqué.
Je suis au sec depuis 1 semaine et je peux te garantir que la barre est bien plus souple à tourner que dans une eau à 28°!
idem pour cette histoire de lubrification...légende urbaine ou pas?
:scie:

06 août 201806 août 2018
0

oui, c'est bien plutôt un pb de gonflement de la matière plastique dans l'eau

www.vacour-plastique.com[...]oix.pdf

06 août 2018
0

hum grosse rigolade cette histoire de t° de l'eau

06 août 2018
0

oui bien sur mais la dilatation de la meche dû a l'augmentation de t° n'a rien à voir dans l'affaire , car si la meche se dilate les bagues également et la dilatation est infiniment insignifiante

06 août 201806 août 2018
0

c'est effrayant

nous avons nos pauvres bateaux qui naviguent 3j dans l'année et ici on a constament des problèmes de safran dur ...

alors que tous les bateaux marchand ,pecheurs ,etc ayant des meches de 100/150 mm de diametre et qui naviguent 200j par an eux ont des paliers qui tiennent la vie du bateau

et devinez en quelle matiere :?en Ertalon qui GONFLE un max ...et c'est parce qu'il gonfle un max qu'ils ne sont pas dur mais qu'il resiste toute une vie de bateau sans probleme et nous en 1 ou 2semaines de nav c'est cuit ...

06 août 2018
0

Dans la mesure où il y a 3 points, le montage est hyperstatique et si les paliers inférieurs sont à la température de l'eau et le palier supérieur à la température du pont, il peut y avoir un défaut d'alignement en cas d'écart important des températures.
Il faudrait enlever le palier supérieur et mesurer la distance entre l'alésage et la mèche de safran, en longitudinal, dans les différentes conditions.

06 août 2018
0

a mon sens le probleme est ailleurs

on a 3 elements :la meche ,les paliers et le tube de jaumiere

la meche est mécaniquement correcte (acier étiré ) tolerence en diametre tres convenable
-les paliers : usinage correct mais non fixé au tube de jaumiere donc usure rapide et matiere discutable pour le milieu marin
-le tube de chaumiere :une grosse patate en diametre et en verticalité , aucunement degrossi ,aucun usinage

apres cela comment voulez vous avoir quelque chose de mecanique qui tienne la marée ..au bout de quelques sorties tout fout le camp.

il faudrait déjà pour commencer avoir un tube de jaumiere usiné avec les supports de paliers parfaitement aligné ..

sur les safrans on s'occupe de deux choses ,la meche et les paliers et on oublié le troisieme le tube de jaumiere alors ça merde et ça merdera toujours ...mais ça rapporte

06 août 2018
0

Je pensais qu'il y avait un usinage en haut et en bas du tube de jaumière pour loger les bagues avec un centrage correct.
Par ailleurs, les différences de dilatation avec quelques dizaine de degrés d'écart ne sauraient expliquer le blocage.

07 août 2018
0

Bonjour à tous et merci pour vos conseils.
Nous avons démonté le safran aujourd'hui et voici le verdict.
A part le fait que nous allons essayer d'améliorer l'alignement de bague qui n'est pas optimal (particulièrement la crapaudine), le principal problème tient à la formation d'une sorte de concrétion dure entre la mèche de safran et la bague centrale.
Avez vous des solutions pour éviter que le même problème ne se reproduise tous les 6 mois?
Encore merci pour vos nombreux posts!

Laurent

07 août 2018
0

sur un navire en acier ,c'est pas mal de faire le tube de jaumière et celui d'étambot en inox ,ça évite la rouille qui pousse sur les bagues et les fait serrer ..
alain

07 août 2018
0

Quand mon safran s'est bloqué pour cause de bague en mauvaise matière pourtant faite par un pro , je me suis adressé à une boîte qui fait des roulettes pour les téléphériques ......plus jamais de problème .

12 août 2018
1

Bonjour,
Nous sommes de nouveau à l'eau, la barre est de nouveau facile à manœuvrer. Nous avons fait réaligné la crapaudine qui était légèrement désaxée sans que cela ne change vraiment le résultat au niveau de la dureté.
Sinon pour éviter la formation de ce dépôts de calcaire au niveau de la bague centrale on va essayé de faire couler du vinaigre blanc dans le tube de jaumière régulièrement. qu'en pensez vous? cela peut retarder l'apparition du dépôt? Avez vous d'autre idées?
Encore merci pour vos conseils et contributions très intéressants.
Cordialement
Laurent

12 août 2018
0

met plutôt de la graisse

12 août 2018
1

jamais de graisse minérale sur ces composites style ertalon
ils l'absorbent et gonflent .
on peut mettre du liquide vaiselle ou du cif qui est légèrement abrasif

12 août 2018
0

hum :c'est pourtant ce que l'on met sur tous les bateaux marchands et autre :l'ertalon il faut qu'il gonfle ...on place entre les deux paliers un gros graisseur et l'on remplie l'espace jusqu'à degueuler ...et ça tiens une vie de navire

12 août 2018
0

Hello,
@fritz, c'est ce que j'avais lu également(sur Héo)...mais je n'ai pas eu mon mot à dire, lorsque on m'a remonté mes safrans avec les mèches abondamment graissées...!
Bon, c'était en 2014...après quelques milliers de miles parcourus depuis, tout est toujours OK...? :reflechi:

Votre réponse

Merci de contribuer aux réponses sur HISSE ET OH !

Merci de vérifier de bien répondre au sujet. Fournisser des détails sur votre réponse et partager votre expérience et vos recherches !

Mais éviter de …

  • Demander de l'aide ou de répondre à une autre question (utiliser les commentaires dans ce cas).
  • Porter un jugement et manquer de respect dans votre réponse.
  • Pour plus d'information, consulter la FAQ et la Charte de HISSE ET OH !

Déposer un fichier ici ou Cliquer pour envoyer

dans le port de Pollenca aux Baléares

Après la pluie...

  • 4.5 (195)

dans le port de Pollenca aux Baléares

mars 2021