Safran et échelle de bain

Mon bateau est un Jouet 6.80 D.I. avec safran fixé au tableau arrière.
Ayant augmenté la largeur de l'aile horizontale des joues de safran, je parvenais à remonter à bord. Avec l'âge et ses raideurs folkloriques c'est devenu impossible. Pour répondre à la législation j'ai installé une petite échelle dans un tube, accessible de l'extérieur... l'âge continuant son œuvre, c'est devenu quasiment impossible à utiliser. Depuis je me demande si je ne pourrais pas fixer une ou deux marches horizontales, en cornière d'inox, sur la pelle du safran. Avant de défigurer ma belle pelle en vrai multipli marine, j'aurais voulu savoir si cette idée vous semble réalisable et pertinente ? Cette solution pourrait intéresser bon nombre de propriétaires de petites unités.

L'équipage
29 août 2017
29 août 2017

Je ne suis pas architecte, n'est que peu de connaissance technique mais direct : non de sûr, imaginez vous barrer le truc après ? et les efforts sur l'axe etc, etc...

29 août 2017

Sur mon dernier voilier, avec safran sur tableau, j'avais deux marches en bois. Je n'ai pas noté de problème particulier.
Le safran était en Iroko, ainsi que les marches.

29 août 201716 juin 2020

A priori, si les marches ne sont pas trop larges et dans l'axe des filets d'eau, cela ne devrait pas poser de problème
La pose d'ailettes sur le safran est un moyen de retarder la ventilation/cavitation des safrans suspendus, donc leur décrochage, et le départ au lof
Ca c'est pour le cas où tu aurais aussi l'intention de planer sous spi (voir le fil sur le sujet...) vers 15 noeuds ou plus... Mais si ça marche dans ce cas de figure, ça doit le faire pour ton problème.
(Désolé, la photo du milieu n'a rien à faire là, mais je ne peux la supprimer)


30 août 2017

on n'est pas loin du foil...
alain

Au moins, maintenant, on sait à quoi tu ressembles : sur la photo du milieu, il y a Tohatsu :heu: :-D

30 août 2017

perso je préfère moidessous
alain :star2:

29 août 2017

C'est réalisable et pertinent. La seule question est l'angle d'incidence des ailettes, qui gagneraient à être profilées et ton pas en tôle.

30 août 2017

cette idée parait intéressante, et je me suis également posé la même question puisque j'ai aussi un DI de 24'.
Mais qu'en serait-il si tu dois naviguer le safran relevé de 50 % au portant par exemple ?
Par contre, safran baissé, est ce que cette ailette permettrait de donner un peu de raideur à la toile ? Ca ce serait intéressant pour les DI.

30 août 2017

On ne relève jamais un safran pivotant en navigation, ça crée des efforts énormes et la tête et la lame ne sont pas prévus pour ça.

30 août 2017

vendesir2 :
Je remonte facilement la dérive au portant mais j'évite de relever le safran même partiellement car la barre devient très dure, l'efficacité est très mauvaise et il y a risque de casse. Je ne le fais qu'au grand ralenti pour beacher ou pour les manœuvres de port. Dans ces moments là, j'ai tendance à relever entièrement le safran pour éviter qu'il rencontre l'hélice et je dirige avec le propulseur.
Pour la raideur à la toile ce n'est pas évident d'apporter un plus avec une ailette.
FredericL : Adapter une ailette au profil du safran est déjà compliqué, on ne peut pas utiliser une cornière. Il va falloir adapter la marche horizontale au profil puis, pour la fixation, souder une partie verticale également adaptée au profil. Je ne vois pas comment profiler l'ailette horizontale.

30 août 201716 juin 2020

Après réflexion, la solution de la cornière inox est bien tentante.


30 août 2017

Je voyais les marches plus larges. Pour la fixation des ailettes profilées, 2 tubes ou joncs qui traversent la lame de safran, et les ailettes qui s'enfilent sur ces tubes.

30 août 2017

un ami avait mis des marche pied de moto (repliable) sur le tableau arrière pour faciliter la remontée à bord. Il ne voulais pas toucher à son safran

30 août 2017

C'est intéressant mais le problème est toujours le même, arriver à mettre le pied sur une marche qui est au niveau de la tête. Pas facile !
Frederict : Ce n'est qu'un schéma de principe. Est ce que 8/10cm de largeur serait suffisant ?

Peniche, Portugal

Phare du monde

  • 4.5 (95)

Peniche, Portugal

2022