Safran de First 25 Quillard

Est-ce que, parmi les nombreux propriétaires de First 25, l'un d'entre eux connaitrait la longueur totale de la pelle, du safran. Le mien s'est rompu sans avoir la politesse de me prévenir avant. La mer étant un peu formée, le temps d'affaler, je n'ai pas pu retrouver la partie inférieure qui doit toujours se promener, orpheline, entre Piriac et l'embouchure de la Vilaine !
Cassé juste en dessous de la ferrure inférieure, il me manque donc la longueur immergée.

L'équipage
25 août 2011
25 août 201116 juin 2020
0

Bonjour ,

Il me semble avoir posé cette même question il y a peu de temps......
en attendant une confirmation sur les cotes d'un safran "usine" je te fais suivre celles relevées sur le safran que je restaure.
bord d'attaque A=111 cm
largeur safran B= 35 cm
bord de fuite C= 119cm.
épaisseur 4,4 cm
les cotes A et C sont prisent à partir du centre de la ferrure inférieure

Cordialement
Richard

25 août 2011
0

Merci pour cette réponse particulièrement précise qui correspond à ce que j'ai pu en déduire en repartant de la partie supérieure qui me reste et des photos que j'avais fait lors du carénage.

Après avoir surfé sur le web, j'ai trouvé beaucoup trop de First 25 qui ont rencontré le même problème : C'est toujours des infiltrations au niveau de la ferrure inférieure qui finissent par pourir le contreplaqué.

Je me suis aussi aperçu que certains First 25 ont leurs ferrures placées autrement permettant de remonter le safran lorsque l'on ne navigue pas.

Je pense remonter la ferrure inférieure d'une dizaine de centimètres pour qu'elle soit moins exposée à l'eau.

04 sept. 201116 juin 2020
0

Compte rendu de mon nouveau gouvernail réalisé grâce à la réponse de Marindodouce7 qui m'a donné les côtes de la partie immergée que j'avais perdu !
Pour profiler le safran large de 35 cm, j'ai affiné le bord d'attaque sur 5 cm et le bord de fuite sur 10 cm parce que le profil rond initial n'était pas très pénétrant !
J'ai aussi remonté la ferrure inférieure pour éviter qu'elle ne trempe trop dans l'eau et pourrisse le safran. Réalisé en CP extérieur, gorgé de résine époxy, puis peint en blanc, j'espère qu'il durera aussi longtemps que celui d'origine !

Les photos pour que d'autres puissent refaire le leur ! Si ça peut aider ?

Votre réponse

Merci de contribuer aux réponses sur HISSE ET OH !

Merci de vérifier de bien répondre au sujet. Fournisser des détails sur votre réponse et partager votre expérience et vos recherches !

Mais éviter de …

  • Demander de l'aide ou de répondre à une autre question (utiliser les commentaires dans ce cas).
  • Porter un jugement et manquer de respect dans votre réponse.
  • Pour plus d'information, consulter la FAQ et la Charte de HISSE ET OH !

Déposer un fichier ici ou Cliquer pour envoyer

Après la pluie...

  • 4.5 (104)

mars 2021