Safran de first 22

Bonjour à tous,
J' ai acheté un First 22 en 2008 j' ai très rapidement cassé le safran ( en nav sous spi force 4 à 5 ). J' ai mis çà sur le compte de la vetusté. J' ai racheté un safran neuf ( chez Beneteau ) et il vient de m' arriver la même mésavanture par force 2 à 3 ( petit temps ), la je ne comprends plus... Parmis vous y a t' il quelqu' un qui a rencontré ce probleme ou qui detient des informations à ce sujet.
Merci d' avance
Yves.

L'équipage
09 oct. 2011
09 oct. 201116 juin 2020
0

J'ai cassé mon safran en 2009, il était d'origine et en sale état. C'est plus étonnant pour ton safran neuf. A quel niveau a t-il cassé ? (flottaison ?). Utilisation intensive de ton voilier, régates, gros temps ? Tu devrais quand même contacter Beneteau ou ton revendeur cela ne me semble pas très sérieux, surtout que tu as du payer le prix fort pour ce genre de pièce.
Après m'être renseigné pour le remplacer et vu les prix, j'ai trouvé la solution dans mon village. Une belle planche d'acacia bien sèche chez un agriculteur, un coup de main d'un menuisier. Bref, j'ai un beau safran en acacia brut et aucun pb depuis.

09 oct. 201109 oct. 2011
0

Merci pour ton temoignage Wezen:
le premier devait etre d' origine donc 25 ans ou plus ( 1983 ), le deuxieme: piece d' origine achetée chez BENETEAU. En effet, pas donné, 500€ la lame nu et les deux se sont cassés à la ligne de flotaison. Quant à ce qui est de l' utilisation de mon canot, je ne fais pas de regate avec, uniquement de la sortie balade, en mer, il est à l' eau toute l' année dans un port en eau profonde ( pas d' échouage ), je sort par petit temps et medium, j' evite de sortir, non, je ne sort pas lorsqu' il y à un avis de grand frais, mais je le sollicite comme en regate, je reduis tardivement et navigue frequement sous spi avec. On se tire souvent la bourre entre pots, quoi.
D' apres ce que je sais, certain font stratifier leur safran, est ce une bonne solution?
@+.
Yves.

09 oct. 2011
0

stratifier, oui mais de préférence sur du neuf !
le vieux cp peut être gorgé d'eau, généralement par les vis de fixation, ou en partie délaminé...

refaire en cp straté mais à l'epoxy et majoritairement avec des UD est une bonne solution ...

18 oct. 201118 oct. 2011
0

Merci bil56,

Le vieux il est parti à la dérive en Atlantique, je le retrouverai peut etre un jour en me promenant sur une plage, donc je ne risque pas de le stratifier. J' en ai commandé un neuf je l' attends, je compte le garder comme modèle pour en tirer un moule et en fabriquer en composite car je n' ai plus confiance dans la pièce d' origine en terme de fiabilité? Je pense pouvoir faire mieux du moins je vais essayer.

Cordialement.

26 déc. 2011
0

Bonjour, oui c'est plutôt bizarre pour un safran neuf.Le mien est d'origine (1983). Je le bichonne sachant que tous finissent en deux sur les First. Je l'ai complètement décapé et poncé l'an dernier. 2 couches de G4 et 4 de peinture. Silicone dans chaque trou de vis au remontage des ferrures.
Voilà! je précise au passage que je suis ébéniste et que refabriquer un safran ne me pose aucun souci mais bon... Pour le safran en acacia, c'est aussi une très bonne solution a condition de bien le surveiller. Un safran vernis c'est sympatoche..
Cordialement

13 mai 2012
0

Bonjour, je viens à mon tour de casser le safran de mon first 22 au niveau de la ferrure lors d'une régate. Quelqu'un aurait-il les cotes pour en fabriquer un?

Votre réponse

Merci de contribuer aux réponses sur HISSE ET OH !

Merci de vérifier de bien répondre au sujet. Fournisser des détails sur votre réponse et partager votre expérience et vos recherches !

Mais éviter de …

  • Demander de l'aide ou de répondre à une autre question (utiliser les commentaires dans ce cas).
  • Porter un jugement et manquer de respect dans votre réponse.
  • Pour plus d'information, consulter la FAQ et la Charte de HISSE ET OH !

Déposer un fichier ici ou Cliquer pour envoyer

Bol d'Or 2016

Après la pluie...

  • 4.5 (74)

Bol d'Or 2016

mars 2021