Safran compensé sur MELODY

Le Melody est reconnu pour être dur à la barre.
Certaines infos me laissent à penser que les dernières versions (83, voire un peu avant) ont fait l'objet de modifications sur le bord d'attaque du safran de la part de Janneau.
1/ quelqu'un peut-il confirmer et si oui, à partir de quelle date de production ?
2/ qui a modifié son propre safran pour contrer le phénomène, quel est la largeur de bord d'attaque ajoutée ?

Par avance merci à tous les contributeurs d'infos.

Bon vent, bonne nav.

Didier

L'équipage
06 juin 2003
06 juin 2003
0

Reconnu par qui ?
Bonjour,

j'ai navigué plusieurs milliers de milles avec ce bateau. C'est vrai qu'il est physique, mais c'est aussi un bateau qui, avec la toile du temps, tiens sa route seul au près, avec une remarquable stabilité.

Toucher au safran pour le compenser, c'est à mon avis prendre le risque de perdre cette remarquable stabilité de route.

Mais c'est sur qu'il faut prendre le premier ris dès le début de la force 4.

A +

07 juin 2003
0

Melody
Bonjour,

Je connais assez bien le Melody: j'en ai un.

Je ne dirais pas que la barre est dure, simplement qu'elle est "parlante".

Quand la barre deviens dure, c'est que le bateau est surtoilé, et l'angle de gite est alors un indicateur supplémentaire d'avoir à réduire, ou au moins à travailler les voiles pour réduire leur puissance.

Effectivement, le Melody étant un bateau très toilé, on est amené à prendre le premier ris dès que le vent apparent est au delà de 15 nd (au près), surtout si les voiles sont des sacs impossibles à aplatir

Que le safran ait été modifié (compensé) à partir d'une certaine date de fabrication, j'en ai bien vaguement entendu parlé, mais sans jamais aucune confirmation.

Enfin, le safran du Melody n'est pas suspendu, mais monté derrière un aileron partiel; par conséquent, je vois mal comment on pourrait modifier ledit safran de facon à augmenter la compensation sans créer un redan à la base de l'aileron, ce qui constituerais un redoutable piège à bouts..., à moins de modifier l'aileron également.

Donc je partage à 100% l'avis d'Osmose.

Ceci étant, si tu as des infos fiables sur le sujet, c'a m'intéresse quand même à titre de curiosité.

Philippe

08 juin 2003
0

Safran compensé de melody, suite...
Osmose, Philippe,

Ma question et mes réfleixions s'inspire d'infos glanées çà et là sur Radio Ponton ainsi que sur l'expérience de mon voisin immédiat de ponton qui a lui même procédé à cette modification.
Il m'a dit avoir ajouté 1,5 à 2 cm sur le bord d'attaque faisant face à l'eau, càd en dessous du saumon d'appui.

Ses constatations sont semble t-il évidentes en terme de comportement.
J'ajoute qu'il possède son navire depuis plus de 10 ans, ce qui doit lui laisser un recul et une connaissance à prendre en compte sur le jugement qu'il porte sur cette modification.

En synthèse, sachant que le Melody est une référence incontestable qui fait partie de mes prochaines cibles, le but de ces échanges consiste à évaluer cette amélioration en considérant des navigations avec équipages non habitués des salles de musculation.

En élargissant le débat sur le bateau en lui-même, quels sont les commentaires que vous feriez sur lui (performances, réfections stratégiques à prendre en compte,...), sachant que l'autre potin qui affecte le Melody est de le voir démâter tous les 10 ans, ce qui est nullement surprenant compte tenu de sa surface de toile...

Cordialement.

Bon vent, bonne nav.

Didier

10 juin 2003
0

comparaison n'est pas raison, néanmoins:
supposons que ta voiture va trop vite:

tu peux:

lever le pied de l'accélérateur et changer de rapport de boite de vitesse, c'est à dire faire le bon réglage pour avoir la bonne vitesse

ou alors

changer les roues en montant des roues de plus petit diametre et après quelques essais, tu auras bien le meme résultat

c'est en fait ce que tu penses faire

il est urgent de réfléchir et constater que le plus souvent, une bonne gestion de sa voilure et de son gréement règle le pb

amicalement

10 juin 2003
0

Et le mât,
pourquoi ne pas le raccourcir un peu ?

Franchement, chacun fait ce qu'il veut. N'étant pas architecte naval, et n'ayant pas la compétence en la matière d'un architecte naval, moi, je toucherais pas au safran. Le comportement du Melody ne justifie pas qu'on prenne un tel risque. C'est jouer à l'apprenti sorcier, et en l'occurence, cela ne se justifie pas. Voyons ce qu'en dit Philippe, heureux propriétaire du bateau ?

Cordialement.

10 juin 2003
0

Barre du Melody: suite....et mat
Il faut bien mettre la surface de voile quelque-part, et de ce fait, le Melody a un grément très élancé.
Par conséquent, à la gite, le déplacement sous le vent du centre de poussée vélique est important, et le bateau devient vite très ardent.
Si on ne réduit pas la puissance des voiles, pour maintenir le bateau sur sa route, il faut donner un angle de barre important, et c'est là que la barre devient dure.
Or, un angle de barre important génère une trainée qui ne l'est pas moins et freine le bateau; que le safran soit plus ou moins compensé n'y changera rien.
Il vaut bien mieux réduire que garder "tout dessus" et transformer le safran en frein hydro-dynamique, le bateau souffrira moins, et le confort y gagnera, sans perte de vitesse, bien au contraire.
S'il y avait eu en son temps une évolution "chantier", ce serait tout de même intéressant à savoir, mais il me semble me souvenir d'avoir posé la question à Jeanneau il y a quelques années, sans avoir recu de réponse positive.
Ajouter de la surface devant le bord d'attaque du safran ne fera pas que le rendre "plus compensé", ca augmente aussi sa surface, et ca fera avancer le centre de poussée, ce n'est donc pas anodin.
En conclusion, apporter une modification validée par l'architecte et appliquée par le chantier sur des constructions plus récentes, pourquoi pas, bien que je n'en vois pas bien l'intérêt, mais bricoler, non!

En ce qui concerne le mat, il est dimensionné en fonction de la toile qu'il a à porter; je rappelle que l'architecte est André Mauric, par ailleurs architecte de Pen Duick VI, et que ce Monsieur ne dessinait pas n'importe quoi.
Pour ma part, entre les Melody que j'ai visité avant d'acheter le mien (une quinzaine), ceux de Saint-Malo que je suis allé voir de près (une bonne demi-douzaine), et ceux recontrés à droite ou à gauche, je n'ai jamais vu un Melody qui n'ait pas son mat d'origine!

10 juin 2003
0

Melody, safran, mât...synthèse ?...
A tous,

Nous sommes d'accord pour valider le caractère plus que subtil de la modification évoquée sur le safran.
Pour autant elle mérite visiblement d'être prise en compte sans pour autant mettre la poussière sous le tapis : la voile du temps est et reste la voile du temps, safran compensé ou non.
Ma perception est que cette intervention doit authoriser un peu plus de confort avant de réduire...

Ps pour Philippe : autant de visites avant achat atteste d'une décision murie. T'étais-tu documenté sur cette unité avant et si oui, aurais-tu qq copies de bancs d'essai de l'époque ?

Merci à tous, bonnes nav's et bonnes vacances.

Cdlt

Didier

11 juin 2003
1

Choix du Melody
Je l'ai acheté il y a 6 ans; je m'étais fixé un budget et une longueur, ca impliquait un age.

J'ai considéré tous les bateaux de série de cette génération, je les ai vus et tous critères bien pesés, j'ai fixé mon choix sur le Melody qui avait par ailleurs très bonne réputation. Je trouve aussi qu'il a une ligne élégante.

Pendant l'hiver, j'ai visité tous les Melody en vente entre Deauville et l'île d'Oléron.

Celui que j'ai choisi était strictement dans l'état d'origine, sans aucun bricolage ni modification, mais avec un moteur neuf.

Je l'ai largement réhabilité.

Je n'ai jamais regretté mon choix, sauf peut-être de n'avoir pas eu 100kF de plus pour pouvoir acheter un Romanée.

Comme doc, j'ai le banc d'essai de l'époque de Voiles et Voiliers, un article plus récent, le "manuel de l'utilisateur", et la doc de l'époque de Jeanneau.

Mais rien de tout ca n'est scanné... où es-tu ?

Cordialement, Philippe

24 juin 2003
0

Melody
Bjr Philippe,

Je réside à Toulouse, mon actuel 28 pieds est au Cap d'Agde et j'en touche les limites en terme d'autonomie.
Non que le Gibsea 28 soit un mauvais bateau (plutôt l'inverse), mais le Melody fait clairement partie des cibles suivantes d'autant que le caractère marin est indispensable pour cause de golf du Lion très...rock'n roll !
Si tu peux numériser le test en question et me le faire parvenir par mail, j'avoue que je serais preneur.

Par avance merci.

Bien cordialement
Didier

11 juin 2003
0

Pat !
Philippe,

pour le mât, je plaisantais, c'était ironique !

D'accord avec toi sur le reste.

A +

11 juin 2003
0

ironie ?
De ta part, j'avais évidemment saisi l'ironie !

Je répondais à la rumeur rapportée par Didier selon laquelle les Melody démateraient tous les dix ans !

Philippe

16 juin 2003
0

Grand voyage sur un Melody.
Bonjour,

Que pensez vous (et notamment les propriétaires de Melody) de partir avec ce bateau pour un grand voyage ?

En terme de qualité marine, d'habitabilité...

Peut on l'armer en catégorie 1 ?

merci de vos contributions,
rv

17 juin 2003
0

1ère catégorie
Le Melody est homologué en 1ère catégorie, donc pas de problème, il suffit d'avoir le matériel d'armement correspondant.

Des Melody ont fait le tour du monde, et je connais une famille qui a pris une année sabatique et fait le tour de l'atlantique avec ce bateau et en était très satisfaite.

Un Melody a même participé à la fameuse transat de 1976, celle ou Tabarly sur Pen Duick VI était arrivé 1er devant Colas sur Club Méditerrannée , après avoir essuyé dépression sur dépression dans l'atlantique nord.

Donc du point de vue qualités nautiques, c'est un bateau qui a fait ses preuves.

Quant à l'habitabilité, ce n'est qu'un bateau de 10,30m, très bien agencé pour la vie en mer, mais ni plus ni moins spacieux qu'un autre, tout dépend des exigences de l'équipage en matière d'espace vital et du degré de promiscuité supportable. Si c'est pour un couple, c'est parfait.

A+

Philippe

18 juin 2003
0

Grand voyage sur un Melody.
Merci pour ces infos...

Il ne me reste plus qu'a trouver un Mélody.

bon vent,
rv

18 juin 2003
0

mélody
Bonjour,

Si tu cherches un Mélody téléphone au 06 08 40 32 45.

19 juin 2003
0

Mélody à vendre
Ca fait presque 8 ans que nous avons le Mélody.
Navigations effectuées dans les premières années : Irlande, Scilly, Cornouaille, Corrogne
Depuis 3 ans les navigations sont plutôt cotières Bretagne nord et anglo normandes, la famille s'est agrandie

Nous avons prévu de partir dans 2 ans pour un tour de l'atlantique Nord, nous souhaitions dans un premier temps de partir avec le Mélody mais notre programme de navigation que nous prévoyons d'effectué nous pousse à faire le choix d'un diriveur intégrale (programme Bahamas, Etats Unis et Canada St Laurent avec passage dans les waterway à travers le canada et USA). Nous avons déjà trouvé un autre bateau OVNI 37. C'est pour cette raison que nous vendons le Mélody, cependant il resta avec encore plein de souvenir et souhaitons que lui aussi continue le voyage.

Contact 06 08 40 32 45
A Bientôt.

26 juin 2003
0

Avis sur le Mélody
Je navigue régulièrement
sur un Mélody,je peux donc confirmer que le Mélody est un bateau marin.
Je confirme également que c'est un bateau "physique", c'est la rançon de sa surface de voilure importante, due à un déplacement important.
Il ne faut pas être fainéant pour border le génois dès que le vent monte un peu.
Le second reproche que je lui ferait est le manque de confort de son cockpit en navigation par rapport à des unités plus récentes.
La barre devient effectivement dure dans certaines conditions, aux allures débridées (bon plein,largue), mais il suffit de régler correctement les voiles ou de réduire pour arranger les choses.

Votre réponse

Merci de contribuer aux réponses sur HISSE ET OH !

Merci de vérifier de bien répondre au sujet. Fournisser des détails sur votre réponse et partager votre expérience et vos recherches !

Mais éviter de …

  • Demander de l'aide ou de répondre à une autre question (utiliser les commentaires dans ce cas).
  • Porter un jugement et manquer de respect dans votre réponse.
  • Pour plus d'information, consulter la FAQ et la Charte de HISSE ET OH !

Déposer un fichier ici ou Cliquer pour envoyer

le beau temps...

Après la pluie...

  • 4.5 (167)

le beau temps...

mars 2021