safran arraché... help

Bonjour à tous ! N'aimant par nature pas spécialement embêtermes amis humains je me suis retenu jusque maintenant de demander des choses sur le forum, généralement en fouillant un peu on obtient les réponses à nos questions. Mais aujourd'hui communauté j'ai besoin de toi!
Mon 1er vrai voyage avec mon 1er voilier acheté il y a 1 an (cabotage tout l'été dernier marseille et var) était bien commencé: départ de cogolin dimanche dernier pour rallier Alicante en Espagne. Étape au frioul, à Palamo et à Tarragone. Quelques heures ou une nuit maximum à chaque fois.
Je voyage en solitaire avec mon chien qui adore naviguer au moins autant que moi.
Hier en pleine nuit (dimanche 01h00) mon safran s'est arraché entre Valence et Denia dans une mer formé..1ere fois que je parle à la radio...c'est pour une demande d'assistance...super!
Pendant cette semaine de nav, beaucoup de petits pépins que j'ai réparé lors de mes arrêts...soudure pilote auto..soucis arrivée gasoil..courroie détendue..ais qui a fondu...bref a chaque fois on répare...mais la pas possible...j'ai bien essayé de fabriquer un safran de fortune avec des bouts et ma passerelle mais vous vous en doutez...rien de positif n'en est ressorti au contraire j'ai failli tomber à leau a plusieurs reprises bref...sauvetage et remorquage jusque Valence.
Je vais faire sortir le bateau de l'eau et vais m'atteler à la confection d'un nouveau safran..pas le choix pu d'argent..a priori niveau technique je devrais pouvoir y arriver non facilement mais je devrais y arriver...de toute facons ya pas le choix si je veux retrouver mon bateau!
Par contre impossible de trouver les plans dudit safran. Mon bateau est un Fandango 33 de 1974...Le groupement de fabricant Yachting france qui regroupait jouet et arcoa n'existe plus, Yves Marechal l'architecte est malheureusement décédé il y a quelques années et rien sur les forums ou autres... C'est la que je demande votre aide...ou trouver ces plans ? quelqu'un a t il refait son safran sur un fandango ? quelqu'un a t il un fandango pour relever de côtes? comment feriez vous à ma place ? des conseils des idées ? Bloqué à Valence il va me falloir trouver ces éléments et refaire tout ça... quelle galère..
Merci à tous pour les renseignemetns et conseils que vous seriez amené à me donner. Math

L'équipage
27 juil. 2020
27 juil. 2020
0

il y a quelques annonces de fandango 33 www.leboncoin.fr[...]herche/
et même un à Nouméa à qui j'ai laissé un message, on verra bien s'il a une réponse...
peut-être que les vendeurs en France ont des infos?
bonne chance.


27 juil. 2020
0

Bonjour,
Il y a un essai paru dans une vielle revue "Bateaux" avec un plan des formes et un plan d'aménagement, mais pas de détail de la géométrie du safran, juste assez pour avoir une idée de la forme générale de celui-ci.
Yann



27 juil. 2020
0

Merci pour ces débuts de réponses !
Vu aussi sur le bon coin.je vais les contacter. sur une des photos on y voit le safran : 1er bon point la forme et une idée de la taille...
Je continue les recherches !
Ah et si quelqu'un connait du monde en espagne niveau Valence alicante qui s'y connait j'ai peut-être du boulot pour lui lol


27 juil. 2020
0

avec le plan de coupe tu dois y arriver avec des panneaux de cp collés à l'époxy et boulonnés au travers de platines ,il va falloir investir dans un rabot électrique et une ponceuse ou un fein
qui permet de tout faire il y a une bonne semaine de travail .

tout dépend de l'état de la mêche

comment est tu assuré si c'est tout risques ,c'est une fortune de mer après un choc avec un ofni
autrement c'est pour tes pieds
alain


27 juil. 202027 juil. 2020
2

Bonjour,
En recherchant Fandango dans le Wikiboats de Hisse et Oh, tu trouves des utilisateurs (ex ou actuels) de Fandango, ça vaut peut être le coup de les contacter:
www.hisse-et-oh.com[...]ango-33

Il y a aussi un Heo-Club Fandango

Et au moins un blog, celui de Pendruig:
pendruig.heoblog.com[...]/

Et un Heo-Club Jouet:
www.hisse-et-oh.com[...]s/jouet

Et je changerais le titre de ce post par "Safran de Fandango" ou je crée un autre fil


27 juil. 2020
0

Salut si tu est un peu bricoleur tu peu refaire un safran sans problème une fois le bateau mis au sec tu commence a retiré la mèche ,à tu une idée comment était fabriqué l ancien ? Bois mousse ? il te faut de bon outils perceuse bonne mèches faut essayer de retrouvé un plan .c était un safran suspendu ou sur crapaudine ? Safran compensé ou non j ai fabriqué mon Cata et bien sur les safran ça se fait sans problème tu est dans quel port ?en Espagne tu peu trouvé sur internet pas mal de photo de ce genre de boulot je pense que c est une barre franche directe sur le safran
Ça arrive assez souvent en transat c est cruel
Valence est une joli ville les ports à côté plus petit sont beaucoup mois cher mais bon tu est un peu coincé sans safran ,tu te débrouille avec l espagnol pour l achat des matériaux .pour les anciens bateau il est souvent judicieux de faire un petit trou à à base du safran pour voire s il y a de l eau à l intérieur qui est en général le début des ennuies si pas d eau rebouche le trou à l epoxy enduit peinture bien sur
Quel matériau ta mèche ? Inox en général ou alu


27 juil. 2020
2

le fandango a une barre à roue c'est un cokpit central le safran est commandé par une direction à crémalliere avec un câble morse 71c .
le plan succin suffit pour confectionner un safran neuf avec deux cp ctbx de 20mm et la résine époxy
et un rowing pour la finition .
par contre il faut que la mêche soit saine au besoin faire refaire les soudures de platines dans lesquelles sont repris les boulons de fixation
l'épaisseur du cp sera à déterminer en fonction de celle de la mêche ,il faudra qu'il reste du gras
quand il sera creusé pour la laisser passer .
normalement elle est sur crapaudine donc si c'est bien fait c'est indestructible .
le bois devait être complètement pourri .s'il n'a rien touché .
alain


27 juil. 2020
1

Quand tu seras au sec tu pourras decider de quelque chose.
C'est surtout la mèche + crapaudine qui m inquieterais.
J espere pour toi que tout est en place et que seul le cp à disparu.
Pour avoir la surface , va trainer sur un chantier naval et prends exemple sur autre voilier de la même taille .
T es pas à quelques cm près. .
Regardes les blog des constructeurs amateurs en CP.
Ça te donneras des idées.
N emploies que des bons matériaux.


27 juil. 2020
4

bonjour,
je t'envoie quelques plans.
le safran avait été refait à Toulon sur mon fandango avant que je le rachète, il avait été modifié, plus large que l'original.
et ces cotes là j'en suis très content puisque mon fandango m'a emmené jusqu'en Nouvelle Calédonie sans soucis avec ce safran là !!
tu peux t'en inspirer pour refaire le tien. il avait été modifié pour être plus efficace. tu calcules d'après la photo, ce n'est pas au centimètre près.
pendant que tu es dans les réparations, tu peux rajouter quelques épaisseurs de stratifications(après ponçage jusqu'à la fibre bien entendu) sur l'aileron de safran et vérifier la crapaudine , ce que j'avais fait pour le renforcer avant mon voyage.
le système de barre (câble unique) avait fini par cassé et j'ai fini par installé une barre hydraulique Vetus. donc c'est un point à vérifier aussi avant de repartir.
autre point à surveiller avant de repartir peinard : les bas haubans sont fixés sur des poutres en bois qui avaient fini par casser sur mon fandango, donc à surveiller aussi sur chaque bord (il faut démonter les panneaux bois des équipets pour voir)
voilà pour les infos. pour rester positif, tu peux te dire que cette galère sera une de moins dans l'avenir !!!
je revend mon fandango à Nouméa car le voyage se termine ici et on rentre habiter en France, mais si je pouvais le garder je le garderai, c'est un très bon bateau !!! bonne réparation et bonne route


27 juil. 2020
0

Bonsoir !
Merci pour vos messages messieurs !!
Alors non je ne suis pas en tout risque c'est bien le problème car ayant remis à niveau le bateau j'y ai mis toutes mes économies et le voyage en espagne était pour le ramener a son nouveau port d'attache a Torrevieja..donc il me faut me débrouiller moi-même je n'ai pas le choix!
Pour la petite histoire du comment...apres 2h d'arrêts à Valence pour gasoil et les besoins du chien nous sommes repartis, mais le moteur n'a pas voulu dépasser les 1800tours..le vent s'est levé la mer s'est formé j'avançais à 4.5 nœuds avec moteur et voiles...j'ai eu l'idée de tester moteur débrayé voir comment il se comportait et la et ben il fonctionnait parfaitement (moteur refait à neuf avant achat et entretien pointilleux par mes soins avant le depart, Volvo penta 2003) je me dis que j'ai sûrement quelques choses dans l'hélice puisque mon arrivée gasoil ainsi que le côté électrique fonctionne parfaitement je viens de faire 450mn en 6 jours..décision est prise de rentrer au prochain port pour plonger le lendemain..d'un coup le moteur reprends ses 2500 tours habituels..6.5 nœuds..le vent monte à 20noeuds je décide de refermer le genois..je n'aurais pas le temps le pilote auto part en c****** je récupère la barre franche (oui d'origine c'est une barre à roue mais le précédent l'a supprimé pour gagner en place et en confort...) et constate aucune résistance et plus de direction..23h00 mer formé...1 semaine d'expérience hors de ma zone de nav...seul..cotes assez proche..j'avoue le stress est monté jai regardé en dessous en tombant à moitié dans l'eau j'y ai vu l'absence du safran mais je crois que la mèche et les retours sont présents et non touchés...
demain matin je plonge (j'ai du partir aujourdhui sur Alicante) et espère me sortir de l'eau dans la journée via un chantier du port je pourrais constater les dégâts de manière précise et approfondis.
J'ai vu divers tuto et vidéos sur les fabrications de safran j'ai déjà repéré ou acheter le rabot électrique pour le reste ce sera chez un ship je pense je me débrouille à peu près en espagnol et puis il y a l'anglais et le francais aussi ...
J'ai peur de me manquer dans les côtes si je n'ai pas celle d'origine, serait dramatique? ou tolérable ? quid des vibrations éventuelles ou du manque de manœuvrabilité ?
C'est pour cela que je recherche un plan.
Je suis sur le club heo fandango mais il est assez inactif et les derniers messages datent..de mémoire cela fait qqs années que Pendruig n'a pu son bateau mais je vais les contacter demain si j'y arrive.
A priori seul le CP a disparu et mèche et crapaudine intact..a confirmer demain..
Merci de tous ces conseils y compris les techniques dont je commence à m'imprégner.
Je vous tiens au courant de l'avancement dans tous les cas !!


loupeis:Quitte à s'équiper si tu es limite en materiel, j'investirais plutot dans une bonne disqueuse ppur le gros du shape. C'est une petite piece, tu peux ainsi superposer des épaisseurs differentes , en pli collée à l'epoxy en les vissant ou clouant laiton pour ensuite peaufinner ta forme avec deux ou trois gabarits femelle sans redouter les tetes de vis ou clous. Avant de peaufinner avec une résine chargée, poncer, de strater et d'enduire Et la disqueuse te seriva toujours ensuite, est légere, et n'est pas encombrante. Le rabot est surtout utile pour le gros massif bois sans obstructions. ·le 28 juil. 10:54
loupeis:Et il ne sert à rien de partir d'un gros massif ctbx de 30 ou 40 ou meme 2x20. Duquel tu devras enlever les 3/ 4 de la matiere sur les deux tiers de la surface au final . Mieux de partir de plis fin 10 ou 15 mm au centre en adaptant tes inserts et ferrure au fur et à mesure, et finir par du plus épais pour les joues. De panneaux rectanglulaires plus fin et plus grand, vers des et plus épais et moins grand en avançant vers la méche. Plus il y aura de collage de plis, plus ce sra raide, et moins tu auras besoins d'épaisseur de strat au final pour bien solidifier en plus de l'étanchéité. Sans idée de la forme excate de la structure, impossible de donner un exacte potion magique toute façon . Pour le plan , avec une régle à échelle en partant des photos, tu devrais pouvoir presque ébaucher une forme de contour correcte, qu'il ne faut surtout pas chercher à modifier si tout fonctionnait bien avant. Pour le profilé un peu de feeling seront nécéssaire. Ni trop, ni trop peu sachant qu'il n'y a pas de compensation, mais que la partie la plus large n'est pas - forcément- autour de la méche, en avant de ta piéce donc. Bon courage à Valencia ou il ne doit pas faire trés froid.😐·le 28 juil. 13:27
BMayer (LauBen):Comme Loupeis ; plusieurs fins que peu d'épais.·le 05 août 08:38
loupeis:En mode commando sans atelier , gros outillages ou tables, ni tout ce qu'il faut pour une élaboration façon chantier naval c'est ce que je ferais. Je me ferais un éspece de marbre quelque chose pour bien accueuillir et aligner la méche et les plis, à hauteur d'homme en parpaings maçonnés , bien posé à hauteur qui fait que tu finis pas avec un lumbago, et je batirais á partir d'une préforme faite de cales en bois collées ou vissé sur ma table . Le centre, puis un coté puis l'autre. La préparation est fondamentale. ·le 05 août 10:54
28 juil. 2020
0

Julien!
merci pour les photos et les conseils ! je vais suivre cette idée d'élargir un peu! au vu du nombre de milles ton retour d'expérience est plus que satisfaisant!
bien noté aussi pour l'aileron et la crapaudine ! quand aux bas hauban j'avais vérifié leur accroche mais sans démonter les équipes je vais le revérifier avec plus d'ardeur !
demain je valide exactement les dégâts et commence un 1er croquis.
Merci et bravo à la communauté pour ces réponses en si peu de temps !


28 juil. 2020
0

Comme tu peux le constater , quelque part , tu n'es pas seul au travers d h&o .
Bonnes reparations et bon voyage


29 juil. 2020
0

Pour faire remonter ton fil...


04 août 2020
0

Comment vont le safran et son capitaine ?


04 août 2020
0

@loupeis
envoie lui un bouquet de crocus ,
alain


loupeis:Ah bien crocus, safran je connaissais pas le rapport. J'éspere qu'il n'est est pas desséché comme une tarente sous son canote.·le 04 août 22:46

Votre réponse

Merci de contribuer aux réponses sur HISSE ET OH !

Merci de vérifier de bien répondre au sujet. Fournisser des détails sur votre réponse et partager votre expérience et vos recherches !

Mais éviter de …

  • Demander de l'aide ou de répondre à une autre question (utiliser les commentaires dans ce cas).
  • Porter un jugement et manquer de respect dans votre réponse.
  • Pour plus d'information, consulter la FAQ et la Charte de HISSE ET OH !

Déposer un fichier ici ou Cliquer pour envoyer

Et il y en a encore pour un moment...

Bricolages d'hiver

  • 4.5 (63)

Et il y en a encore pour un moment...

février 2020