Safran à compenser ??

Salut !

J'ai un KELT 7,60 refait à neuf cet été ! Rien a dire on a bien bosser... sauf que je ne suis pas satisfait du safran !

Sans gite le bateau se manoeuvre bien, mais dès qu'il y a 10-15 noeuds de vent, c'est franchement sportif, ça réagit mal, le bateau est parti au lof 3 ou 4 fois, c'est pour dire !! En bref le safran est trop raide...

J'envisage donc de le compenser car j'ai l'impression que la coupe native n'est pas du tout optimale. Ci joint la photo, qu'en pensez vous ?

l'axe est beaucoup beacoup sur l'arriere, l'idee serait donc de tailler le bord intérieur pour pourvoir refixer l'axe plus vers l'intérieur du safran, ce qui permettrait donc d'avoir le bord d'attaque de la partie immergée plus en avant de l'axe... c'est bien ça ? Est ce facilement réalisable ???

L'équipage
22 oct. 2009
22 oct. 200916 juin 2020
0

photo safran
et voila le modele de safran initial.

Une question aussi, est ce mieux que la patie immergé soit arrondi, je veux dire que moi il y a des genres dd'angles, est ce que c'est bon ça pour l'hydrodynamisme ???

Merrci a tous

22 oct. 2009
0

trop toilé
Je ne connais pas particulièrement ce bateau bien que j'ai fait quelques bords avec un ami, mais il est probable que vous êtes trop toilé il faut prendre un ris à 15 nds question d'équilibre c'est normal.surtout si c'est un dl le 1° ris avant les 15 nds.
n'oubliez pas que les bateaux de cette génération sont très sensibles à la GV.
JJ

22 oct. 2009
0

équilibre
sous voiles, c'est le premier point !!

attention, les grands génois à fort recouvrement augmentent le côté ardent et le départ au lof

sinon, bien sûr il est possible de compenser légèrement le safran de la façon indiquée qui est la bonne
attention qu'il reste assez de matière en tête de safran
un léger allongement du safran peut aussi aider à mieux assurer à la gite

22 oct. 2009
0

sur les deriveurs
on peut dissocier les phenomènes

si le bateau gite trop, on reduit

si la barre est dure et que le bateau lofe, on remonte de la derive progressivement, jusqu'à avoir la barre à nouveau equilibrée

22 oct. 2009
0

effectivement...
Le modèle que j'ai est un quillard, tirant d'eau 1,35 !

Ensuite concernant la gite, nous avions pris un ris, cependant quand j'ai soulevé ce problème j'avais un génoit gigantesque... qui a été remballé pour un genoit sur enrouleur la semaine dernière ;)

Il est clair que le bateau etait ardent, du a cette surface de toile ! Mais il n'empeche que le safran est bien mal adapté en natif !

Donc je vais le compenser :)

22 oct. 2009
0

Bonne solution
Salut Symon,

J'ai eu un Kelt 7.60 quillard pendant 28 ans et j'en ai été très satisfait.

Effectivement au début, j'ai été confronté au même problème que toi : dès 10/12 noeuds de vent, au près bon plein, il devenait vite intenable, tendance désagréable à passer sur sa barre, départs au lof, barre très dure impliquant une traînée désagrable.

Ceci est dû, je pense, au fait que ce canot a un centre de dérive très avancé (plan Berret) et que les chantiers Kelt ont eu la mauvaise idée de poser un safran extérieur, de plus largement déporté sur ses fémelots.

Après quelques modifications n'entraînant pas d'améliorations notoires, je me suis résolu à compenser le safran de la manière dont tu l'évoques. En fait j'ai scié la partie émergée du safran verticalement (de mémoire sur 6 à 8 cm) de façon à ce que le bord d'attaque de la pelle immergée se situe devant l'axe du safran. Et le résultat a été immédiat : une "tenue de route" beaucoup plus agréable.

Je n'ai pas osé compenser davantage, mais peut-être que 10 cm auraient donné de meilleurs résultats, mais je n'en suis pas sûr ??

Par ailleurs, comme il a été dit plus haut, ne pas hésiter à réduire aux alentours de 15 noeuds, voire même un peu moins, le bateau ne marchera que mieux et la barre sera beaucoup plus agréable

Bon courage

22 oct. 2009
0

Re...
Sur ta tof, je crois remarquer aussi que ton safran n'est pas au fond des fémelots, ce qui recule d'autant la position, déjà bien en ARR, du safran

22 oct. 200916 juin 2020
0

28 ans wwaouh !
Et bien moi c'est mon premier achat de voilier, le Kelt 7.60 me paraissait être un très bon compromis, et il est dans un état impeccable :)

Je suis rassuré par ton avis sur le safran initial que tu avais et sur les difficultés rencontrés.. idem, près bon plein, une tenue vraiment difficile, voire meme pas rassurante.. Je vais donc dès que possible me lancer dans un sciage radical de 6 à 8 cm de la partie emmergée et refixer les fémelots. Je pense sincèrement que l'effet escompté sera immédiat ;) et ton expérience me le confirme ;)

Il est effectivement recommandé de réduire, j'en conviens, et même avec un ris c'etait pas gérable à manoeuvrer... ceci étant j'ai fait installer un génoit sur enrouleur la semaine dernière afin de pouvoir avoir un flex plus souple sur l'avant ! Car la surface du genoit a endraguer étant bien trop importante !

En tout cas merci pour ton aide :))

22 oct. 2009
0

Safran compensé......
Bonjour , si vous décidez vraiment de compenser le safran , pourquoi déplacer les ferrures???? si ça ne marche pas , c'est le b....pour revenir à la configuration initiale......
Personnellement , je préfèrerais avancer le bord d'attaque , en ajoutant une sorte de nervure , qui permettrait de faire un essai , quitte à la raboter progressivement pour arriver au résultat recherché.....ça va augmenter légèrement la surface du safran , mais il est possible ensuite de diminuer légèrement le bord de fuite....de toute façon , je penses que l'ajout au bord d'attaque doit être modeste, ( 30 mm environ ), ou, pourquoi-pas :40 mm en bas , et 0 en haut...Dans ce genre de modif , l'erreue est souvent d'aler trop loin d'un seul coup......

22 oct. 2009
0

Réctif....
Pardon , je voulais écrire :d'aller trop loin....

22 oct. 2009
0

oui tout a fait
Exactement d'accord, je comprend le message !

Mais comment ajouter cette nervure, en fixant une partie en bois pour avancer le bord d'attaque ?? Est ce que le changement serait identique en termes d'efficacité ?

Et question fixation, comment etre sur que ça tiendra le coup ?

Ceci dit, l'idée est interessante oui

22 oct. 2009
0

10% de la surface

mais 10% du Moment

SxA ne doit pas etre plus de 10 fois plus grand que S1xB .

Mais 10 fois en principe ça marche bien .

josé

22 oct. 2009
0

c'est pas celui-là

mais vous avez compris

23 oct. 2009
0

modif
salut,

ayant aussi un first 25 en qr, je serai très interressé par la modif que tu as fait au tiens, aurais-tu des photos ou autre pour m'expliquer la modif et les + apportés

merci d'avance

23 oct. 200916 juin 2020
0

J'ai retrouvé le plan..
tu trouveras le profil d'origine et le nouveau.

15 nov. 2009
0

Il ne faut pas oublier

que la surface de compensation se calcule par rapport à l'axe de rotation du safran, c'est à dire l'axe des aiguillots. a mon avis,la compensation est de l'ordre de 15% de la partie arrière du safran

22 oct. 2009
0

J'ai modifié le safran..
de mon First 25, bateau qui est assez ressemblant au Kelt 7.60, j'avais contacté le cabinet Finot (l'architecte du bateau) qui m'avait conseillé de ne pas faire une compensation supérieure à 10% de la surface immergée du safran.
La douceur de barre était très bonne après modif.

22 oct. 200916 juin 2020
0

croquis
ci joint

23 oct. 2009
0

J'ai fait refaire un safran neuf
avec une compensation de 10% de la surface en partie basse à l'avant du safran.
Cela permet de le faire coulisser pour le remonter.
Je dois encore avoir les plans quelque part, je vais les chercher et je te les enverrais demain.
La barre du First 25 devient dure dès que tu doit abattre quand il y a du vent notamment au bon plein.
Après la modif la barre restait douce quelle que soit l'allure et la force du vent(en ayant la toile du temps bien sur).

23 oct. 2009
0

merci
je pensai pas que tu avais donné de l'angle au safran, je pensai que tu avais rajouté une partie devant. je pense que je vais y reflechir pour faire la modif vue que ca n'empeche pas le safran de remonter.

c vrai que la barre devient assez vite dur, bon c vrai que je reduis assez tard du fait de mon lieu de nav aussi...d'ailleurs j'ai eu des problemes avec la meche de safran qui se tordait au dessus de la fixation sous l'eau et sous la derniere ferrure.

as tu deja eu le cas ou quelqu'un d'autre ?

15 nov. 2009
0

détail
ok pour le safran compensé, mais pas pour son profil. L'arrondi arrière en bas du safran est mauvais pour l'écoulement laminaire et provoque des trubulences remontant le long de la pelle, donc cavitation ou décrochement en cas extrèmes (limite prise de ris, par exemple)
L'arrondi sera avantageusement remplacé par un angle vif. Surtout, conserver comme sur le dessin la bas du safran perpendiculaire à son bord d'attaque.
A boulot ;)
Alex

15 nov. 2009
0

J'ai aussi refait mon safran (Blue Djinn)
en augmentant un peu sa surface et sa longueur. La première saison une ferrure de fémelot a cassé. Défaut de soudure, probablement, mais l'augmentation des forces s'exerçant sur la pelle a dû jouer aussi. Donc éviter d'augmenter la surface immergée.

15 nov. 2009
0

José,
pourrais tu revenir sur ton explication (le Moment, S x A, S1 x B) que je n'ai absolument pas saisi.

Il s'avère que je vais fabriquer deux bisafrans pour le Freedom et que je souhaite les compenser légèrement.

Je vois que tu maitrises le sujet mais si tu pouvais nous le rendre plus compréhensible, ce serait des plus bienvenus.
Merci.

Phare de Mean Ruz - Côtes d'Armor

Phare du monde

  • 4.5 (116)

Phare de Mean Ruz - Côtes d'Armor

2022