sables d'olonne - nantes

on compte partir ce weekend (vendredi AM ou samedi matin)des sables en direction de nantes.
en partant PM des sables, on compte combien d'heure jusqu'à st nazaire?
et combien de temps pour remonter la loire jusqu'à nantes?
nous ne sommes pas du coin, on nous a dit 5h jusqu'à l'ile d'yeu + 4h jusqu'à st nazaire +3h jusqu'à nantes... faut il prevoir plus?
dans tous les cas on comptait attendre BM+1 st nazaire pour prendre la loire... sa suffit? ou plus tard?

hate de lire vos infos!!!
on vous raconteras

L'équipage
27 sept. 2012
27 sept. 2012
0

"PREVISIONS"
samedi : vent F3-4 WNW, mer belle a peu agité, houle de WNW de o,7m

27 sept. 2012
0

...je pense qu'avec des cartes, un annuaire des marées, un guide marine (bloc atlantique 2012), une pointe seche, une règle cras et une prévision météo vous devriez y arriver!
Sinon le cours des glénans est tres bien pour apprendre ...

27 sept. 2012
0

Il faut impérativement remonter jusqu à Nantes avec la marée.
Compte 4 heures avec un 20 ch.

27 sept. 2012
0

En général c'est une route qui se fait au près, le courant est assez important, il ajoute ou retranche entre 1 et 2 noeuds. Nous comptons en général sur 12 heures des Sables à St Nazaire mais notre bateau n'est pas très rapide (espace 1000). Cependant comme il faut arriver à St Naz vers la marée basse ça veut dire que vous aurez le courant descendant dans le nez, comptez alors 2 à trois heures de plus
Il faut arriver un peu après la marée basse à St Naz pour remonter la Loire avec le courant. Compter 3 à 4 heures selon la force de la marée.
N'attaquez pas la Loire de nuit si vous ne connaissez pas bien, les nombreuses villes et nombreux villages masquent les lumières des bouées du chenal. Surtout ne sortez pas du chenal et regardez bien derrière vous en guettant les cargos qui vous remontent. On ne se méfie jamais assez.

27 sept. 2012
0

kaj,
merci pour ces precisions, de toute facon on ne comptait pas la prendre de nuit.

27 sept. 2012
0

Bonne route alors ! vous pouvez vous fier aux cartes CM93 en carto électronique pour remonter la Loire, c'est très précis.
Méfiez-vous des filets des pêcheurs qui draguent l'alose, le mulet et surtout la Lamproie en tendant des filets sur toute la largeur de la Loire. Ils savent à quelle heure remontent les cargos. En général ils veillent pas loin et viennent vous voir pour vous dire de passer à terre d'un côté ou de l'autre afin d'éviter le filet.
Peut-être aussi qu'il n'y a plus de pêcheur, ça fait plusieurs années que je ne suis pas revenu au pays par la Loire.
Je trouve la remontée depuis les Sables assez chiante, toujours du près, toujours du courant dans le mauvais sens et trop souvent du clapot humide. Mais bon ! c'est ça aussi la voile ! Il faut aimer !

27 sept. 2012
0

message recu, on gueterra les pecheurs!
pour ce qui est de la nav, tampis, on sera tellement content d'arriver!! sa va faire 1 mois qu'on est parti de sete, on a pris le canal...

27 sept. 2012
0

"Guetter les pêcheurs"
et les troncs d'arbres !
D'accord avec Kaj, remonter la Loire de nuit est risqué pour nos étraves : il y a pas mal de saloperies qui flottent, arrachées aux berges, ou tombées des bateaux.
Du coup, pourquoi pas un petit break, soit à Pornichet, soit à St-Nazaire ?
Si St-Nazaire, l'attente devant l'écluse de l'entrée Est peut être assez inconfortable à cause du clapot et des entrées / sorties des pêcheurs. Il vaut mieux écluser et passer la nuit dans le bassin ( se renseigner avant sur les horaires et risques de grève ! ).

27 sept. 2012
0

Un mois de Sète aux Sables c'est bien ! Mais prendre le canal en août n'a pas dû être facile tous les jours avec les idiots inconscients dans les péniches de loc. Avec ma femme, nous avons trouvé ça reposant surtout dans les écluses descendantes bien sûr. Nous avons parcouru le canal 6 fois mais il est vrai qu'on est bien content de retrouver la mer.
Quand on arrive trop tard à St Nazaire et qu'il faut passer la nuit on peut faire comme le dit RAIA ou aussi si le temps est assez calme par vent d'W à NW se mettre sur une bouée du côté de la bonne anse, il y en a toujours de libre mais on est parfois secoué par les vagues des dragues qui passent la nuit. Je n'ai pas trop osé ancrer car il reste pas mal de ferraille au fond depuis la guerre mais avec un orin de secours ça doit le faire.
Sinon on peut se réfugier à la marina de Pornichet La Baule mais il faut bien soigner son approche et ne pas se faire trop d'illusions, il reste rarement de la place sauf à couple. c'est un de ces ports maudits qui acceptent des régates toute l'année ou presque.

27 sept. 2012
0

Salut,

Il y a des coeff autour de 90 ce week-end. Mon voilier est aussi a Nantes, J'essai d'arriver proche de l'étal de marrée haute quand c'est possible pour assurer ma manœuvre d'arrivée, les courant sont violent jusqu'a 6 noeuds.
Tu mets ton bateau ou à Nantes?

28 sept. 2012
0

Pourrais-tu nous dire comment ça s'est passé quand tu auras deux minutes ?

29 sept. 201216 juin 2020
0

il y a toujours un truc à voir sur la Loire.

29 sept. 2012
0

Ce n'est pas une vrais maison mais une œuvre d'art qui est mise dans le lit de la Loire, mais j'avoue que ça fait bizarre de la voire la première fois.

30 sept. 2012
0

en fait cette maison, en vrai, existe. Elle est sur le port de lavau sur loire. La réplique fait partie d'un ensemble d'oeuvre d'art rassemblées sous l'appellation "estuaire 2007-2009-2011". On y trouve également le bateau "tout mou" qui a été montré sur le site.

Et bien d'autres "oeuvres".

30 sept. 201216 juin 2020
0

On a presque la même en Bretagne, mais c'est une vraie :heu: :tesur:

30 sept. 201216 juin 2020
0

une autre en Loire, avec vue imprenable.

07 oct. 2012
0

ALORS ? ce voyage ? Il est arrivé à Nantes le bateau ? Ca s'est passé comment ?
On aimerait bien savoir.... Ca fait quand même une semaine...

Votre réponse

Merci de contribuer aux réponses sur HISSE ET OH !

Merci de vérifier de bien répondre au sujet. Fournisser des détails sur votre réponse et partager votre expérience et vos recherches !

Mais éviter de …

  • Demander de l'aide ou de répondre à une autre question (utiliser les commentaires dans ce cas).
  • Porter un jugement et manquer de respect dans votre réponse.
  • Pour plus d'information, consulter la FAQ et la Charte de HISSE ET OH !

Déposer un fichier ici ou Cliquer pour envoyer

Après la pluie...

  • 4.5 (62)

mars 2021