sablage de quille ? sablage de coque ?

Salut,
J'ai enfin réussi à mettre mon Kelt dans un chantier pour réaliser toutes les opérations pour le retaper.
Comme on peut le voir sur la première photo, il n'avait pas été sorti de l'eau depuis longtemps, donc la première opération a été de le passer au Karcher.
On peut voir sur la seconde photo, qu'il est un peu plus présentable, maintenant.
Cependant, la quille métallique n'est pas encore "nickel" : quelle est la meilleure solution pour tout supprimer : un sablage ? une ponceuse ? une meuleuse d'angles (que certains appellent disqueuse) ? encore autre chose ?
En cherchant un peu sur le forum, j'ai trouvé des posts indiquant des sociétés spécialisées dans ce type de travaux. En effet, le sablage ou l'hydrogommage ne me semble pas aussi simple que de louer un appareil : il faut s'équiper soit même, protéger l'environnement, récupérer le sable et les déchets. Bref, probablement plus simple de faire faire ... mais je crains le tarif. J'ai demandé un devis à biogommage et à bioboat.

Et, je me posais la question de sabler (ou plutôt hydrogommer) la coque pour enlever toutes les couches d'antifouling afin de repartir sur une base saine. J'ai vu que ces sociétés faisaient cela aussi.
Est-ce une bonne idée ou pas vraiment nécessaire ?

Enfin, il reste le saildrive qui a besoin de soins aussi. Je suppose qu'un hydrogommage serait ce qu'il lui faudrait aussi.

Est-ce que certains parmi vous ont déjà fait, eux-mêmes, ce type de travaux (sablage et/ou hydrogommage) sur leur bateau ?
Quel a été le coût (si on loue tout le matériel) ? La protection de l'environnement du bateau (bâchage) n'a pas été trop compliqué ?

L'équipage
12 fév. 2022
13 fév. 202213 fév. 2022

Bonjour,
Pour la quille j'ai fait sur le mien meuleuse d'angle (c'est le seul nom valable 😁) avec disque à lamelles, puis acide phosphorique (je ne suis plus sûr à 100% mais il me semble phosphorique), une couche de Ferose et trois ou quatre couches d'interprotect. Avec bouchage des chancres au watertite.

Pour la coque, ce n'est tout de même pas un bateau immense. Si tu as le budget, pourquoi pas faire faire un hydrogommage ou autre mais sinon tout à fait faisable à la main. Sur mon ancien Fantasia j'avais gratté toute la coque au grattoir jusqu'au gelcoat, puis léger ponçage. C'était nickel et ça fait les triceps !

Pour le saildrive tu peux le poncer très légèrement mais attention de ne pas attaquer la couche de peinture epoxy. Ensuite pour rappel, surtout pas le même antifouling que pour la coque. Il faut un antifouling sans cuivre.

En résumé tout faisable soi-même à la main à mon avis. Suffit d'avoir le temps.


SailingFroggy:Super : c'est ce que je voulais entendre !Pour gratter la coque, tu avais appliqué un produit avant d'utiliser le grattoir : parce que là, ça ne me semble pas partir à coup de grattoir ... mais peut-être faut-il juste que je force un peu plus avec les triceps ! ;-)·le 13 fév. 2022 00:28
Fabien83:Je sais qu'international vend un produit qui dissous l'antifouling pour faciliter le retrait. Je n'ai jamais essayé ni même vu. N'aie pas peur de forcer, ça va partir ! Attention pr contre à bien faire attention de maintenir le grattoir parallèle à la coque sinon les bords de lame endommagent le gelcoat. Possible de limer les angles de la lame mais ça ne resoud pas complètement le problème. ·le 13 fév. 2022 00:36
SailingFroggy:Et qu'apporte l'acide phosphorique de plus ? Juste la meuleuse d'angle + le disque à lamelles ne donnait pas un résultat satisfaisant ?·le 13 fév. 2022 10:02
Kerare:Je confirme ce que dit Fabien83, un bon grattoir, de l'huile de coude et on finit par avoir une coque propre. Quant aux produits dissolvant, il faut surtout y croire, mes essais n'étaient pas très satisfaisants. ·le 13 fév. 2022 12:20
Fabien83:De mémoire, je n'ai plus tout en tête, il y a plusieurs fils précis sur le sujet, l'acide phosphorique agit comme convertisseur de rouille. Un bon rinçage puis Ferose, puis interprotect. ·le 13 fév. 2022 16:03
fritz the cat:grattoir sandwickavec deux lames pour tout e la coque .meuleuse avec disque à lamelles pour la quille ,et ferose sur de la fleur de rouille pas sur le métal fraichement décapé .·le 04 déc. 20:53
13 fév. 2022

Bonjour

Pour la quille il y a l'alternative chalumeau grattoir.
Ne pas oublier les EPI.

Le Moko


13 fév. 2022

Bonsoir.

Pour la coque il est possible, d'utiliser une bonne ponceuse orbitale équipée d'un filtre (un grattoir avec une bonne lame), avec différents grains pour les disques, 80 au départ et environ 240 à l'arrivée.

Pour le sablage de la quille, il est possible de crée un petit cocon avec l'équivalent d'une petite bâche, pour faire le moins de salissures aux alentours, et normalement il est également possible de louer l'appareil de sablage, sinon meuleuse et acide phosphorique, et mastic epoxy.

E.P.I lunettes, bleue de travail, et bouchons d'oreilles

Et voir sur le Bon Coin, les pots de Primocon de chez International, 2 couches sur la coque et 3 sur la quille avant antifouling.

Bien à toi


13 fév. 2022

L’aérogommage à sec de Bioboat est très efficace et tous les déchets sont aspirés aussitôt dans un récipient : poudres d’antifouling, etc, n’utilise pas d’eau, pas de sable mais du blé. 1 journée pour 1 coque de 9,6m.


13 fév. 202213 fév. 2022

Je précise : nombreux reliefs d’anciens antifouling, basé : anciens traitements osmose et enduits divers sur quille et coque


13 fév. 2022
  • masque filtrant (et pas ffp2), surtout si le travail est fait à sec!

13 fév. 2022

Salut pour traiter ma quille cet hiver...
Meuleuse d angle + disque à lamelle . Rebouchage des porosités à la watertite , 2 ou 3 couches de rustol et 2 ou 3 couches de primocon. Et antifouling bien sur...
Ça vaut pas un sablage je pense mais le résultat est quand même très bien... et ça vaut pas un sablage ( en euros ) . Solution que j ai faites également sur mes anciens bateaux pour un résultat plus que satisfaisant...
Pour le grattage de ma coque. Je l avais sur mon sangria sans produit en une journée. Coque mise à nu... c était une très longue journée. Et mes bras s en souviennent... mais finalement moins dur que prévu :) je te mets les photos avant après


13 fév. 2022
13 fév. 2022

Merci pour tous vos témoignages !
Vu la petite taille du voilier : je pense que l'option meuleuse d'angle pour la quille et grattage de la coque (voire ponceuse orbitale) tient la côte ... sauf si les devis s'avèrent pas très cher (ça se calcule : si ça me permet d'économiser un week-end de travail donc une semaine au chantier).


Esperend22:Bonjour sailing froggy, de rien.Pour l'acide phosphorique, cette acide permet, le nettoyage des particules de rouille, une passivation de la fonte, et une bonne accroche de ton primaire. Bien à toi·le 13 fév. 2022 10:46
13 fév. 2022

Tu peux demander un devis à ils savent faire.


13 fév. 202213 fév. 2022

Louer chez kiloutou sableuse ou une sableuse hydrogommeuse pneumatique. En louant pour deux bateaux cela ne revient pas trop cher.

Et surtout tu vas 10 fois plus vite...


Polmar:Il ne faut pas se tromper d'abrasif (matière, granulométrie, rugosité, dureté, ...). Il ne faut pas se tromper dans le réglage de la pression! Les erreurs se paieront cash, par des heures pour réparer. :-(·le 13 fév. 2022 13:22
13 fév. 2022

Pour le décapage des couches d’antifouling, je confirme que le grattoir à main fonctionne très très bien et assure un résultat vraiment satisfaisant.
Dans mon cas, j’ai constaté que c’était tout de même beaucoup plus long que prévu (mais je suis peut-être maniaque), franchement fatigant, et qu’il est impératif de se munir de bonnes lames de rechange au tungstène.
Pour la quille, la mienne avait été sablée et traitée, mais la rouille réapparaît dans la partie basse. Est-ce que le frameto est efficace pour traiter cette rouille après décapage local?


olcdlm:pour la rouille je te conseil le Férose (pub gratuite).j'en mets partout: outils, quille, éléments non inox du bateau.utilisé en rénovation automobile ancienne.·le 13 fév. 2022 20:44
La Contrie:Merci pour ce conseil.·le 14 fév. 2022 13:23
13 fév. 2022

Si tu es à Corbières, demande à Ludo services au moins pour un avis. Il m'avait fait une coque nickel en sous traitant la préparation de la coque à bioboat.


13 fév. 2022

j'ai fait la bêtise de faire sabler la coque de mon bateau.
résultat catastrophique.
j'ai du tout réenduire et cela a été un travail de romain. enduit ponçage reenduit et reponcage rereenduit et rereponcage. c'est sans fin et le résultat n'est pas excellent à la ponceuse orbitale professionnelle. il aurait fallu poncer à la ponceuse manuelle à bande.
j'aurai mieux fait de gratter avec un très bon grattoire : plus rapide et meilleur résultat avec moins d'effort.
Pour ma quille en acier, le résultat était parfait.
les vendeurs de sablage de coque sont des incompétents faisant du fric sur notre dos car pour un bateau ils sont payés 2 à 3 fois plus cher que dans le bâtiment.


La Contrie:J'ai fait aerogommer mon précédent bateau; le résultat était absolument parfait. Tout dépend à qui on s'adresse. ·le 14 fév. 2022 13:24
13 fév. 2022

c'est parce que ça a été fait par un gougnafier !
j'ai fait gommer, résultat parfait doux satiné comme un velours ras


olcdlm:je parle de sablage, pas d'aerogommage.·le 15 fév. 2022 10:29
13 fév. 2022

c'est aussi ce que j'ai fait faire par bioboat sur mon Delph : à sec, sans pollution, sans protections particulières, très bons résultats


14 fév. 2022

J'ai reçu le devis de bioboat: total 870€ !
Je ne doute pas que cela soit de l'excellent travail mais peut-être "overt the top" pour mon vieux voilier de 1980.
Comme je pense que les concurrents vont être dans le même tarif, je vais m'en occuper moi même. Même si je dois rester un mois de plus à sec (ce qui me donne au moins 8 jours de travail) à 330€, le calcul de profitabilité est vite fait.
Je reste donc sur l'option meuleuse d'angle pour la quille et grattage de la coque (voire ponceuse orbitale). J'avais envisagé de louer une sableuse ... mais comme je n'en ai jamais utilisé, vu les projections que cela fait (je ne suis pas tout seul sur le chantier) et considérant la petite taille de la quille, la meuleuse d'angle est plus raisonnable (même si je suis conscient que cela va générer de la poussière : j'essaierai de bâcher un max).


Esperend22:Bonsoir et bon chantier à toi.Après, avec une bonne ponceuse orbitale équipée d'une filtre cela facilite beaucoup le travail, et si pour la carène tu utiliser du Primocon de chez International, tu n'est pas obligé de poncer jusque au Gelcoat il faut que la surface soit assez lisse, et que l'ancien primaire soit simplement rayé par les grains des disques de ta ponceuse pour une bonne accroche de ton nouveau primaire, après deux couches de Primocon pour ta carène et trois pour ta quille.Bien à toi·le 15 fév. 2022 00:10
15 fév. 2022

le danger avec une orbitale c'est de faire des vagues (trous et bosses)


Esperend22:Bonjour.Théoriquement avec une bonne ponceuse orbitale réglable pas de risques de faire des trous et des bosses ( j'ai fait beaucoup beaucoup de carénages), juste bien régler sa vitesse, et ne pas appuyer trop longtemps en restant à la statique sur un endroit de la carène, le mieux est de faire des cercles sans appuyer comme un fou '' pour aussi protéger le plateau de ta ponceuse ''.·le 15 fév. 2022 10:43
15 fév. 2022

Vu sur le coin-coin: www.leboncoin.fr[...]099.htm

Vaut sans doute le coup d'aller voir ou assister au traitement d'un bateau pour se décider. 20€, c'est sûrement le mètre carré. Ca n'en reste pas moins à considérer.


SailingFroggy:Sympa, mais moi je suis à Marseille et eux en Bretagne ! ;)·le 15 fév. 2022 16:43
15 fév. 2022

salut
J'ai fait sabler ma quille chez euro hydro boat , un mec de Hyères , RAS, prix vraiment très attractif et taf rapide et Nikel!

le bateau voisin l'a fait faire chez bio boat , nikel sur la coque mais la quille avait toujours des épaisseurs de primaire... leur machin n'était pas assez puissant d'après eux... le voisin a quand même payé le prix fort... plus de 1500 euros sur un 38ft de mémoire.. tout ca pour un travail qui n'étais pas terminé.... dommage , pour ma part le sablage de la quille a couté 380 euros quille de 3.2m de long par 1m20 de haut environ... j'avais commencé a le faire a la disques mais au bout d'un moment je n'en voyais plus la fin... avec le sablage en 2h c'était bâché..

Pour la coque sur un 40ft avec 5 paires de bras (c'est la que tu te rend compte que t'as des bon potes car c'est vraiment un taf de merde..) il nous aura fallut deux weekend pour la mettre a nu (grattage, ponçage) et percer les cloques d'osmose... après y'a plus qu'a attendre, reboucher les cloques et enduire de primaire

bon courage


SailingFroggy:Je suis allé voir sur leur site et il ne parle que d'hydro-gommage pour les bateaux ... mais peut-être que pour les quilles métalliques, ils font un sablage.·le 15 fév. 2022 18:28
15 fév. 2022

sans compter qu'un sablage est bien plus efficace et laisse le support prêt à ... apprêter !


15 fév. 2022

Puisqu'on en ait à parler de la coque, parlons aussi des œuvres mortes : une partie à frotter contre le quai (je pense - c'était avant que je l'achète), on peut voir le résultat sur la photo.
Je compte gratter pour enlever les autocollants et repeindre.
Mais que faut-il faire pour l'endroit où ça a frotté ? Un coup de gelcoat puis peinture (comme le reste) ou autre chose ?

J'ai aussi un souci à l'étrave qui a tapé : je pense qu'il faudra que je fasse un peu fibre et de résine ... mais j'ai oublié de prendre une photo. Je montrerai ça le week-end prochain.


16 fév. 2022

J’ai fait un sablage de ma quille avec un karcher + embout de sablage, ça a très bien marché.


19 fév. 2022

Je ne comprenais pas comment arriver à gratter efficacement la coque ... car je n'avais pas le bon outil. Je pensais qu'il fallait utiliser un couteau à enduire (et cela n'était pas très efficace). Mais avec un , c'est manifestement très efficace. ;-)


crescent76:Sur le port beaucoup d'entre nous utilisons celui-là. Rayonnez un peu les extrémités de lame pour ne pas faire de rayureswww.leroymerlin.fr[...]03.html ·le 08 mars 2022 09:02
Polmar:La boule de préhension avec la seconde main sur le grattoir est un vrai plus pour faciliter le grattage.·le 11 avr. 2022 08:22
22 fév. 2022

Pour info, j'ai reçu le devis de biogom : 1992€ TTC.
Cela comprend le sablage plus l'application de l'antifouling : je lui avais demandé de le mettre en option mais on ne s'est manifestement pas compris.


07 mars 202207 mars 2022

Un petit retour.

Effectivement, avec de l'énergie et un bon outil, la coque se gratte bien !
Je suis très content du grattoir que j'ai acheté (ils sont forts ces écossais) : il gratte bien mais surtout on peut brancher un aspirateur dans le manche ! Une fois qu'on a réfléchi dans quel sens il faut l'utiliser, ça fonctionne vraiment bien, il y a très peu de déchet par terre (sauf quand on gratte complètement sous la coque à plat, là, il s'en échappe un petit peu). En une journée, j'ai fait toute la coque : la partie centrale n'est pas vraiment correcte soit l'homme était fatiguée soit la lame en tungstène (mais je n'avais pas l'embout de tournevis correspondant pour la changer), je la reprendrais le week-end prochain.
Le résultat des extrémités me convient bien (voir première photo) : un petit coup léger d'orbitale (180 ou 240), et je devrais être bon pour la couche de Plasmotec.

Pour la quille, je suis moins content du résultat.
Je pense que mon disque à lamelles (grain 40) était trop fatigué (il a fini quasi lisse), j'ai continué au 80 mais ce n'était pas beaucoup mieux (il était un peu fatigué). J'avais oublié que les disques avaient déjà servis : j'en achèterai des neufs pour le week-end prochain.
Je ne suis pas sûr jusqu'à quel point, je dois poncer ... mais je pense que en l'état (voir photo 2), il faut encore poncer ! ;-)
On voit qu'en insistant sur la zone où (je suppose) il doit y avoir l'anode en rosace, j'arrive à un résultat qui me conviendrait, donc il faut que je continue à poncer.


virus:👍👍👍👍·le 07 mars 2022 23:21
11 avr. 2022

Encore des news :

  • pour la quille : c'était vraiment dur mais en passant du temps, ça se fait. Et là, je suis assez content du résultat final. Le joint quille-coque était rouillé et est, pour la plus grande part, partie : je vais donc refaire un joint au mastic époxy.
  • après avoir gratté toute la coque avec mon ;-) (qui a l'avantage de ne générer aucun déchet puisque l'aspirateur branché dessus aspire tout), j'ai vu trois tâches suspectes (on en voit une sur la photo de la coque ci-dessus). Je pensais à de l'osmose mais je n'osais pas percer. Mon voisin de chantier m'a confirmé que c'était de l'osmose, on a percé ... et j'ai eu la confirmation.
    Mais j'ai ensuite poncé la coque (à la ponceuse orbitale au grain 40) pour enlever les résidus d'antifouling ... et là, mauvaise surprise : le ponçage a révélé quelques cloques supplémentaires. Bon ce n'est pas non plus, la catastrophe, je dois avoir moins d'une dizaine de cloques, en tout. Quand j'y retourne, je fais un recensement précis (pour voir l'évolution lors de la prochaine sortie) et je traite juste les cloques : perçage et grattage (déjà fait), rinçage à l'eau douce, séchage quelques semaines puis rebouchage à l'enduit époxy. Je verrais dans 1 an ou 2 pour faire un traitement intégral (pelage du gelcoat, rinçage, séchage plusieurs mois, enduit époxy).

J'ai oublié de prendre des photos : ça sera pour la prochaine fois. ;-)


bil56:pas de mastic epoxy ! ça va craquer, il faut un joint souple genre MS polymere, sika ...·le 11 avr. 2022 07:54
tiktak:Apres avoir tout gratte il faut se poser la question du traitement osmose. Sinon tu vas devoir tout regratter.·le 11 avr. 2022 08:50
Kerare:Pour le ponçage de la quille, on peut utiliser un disque à lamelle monté sur une meuleuse d'angle.·le 11 avr. 2022 09:00
SailingFroggy:@bil56: Ah, j'apprends à chaque étape : donc un joint congé de finition au Sika 291i entre la coque en fonte et la coque polyester, compris !
@tiktak: Comme je l'ai déjà dit, je me suis posé la question du traitement d'osmose et ça sera pour la prochaine fois. Et oui, je suis conscient qu'il faudra regratter ... mais de fait, il faudra peler le gelcoat ... donc c'est encore plus de travail. Et, il faudra le laisser sécher quelques temps sur bers ... et là, j'aimerai bien m'en servir un peu (après avoir bossé dessus tout ce temps). @Kerare: comme indiqué précédemment, j'ai utilisé une meuleuse d'angle avec un disque à lamelles (de fait plusieurS disques à lamelles).·le 11 avr. 2022 09:10
11 avr. 2022

Pour la quille, je vais lui faire un traitement à la Ferose (je lui ai déjà passé du CORROBRILL) puis primaire et antifouling. A quel moment, vaut-il mieux faire le joint congé de finition au Sika 291i : avant la Ferose, après, après le primaire (je ne pense pas après l'anti-fouling) ?


SailingFroggy:Personne n'a de recommandation à faire sur le moment adéquat pour faire le joint congé de finition au Sika 291i entre la coque et la quille ?·le 12 avr. 2022 15:10
Fripouilles:je ferai le joint de quille à la fin, juste avant l'antifouling·le 12 avr. 2022 15:44
16 nov. 2023

Pour mon Melody, j'ai choisi l'option Bio Boat car le pauvre accuse + 40 ans d'antifooling. Au moins 4mm d'antifooling avec creux et bosses et un bon cm de coquillages.
1400€ pour un traitement complet de la carène et des appendices . Le reste je m'en occupe moi même...Epoxy et sous-marine.
Je trouve cela correct en terme de tarif, quand tu vois sur quoi tu repart après traitement.
C'est prévu pour la semaine prochaine, je vous mettrais des photos avant/après.


Sarkis:Excellente solution. J'avais fait ça sur mon ancien voilier. Le résultat était nickel. Et contrairement à un sablage, ça ne présente aucun inconvénient pour les bateaux voisins.·le 16 nov. 10:23
SAILORFRED:Bon, je ne sais pas comment ajouter des photos à ce commentaire...En tous cas, le gommage s'est super bien passé avec bio boat, un travaille soigné et très pro.Résultat impeccable, quille idem. A ma grande surprise, le Melody de 43ans avait relativement peu d'osmose, très éparse, d'une taille de 5mm de diamètre, ce qui me semble très correct, merci peut-être au traitement au braie d'époxy qui avait été appliqué à en 90'Du coup, ponçage de la surface au 80, perçage de quelques cloques, réparées à l'enduit époxy. Ponçage des enduits, 2 couches d'interprotect, 2 couches d'antifooling.C'est reparti !!Conclusion, vu la charge de travail sur la carène, franchement, le résultat est à la hauteur du tarif.Et pour la propulsion, hélice bronze poli miroir, enduite de graisse silicone, c'est un test, on verra le résultat l'année prochaine !·le 04 déc. 19:29
Sarkis:Parfait. Tu as fait faire le biogommage à quel endroit?·le 04 déc. 19:53
Sarkis:Parfait. Tu as fait faire le boulot à quel endroit ? Corbières ?·le 04 déc. 20:00
16 nov. 2023

Idem sur mon Delph 32


16 nov. 2023

Les vieille couche d'antifoling constitue une protection mécanique contre tous les objets que l'on rencontre...un cordage qui frote ectera...quand la couche devient un peu croute un simple ponçages a l'orbital pour lisser se revêtement et hop on repart pour quelque années....le faite de mètre la coque a nue favorise l'osmose et pire au cour du processus on risque d'amincir le gelcoat ou même de le blesser....C'est donc une connerie.
Pour la quille; après un ponçage vigoureux je met du Rustol pour passive la rouille et je bouche les défaut au mastique polyester que je recouvre ensuite de Rustol. cette Annee jais innover et ais mis une couche de résine polyester au rouleau puis antyfouling AD


2013-07-25 - Vaeroy (Norvège)

Phare du monde

  • 4.5 (113)

2013-07-25 - Vaeroy (Norvège)

2022