S.O.29.2 trop ardent

Pourquoi mon bateau est si ardent ?
Oui, je connais un peu la théorie et que c´est un sujet souvent commenté : FAD,FD, reglage des voiles, diminuir la quête du mât, etc,etc, mais je voudrais savoir si autres propietaires de ce voilier ont le même problème et quelle solution ont choisi.
Salut et merci a tous pout vos conseils

L'équipage
22 mar. 2015
2

Cela peut provenir de mauvaises voiles avec un creux trop reculé.

22 mar. 2015
3

Bonjour, la quête du mat,( inclinaison du mât sur l'arrière) , a un effet limité sur l'équilibre d'un bateau de croisière, ( je ne parle pas des gréements fractionnés ) ,en tout cas ,beaucoup moins qu'une gite anormale.....
Le centre de voilure se trouve à environ ,le tiers de la hauteur du gréement....ce qui fait qu'une quête de 10 cm,ne déplace le cv que de 3cm.....ce qui agit peu sur le ressenti à la barre......
Par contre, un bateau trop gité , tire fort sur sa barre, c'est le premier signe , qui indique : des voiles trop creuses ,trop de surface, mauvais réglages ou répartition des poids....quand on cumule plusieurs de ces facteurs, le bateau est inconfortable , incontrôlable voire dangereux. et le matériel soumis à rude épreuve, et tous les bateaux en sont là......
Avant de parler de quête, et d'avancer le mât ou que sais-je. apprenons à régler et utiliser le bateau , tel qu'il a été conçu.....la plupart des architectes connaissent leur boulot.
Cordialement.

23 mar. 2015
0

Question de néophyte, histoire d'animer le post et d'améliorer mes connaissances :

Quand tu parles de 10 cm de quête (en tête de mât je suppose), cela me parait bien peu. Sur un espar de 10m et plus, les réglages de quête ne sont-ils plutôt de l'ordre de 20, voir 30 ou 40 cm ?
J'ai souvenir d'une régate en Figaro lors d'une Coupe des Pétroles à La Rochelle (80% de participants aussi nuls que moi, mais quelle rigolade :-) ou, après 2 manches catastrophiques, nous avions "basculé" le mat du Figaro en larguant 3 ou 4 trous sur les cadènes d'étai. Que du bonheur après, on a pu enfin batailler à notre niveau :tesur:

23 mar. 2015
3

Bonjour à tous,
Moi aussi je trouvais mon bateau trop ardent et j'ai cherché à régler la quête du mât sans que cela apporte une quelconque amélioration ! Et un beau jour j'ai rencontré un gars qui m'a décrit le comportement de mon bateau juste en regardant l'allure de mon génois qui avais déjà pas mal d'années. Donc creux trop reculés, bateau qui gite et qui lofe comme un fou à la moindre risée et impossible de l'équilibrer à la barre. Il fallait voir la consommation du PA ...
Depuis un génois tout neuf et les choses sont rentrées dans l'ordre. Tant qu'à faire j'ai fait faire un tri-radial et quand ça monte trop (>25 nds apparents) j'envoie un trinquette. Le bateau est équilibré, il souffre moins et le pilote me remercie !!!
Bon vent à tous.
Bernard.

23 mar. 2015
0

Bonjour Tux....bien vu , ça montre une fois de plus que les ''théoriciens " de la quête de mât, passent souvent à côté des vrais problèmes.....cordialement.

23 mar. 2015
0

quillard ou dériveur ?
Quel est approximativement ton angle de remontée au près ?

23 mar. 2015
0

Bonjour,
Je ne connais pas le SO 29.2, mais un bon réglage de voile dès qu'il y a un peu de vent a un effet énorme sur la gite/équilibre à la barre.
vriller les voiles pour réduire la force là où elle fait le plus giter
Régler le creux (tension de drisse, bordure, ...) Il faut essayer de garder du creux en bas pour avancer, mais en avoir moins en haut.
Réglage du gréement en général (mat droit en latéral, étai droit et raide) et du pataras (à la demande si les réglages le permettent pour diminuer le creux de la GV + tension d'étai)
Pas trop de chariot sous le vent au prés / pas de Hale bas de bôme pour avoir une chute vrillée

23 mar. 2015
0

Il y a quelques années j'avais un SO 29.2 DL. Il se vautrait et jamais au dessus de 6 noeuds quelque soit le vent.
J'ai fait faire un génois et une GV fulbaten neufs par la voilerie au papillon bleu (surface de voile + 6 % par rapport à l'ancien jeu)
Avec ces nouvelles voiles, équilibre parfait, 2 fois moins de gite, souvent 8 à 9 noeuds par 20 noeuds de vent, tout dessus.
Que du bonheur !

23 mar. 2015
0

Bonjour,
Merci a tous pour vos intéressants avis.
Il s´agit d´un quillard de 2000, acheté en 2008 avec génois Elvströn d´ origine el la G.V. fullbatten de 2009.
Angle de remontée au vent 35-40 degrés (+-).
A partir de 17-18 noeuds apparentes au près commence la tendance a lofer et le safran en travers. On aperçoit le remous dans le sillage.
Le maître-voilier dit qu´il faudrait un nouveau génois et diminuir la quête ( changer l´étai,etc ). Evidemment, je vais acheter cette voile d´abord.

Salutations depuis Santander

23 mar. 201523 mar. 2015
0

17-18 noeuds apparents, si les voiles sont un peu vieilles, qu'il n'y a personne au rappel, du poids mal réparti (normal en croisière) c'est pas si choquant que le bateau commence à passer un peu sur sa barre....

23 mar. 201523 mar. 2015
1

sur mon sun odyssey, 18 noeuds c'est aussi la limite, après il faut réduire sinon gite puis lof, classic
Déjà, tu as bien chariots de Génois complètement reculés, chariot de GV au vent au max, drisses reprises, patara idem, bordure idem et écoute GV choquée au max (ie limite creux qui se forme sur l'av de la GV) ?
(en supposant que tu parles bien de près)

24 mar. 2015
0

@ Callinago Tu remonte ton chariot de GV et tu choques de l'écoute ?
Bome dans l'axe du bateau à peu près ?

24 mar. 2015
0

ben, de ce que je comprends de la voile et du vent, on peut effectivement avoir la bôme quasi dans l'axe si pas trop de vent & pas trop de gite mais si son bateau est ardent : sans doute trop de gite et donc, il faut limite peut être choquer encore un peu plus l'écoute afin de diminuer la pression dans la GV
enfin c'est ce que je fais...
autre technique : naviguer un poil trop serré (penon qui remonte) permet de réduire la gite aussi (faire du cap plus que de la vitesse)

24 mar. 2015
0

Sans parler des différents réglages possible des voiles as tu vérifier si tes voiles ont bien les cotes d'origines?

Votre réponse

Merci de contribuer aux réponses sur HISSE ET OH !

Merci de vérifier de bien répondre au sujet. Fournisser des détails sur votre réponse et partager votre expérience et vos recherches !

Mais éviter de …

  • Demander de l'aide ou de répondre à une autre question (utiliser les commentaires dans ce cas).
  • Porter un jugement et manquer de respect dans votre réponse.
  • Pour plus d'information, consulter la FAQ et la Charte de HISSE ET OH !

Déposer un fichier ici ou Cliquer pour envoyer

Le dieu des nuages souffle ses petits !

Après la pluie...

  • 4.5 (193)

Le dieu des nuages souffle ses petits !

mars 2021