rust-anode, "galvanisation a froid"

Salut à tous,
quelqu'un connait-il ce produit: www.rustanode.com[...]fr.html
si on en croit le fabriquant, c'est le produit miracle, mais je ne trouve
aucun retour d'experience en ce qui concerne son utilisation en plaisance.
il me semble avoir vu quelque chose de similaire sur un bateau acier : pas de peinture ni antifouling sous la flotaison, et le propriétaire m'avait dit qu'il y passé régulierement
un produit riche en zinc. cette coque avait facilement 15 ans et ne présentait pratiquement pas de corrosion. Il s'agit donc peut-etre du même produit, mais je n'en suis pas sur...
Bref, si vous avait des infos a ce sujet, merci de les faires partager!

L'équipage
13 mai 2011
13 mai 2011
0

Dans les FAQ de Rustanode ils citent sans le nommer Métagrip distribué par les chantiers Méta à Tarare (fabricant ente autre du Joshua de Moitessier) et appliqué sur leurs bateaux en fin de sablage. Mon bateau acier a été choupé mais si je devais le ressabler ces produits au Zn seraient mon choix.

14 mai 2011
0

bonjour,
Il y a beaucoup de produits similaires, le plus connu et celui qui fait référence étant le méta grip de méta (éprouvé depuis 40 ans sur les coques acier, mais plus cher que ses concurrents)Se sont des produits utilisés dans l'industrie.Ce soir je poserai quelques liens, car je suis actuellement dans cette recherche pour la coque acier de mon dériveur. quelle est ton utilisation?

14 mai 2011
0

Pour ma part je viens de récupérer un bateeau en acier et j'ai un gros chantier de remise en état en perspective, notament sablage interieur/exterieur et remise en peinture. je cherche donc a repartir sur des bases fiables et les moins contraignantes a longt terme.
Le rustanode,tel qu'il est décrit m'interresse pour la possibilté de l'appliquer sur un légère fleur de rouille et en millieu humide ( en Bretagne il faut y penser...)
de plus sur le site, il conseil 2 couche + 1 couche de finition
alors que pour du métagrip, 5 a 6 couche sont recommandé.

14 mai 2011
0

Salut,j ai essayé et perso je trouve que c est de la.grosse daube.A l epoque moi aussi j étais seduit par le.bla.bla fleur de rouille,mileu humide etc.
J ai comencé par faire des points precis,mis a blanc avec la.meuleuse.
Au bout de meme pas un mois il y a eu des petite tache de rouille.par dessus mon machin au zinc.
J ai tout reponcé et rebelotte au bout de meme pas un mois idem.
Je les ai contactés plusieurs fois et la conclusion etait que c était de.ma faute.
Genre mauvaise mise en oeuvre milieu trop humide(normandie en hivers).
Bref peut etre que ca marche mais a mon avis pas sans sablage et surement pas sur fleur de rouille et milieu humide!
En plus a peine tu grattes avec ton ongle que la.peinture degage.
J ai attendu le.printemps.pour faire un leger sablage dans mes fonds et y ai appliqué 6 couches +le mio alu + 3 couche de jotamastic 87.pour le moment rien a declarer mis a par a un endroit que je n ai pas pu bien sabler qui degueule deja la rouille.
Bref si t en veux je peux te filer ce qu il me reste mais c est pas un cadeau.
Le mio alu a une bien meilleur gueule et resemble.justement au jotun.
Si c etait a refaire je prendrais une bicomposant ou un truc reconnu comme meta.
Bref ce n ai que mon avis mais je considere que j ai foutu 350 eur a la poubelle + les nombreuses heures de boulot tout ca pour recommencer dans 2 ans max(a mon avis).
Ce qui etait bizard aussi est que la peinture n avait pas le.meme gris suivant les pots.
Je leur avais promis.que je lzur ferais de la.pub si ca marchait bien,comme ca c est fait!
J espere qu'ils tomberont sur ce post car sur avec di recul j ai bien les nerf.
N achetes pas ca!
A plus.
Bast

14 mai 2011
0

Vraisemblablement du zinc colloïdal comme le Metagrip et l'Inversalu. J'ai utilisé l'Inversalu (Meta) sur ma coque en aluminium pendant 8 ans. C'est un bon produit anti-corrosion s'il est bien appliqué, surtout pour ce qui est de la première couche après sablage (sec, le sablage). Mais c'est un antifouling plus que médiocre, surtout en eaux chaudes. En Méditerranée, il est très vite colonisé par ces tortillons calcaires (algues ou vers ?) qui ont une accroche invraisemblable sur le zinc. Tous les deux mois un carénage sous-marin extrêmement pénible s'impose donc si l'on ne veut pas que les oeuvres vives ressemblent à terme à un récif corallien. C'est pourquoi je suis revenu à un antifouling classique, ce qui n'est pas facile non plus puisque le zinc est pratiquement inamovible et que les peintures accrochent très mal sur lui.

14 mai 2011
0

Bonjour à tous,
Je viens de terminer sablage extérieur et peinture au zinc sur mon Atlantis 360 acier.
J'avais pris contact avec la société Bio Protect afin d'avoir le plus d'infos possible sur le produit Rust Anode qui me semblait parfaitement répondre à mes besoins. J'ai bien vite découvert que pour être vraiment performant il était fermement recommandé d'appliquer 2 couches de RustAnode avant la pose d'une couche de peinture de finition.
Et puis aussi que pour appliquer une couche de finition autre qu'une peinture en phase aqueuse, il fallait impérativement appliquer une couche intermédiaire de type Mio Alu.
J'ai donc fait des recherches sur internet pour savoir ce qu'était cette couche intermédiaire et je suis tombé sur un fabriquant de peinture Suisse qui pouvait me proposer le produit.
Étant domicilié en Suisse, il m'est apparu comme plus normal de faire travailler une entreprise suisse dans la mesure où cette dernière était capable de me fournir les mêmes produits au même coût que Bio Protect situé en Belgique. Et là, quelle ne fut pas ma surprise de découvrir que l'entreprise Suisse pouvait me fournir tout ce dont j'avais besoin, dans le cadre de sa gamme et à des conditions bien plus favorables...
Aujourd'hui j'ai terminé de poser la première couche de BRICAZINC sur mon Atlantis.
Il est donc à l'abri de toute nouvelle attaque de la rouille. Il s'agit d'une peinture riche en zinc, à deux composants, dont la résistance sera sans doute bien meilleure que le Rust Anode en phase aqueuse. Je suis en attente de la livraison des 20kg de peinture dont j'ai besoin pour terminer la seconde couche avant l'application d'une couche de BRICAPOX, primer époxy 2 composants indispensable sur une peinture riche en zinc.
Pour la suite et selon la zone, ce sera antifouling, laque ou peinture anti-dérapante mais toujours du même fabriquant:
Knuchel Farben AG CH-4537 Wiedlisbach.
Ils parlent français et sont très serviables.
Je reste à disposition pour d'autre informations.
Amicalement, Denis

14 mai 201114 mai 2011
0

Je profite de la présence de propriétaires de bateau métalliques pour préciser que la mesure du potentiel de la coque est le seul moyen efficace de savoir si un phénomène de corrosion est susceptible de survenir, et ce, quel que soit le système de protection cathodique mis en oeuvre. En effet, la corrosion est systématique si cette mesure est supérieure à -600 mV. + d'infos sur Google ou www.galvatest.com[...]que.pdf

Votre réponse

Merci de contribuer aux réponses sur HISSE ET OH !

Merci de vérifier de bien répondre au sujet. Fournisser des détails sur votre réponse et partager votre expérience et vos recherches !

Mais éviter de …

  • Demander de l'aide ou de répondre à une autre question (utiliser les commentaires dans ce cas).
  • Porter un jugement et manquer de respect dans votre réponse.
  • Pour plus d'information, consulter la FAQ et la Charte de HISSE ET OH !

Déposer un fichier ici ou Cliquer pour envoyer

🎶Always the Sun 🎶

Après la pluie...

  • 4.5 (164)

🎶Always the Sun 🎶

mars 2021