Rupture hauban, c est quoi ce b...???

Bonjour,
Je reviens de mon bateau au mouillage pr vérifier les amarres, et je vois le hauban babord sur le pont :( ... cela a cassé au beau milieu de la pièce en T du haut ( cf photo).. les haubans comme tout le gréement ont 2 ans et demi...j avais tt refait à neuf lors de l achat, par un voilier.

C est bizarre non que ca casse là??
Au beau milieu ..ce n est même pas au niveau du sertissage. Cela a cassé sur du metal plein. Comme du verre. Le bateau même pas sous voile.. dû à une pièce viciée??

Sinon avec le coup de vent aui arrive je ne suis pas serein.. j ai mis drisse de spi , drisse de gv, posé et fixé la bome sur le pont. Je ne vois pas ce que je pouvais faire de plus pr l instant? La mer remonte... du coup il me faudra détendre le hauban opposé, j ai peur de flamber le mat (?) il fait une courbure latérale du coup..un peu recupérée par les tensions drisses mais pas suffisamment

Vs avez deja eu une cassure telle vous?
Que preconisez vous comme solutions en attendant la sortie au plus vite de l eau?
Je peux detendre un peu le hauban opposé pour réduire cette courbure latérale, ou alors c est une mauvaise idée? Je peux flamber le mat en laissant ainsi ?

Merci à vous
Vive la plaisance! ;)

L'équipage
22 sept. 2018
22 sept. 2018
1

première chose: en parler d'urgence à celui qui t'a vendu le matos !
ça peut être une série foireuse, et y'a du dématage dans l'air ...

22 sept. 2018
1

C est bien ce que je crains...avec gv neuve et tt le bordel...ca commence à me gaver :((

22 sept. 2018
1

Je change tt le gréément pr assurer et ca casse à cause dune piece defectueuse.. j hésitais a rappatrier le bateau, content de n être pas sur l eau à heure actuelle

22 sept. 2018
0

Insiste un peu chez ton voilier, il devrait te réparer cela et le prendre sur la garantie(un gréement est devrait tenir 10ans) donc pour moi pièce viciée, et il le sait.
Qui plus est, il devrait être content, car ce n'est pas arrivé en navigation.... donc pas dématage.

22 sept. 2018
0

Oui ms le bateau étant au mouillage je crains qu il.ne demate qd même ...surtout qu il n y a pas pétole pr les 2j à venir :(((
Il serait bon de changer l ensemble ou juste le hauban concerné? Cela fonctionne par série ces bêtes là?

22 sept. 2018
0

Si c'est un embout de câble en T qui s'est rompu, peut-être serait-il prudent de vérifier l'état et le montage du capelage sur le mat: cela pourrait-être une cause de rupture ? Et de vérifier aussi les autres capelages...

22 sept. 201816 juin 2020
0

j'ai eu le cas mais c'était un bas étai qui était déjà là quand j'ai acheté le bateau donc remplacement de tout ... dans ton cas je verrai déjà avec le vendeur

22 sept. 2018
0

Parfois les embouts en T ne sont pas bien adaptés aux contreplaques de renfort et l'embout travaille en flexion, ce qui peut occasionner une rupture par fatigue.
Peux-tu faire une photo en gros plan de la cassure, et une autre du hauban restant, en zoomant sur l'embout ?

22 sept. 2018
0

La pièce est tordue d'origine ? Sinon aurait elle subit un choc ? Vérifiez bien sûre le reste du montage le plus tôt possible , encore attendant peu être avec la drisse de grande voile lui faire faire un tour mort autour du hauban opposé ,prendre une écoute assez longue et monté le tout et essayer de remplacer le hauban manquant avec poulie de renvoie qui renvoie à un wicnh du provisoire bien sûr

22 sept. 2018
1

La pièce est tordue d'origine pour que le point d'appui dans le mât soit aligné avec le câble.

22 sept. 2018
0

Oui la piece est tordue d origine, la le bateau est en eau, je le regarde febrilement .. je vs ferai une photo de l autre bout en T, en fait la.piece une fois en place fait une belle courbure, qui ressort du mat , cela.a cassé net à 2cm du mat env..
Là j ai drisse de spi qui prend le relais et drisse de gv , j espere que cela va tenir :((
Le maitre voilier vient de me.laisser un message il m a dit c est bizarre , cela ressemble à une piece defectueuse. J attend de voir la suite, changement de tout ou juste le cable concerné
Il est grand tps qu il soit sur une remorque ce bateau.. allez gentil mat tiens debout please...:(

22 sept. 2018
1

Le mât ne va pas tomber comme ça, le bas hauban suffit.

22 sept. 2018
0

Ton mat tiendra et ton voilier reconnaît la chose.
Pour info, relire le compte rendu du voilier belge qui avait perdu sa quille-avec décès du propriétaire- notamment sur l'analyse des boulons de quille.
L'inox n'est pas un matériau fiable, il ne rouille pas et il fait beau,c'est tout.

22 sept. 201822 sept. 2018
0

Concernant la tenue du mât au mouillage, assuré avec deux drisses, je ne crois pas qu'il y ait d'inquiétude à avoir. Les efforts sont quand même très limités dans ce cas, même avec du vent.
Le risque serait plutôt du clapot avec des mouvements de balancier.

22 sept. 2018
0

C est un mouillage tres exposé notamment aux vents de sud, ce n est pas un bon mouillage, il danse là le bateau...
On verra, plus grand chose à faire pour l instant :(
Merci de vos réponses! ;)

22 sept. 2018
0

pas moyen de mettre le bateau à l'abri dans un port quitte à payer quelques nuits pour laisser passer le coup de temps et permettre au voilier d'aller voir ce qui c'est passé en tête ?
jpierre

22 sept. 2018
0

Si , je vais le ramener au plus vite au port, sans moi même m exposer, l idéal aurait été de le rapatrier il y a 3j mais obligation professionelle, je n ai pu le faire...a présent il reste demain avec du vent puis ca se calme.et cela.vire secteur Est, ce qui ds mon mouillage rend la.mer plate

22 sept. 2018
0

personne n'est venu à couple?

22 sept. 2018
0

Non, de façon certaine , personne, j ai un relais sur place qui a vue directe sur mon bateau de chez lui

22 sept. 2018
0

Je te propose d'accrocher toutes les drisses disponibles côté bâbord, et de les étarquer, pour remplacer le hauban défectueux. Ça devrait tenir

22 sept. 2018
0

Ups, pardon j'avais pas vu la réponse de Juno

22 sept. 2018
0

Je lis pas mal de critique à propos du forum mais ds mon cas j ai tjr été ravi voire ému ( j exagère à peine !;) de la réactivité et des interventions des heonautes. Je tenais qd même à le dire ;)
Merci à vous

22 sept. 2018
1

Sinon en attendant est ce que vs detendriez un peu le hauban opposé histoire de laisser le bas plus rectiligne de façon laterale? Il ne risque pas de flamber en laissant un hauban beaucoup plus tendu que l autre? Ou alors pas de pb la souplesse du mat le permet?
Merci a vous

22 sept. 2018
2

Bien sur, il faut détendre sur l'autre bord.

Hissé Oh est une grande famille de papy susceptible, normal qu'il grinche parfois(c'est avec ce genre de propos que tu te fais des ""amis"".. mdr).

Quand à être ému, pourquoi pas.

22 sept. 2018
0

Ému j en rajoute certes un peu, mais j apprécie beaucoup l aide spontanée, désinteressée ;)

22 sept. 201822 sept. 2018
0

Quand ton hauban a cassé, la tête de mât est partie et l'autre hauban s'est détendu. Si ton mât est resté debout, il n'y a aucun risque supplémentaire qu'il flambe maintenant.

22 sept. 2018
1

C quand meme mieux de detendre le valide

22 sept. 2018
0

Ok je note, demain je dessere un peu!

22 sept. 2018
3

Quand je pense que les assurances obligent à changer le dormant :policier:
Mon dormant qui a ... je sais pas quel age... je suis pas prêt à le changer quand je vois la qualité de l'époque.
Je remplace pas mes HASSELFORS par du made in chine.
Malheureusement ton histoire sent la mauvaise série.

22 sept. 2018
0

Oui comme je te comprends !
Alors la mauvaise série comprends t elle les 2 haubans, l étai , les 2 bas haubans changés en même temps et commandé au même moment???
Dur à dire je présume...

22 sept. 2018
0

T'avoueras..... :heu:t'es pas verni...courage, ça vas le faire.detend le ridoir opposé et mets le canote a l'abri si tu peux... Ton gréeur vas réagir.
Cordialement

22 sept. 2018
0

Ah oui on peut le dire, ca commence à faire beaucoup, cela en devient presque comique, si même les pièces neuves commencent aussi a me lacher alors là je ne sais que faire ;) merci à toi en tt cas

23 sept. 2018
1

Détendre l'autre bord me semble évident et, perso, je détendrais un peu partout et aussi en longitudinal pour avoir tous les câbles légèrement mous. Même ainsi le mât ne tombera pas et le profil restera bien droit. Avant que ton mât ne tombe il y a une énorme marge.

Ce genre de problèmes avec des haubans quasi neufs est vraiment inquiétant, il y a des précédents. Il faudrait avoir une traçabilité des appros des gréeurs qui remonte jusqu'à l'origine du métal, ce qui se fait dans l'industrie quand il y a des impératifs qualité. Individuellement et avec le "petit" gréeur du coin ça devient un fantasme... Peut être devrions nous avoir ce genre d'exigence d'une façon collective pour que les professionnels réagissent à leur niveau.
Est ce que y associer les assureurs, dont certains demandent des renouvellements après 10 ans, peut aussi faire bouger les professionnels ? Exiger une garantie de 10 ans ? Si les assureurs pensent que ça doit tenir 10 ans, c'est qu'ils y incluent une bonne marge, donc ça devrait donc pouvoir être garanti 10 ans ?

Une inspection de la cassure devrait déjà pouvoir dire s'il y a une paille ou un défaut dans le métal à cet endroit.
Une discussion constructive avec le professionnel qui t'as vendu ces haubans devrait être possible. S'il achète de mauvais produits, il y aura d'autres casses. C'est son intérêt de comprendre et d'intervenir en amont.

Cordialement
Yves

23 sept. 2018
0

Tout à fait d accord avec toi, c eqt vraiment inquiétant. Du coup je repense aux moments oû je lui ai un peu tiré dessus en nav... t il y a maintenant une petite part d irrationnel je n ai plus trop confiance.. on verra ce que me dit le.voilier mais je orefereraiqu il me change l ensemble du dormant. Et je.ne serai pas à l abri d un autre incident de ce genre...

23 sept. 2018
0

Salut Damien , encore un souci , decidement tu collectionne!!!!!!
L'autre morceau de la piece cassée a du tomber dans le mat , tu vas probablement la retouvée aux alentour du pied de mat. Je ne voit egalement pas d'autre explication qu'une piece defectueuse, elles sont normalement forgées.
Les boules de voir ce resultat quand on change le gréement pour du neuf .
Je serai curieux de voir de près l'aspect de la cassure .....
Bon courage et puis le prejudice n'est que materiel....d'autre nav t'attendent.....

23 sept. 2018
0

Pièce défectueuse ou partie fixe dans le mat, une partie souple qui part en vibration, a la jonction des deux, casse.

23 sept. 201816 juin 2020
0

Merci Erwan et aux autres! Voici les photos de la piece en question, sur image ce sont les bas haubans, les haubans sont identiques, la piece cassée j ai eu du mal pr qu elle soit nette. Il y a un petit retour, rebord, la moitié de la tranche fait comme des demis cercles , come un les cernes d un arbre, l autre moitié ( celle du rebord) très irregulière , granitée

23 sept. 2018
0

Le haubans était il bien "aligné" ?

23 sept. 2018
0

Aligné?? Il était bien mis, pas de traviole, le T bien placé

23 sept. 2018
0

Je te demandais cela car sur un de nos anciens bateaux une fois tout monté neuf l'on voyait que cela ne "filait" pas bien pour deux haubans .En regardant l'oeil contre le câble au niveau de l'embout c'était pas "aligné"

23 sept. 2018
0

Ah oui? Cela me semblait bien aligné , enfin rien ne m a interpellé visuellement.. c est un gréeur qui avait procédé au matage ( le même qui m a vendu le dormant), je pense qu il l aurait vu si il y avait un pb..
Il m a laissé un message sur répondeur, selon lui aussi il s agit d une piece defectueuse. C est lui qui va le demater on verra à ce moment là ce qu il me propose comme solution ( je pense un remplacement à minima du hauban defectueux, je ne sais pas par contre pr les autres vendus au même moment) , c est un homme sérieux je ne m inquiète pas trop de ce côté là

23 sept. 201816 juin 2020
0

La partie granitée de la cassure correspond à la rupture récente. Les demi-cercles à une fissure qui s'est agrandie, probablement parce que l'embout travaillait en flexion.
Les bas-haubans sont bien alignés. Es-tu sûr que les haubans (surtout celui qui a cassé) étaient montés de la même façon et étaient libres de s'orienter ?

23 sept. 2018
0

Oui , enfin tt semblait nickel , il a été monté avec une grue, d exterieur il ne depassait pas + , pas - que l autre d en face ou ceux des bas haubans, je n ai rien vu de bizarre en tt cas, je met un petit bout de scotch pr les maintenir au moment du matage

23 sept. 201823 sept. 2018
0

La partie granitée de la cassure est côté extérieur ou intérieur ?

23 sept. 2018
0

Intérieur il me semble ( à verifier)

23 sept. 2018
0

J ai souvent mater ,démâté le 707 ,c est vrai qu' il faut faire attention aux amarrages des haubans , lorsqu' ils ne sont pas dans l axe les ridoirs sont trop court.
les pièces en T sont prise directement sur le haut du mat alu , sans renfort inox et ils s agrandissent avec le temps ,les cadènes sont rudimentaires ,simplement tenu sur les lévresde la liaison coque pont ,à surveiller pour ceux qui possèdent ce voilier, <;
Demian ,t as pas de chance avec ce 707 mais bientôt tu auras tout refait...

23 sept. 2018
0

Non comme tu dis pas de chance! Même.tt refais on n est pas à l abri ( la preuve avec ce gréement dormant :( ) , les cadenes oui j ai vu en ouvrant le vaigrage cela est juste une rondelle ou une petite plaque je n ai pas trop vu mais ek tt cas c edt pas gros, c edt noyé dans la résine j ai pas viré car je me suis dit que l epaisseur de strat est consequente. Kelt avait largement echantillonné ill me semble . Tu as déja entendu des cas de cadènes arrachées sur kelt 707??

23 sept. 2018
0

bonsoir, ayant terminé ma restauration d un kelt 707, je le mate
et démate régulièrement. Comment gérez-vous la tension des haubans , il est vrai que je fais ça à l oeil et qu'à mon avis ça peut participer au problème développé ici.
merci

23 sept. 2018
0

Salut! Dans ce cas precis je ne pense pas que cela soit dû la tension. J ai pu avoir un tensiometre pr regler ce matage mais sinon il faut avoir + de tension sur les bas haubans que sur haubans sur ce fractionné ( 30% de+ env.) pas flottant sous le vent au près, juste tendu. Tu le mates comment ? Systeme henri? Ou systeme Arnaud ( c est à dire à la force des bras?;) moi depuis qu il est tombé 2 fois miraculeusement sans dommages je paie 35e et la grue et le gréeur fait le taf, comme on est 2 sur le bateau cela fait 17e chacun et je gagne beaucoup en sérénité ;)

23 sept. 2018
0

Lorsque l'on commande son gréement chez, par exemple ACMO Gazzurelli, LA référence ou bien d'autres maisons aussi sérieuses, chaque hauban est testé.
Est-ce le cas chez le gréeur lambda qui n'a qu'une simple presse ?

23 sept. 2018
0

Le gréeur et maitre voilier est pourtant réputé, je présume qu il n est pas à l abri d une piece merdique, cela ne doit pas se voir a l oeil nu. Je retiens cependant ta référence, merci ;)

23 sept. 2018
0

Vu la nature de la cassure, ça ressemble à une rupture par fatigue et il faut impérativement vérifier que l'embout n'est pas bloqué et peut s'orienter librement.

23 sept. 2018
1

Ou une paille dans le métal? Indetectable de l'extérieur, seule une radiographie de la pièce peut la détecter.

23 sept. 2018
0

Il y a deux différents embouts en T,avec des cages différentes,petite différence qui m'a déjà coûté qques sessions à la lime pour un desappareillage.
Ton pro a dû prendre le bon c'est son métier
Par contre j'aime moyen le principe de cette forme en hypocampe, mais mon précédent bateau avait fait un tour du monde avec les mêmes connections quand je l'avais acheté... Alors ça doit être solide normalement, dans les limites d'un sertissage machine évidemment
Je pense aussi comme Totor à une paille dans l'inox

24 sept. 2018
0

Bon pour faire suite, le bateau rejoint le port cet aprem, le gréeur va changer le hauban sous le cadre du SAV, il va regarder tous les autres cables, il penche aussi pour une paille dans le métal, il me dit qu après 2 ans si d autres pailles sont sur les autres embouts il verra un debut d usure/fissure... en tt cas en principe ds quelques heures le bateau est à l abri et demain le hauban changé

Votre réponse

Merci de contribuer aux réponses sur HISSE ET OH !

Merci de vérifier de bien répondre au sujet. Fournisser des détails sur votre réponse et partager votre expérience et vos recherches !

Mais éviter de …

  • Demander de l'aide ou de répondre à une autre question (utiliser les commentaires dans ce cas).
  • Porter un jugement et manquer de respect dans votre réponse.
  • Pour plus d'information, consulter la FAQ et la Charte de HISSE ET OH !

Déposer un fichier ici ou Cliquer pour envoyer

Encore la pluie...

Après la pluie...

  • 4.5 (155)

Encore la pluie...

mars 2021