Rupture d'une drisse de spi par 8nds de vent . Pourquoi comment et que faire ?

Bonsoir,
Il vient de m'arriver une mésaventure qui est une première pour moi, zéro expérience en dehors de livresque donc. Aujourd'hui au cours d'une traversée d'environ 110mn . Par 8nds de vent réel j'utilisais comme à l'accoutumée ma drisse de spi avec mon genaker , quand vlatipa que j'entends un bang et hop le point de drisse qui par à la baille et le reste de la voile avec. Pour la manœuvre j'ai fait comme on m'a appris (mal ?) mais jamais pratiqué et pour cause. Donc choqué la GV récupération du genak comme un spi par le point d'écoute en ne le laissant pas passer sous le bateau et tutti quanti. bref une fois tout remise inze cokepit j'enfourne dans le sac et j'essaie de le caser dans un coin pour que la flotte dégouline le plus possible en attendant mieux .
.
Au passage je constate que la drisse est déchiquetée comme cisaillée à l'endroit qui correspond au passage sur la rea de tête de mat (Selden).la drisse est neuve (environ 100h dutilisation sous tension et maxi 9mois à poste) diamètre supérieur au mini requis, d'une corderie bien connue en France. Le mat a 10 mois comme le bateau d'ailleurs :/
.
Qu'est-ce qui peut expliquer un tel cisaillement ? Trop de tension ? Pas assez ? Réa merdique ? Padchance ? Autre ?
Comment faire plus passer une nouvelle drisse sachant que bien sur celle ci a foutu le camp dans le mat. Et que sur ce type de mat les sorties se trouvent à environ 2 m du pont ....
.
Merci pour votre aide.

L'équipage
24 juil. 2013
24 juil. 2013
0

Pas de chance : non, à oublier, y'a une raison.
D'abord savoir à quelle distance du nœud (de grapin ou de chaise ou d'autre fixant le mousqueton) ça a consenti ; aller voir en tête de mât en voyant où et sur quoi porte la drisse là haut (une ferrure toute neuve bien "affutée"?).
Cdlt
JM

24 juil. 201324 juil. 2013
0

Pour passer une drisse dans le mat, il n'y a guère d'autre possibilité que de hisser "quelqu'un" à la hauteur du réa et d'y engager une nouvelle drisse qui tombera naturellement... Pour la récupérer à la hauteur de la sortie de mat, plusieurs possibilités... Un bout de fil de fer en forme de crochet ou un colson... C'est pas trop difficile..

Maintenant, 8 noeuds de vent c'est quand même pas énorme ;+) et il me semble que nous sommes clairement dans le domaine de la malfaçon et donc de la garantie..

24 juil. 2013
0

Comment se fait ta sortie de drisse ?

Rea seul ou il y a t il un pontet après le réa ?

La deuxième solution est vraiment préférable pour un gennacker car le gennacker tire plus de façon transversal qu'un spi. Surement le problème.

Le réa est merdique ca c'est sure comme sure tout les Beneteau, jeanneau et compagnie, il vaut mieux les changer par des réas bagués bronze, mais je ne pense pas que ce soit le problème.

Un problème de tension me parait peu probable.

Rapproche toi de ton vendeur de bateau, il est encore sous garantie et si c'est un problème de conception, n'attend pas la fin de garantie.

24 juil. 2013
0

De manière quasi-certaine, la drisse a été cisaillée par quelque chose de coupant en tête de mât. Il faut aller voir sur place.

24 juil. 2013
0

J'appelle le monsieur de chez Beneteau demain mais je ne suis pas sur place...
Monterai au mat des que possible. La drisse ayant été posée par bibi. On verra pour la garantie.
Si je me souvient bien il n'y a pas de pontet les réas sont les uns a cotés des autres et basta.

25 juil. 2013
1

Je ne suis pas vraiment un expert, mais on peut faire monter un messager cousu avec la drisse de génois, arrivé en haut avec un fil de fer, sortir une boucle de ce messager dans le réas vide, coudre la deuxième drisse dessus, et faire redescendre le tout (messager, drisse de génois et drisse de spi).
En bas, ça doit être facile à récupérer, la nouvelle drisse de spi sera à la hauteur de la sortie de la drisse de génois et du messager, et ça me parait moins aléatoire que larguer la drisse de rechange dans le mat, sans la guider.
De là à ce qu'elle se plaque dans un coin auquel on accède pas avec le crochet, et on en est quitte à remonter au mat. :-)
Quand au cisaillement, j'ose à peine l'exprimer, ne sachant pas si c'est possible, c'était peut-être sournoisement croisé en haut, et une drisse a pincé l'autre contre la ferrure des réas de poulies :oups:
Enfin vérifier la drisse de génois ne peut pas nuire, des fois qu'elle soit entrain de préparer un deuxième "coup de Trafalgar". :-(

25 juil. 2013
0

Une drisse de spi sort du mât un peu en dessous de son sommet et passe par une poulie et non pas par un réa, ce qui a l'avantage, comme dit plus haut, d'accepter un effort latéral. Il se peut que le réa se soit fendu et qu'une aspérité au point de rupture ait cisaillé la drisse.

25 juil. 2013
6

Une drisse qui passe par un rea en tête de mat ne peut tirer que dans l'axe, foc endraillé...... or avec un spi ou un génois la tête de voile oscille en latéral et un réa avec son axe fixe détruit la drisse peu à peu c'est pourquoi les drisses de spi passen en généralt par une poulie articulée extérieure au mat

25 juil. 2013
1

J'ajouterais qu'il ne faut surtout pas étarquer la drisse, ce qui briderait la poulie, il faut au contaire laisser un peu de jeu, 5 à 10cm de drisse libre, entre la poulie et le point de blocage (mousqueton, noeud, boule d'arrêt, etc.), de façon à ce que la poulie soit libre de s'orienter.

Ph

26 juil. 2013
1

On parle d'un gennacker et pas d'un spi Enogat.

Sur mon bateau, le gennacker est étarqué à fond, et j'ai même mouflé la drisse cette année pour tendre encore plus.

Pour enrouler un gennacker il faut que la drisse soit le plus tendu possible.

25 juil. 201325 juil. 2013
0

Poulie ou trompette en sortie de rea pour que la drisse puisse travailler lateralement.
Le mieux et d'aller voir en haut.

25 juil. 2013
1

Muttix1 +1

Et pensez à surgainer vos drisses au niveau des reas dans le mat. La gaine polyester ne coute pas grand chose. Et preserve un peu plus longtemps le cordage. Et il faut mieux changer la surgaine une fois de temps en temps que la drisse.

25 juil. 2013
0

Pour repassez la drisse, tu visses au bout de ta drisse une groose vis en acier (pas d'inox)
Tu glisses la drisse par le haut et tu recupéres la drisse avec un gros aimant au niveau de ta sortie de mat.
Un gros aimant est toujours utile, tu peux en acheter chez Calamit a Montreuil prés de Paris.
Le seul risque (faible) est de voir la drisse s'enrouler autour d'une autre.

25 juil. 2013
1

Bonjour , si la drisse sort a coté de la drisse de génois , c'est à dire sous l'étai , il est normal qu'elle rague quelque part et s'use.......pour éviter ça , elle passe normalement par une poulie sur émerillon , fixée " en avant " de la tête de mât, et quand c'est nécessaire , une potence est rajoutée pour avancer un peu plus la drisse.......

Repasser directement la nouvelle drisse , présente le risque qu'elle s'enroule autour des drisses dèja en place......pour éviter ça , je préfère passer d'abord un messager, (ligne fine , lestée de qlq écrous ) ,et pour éviter que le messager pendule autour de drisse, je fais placer un équipier au niveau des cadènes , sur le bord ou la drisse doit sortir.....ainsi le bateau gite un peu ,et le messager glisse sur un coté du mât , sans tourner .........bonne manip.

25 juil. 2013
0

pour passer le messager il vaut mieux mettre une chainette
c'est plus facile à attraper avec un petit crochet en plus pour l'enfiler dans le réa on y arrive mieux .
je crois que tout à été dit .
si c'est un grément 7/8eme il faut ajouter une poulie qui suivra la drisse dans ses mouvement latéraux , autrement c'est la potence qui s'impose ..
alain

25 juil. 2013
0

Comme déjà dit, pour spi ou gennaker, il ne faut pas un réa emboîté dans la tête de mât, mais une poulie dédiée, séparée du mât, afin que la drisse puisse circuler librement dans le plan latéral.

Si c'est un réa (comme pour une drisse de génois), il y a des risques que le problème de cisaillement vienne de là.

Mais c'est juste une piste..

25 juil. 201316 juin 2020
0

Un phénomène analogue sur un 40.7 gréé par un éminent gréeur Trinitain (incompétent et agité et inefficace).

La poulie n'avait pas été montée folle mais avec un pied à ressort ce qui ne permettait pas à la polie de s'orienter librement (Photo).

A la sortie, après quelques jours de navigation sous spi, une usure de la drisse au contact des joues de la poulie (Photo).

Réparation avec rajout d'un "martyr" en inox sur la drisse confectionné à partir d'une cosse cœur modifiée (Photo).

25 juil. 201325 juil. 2013
0

chryms salut , tout est dit dans ce fil, une drisse de spi ne passe pas par le réa, poulie volante en tête de mat. Tu connais la chanson ? Fait comme l'oiseau , il faut grimper la haut, tu es sportif, petit ennuie passager , courage. Bonne nave André

25 juil. 2013
1

je ne sais pas quel est ton bateau, mais aujourd'hui on ne passe plus par des poulies, ou rarement, tu as un réa en tête de mat avec en dessous des trompettes genre 2 anneaux horizontaux qui permettent de guider / faire passer 2 drisses.
Il faut absolument mettre de la drisse de régate pour un genaker avec une bonne gaine.
Es tu sûr que la drisse était bien passée dans l'anneau / trompette en sortie de réa ?
Et as tu vérifié le réa ?
Pour le passage de drisse rien de bien compliqué, ça descend tout seul, il suffit de la faire descendre par le réa et avec un petit fil de fer voir même tournevis tu la récupères par la sortie de drisse.

25 juil. 2013
3

oceanis 37 mat selden pas de poulie la haut mais une trompette
a vu comme ca j'opterais pour l'oubli du passage dans la trompette quand la drisse a ete changer d'ou son usure et rupture logique sur le réa.
ensuite en general une drisse de geenak est mouflée pour avoir un bon etarquage du guindant et (je ne le repeterais jamais assez) il est bon de surgainer en dyneema les tete de drisse ou autres points d'usure

25 juil. 2013
0

Tout d'abord merci à tous, je crois que je commence à comprendre quelle peut et la cause. Sans avoir eu le temps de monter, je suspecte :
- oubli de passage dans la trompette (80%) . Je pensais l'avoir fait mais je peux avoir raté mon coup
- bord de trompette ou autre acéré (20%)
Conclusion avant de me prendre la tête avec Beneteau je monte au mât, je vérifie le réa et la trompette, je passe la drisse ; je vais utiliser la "vieille" qui heureusement est plus longue que nécessaire (pas du Beneteau). Si j'ai raté un truc elle va user comme précédemment. J'essaierai de poster une photo :)

Pour le passage : je prend le messager (j'ai garde celui d'origine Selden) je le plombe pour qu'il descende , je pêche juché sur mon tabouret via le piti trou.

CAPTEN : j'ai beau être sportif comme tu dis, j'ai le vertige. Donc je ne fais pas le malin ;) et je trouve que le Petzl me cisaille les cuisses ...

25 juil. 2013
0

J'ai remis ma drisse de spi il y a une semaine sur mon First 367 sans problèmes:
Lestage d'un messager (garcette de 2) avec 2 boulons de 10, en vérifiant auparavant qu'ils étaient attirés par un aimant;
Montée d'un équipier au niveau de la sortie de l'ex drisse du mât, repérage (en extérieur) de la longueur entre ce point et celui de sortie de la drisse du mât, en bas; un deuxième équipier est juché sur la bôme pour ce repérage;
Toutes les drisses et manoeuvres (balancines...) sont raidies;
Passage dans le mât du messager lesté, et récupération à la sortie avec un aimant (là, je suis verni: j'ai utilisé un aimant "Medtronic" destiné aux pacemakers et autres def implantables...); cette derrière phase a duré 10 min
Et le tour est joué...

25 juil. 2013
0

Quelqu'un aurait un aimant de ce type sur port Camargue à me prêter s'il vous plaît ?

25 juil. 2013
0

Vérifier si il n'y a pas un Rivet dans lequel il resterait la tige. Du raguage régulier sur cette partie acérée et c'est la rupture assurée

19 août 2013
0

Bonjou
J'ai enfin pu retourner au bateau et monter au mat. Pas d'aspérités, ni de Rivet, pas de trompette non plus ni de support de fixation pour , ni de sortie adaptée . Par contre ls vis de fixation du support d'anemometre dépassent et me semblent bien proches. Je pense que le problème vient de la bien plus qu'un potentiel cisaillement latéral.
Je poste les photos des que j'ai un débit suffisant.
Je sens qu'il va falloir que j'aille percer le haut de mat pour un mettre un support :(((

19 août 2013
0

Je précise que ce n'est pas un mat Selden (comme indiqué plus haut) mais un Z-Spars.

20 août 201316 juin 2020
0

mince les photos n'étaient pas passées...
Voici la tete de mât avec les 2 réas
et les trompettes que je trouve très bas.
Je pense suivre le conseil de Carrick et mettre une poulie de mouflage. Du coup il faut que je reprenne une autre drisse car celle-là sera beaucoup trop courte.

Question subsidiaire : si on met une poulie de mouflage on fixe l'extrémité de la drisse sur la trompette ?

20 août 2013
0

Hello Chrysm,
Même bateau, même problème : ma drisse de spi assy est abimée 10 cm au dessus du point de drisse :explication : quand je suis bâbord amure, la drisse rague sur la pièce ( je ne connais pas le nom) qui est sur l'étai en haut et qui fait partie de l'enrouleur de génois. J'ai sur lie la partie en question et ça fonctionne. Je précise que la drisse passe bien dans la trompette. Mat Z-spars.

20 août 2013
0

Ok,je vais soumettre à Beneteau (sans aucun espoir quelconque) juste au cas où.
Je suppose que tu n'as pas mouflé ? Je ne vois pas où ancrer ...

21 août 2013
0

en effet mat Zspar sur ce modele avec trompette
il est possible d'y mettre une poulie fixer sur l'ecrou a oeil qui sert de trompette.
par contre il n'est pas possible de se servir de la trompette comme fixation du moufflage (pas assez resistant)

21 août 2013
0

Ok , je viens de le rendre compte que la trompette etait beaucoup trop basse pour le gennaker. Du coup je vais interroger Beneteau et le voilier pour savoir comment faire... Il faut un point d.ancrage maxi 40 cm sous la tête de mat... Ou un nouveau gennaker...

Votre réponse

Merci de contribuer aux réponses sur HISSE ET OH !

Merci de vérifier de bien répondre au sujet. Fournisser des détails sur votre réponse et partager votre expérience et vos recherches !

Mais éviter de …

  • Demander de l'aide ou de répondre à une autre question (utiliser les commentaires dans ce cas).
  • Porter un jugement et manquer de respect dans votre réponse.
  • Pour plus d'information, consulter la FAQ et la Charte de HISSE ET OH !

Déposer un fichier ici ou Cliquer pour envoyer

Les enfants de la mer

Souvenir d'été

  • 4.5 (58)

Les enfants de la mer

novembre 2021