Rupture bas étai

Bonjour,
Au printemps 2020 je fais changer par un chantier avec pignon sur rue sur la place de lorient tout le gréement dormant de mon vieux First 35.
Comme recommandé je resserre après quelques milles à l’été 2020.
En 2020 : à peu près 1000 MN parcourus dont deux transgascognes.
En 2021 : idem mais je resserre encore les haubans et galhaubans qui me paraissent bien mous sous le vent et je resserre aussi le bas etai.
1000 NM parcourus aussi. Même trajet.
En 2022 : 2800 NM parcourus dont un aller retour Bretagne Sud Açores.
Avec à peu près 1000 NM de près.

Cette année après avoir déjà effectué quelques centaines de NM dans des conditions classiques au printemps et cet hiver, je faisais une croisière vers madère. Je viens de me détourner sur la corogne parce que mon bas etai va se rompre.

Alors, je ne vais peut être pas changer le gréement dormant tous les 3 ans …

Je ne comprends pas comment ça peut arriver.

Est ce que je pousse trop les limites du bateau ?
Est ce que le chantier m’a roulé dans la farine et m’a mis de l’acier de mauvais qualité ? Du coup il faut que je revoie l’ensemble du gréement ?
Est ce que mon haubanage était à ce point mal réglé ?

Une précision quand même je suis parti avec un petit 25 nds au près serré pendant 24 heures dans le golfe de Gascogne donc avec la mer qui va bien avec le vent voire plus.

L'équipage
04 juil. 2023
04 juil. 2023

Sertissage ? Tu n'as pas de cardan là-haut ou équivalent ? Cet étai porte une voile ?


dgedg:Non, sur ces FIRST , les BdF sont dans l'axe , et le haubanage est dans l'axe. Pas de bas haubans avent et arrière. Le bas étai tient le mât à peu près à mi-hauteur, pour l'empêcher de partir vers l'arrière (pompage).·le 04 juil. 12:02
crescent76:Plus que l'acier du hauban, je pense que c'est un problème de sertissage. Amicalement·le 04 juil. 12:12
04 juil. 202304 juil. 2023

Ta manière de naviguer et tes limites ne sont pas celles du navigateur moyen, c'est sûr. Ce n'est cependant pas une raison pour que ça pète.

Ceux qui te remplaceront ton bas-étai à la Corogne pourront peut-être de donner quelques pistes (?)

À tout hasard, tu devrais conserver cet étai ou au moins la partie endommagée pour poser la question au chantier de Lorient à ton retour. S'ils sont sérieux, ils devraient s'y intéresser. Je comprends qu'il devient difficile d'avoir confiance ensuite...

Quoique, si des "olives" usées devaient générer des soucis de sertissage, il est possible que cela ne concerne que les haubans de même diamètre (?)
Si un spécialiste pouvait nous éclairer ?


pepere:Salut Jeff, Mon assureur a lui même posé la question au chantier pensant pourvoir s’épargner une partie de l’indemnisation. Le chantier a répondu que le gréement dormant n’est garanti qu’un an et que cela pouvait provenir du choc avec le tangon de spi. Donc …. ·le 07 juil. 21:38
Polmar:Comment se fait-il que ton assureur prenne directement langue avec la partie adverse?·le 08 juil. 08:11
pepere:La partie adverse ? Bref passons sur le vocabulaire. Et qu’est ce qui t’étonnes ? ·le 08 juil. 10:24
04 juil. 2023

La photo manque de résolution, mais j'ai l'impression que l'embout n'a pas assez de débattement vers l'avant et donc que le câble travaille en flexion à la sortie de l'embout.


04 juil. 2023

Je vais le changer à Sada par la société Cadenote. Je vais leur demander quel est leur avis sur l’origine de cette rupture.
Tu as raison Jeff.
Parce que si l’origine n’est pas sur le matériau alors ça va se reproduire.
Et effectivement à voir aussi si l’embout a été mal placé.
Par contre difficile de faire une photo plus précise pour l’instant. Il faut que je monte au mat.


04 juil. 2023

Bas étai qui lâche c’est un grand classique d’un mât qui pompe et la prochaine étape est la casse des bas hauban, qui sont très sollicités dans ce type de contrainte.

Pour ma part je replacerai ces 3 câbles et par chance c’est les moins coûteux. Un mât qui tombe c’est 20ke sans les voiles ou les blessures!

Pour éviter de renouveler l’expérience il faut absolument bien régler son gréement : 15% de la charge de rupture et pour le bas étai: 1/2 profil de precintre (Pataras à 15%)


04 juil. 202304 juil. 2023

Oui Cédric le mat a certainement pompé. Le truc c’est dès qu’il y a plus de 20 nds de vent réel et que je doive faire du près je met un yankee sur etai larguable. Est ce que ça veut dire que je n’ai pas assez tendu mon etai larguable ?
Et pour précision mon etai larguable monte quasiment en tête de mat. Il est juste derrière l’étai principal .


Cédric 1983:Tu as pas de bastaques?·le 04 juil. 20:01
pepere:Non c’est pas natif sur les first 35. ·le 05 juil. 01:25
brufan:Sur un tel gréement, les contrainte sur les bas-étai au près dans la mer sont simplement énooormes de par les chocs qu'il se prend à chaque descente de vague. C'est donc plus par l'accumulation de ces mouvements "ressorts" que par la tension statique qu'ils meurent ; ce d'autant plus s'il ne son pas convenablement articulés avec chapes ou olives.·le 05 juil. 12:59
04 juil. 2023

qui a refait les câbles, Tonnerre ?
pourquoi pas voir direct avec eux, photo à l'appui


pepere:Yes mais tu sais entre le réglage sorti de chantier et le réglage définitif il y a des choses à faire.Si je n’obtiens pas la conviction que c’est vraiment à cause du matériau alors je n’irai pas chercher le chantier ·le 05 juil. 01:30
05 juil. 2023

Je pense comme FredericL qu'en regardant ta photo, l'angulation de l'embout ne semble pas très bonne. Un problème de sertissage n'aurait pas entraîné la rupture de seulement quelques brins du câble. L'embout mal monté ou non adapté à l'angle du bas étai suffirait à expliquer l'endommagement du câble. En montant, tu sauras si c'est un problème de montage ou d'embout.

Si c'est l'embout qui n'a pas le bon angle et que tu avais donné l'ancien bas étai comme modèle au chantier qui a fait le sertissage, il est responsable de ne pas avoir réalisé un embout avec le même angle que l'ancien. Ce n'est pas vraiment le cas s'ils ont fait le nouveau bas étai sans avoir l'ancien comme modèle, surtout si ce n'est pas eux qui l'ont installé sur le bateau.


05 juil. 2023

Hello,
Entièrement d'accord avec Jmarc et FrédéricL,l'angle ne paraît pas bon...
Il y a au moins DEUX types de ces embouts et cages,la sortie du sertissage travaille mal car bloquée pas dans l'axe.
Un des T est classique,un autre présente un petit creux sur les pattes...pas exactement les mêmes !
C'est un grand classique dans les montages,si c'est le cas curieux que le gréeur (si c'est lui qui a remonté le mât) ne s'en soit pas aperçu ?
Sur mon ancien bateau j'avais le même problème le sertissage en T était légèrement différent de la matrice dans le mât.
Il a suffit de re usiner très légèrement le T pour qu'il recouvre sa liberté de mouvement et se retrouve à travailler dans l'axe.
Attention c'est même pas un mm de mémoire faut faire ça patiemment à la main à la lime douce,et vérifier l'absence de contrainte.
Ensuite on peut poncer et polir pour terminer le job.
Après mon ancien canote était de retour d'un tour du monde avec ce type de dysfonctionnement, mais c'était sur les haubans, peut être moins de mouvement sur le sertissage ???


05 juil. 2023

Je ne sais pas comment vous pouvez voir ça sur la photo d’autant plus que le câble est détendu donc il ne doit avoir le bon angle. Mais bon peut être.

Je verrai ça de plus près dans l’après midi ou demain.


fritz the cat:les T ne sont plus très utilisés ,ce serait plutôt les boules qui doivent pouvoir pivoter dans tous les sens sans blocage ni points durs .alain·le 05 juil. 11:53
crescent76:Il pourrait y avoir un compromis: la boule à thé...·le 08 juil. 11:40
05 juil. 2023

Voici ce qui m’a été mis pour le bas etai.


fritz the cat:donc un embout à boule ,voir si le sertissage ne touche pas la coquille vers le bas .dans ce cas c'est une erreur du gréeur .·le 05 juil. 12:06
James :Rivet du bas de la matrice mal posé ?·le 05 juil. 12:49
05 juil. 202305 juil. 2023

Voici de plus près :
Il manque rien là dedans ?
Je vois que dans les pièces qui constituent ce bas etai on m’a facturé un embout à boule que je vois, une coquille et une coupelle .
Je ne sais pas si la coquille ou la coupelle est la partie insérée dans le mat sur laquelle repose la boule mais quid de la troisième pièce coupelle ou coquille ?
Après, la partie insérée dans le mat a l’air d’être en deux parties c’est peut être ça ?
Merci de vos avis éclairés comme on dit !!


pepere:Et puis ces traces d’oxydation dans un câble qui a ete change il y a 3 ans ?? !!·le 05 juil. 23:01
FredericL:C'est parce que les brins ont cassé, parce que le câble travaillait mal. ·le 06 juil. 09:33
05 juil. 2023

A y regarder de plus près encore je me dit que ce n’est pas un embout à boule mais plutôt un T


fritz the cat:le materiel ne correspond pas à la facture ,c'est une escroquerie envoie une photo à ton fournisseur avec une copie de la facture réclame un remplacement gratuit + frais de remplacements ·le 06 juil. 11:36
fritz the cat:en plus la cage intérieure est cassée ,ces embouts en T ne sont plus homologués ,il faut repercer et mettre un embout à boule qui repose sur une coupelle dans un pièce incuse dans le mat je te fais une photo de ce que tu devrais avoir alain·le 06 juil. 11:36
pepere:Merci Alain. Mon assureur s’occupe de ça en ce moment même. ·le 06 juil. 11:44
brufan:oh oh oh ! On se calme !!! Le fait qu'une prestation contractuelle ne corresponde pas à la réalité de ce qui est convenu/facturé ne suffit pas à la qualifier d'escroquerie ! Il faut un élément moral qui est la volonté de tromper (et donc il faut prouver que le fournisseur a volontairement altéré la vérité dans un but de tromper).
Donc, jusqu'à preuve contraire, c'est un simple et vulgaire manquement contractuel tout au plus·le 06 juil. 14:37
fritz the cat:dans la mesure ou c'est facturé ,une prestation qui soit n'a pas été effectuée ou avec du matériel défectueux, ou plus aux normes , ,avec risque de démâtage ,tu appelle ça comment .·le 06 juil. 16:21
brufan:Un manquement contractuel.Pour que cela soit un délit, c’est à la victime (ou au Parquet) d’apporter la preuve certaine qu’il y a eu intention dolosive. Une erreur, même répétée, ne suffit pas pour être qualifiée de delit·le 08 juil. 12:40
05 juil. 2023

oui il y a un souci car le sertissage n'est pas dans l'alignement du câble, le sertissage semble "forcé" à se plaquer vers le mât. Les fils qui sont cassés sont ceux coté mât à la sortie du sertissage, qui auraient donc eu la tension la plus forte .

Je ne suis pas certain de ce que j'avance... c'est de la théorie.

Sur mon first 32 qui a le même gréement, le faux étai fait plus que limiter le pompage : sans lui le mât est cintré à l'envers même en statique. J'ai vu beaucoup de first avec ce bas étai réglable ... perso j'aurais peur, un palan à priori c'est moins solide, et une erreur de manip et ... cata.

Je pense que c'est la précontrainte du cintrage du mât "à l'envers" qui permet, avec la contre action du faux étai de limiter le pompage. Bien réglé ce faux étai ne doit jamais "battre" et dans ces conditions il ne devrait y avoir aucun problème de tenue.

As-tu constaté qu'il se détendait ?

A+


05 juil. 2023

Absolument. Il n’était pas assez tendu. Je m’en rend compte maintenant.
Donc la bonne tension serait qu’il pré cintre le mat c’est ça ?
Un demi profil dit cedric1983. Même sur un gréement en tête avec deux étages de barres de flèches droites et avec les bas haubans, haubans et galhaubans qui revient au même point ? Cf photo


TITIMARIN:Le cintrage vers l'avant du 1/2 profil c'est une valeur limite à ne pas dépasser, pour être certain que le mât ne se cintre jamais vers l'arrière. L'objectif à atteindre est que le mât ne se cintre jamais vers l'arrière quelle que soit l'allure et la force du vent. Ce gréement et fait pour être le plus "droit possible" ET sans jamais se cintrer vers l'arrière. C'est à cela qu'il faut arriver. Donc mât le plus droit possible, donc juste le cintrage léger vers l'avant suffisant pour ne pas avoir de cintrage vers l'arrière sous voile. ayant refait le haubanage de mon First 32, je me suis très longtemps posé la question de "sur quelle cadéne positionner le galhauban et l'inter". En effet, le bas hauban il n'y a qu'un seul choix possible, la cadéne intérieure. Pour les deux autres, j'ai observé tous les first 32 sur ma route ou les photos sur le net ou LBC: il y a de tout. Ma conclusion (et c'est en rapport avec le faux étai) est que cela n'a pas d'importance, l'écart entre la cadéne avant est arrière est trés faible mais par contre ce qui est important c'est le point d'ancrage sur le mât qui doivent former une "droite" de l'ancrage de la tête de mât à l'ancrage du bas hauban pour atterrir sur le boulon central de la cadéne. Tout ceci doit être aligné (et donc le réglage de la longueur de l’étai sous tension est très important pour cet alignement) . A la base des barres de flèches il y a à chaque fois deux trous : AV et AR. Sur mon first c'est à chaque fois les trous avant qui sont utilisés pour les ancrages des bas haubans et inters. L'effet est que le point de tir des haubans est en avant de la fibre neutre du mat : Sans le faux etai, et avec les haubans correctement tendus, le mât doit se cintrer vers l'arrière, et ce cintre arrière est repris et forcé vars un cintre vers l'avant par le faux étai. Cela forme alors un ensemble plus stable vis à vis du phénomène de pompage. Bon désolé c'est long mais pas évident à expliquer. Pas terminé : lorsque l'étrave tape la vague, le "centre" du mât a tendance à partir vers l'avant, et le faux étai ne prend aucun choc, c'est le mât et le pataras qui prennent. au contraire le faux étai lui se détend ... mais doit rester tendu sous l'effet de la précontrainte du cintrage (cintrage forcé de l'arrière vers l'avant par le faux étai précédemment expliqué). Si à ce moment là il bagotte, alors là problème soit de tension du faux étai, soit de réglage global des haubans / mât. Une fois la vague passée, le faux étai se retend, et c'est là qu'il prend, et il prend très cher s'il fouette . Ca il ne le faut pas ! c'est pire que le ballottement des haubans sous le vent. En suite, en cas de mer vraiment formée (ce que je n'ai JAMAIS expérimenté donc pour moi cela reste de la théorie), j'aurais tendance à conseiller de garder au moins une partie de la GV en place (sauf allures portantes). La GV amortie le pompage. Après vu ci-dessous : n’étant pas expert des techniques de haubanage, je n'ai rien dit sur le logement dans le mât du faux etai, mais effectivement sur mon first ce logement est en une seule pièce, et n'est pas fendu du tout. Vis en partie haute, et rivet en partie basse. Il est clair que si ce logement s'est séparé en deux, cela a obligatoirement détendu le faux étai ! c'est peut-être d’ailleurs cette casse du logement qui engendre le désalignement du sertissage. ·le 06 juil. 10:19
pepere:Sur mon gréement les bas haubans sont ancrés sur le trou arrière du premier étage de barre de flèche et les inter sur le trou avant du deuxième étage de barre de flèche en passant par le trou avant du bout du premier étage de barre de flèche. Tout ceci installé par un chantier.·le 06 juil. 10:39
05 juil. 2023

Bonsoir
Effectivement cela ne correspond pas aux éléments facturés. :/


pepere:Décidément je ne retournerai pas chez ce chantier. A mon avis il vit encore sur la réputation du père fondateur mais ce n’est pas la première anomalie que j’ai notée avec eux. Ça va bien maintenant. Terminé. ·le 05 juil. 21:00
fritz the cat:justement il faut y retourner pour leur mettre le nez dans la M.et demander une indemnisation ,ils sont cuits ..si tu ne le fais pas d'autres se feront avoir .un constat d'huissier avec expert ,tu leur en parles tu vas voir leur réaction ,preuves à l'appui.si j'étais encore en activité je les démolissais .·le 06 juil. 12:01
05 juil. 2023

y'aurait pas une erreur de positionnement des câbles ?
le galhauban et le bas-hauban sont inversés, amha ...


pepere:Inversé ? Je ne vois pas . ·le 05 juil. 22:16
05 juil. 2023

Hola
Très très bizarre ce montage !
Ça n'est pas du tout ce qui est noté sur la facture on dirait.
Un embout à boule est de mémoire rond et a une rondelle en cuvette autour il me semble bien.
La matrice adhoc sur le mât n'a rien à voir avec ce qu'on voit ...


05 juil. 2023

Vérifie que la pièce de renfort à l'intérieur de mât n'est pas cassée. Il n'y a pas de raison qu'elle soit en deux parties.
L'embout serti et cette pièce sont appariés, un embout de marque X monté dans un renfort de marque Y ne va pas forcément bien travailler.


pepere:Tu as raison. Je pense qu’elle est cassée. De toutes façon je vois avec le chantier demain mais sur leur catalogue ils n’ont pas d’embout en T. Donc il va falloir tout changer pour mettre un embout à boule avec un nouvelle coquille à la place de celle qui est cassée ·le 05 juil. 22:15
fritz the cat:forcement les embouts en T ne sont plus vendus ,ceux qui en ont s'en débarrassent ·le 06 juil. 17:09
FredericL:C'est toujours vendu et produit. www.acmo.fr[...]ir.html www.technique-greement.com[...]-t.html ·le 06 juil. 21:10
fritz the cat:acmo à glay en produit toujours pour du terrestre ,mais plus pour la marine ,ce sont eux qui on fait la pyramide du louvre ,des cables et des ridoirs il y en a un bon milliers .·le 08 juil. 10:04
05 juil. 2023

Voilà ce que j'ai en embout à boule.
Si les gars t'ont mis un embout en T dans une coquille non prévue,pas étonnant que ça fasse des dégâts...


pepere:Je ne suis pas sûr. Mais je pense que la coquille était la bonne . Cf photos précédentes où l’on voit d’ailleurs que la coquille est cassée.·le 05 juil. 22:58
06 juil. 2023

pour illustrer mes propos ci-dessus.

Pas de coquille fendue pour l'ancrage du faux étai.

A+


Polmar:Mais si tu oublies de l'enfiler avant de servir le câble, tu ne vas tout de même pas jeter le câble 😉. Un petit trait de scie corrige la boulette. Pas vu, pas pris.·le 06 juil. 13:07
brufan:... sauf si l'autre extrêmité est juste un filetage. Dans ce cas, cela passe crème (c'est comme cela que Selden fait sur beaucoup de ses mats)·le 06 juil. 14:39
07 juil. 2023

Je rentre d'un long voyage et je découvre tes dernières photos de l'embout. Sur celles-ci, l'embout semble légèrement plié au début du sertissage vers le côté tribord du bateau. Ce défaut de sertissage explique le mauvais alignement du câble avec l'embout qu'on voyait sur tes premières photos. Je pense que cela explique la rupture rapide des torons car certains travaillaient beaucoup plus que les autres.


fritz the cat:j.marc que ça ait cassé est une chose mais la fourniture ne correspond pas à la facture, à la limite si ça se trouve ce câble n'a pas été changé ,les embouts en Tne sont plus montés que sur de petites unités .·le 07 juil. 15:41
FredericL:Je pense que c'est une effet d'optique car l'embout est légèrement tourné. Les embouts en T sont toujours légèrement cambrés au niveau de la fin du logement du câble, afin que l'axe du câble soit aligné avec le point de contact du T dans le renfort fixé sur le mât. Je pense plutôt à un embout non adapté la la plaque de renfort, avec une insuffisance de débattement qui a entrainé la casse de la plaque et du câble. ·le 07 juil. 17:04
07 juil. 2023

Rupture des fils, pas des torons puisque le câble est un monotoron 1x19.
Je pinaille 🙄


FredericL:Il faut les couper dans le sens de la longueur.·le 07 juil. 17:04
07 juil. 2023

230 euros pour le nouveau bas etai de 7.3 m avec embout en T et une nouvelle platine. Chantier Cadenote à sada dans la baie de la corogne. Pas donné !!


fritz the cat:ne monte pas ça ,ça va recommencer ,demande à ton fournisseur qu'il honore sa facture et te fournisse ce qui était prévu .si tu fais intervenir quelqu'un d'autre sa responsabilité est dégagée .en zoomant sur les photos ,je suis sur que ce câble à l'âge du bato .donc facture abusive .·le 08 juil. 10:11
pepere:Mais fritz the cat ? Comme indiqué dès mon premier post, Je suis en Espagne. J’ai besoin de remonter en France pour reprendre le travail. Je ne vais me perdre en tergiversations et batailles avec un chantier qui est à lorient . A la limite, une fois rentré en France je verrai avec le chantier sur cet histoire de différence entre le montage réel et celui devise et facture. Quant à affirmer du but en blanc que le travail de chgt n’a pas été fait. D’une part tu ne peut pas en être sûr et d’autre part il n’y a aucune preuve. Donc zéro bataille . Ok ? ·le 08 juil. 10:39
fritz the cat:je te comprends ,tu fais ce que tu veux ..j'ai été professionnel du nautisme et plus qu'honnête et consciencieux .quand je vois ce genre de magouille ,ça me fout en l'air .ceux qui me connaissent dans le forum et ça depuis très longtemps peuvent en témoigner .j'ai fini ma carrière comme expert et souvent agrée auprès du tribunal de commerce pour des affaires ponctuelles .ce n'est pas pour rien .c'est pour ça que mon premier reflexe aurait été de les prévenir phtot à l'appui avec une copie de leur facture et de leur demander de ce mettre en contact avec ton chantier espagnol pour régler ce problème ,que ce ne soit pas à toi de t'en occuper ,malheureusement ce n'est pas le cas .·le 08 juil. 12:13
pepere:Je comprend bien ton point de vue fritz. Et il est tout à fait respectable. ·le 08 juil. 14:30
Pascoq:Pour le tarif, c'est pas exagéré je trouve, en 2019 un gréeur de LR l'a fourni un étai diam 8 pour 225 € TTC, certes un peu plus long 14 mètres (avec du câble à 8€78 ht/m), j'ai pas l'impression qu'il t'arnaque (ou alors on s'est fait avoir tous les deux ;-)Je viens de faire une simulation pour 7m50 de 8mm monotoron avec deux chapes à œil sur le site Technique gréement: 225€ TTC (305€ en Dyform) ·le 08 juil. 20:18
08 juil. 2023

Non il ne m’arnaque pas. Je pense vraiment que c’est un chantier sérieux.
Bon c’est quand même plus cher que ce que j’avais payé en 2020 (pour une terminaison aboule que je n’ai pas eu n’est ce pas fritz!!) mais tout a tellement augmenté ces 3 dernières années partout en Europe.

Par contre lundi j’attend un devis pour changer mon tube d’étambot (j’en profite, je voulais le faire en rentrant en France ) . Il fuyait et j’ai démonté tout le bazar hier (retrait de l’arbre d’hélice) pour en avoir le cœur net. Horreur totale !! Cf photo . Un des gars du chantier est venu voir après mon démontage et va me faire un nouveau tube d’étambot en bronze en 42 de diamètre ( alors que l’actuel est en 35). Mon arbre est en 25 de diamètre. Je me prépare à craquer mon portefeuille !!


yvesbtz:Eh ben tu as eu raison de tout démonter ! J'ai eu me le même soucis avec mon tube d'étambot sur mon selection 37 de 1988...mais il était moins gravement malade. Je l'ai stratifié et depuis tout va bien ?·le 08 juil. 22:13
09 juil. 2023

pourquoi ne pas le faire en pvc hp dit pvc piscine , ou en epoxy ,voir vetus .
le plus long c'est de couper la coque ,après on enfile le tout avec deux bagues hydro pour centrer l'arbre et on tartine .


pepere:Oui tu sais le faire fritz. J’ai vu aussi qu’on peut le faire avec un epoxy déjà fait à stratifier. mais je te rappelle que je ne suis pas chez moi. Je n’ai pas tous les outils qu’il faut et même si c’est un endroit où il n’y pas d’effort c’est quand même un point crucial. Je préfère qu’il soit fait par un professionnel. C’est aussi une histoire d’assurance. Évidemment je ferai une réception des travaux comme pour le bas etai. ·le 09 juil. 10:07
09 juil. 2023

Pour en rajouter une couche sur cet histoire de bas etai. Je suis remonté dans le mat ce matin et la platine qui avait été mise en place avait un rebord trop fin et le sertissage reposait en partie sur le mat lui même.
Je vais aussi en parler à mon retour au chantier d’origine.


matelot@19001:Si le sertissage reposait sur le mât alors c'est le câble en sortie de sertissage qui travaillait et non l'articulation elle-même, ce qui explique le problème que tu as eu. Je viens de changer les sertissages manuels du haut de mes bas-haubans av pour cette raison, de manière préventive quand je me suis aperçu qu'ils manquaient de "liberté".·le 09 juil. 12:52
09 juil. 2023

attention au diamétre du tube ,il y a des cotes correspondant au presse
étoupe employé par rapport au diamètre de l'arbre .


pepere:Merci fritz. L’emmanchement du presse étoupe est en 40. Et entre le presse-étoupe et le tube d’etambot il y avait une durite d’une dizaine de cm. Que je vais changer bien sûr. ·le 09 juil. 15:30
09 juil. 2023

La platine est bien cassée :


fritz the cat:je suis sur que c'est celle d'origine ,on voyait la fente de l'extérieur sur les photos .pour moi le bas étai à été change sur la facture mais pas en physique .je ne sais pâs comment ça s'appelle ,disons un oubli .......·le 09 juil. 16:45
pepere:Peut être mais comment le prouver ? ·le 09 juil. 18:38
Mathieu Enfant Sauvage:Tout d'abord en l'appelant pour l'informer, et en tentant de résoudre ça à l'amiable. Si les 2 parties sont en confiance et de bonne foi, c'est normalement suffisant. Il paie la facture espagnole, ou il fait un avoir pour de futurs travaux. J'ai fait ça avec mon garagiste qui n'avait pas serré le bouchon d'huile après une vidange. Si par contre il y a déni: procédure etc, je laisse les autres répondre.·le 09 juil. 18:47
FredericL:Il est aussi possible que le bas étai ait été effectivement changé, mais que le modèle d'embout en T ait été différent du modèle d'origine, d'où casse de la platine et débattement insuffisant. ·le 09 juil. 19:23
fritz the cat:quoi qu'il en soit la fourniture ne correspond pas à la facture je veux bien payer une rolex au prix d'une swatch mais pas 'l'inverse ,surtout si on ne me la livre pas ·le 09 juil. 19:31
fritz the cat:ce qui me fait dire que c'est d'origine ,c'est l'usure de cette platine cela ne se fait pas en 2ANS .. il n'y a qu'à comparer avec l'autre coté il manque plus d'un mm le T était en contact avec le mat alors que cette pièce est sensée le protéger .·le 09 juil. 19:33
pepere:Pour mathieu enfant sauvage : le pb c’est que justement les deux parties ne sont pas du tout en confiance. J’ai déjà eu des pbs avec cette boîte et ai eu affaire avec leur mauvaise foi. Ils disent qu’ils sont bien changé l’étai et la platine et que la casse de l’étai est probablement dûe à un choc par le tangon de spi …. Mauvaise foi une fois de plus. ·le 18 juil. 17:01
Joesail:Au moins ça nous fait un greeur de moins dans la short list bretonne ·le 18 juil. 17:22
09 juil. 2023

Il y a semble-t-il une terrible crise de main d'oeuvre qualifiée dans pas mal de pays en Europe. Je changerai mes haubans à l'endroit et au moment ou j'aurai l'impression que ça tient un minimum la route.


18 juil. 2023

Ça confirme nombre de fils
Je garde mon greement fait par un Greeur hyper sérieux et réputé à Bilbao avec de l’inox basque garanti. Il était installé dans le Réal Club Nautico et on m avait garanti qu’il n’avait jamais eu de critiques en 20 ans. C’est un métier très subtil et technique qui demande beaucoup d’experience.


28 juil. 2023

Retour en France suite aux deux travaux effectués.
D’abord sur le tube d’étambot. J’ai l’impression que le travail a été bien fait.
Agrandissement du trou. Un nouveau tube d’etambot à été tourné par le chantier à partir d’un tube en bronze de 40 mm de diamètre.
Il a été calé avec arbre d’hélice aligné avec deux cales.ensuite mastic polyester , stratification, peinture intérieure et extérieur.
Après essais aucune fuite, aucune vibration aucun échauffement au niveau du presse étoupe et du tube d’etambot.
Le bas etai a été changé aussi par un autre avec un embout en T.
Le chantier Cadenote a Sada dans la baie de la corogne a donc bien fait son travail, à respecter les délais et les devis.
Les deux travaux m’ont été facturés 1400 euros TTC. Ce qui me semble raisonnable.
Ci joint quelques photos et mes recommandations pour ce chantier si ça peut servir à d’autres.


28 juil. 2023

D'après le chat, les embouts en T ne seraient plus homologués !
Alors travail sérieux et sécure? Surtout en voyant que la terminaison est loin d'être rectiligne🤔!


crescent76:Bonjour "terminaison est loin d'être rectiligne🤔!" Au contraire, c'est normal, l'axe des efforts du hauban passe par le centre de gravité de la surface d'appui du té pour éviter d'avoir des contraintes de flexion en sortie de sertissage. ·le 28 juil. 09:39
28 juil. 2023

Il y a toujours un problème avec le montage du bas étai. L'embout vient en appui contre la vis de fixation de la contreplaque ce qui l'empêche de s'aligner correctement. Le câble va travailler en flexion à la sortie de l'embout et ton étai va subir le même sort que le précédent.
Il faut déposer le câble et meuler la vis jusqu'à ce que l'embout ne la touche plus quand il est sous tension.
Image 1 : le contact
Image 2 avec le trait jaune: le défaut d'alignement.
Image 3 avec le trait rouge : le montage tel qu'il devrait être : le câble est droit et la projection de l'axe du câble passe par le point de contact entre le mât et l'embout.


matelot@19001:Ben oui, c'est toujours le même problème.·le 28 juil. 15:10
crescent76:Je suis d'accord avec cette analyse·le 28 juil. 21:00
28 juil. 2023

Je ne vais pas m’aventurer à y toucher moi même au risque de fragiliser la vis de fixation et mettre la garantie en défaut.
Si toutefois cette analyse était correcte.


28 juil. 2023

Tu fais comme tu veux, c'est ton mât et ton bateau. Je te suggère quand même de montrer la photo à un gréeur.
La vis de fixation sert juste à maintenir la contreplaque quand le câble n'est pas en place.
Je prends le pari que si tu laisse comme ça, l'étai va casser de la même manière que le précédent.


29 juil. 2023

Holà,
Désolé mais d'accord avec les autres,le sertissage ne doit pas toucher la tête de vis.
Ça fait un point dur mal placé.
Le sertissage doit être libre de ses mouvements dans la limite de sa conception bien sûr.
Un à boule c'est parfait.
Un à T beaucoup moins...


29 juil. 2023

Une vis tête fraisée ne fera pas l'affaire?


29 juil. 2023

Il faudrait fraiser le mat, donc encore l'affaiblir. On peut garder la même vis 6 pans et simplement meuler une "rigole" à la dremel pour dégager le passage de l'embout.
Sinon je remarque qu'il y a un trou rond de plus grand diamètre en bas de la lumière pour la ferrure de l'embout en T. Un essai d'embout à boule ?


Ilha da Berlenga, Peniche, Portugal

Phare du monde

  • 4.5 (45)

Ilha da Berlenga, Peniche, Portugal

2022