RTTY (météo) sur le ouaibe...

Bonjour,

Pour ceux qui ne connaissent pas, un petit cadeau de fin d'année ;-).

Comme beaucoup, j'ai essayé d'obtenir le Navtex et le RTTY (comme sur le Weatherman de Nasa, je crois) sur mon PC via un poste de radio.
Pas très pratique à terre, je n'imagine même pas en mer faire tous ces réglages...

De toutes façons, ne faisant que de la côtière, je ne souhaitais pas investir dans un appareil dédié et donc d'obtenir ces données par le ouaibe me semblait suffisant.
Mais pas si évident que ça à trouver, alors autant en faire profiter...

Pour obtenir les données RTTY, c'est à dire les prévisions météo marine sur 5 jours, il faut :

  • aller sur le site www.dwd.de[...]
  • cliquer sur le drapeau UK, à droite menu du haut (on peut rester en langue allemande pour ceux qui le souhaitent)
  • cliquer sur "Weather and Warnings" dans le menu du haut
  • Menu de gauche, cliquer sur "Marine meteorology" (dernier choix en bas)
  • Menu de gauche, cliquer sur "Current Weather at Sea"
  • là, on arrive sur une page à boites/menus multiples : cliquer sur l'onglet [more] de la boite/menu "Forecast mediterranean sea" POUR TOUTES LES ZONES, Atlantique et Manche compris....
  • menu de gauche, on choisit sa zone. Pour Manche/Mer du Nord, je clique sur "forecasts east atlantic" et j'obtiens la météo à 5 jours...

A chacun de choisir sa zone, on peut avec une connection 3G+ ou WiFi, obtenir facilement ces informations quand on est à bord.

Les données Navtex ne sont qu'en allemand et ne concernent que la Baltique et Mer du Nord.
Cependant, il y a plein d'autres perles à découvrir sur ce site.

Ceci étant, si quelqu'un peut écrire un petit script pour automatiser tous les clics à lancer, ça m'arrangerait bien, car avec la fonction window.open(), il me faut toujours cliquer sur le dernier lien...

voili, voilà, bonnes fêtes de fin d'année
:pouce:

L'équipage
27 déc. 2010
27 déc. 2010
0

et si tu te contentais
d'enregistrer dans tes pages favorites (marque-pages) la page finale ?

ça doit fonctionner, non ?

François

27 déc. 2010
0

Eh ...
non :-(

28 déc. 2010
0

Euh ...
... moi si je ferme le browser Safari ou Firefox on ne retombe plus sur la page finale à l'ouverture.
Peux tu confirmer que ça marche chez toi en fermant l'application (ou en éteignant l'ordi) ?
ps: au passage il me semble que lorsque l'on va sur le site internet du DWD on a une prévision à 3 jours alors qu'elle est transmise à 5 jours en BLU.
Cordialement.

27 déc. 2010
0

Si, si çà marche
Il faut enregistrer la page en question en favori (Firefox 3.6)
En la rappelant, on tombe dessus
Michel

28 déc. 2010
0

exact... le favori s"évapore !!!
si je ferme Firefox, le favori perd la mémoire de la page enregistrée et rappelle l'écran principal.
Ce qui fait 6 écrans à faire défiler pour arriver à celle que je souhaites. Ce qui provoque une grosse conso d'unités tel.
Par ailleurs, après vérif, les prévisions sont bien données à 3 jours, contre 5 en BLU, ce qui limite considérablement l'intérêt de la concultation par le web (historique trop limité
Michel

27 déc. 2010
0

effectivement, mauvaise pioche
pourtant le test que j'ai fait tout à l'heure semblait correct.

ploufff.

27 déc. 2010
0

Ma contribution…C’est Robert qui m’y a initié en 2000…
Vu les info DwD (hambourg), en RTTY ? sur le web !!!
Pendant 5 ans, nous avons pris la météo en med orientale, grâce à un petit récepteur BLU, un antenne africaine, et un PC sous W98. Si on tient leurs prévisions à 5 jours en historique, et si cet historique est cohérent, ils sont fiables.
C’est simple, facile à mettre en œuvre et peu couteux.
Si l’un d’entre vous souhaites plus d’infos, qu’il m’envoie un mail. Et, si… Robert le souhaite, qu’il me le dise, je ferai un petit dossier reprenant une grande partie des infos qu’il m’a donné, il y a maintenant 10 ans
Salut
Michel

27 déc. 2010
0

plus simple
J'utilise windfinder sur mon smart phone et c'est en FRANÇAIS .
C' est l' équivalent de winguru .
En côtier çà passe bien .
Une fois installé je l'ai mis dans mes favoris

www.windfinder.com[...]-guirec

28 déc. 2010
0

Windguru sur HTC...
En lieu et place de Winfinder, j'utilise Windguru, qui est +/- équivalent...

A noter qu'il existe depuis novembre je crois, un cab pour Wm6.5 (testé sur HTC HD2) qui permet d'utiliser toutes les fonctionnalités de Windguru avec l'écran tactile.
Existe aussi pour Androïd et Aïefone.

www.windguru.cz[...]dex.php

27 déc. 2010
0

On peut aussi...
...mettre ce lien en favoris :

www.westwind.ch[...]/

Mais sans réseau comment se passer d'un récepteur BLU...

28 déc. 2010
0

Il suffit de prendre

les signaux ATP en VHF 137 MHz directement sur les satellites défilant en orbite polaire

Évidement, les données sont brutes, mais je ne doute pas un instant de vos capacités à les interpréter... :alavotre:

pfffzzzz

28 déc. 2010
0

Heu
ma réponse concernait uniquement cette question "Mais sans réseau comment se passer d'un récepteur BLU" en grande traversée...

Le récepteur VHF doit accepter des filtres FM présentant une bande passante de 30 à 50 kHz (ni trop étroite ni trop large) afin de capter les signaux APT sur 137 MHz

Pour répondre à votre intervention, quel que soit le programme utilisé, si vous récupérez des fax des stations côtières, vous aurez des données prévisionnelles donc interprétées

Si vous récupérez les données en direct des satellites météo, vous devrez faire vos prévisions vous même :alavotre:

pfffzzzz

28 déc. 2010
0

Je crois que
JVComm32 fait ça très bien....
zzzzfffp

28 déc. 2010
0

Bonne
mise au point...J'ai répondu un peu vite....

28 déc. 2010
0

Le but...
Le but n'est pas de comparer avec JVcomm32, MeteoScan ou Seatty, je les ai tous pratiqués (en version débridée) et je ne trouve pas cela très pratique, mais juste de donner une info plus pratique à l'usage qu'il n'y parait...

Windguru et autres messages textes de Meteo France, sur Smartphone, j'utilise également et cela me semble complémentaire.

On parle bien ici de navigation côtière, pour lesquelles des prévisions de 3 à 5 jours sont suffisantes si bien réactualisées.

Au-delà de cette info, c'est [b][i]aussi[/i][/b] la possibilité d'accéder à la denière page d'un seul "clic" qui m'intéresse.

[b]Bref, écrire une instruction qui ouvre chaque page l'une après l'autre, en fermant la précédente. .

La dernière page semble être dynamique, on ne peut la conserver en lien, il faut donc trouver un moyen de l'ouvrir "automatiquement"...

Si quelqu'un a la solution, cela m'arrangerait bien....

28 déc. 2010
0

A vue de nez ...
Le site ouvre une "session" qui identifie le lecteur et son cheminement (dans l'adresse de la page c'est le nombre qui comprend une vingtaine de chiffres). Cette "session" contient les informations décrivant la page demandée et sa signification est stocké dans le serveur.

A la fermeture du navigateur la session est également fermée dans le serveur, et l'adresse de la page contenant la session n'a plus de signification pour le site appelé. D'où le renvoi automatique sur une page d'entrée du site.

Ce n'est donc pas parce que la page est dynamique : en fait elles le sont pratiquement toujours dans les site modernes, c'est à dire construite à la volée au moment de l'appel. Les pages statiques ne se trouvent que dans des sites ultra simples et quasi immuables.

Si on écrit un script qui fait les clics automatiquement pour le cheminement ça devrait marcher ... mais ça n'économisera pas la bande passante et la consommation d'octets par le GSM ou la clé 3G.

xmlrad.developpez.com[...]ession/

28 déc. 2010
0

Z’alors… de la météo pré mâchée…
‘Odissey’ nous dit :
on parle bien ici de navigation côtière, pour lesquelles des prévisions de 3 à 5 jours sont suffisantes si bien réactualisées.

Il y a des tas de navigation côtière :
+ Que ce soit une sortie journalière, depuis Le Pouliguen vers Belle Île, où l’on trouvera des tas d’abris sous le vent…
+ Ou que ce soit au sud de la Crète où çà peut chauffer dur, sans un poil d’abris…
On n’aura pas besoin des mêmes prévisions. Pour le sud de la Crète, mieux vaut avoir une prévision fiable réactualisée et tenue en historique par DwD via la BLU (y a pas d’autre solution à part les tel satellites). Pour la sortie de Belle Ile en météo pré mâchée (fatalement puis qu’on a pas tenu d’historique), DwD sous web apporte peu de chose…
Cordialement
Michel

28 déc. 2010
1

Hé, ho, Yourk
Si tu n'en veux pas, c'est ton problème, je range l'info au fond de ma culotte ; perso, j'en ai l'usage...:langue2:

Ceci dit, tu me la bailles belle avec tes historiques...

Prendre régulièrement et plusieurs jours avant une sortie les données de DWD.de constituent aussi un historique, si, si... même via le ouaibe !
Et fais gaffe, il existe aussi ZyGrib, qui permet de la nav' côtière avec des prévisions que l'on peut conserver en historiques, c'est fou çà, non !?! :mdr:

Que tu aies appris a utiliser la radio accouplée au PC grace à Robert, on en est très content pour toi, petit bonhomme...
Manifestement, t'es déçu parce que personne ne t'a demandé de faire un dossier sur ce sujet ? C'est quand même ballot, non ?
Feu Michel et d'autres sur ce site n'étaient pas avares non plus de conseils et beaucoup ici se sont amusés à bidouiller leur SANGEAN et autre DEGEN, bien avant toi...:heu:

Pour autant, tout le bin'z précité n'est pas/plus trop mon truc (juste pour m'amuser et encore), par contre, avec quelques clics, j'obtiens une info que l'on a généralement soit par le système peu fiable et préhistorique que tu possèdes, soit par l'achat d'appareils dédiés plutôt coûteux.

A chacun son truc, je ne préjuge pas de l'intérêt que tu prends à te pencher à heures fixes, langue au coin des lèvres, lunettes sur le front, légèrement tremblant, à tourner d'un 1/2mm la mollette de ta radio pour améliorer la réception, en t'usant les yeux sur les petits traits verticaux à positionner... :tesur:
Si tu aimes, c'est l'essentiel...

Les MP que j'ai reçus semblent démontrer qu'il y a un intérêt sur l'info à l'origine de ce fil. Pas la peine d'être au fin fond de la Turquie pour trouver un intérêt à des prévisions météo.

Pour finir, si cela ne t'intéresse pas, fais comme n'importe quel être sensé, passe à un autre fil....:jelaferme:

28 déc. 2010
0

Mais te fâches pas...
Je livre juste un peu de mon expérience, si çà peut être utile...
C'est tout...
C'est parce que d'autres ont su le faire que j'ai pu progresser, pour le peu que je saches faire
C'est tout
Cordialement
Michel

30 déc. 2010
0

mise ds les en favoris la dernière page s'affiche tout de suite
en revanche, quelle zone correspond peu ou prou au Finsitère (29S) ? j'ai pas l'almanach, il est à bord
Bonne année

le nom du favori crée:
www.dwd.de[...]Desktop

30 déc. 2010
0

C'est pas vrai ! ça ne marche pas
J'ai tout fermé et relancé ... c'est la page d'accueil qui s'est ouverte cette fois!
pardon pour cette fausse joie !

30 déc. 2010
0

héhé ...
voilà ce que c'est de ne pas lire un fil en entier avant de poster :heu:

30 déc. 2010
0

He ho Odissey
Tu me flingues sur ton dernier post plus haut… Cà apporte quoi ??? Tu es libre d’exprimer un bidouillage permettant un raccourci vers une info météo pré mâchée, c’est ton bateau, c’est ton savoir faire, et c’est le fil que tu a créé.
Je n’apportais pas moins que toi, au fil de mon expérience. Sur un voilier, loin de tout confort portuaire, la solution que j’évoquais est une solution adoptée par beaucoup de gens qui naviguent..
Peux tu admettre çà ???
Merci d’avance

Votre réponse

Merci de contribuer aux réponses sur HISSE ET OH !

Merci de vérifier de bien répondre au sujet. Fournisser des détails sur votre réponse et partager votre expérience et vos recherches !

Mais éviter de …

  • Demander de l'aide ou de répondre à une autre question (utiliser les commentaires dans ce cas).
  • Porter un jugement et manquer de respect dans votre réponse.
  • Pour plus d'information, consulter la FAQ et la Charte de HISSE ET OH !

Déposer un fichier ici ou Cliquer pour envoyer

Plage des Cabanes de Fleury, après la crue

Après la pluie...

  • 4.5 (38)

Plage des Cabanes de Fleury, après la crue

mars 2021