RT 650 AIS MOB

Bonsoir,quelqu'un possede-t-il cette vhf .
pouvez vous me dire ce que vous en pensez et avez vous déja utilisé le bracelet.

merci

L'équipage
26 fév. 2012
26 fév. 2012
0

y'a eu un achat groupé il y a peu de temps,
tu vas en trouver du monde pour répondre !!
www.hisse-et-oh.com[...]-de-vhf

26 fév. 2012
0

La Navicom RT 650 et en fait une Radio Ocean RO 4800 et vice-versa il n'y a que la façade qui change perso ce sont de très bonne vhf attention a l'achat ne pas prendre une fin de stock faire attention au logiciel installé, exiger la version 2.05c ou supérieure pour la ro 4800 elle possède les alarmes CPA/TCPA je trouve que les alarmes des bracelets n'est pas exceptionnellement forte sur le hp mais il y a une prise jack pour hp supp

27 fév. 2012
0

La RT650... très bien mis à part le combiné déportée qui de tient pas la charge.

27 fév. 2012
0

très d'accord avec C6bon. Ca frise le gadget.

27 fév. 2012
0

bonsoir,je crois que je vais prendre la 550 ais car je pense que 100 m pour le déclenchement du bracelet(si nous ne sommes pas en état de le déclencher manuellement) c'est un peu long et si le combiné déporté n'a pas d'autonomie,cela ne vaut pas le coût.

merci de vos réponses

28 fév. 2012
0

l as tu expérimenté

27 fév. 2012
0

"La RT550 AIS" permet-elle de se passer d'un récepteur AIS, ou se branche-elle sur le dit récepteur?
Y a t-il des avis d'utilisateurs?

Merci.

28 fév. 2012
0

Les 100 mètres ne son pas un problème. Le bracelet déclenche dès qu'il est sous l'eau, et vu que tu l'a au poignet, c'est quasi immédiat.

Jacques

27 fév. 2012
0

J'ai acheté une RT550 AIS l'an dernier et en suis parfaitement satisfait. Très facile à installer en lieu et place de l'ancienne VHF, connexion facile au gps (pour moi un garmin 72 portable utilisable à la table à carte). L'écran est difficile à lire mais les infos qu'il donne peuvent suffire (en particulier la distance qui me sépare du bateau émetteur). Je le connecte également à mon pc portable et sa cartographie (mais pas en permanence). Dans ce cas, c'est le top.

22 nov. 2013
0

j ai aussi un garmin 72 et une 650 mob pas moyen d'avoir un branchement qui tienne la route ( precision couleur fil des deux cotés) pas réussi a avoir position gps sur ordi à partir de vhf (pour moi c plus simple de laisser vhf en veille que ordi en marche et inutile sur grande nav (je suis en polynesie) donc Tahiti marquises 6 jours ou plus. bref j'avais une 650 qui fonctionnait mais avec un adaptateur serie usb à deux entrée serie sur xp j ai l'impression que vu son age w7 le reconnait pas le trendnet de secours lui fonctionne avec les nouveaux pilotes trouvés sur le web mais je ne rentre que la sortie ais vhf vers ordi pas de position gps sur open/cpn en plus le data du gps reste en place 10mn puis rien(je suis pour l'instant à la pioche) donc c peut etre à cause de ça?
en tous cas merci si tu repasses par là de bien vouloir me donner des tuyaux sur ton branchement.

27 fév. 2012
0

Bonjour à tous,

J'ai installé ce modèle connecté à un C80, c'est parfait. J'ai ajouté un HP dans le cockpit et le reste de l'équipage peut dormir.
Les batteries du combiné déporté sont une escroquerie.
Quant au bracelet mob je l'ai fixé sous le banc de l'annexe au cas où elle ait envie de partir seule ou pire qu'un mal intentionné l'y aide ...

Question réception il m'arrive à Calvi de recevoir le bulletin du CROSS La Garde mais je ne sais pas si ça vient du temps, de l'antenne, de la radio ???

Bon vent à tous.

28 fév. 2012
0

Je recevais depuis Roccapina les bulletins météos et les avis des sémaphores espagnols... 300 milles au bas mot.

Jacques

28 fév. 2012
0

En réponse à Niji ... Oui il y a bien un récepteur AIS intégré. On peut visualiser la liste des bateaux sur l'écran de la VHF. C'est petit mais cela marche tout de même.

Les VHF DSC/ASN doivent être connectées au GPS (via NMEA) donc pour ceux qui possèdent un traceur avec option AIS, on doit pouvoir récupérer l'info sur le traceur.

Bon vent

28 fév. 2012
0

La, par contre, je suis plus réservé. L'écran de la VHF est inexploitable, puisque tu ne vois pas dans quel sens vont les bateaux.

Même l'alarme AIS n'est pas top, puisque tu ne sais pas si elle sonne pour un bateau que tu as vu ou pour un autre.

Pour exploiter l'AIS, un écran traceur me semble vraiment indispensable.

Jacques

28 fév. 2012
0

Ont peu également récupérer les infos AIS sur un pc équipé d'un lecteur de carte style Opencpn ou autre !!et comme je disais plus haut avec les nouveaux programmes de cette séries de VHF il y a maintenant une alarme réglable cpa/tcpa

28 fév. 2012
0

Ben moi j'ai jamais réussi à connecter l'ais sur l'écran du PC avec Open Cpn... Je suis de la génération d'avant celle d'avant ou même pire encore. Oui oui, je sais tout le monde va me dire que c'est facile et bien expliqué... Boaf !

28 fév. 2012
0

2 fils à brancher, c'est tout.

29 fév. 2012
0

Oui ! c'est aussi ce qu'on m'a dit... mais je n'ai jamais réussi... peut-être le logiciel interne à la VHF qui est a changer... Mais chez AD où je l'ai acheté on m'a regardé avec des grands yeux innocents étonnés, l'air de dire..: "mais qu'est-ce qu'il nous chante ce débile ?"

29 fév. 2012
0

KAJ a dit :Oui ! c'est aussi ce qu'on m'a dit... mais je n'ai jamais réussi... peut-être le logiciel interne à la VHF qui est a changer... Mais chez AD où je l'ai acheté on m'a regardé avec des grands yeux innocents étonnés, l'air de dire..: "mais qu'est-ce qu'il nous chante ce débile ?"

Ce que ne dit pas AD c'est que toute les versions logicielle inférieure a 2.03 sont bugguées......... A vérifier avant de tout jeter par dessus bord !
En principe les bons distributeurs savent comment faire la mise à jour sans renvoyer la VHF en chine.

21 nov. 2013
0

lesquels? et où je réussis à afficher la position gps sur vhf et ordi mais si ordi eteint fini. en plus souvent pb bug ou pas de signal apres rallumage vhf!!

28 fév. 2012
0

C'est génial tout ça! Donc connecté à OpenCPN, via l'onglet AIS, c'est opérationel? Notre GPS est un MLR fx 312 avec NMEA 0183 est-ce compatible avec la RT650 AIS?

28 fév. 2012
0

oui la RT650 est en NMEA 0183

28 fév. 2012
0

Merci.

28 fév. 2012
0

Pour l'interfaçage, ceci est intéressant : www.discount-marine.com[...]vhf-ais

29 fév. 201229 fév. 2012
0

Le shipshandler, me parle de duplexeur pour écouter la VHF et avoir l'AIS, ou de mettre une antenne supplémentaire. Est-ce nécessaire?

29 fév. 2012
0

Non. Ou tu as mal compris, ou tu changes de shipchandler !

La RT650 ASN-AIS comme son nom l'indique reçoit la VHF (son) ET l'AIS (qui est aussi de la VHF, mais en données).

La prochaine fois, tu lui demandes où faut-il brancher la deuxième antenne. :mdr:

Le duplexeur, c'est si tu veux raccorder ta radio FM (France Inter etc, la bête radio, quoi) sur la même antenne que la VHF, ou si tu as un récepteur AIS séparé de la VHF, ce qui est exactement le contraire de l'intérêt apporté par une VHF-AIS.

29 fév. 2012
0

Bonjour à tous,

Beaucoup de fils pour dire que la connexion à un GPS MLR n'est pas si facile que ça ...

Bon vent à tous.

29 fév. 2012
0

Savez-vous quelle serait la difficulté?
Les phrases NMEA0183 pour communiquer entre les deux appareils?

29 fév. 2012
0

Juste pour apporter une contribution qui douchera les enthousiastes de la connexion simple...

J'ai, comme tout le monde sur ce fil ou presque,une VHF/RT650 que j'ai voulu brancher sur un PC disposant de la carto navionnics, logiciel Scannav, module complémentaire AIS, GPS (prise USB) dédié au PC.
J'ai utilisé les connexions récupérées sur discount marine. Je passe sur les détails... j'ai réussi à connecter le tout et ça fonctionne. Jusque là pas de problème, l'AIS fonctionne sur le PC.

Sauf que pour faire fonctionner l'ASN de la VHF, appel d'urgence sur le 16 donnant la position GPS du bateau, il faut obligatoirement que la VHF soit reliée à un GPS, normal...

Sauf que le GPS du PC n'est pas reconnu par la VHF... j'ai donc installé une antenne GPS dédiée à la VHF... Ouf, la connexion marche aussi, ma VHF reconnait le GPS...

ALors quel le problème?

Ben, c'est que c'est soit l'un, soit l'autre... soit l'AIS du PC (avec le GPS USB du PC)marche mais alors la VHF ne reçoit + les infos du GPS qui lui est proprement dédié, soit le GPS de la VHF envoit bien la position du boat,, mais du coup l'AIS ne fonctionne plus...
Je précise qu'à la sortiie de la VHF j'ai une patte d'oie qui renvoit les signaux à deux prises RS 232, l'une vers l'antenne GPS, l'autre vers le PC...

Depuis, j'ai appellé Discount Marine, qui m'a dit qu'ils appelleraient Navicom, et me donneraient la réponse...

J'attends toujours...Mais ça ne fait que quinze jours...

Bien cordialement...

Ph.

29 fév. 2012
0

J'ai du mal à comprendre...
Le tout est extrêmement simple. Un GPS série est branché sur la VHF. Celle-ci me renvoie vers le PC la position GPS et l'AIS sur un seul port série que OpenCPN reconnait sans problème. L'appel d'urgence retransmet à tout moment la position.
IL suffit de suivre les conseils de discount marine ici : www.discount-marine.com[...]vhf-ais
4 fils à brancher, un peu de configuration sur la VHF et sur l'ordi...et ça roule sans problèmes, j'en suis très satisfait.
Phil

29 fév. 2012
0

Sur la VHF, il y a une option "REDIR GPS" si elle n'est pas validée les informations concernant la position ne circule pas sur le réseau. En validant l'option le PC n'a plus besoin de GPS

29 fév. 2012
0

Mon problème est que justement l'info GPS de la VHF ne renvoie pas jusqu'au PC qui a besoin de son propre GPS pour servir de traceur (traces normales du bateau et traces AIS).
J'ai aussi utilisé les conseils de Discount Marine que tu sites...
Ben chez moi, ça donne pas les m^mes résultats, à suivre...

29 fév. 2012
0

Tes 2 options sont incompatibles chez moi. Soit la config GPS USB (pour moi, une clé inforad K2) sur ordi. Dans ce cas tu as une cartographie qui fonctionne et, indépendamment, le GPS (pour moi un Garmin 72) sur la VHF qui fonctionne (ASN + AIS) mais uniquement sur l'écran peu utilisable de la VHF RT550 AIS. Soit la chaîne GPS (Garmin) vers VHF vers ordi en sortie. Dans ce cas, tout fonctionne mais le gps n'envoie pas ses données directement vers l'ordi (aucun inconvénient sauf obligation de laisser la vhf en fonction).
Il me semble qu'il il y avait une solution alternative (GPS ---> ordi ---> vhf) sur le site de Discount marine mais je ne la retrouve plus.

29 fév. 2012
0

L'idéal est probablement l'utilisation d'un Multiplexeur avec une liaison vers l'ordi qui regroupe les infos.

29 fév. 2012
0

C'est ce que j'ai, mais ce n'est pas parfait non plus.

Je perd souvent (c'est à dire au moins une fois par jour) la position GPS sur la VHF (l'alarme se met à hurler).

Mais je dois peut être revoir mes branchements. Il y a peut être une connerie quelque part et mon installation mixe des capteurs Tacktik, un GPS Garmin, un pilote Raymarine, un afficheur B&G et une VHF Navicom... difficile de faire plus hétéroclite.

Et il y a toujours une info que je n'ai pas quelque part (par ex, le VMG est donné sur la télécommande Tacktik, mais pas sur l'afficheur BG).

Le mux est un Brookhouse.

Jacques

29 fév. 2012
0

Merci les amis ! Je suis heureux de lire que je ne suis pas le seul à n'y rien comprendre. OUF ! Je me croyais encore plus débile que je croyais avant... :doc:

05 mar. 2012
0

Salut, savez vous si le bracelet MOB déclanche également la fonction MOB de mon traceur lorsque les deux sont interfacés?

Merci,

Pierre

06 mar. 2012
0

Tiens à propos, si il y en a que ça intéresse, j'ai eu la réponse de Discount Marine. Ils me disent que ça vient du fait que le logiciel Scannav ne renverrait pas l'info de la position GPS ves la VHF. Selon eux, il faut qu'il y ait une sortie de données NMEA 183 vers la VHF...
Je contacterai M.Lombart dans ce sens. Je vous tiendrai au courant... Ben c'est pas encore "blug and play" tout ce bazard...

A suivre...
Cordialement
Ph.

16 mar. 2012
0

est ce que l'AIS de cette VHF est uniquement en reception ou aussi un emetteur ?

Les transpondeurs AIS independants que j'ai vus sont plus chers que cette VHF, est ce normal ?

16 mar. 2012
0

récepteur uniquement

16 mar. 2012
0

je confirme pour ma part :
GPS MLR FX312 => VHF RT650 AIS ( GPS Redir! 38400 bauds) => PC sous OpenCPN ( menu GPS en AIS port shared 38400, menu AIS qui reçoit le No de port COM) et ça se passe bien....

le combiné déporté = ouais l'autonomie , mais je ne l'ai pas en permanence allumé pendant des heures, le fixe qu appelle en nav me suffit pour réagir, et dispo à portée de main et allumage au besoin, genre appel capitainerie pour demande de place, etc... bien pratique tout de même.

11 oct. 2013
0

si ça intéresse qqu'un
www.pecheur.com[...]45.html
JL.C

12 oct. 201316 juin 2020
0

@adrien.pierre
C'est un peu confus tes explications. Ta patte d'oie qui envoie des signaux de la VHF au GPS ????

En NMEA il y a un émetteur qui peut envoyer des infos à un ou plusieurs récepteurs. Un fil (en général, c'est une paire de fils) ne peut faire transiter des infos que dans un seul sens.
Sur la VHF il y a :
- une paire (jaune / vert) pour un port d'entrée à 4800 bps, destiné à priori à recevoir la position GPS
- une paire (bleu / gris), pour un port de sortie à 38400 bps, destiné à envoyer les données AIS.
Ce port peut aussi faire du RS232 (Tx sur le bleu), et dans ce cas là, et celui-là seulement, il peut aussi recevoir des infos (Rx sur le gris). Mais ces infos ne sont pas la position GPS.

Le montage de Benoit pour envoyer du PC et sans interface matérielle la position GPS du PC vers la VHF sur le fil jaune sont risquées : mélange de RS232 et de NMEA, ça risque de marcher dans certains cas mais pas toujours.

Pour ne pas se perdre il faut faire un schéma comme celui-ci avec un tableau qui précise quel fil transmet quelles infos, quel en est l'émetteur et qui sont les récepteurs.


13 nov. 201313 nov. 2013
0

Hello,

je poste ma question sur ce fil car je pense que c'est ici qu'il y a des propriétaires de RT650 !

Je n'arrive pas à associer un bracelet MOB additionel. Le premier a été livré déja associé, et le second ne veut pas s'enregistrer. Je suis exactement la procédure, mais au moment ou la VHF est en attente "Registering, press Reg on Mob unit", je presse Reg, et le bracelet clignote orange, mais rien ne se passe.

Parfois, mais pas à chaque fois, la VHF se bloque sur l'écran et je dois l'éteindre.

C'est le firmware 2.00, mais je ne peux pas la renvoyer pour mise à jour car j'en ai besoin en ce moment même. (je viens de l'acheter chez nootica, je pensais à tord qu'elle serait à jour)

Quelqu'un a déja eu le problème ?

13 nov. 2013
0

Bon, ca a fini par marcher. Après avoir répété une bonne vingtaine de fois la même manip...

21 nov. 2013
0

oui j ai eu ce pb, en fait le mode d'emploi dit maintenir la touche (du MOB) enfoncée alors qu'il faut enfoncer puis relacher et par contre l'engin met un moment à joindre la vhf.
idem pour mettre off
j ai lu plus haut que le bracelet se connecte dès qu'il est ds l'eau j'ai pas vu ça ds le mode d'emploi je vais essayer de plonger vu que je suis à Tahiti pas de pb eau à 27°c !!

13 avr. 2015
0

Bonjour à tous,

Je détrerre ce fil, car sur le point de prendre une RT 650, je me demande ce que fait réellement l'alarme MOB... Envoie-t-elle un signal de détresse AIS avec le MMSI du bateau, ou se contente-t-elle de déclencher une alarme sonore sur le poste VHF de la table à carte ?

En d'autres termes, si je tombe à l'eau, les autorités sont-elles prévenues automatiquement, ou bien cela ne fera-t-il que paniquer ma femme (peu capable de me récupérer...)?

13 avr. 2015
0

Salut.

Avec le RT650 mob, il faudra compter sur ta femme ou l'équipage, car ca ne fait effectivement que sonner l'alarme sur la VHF. Alarme puissante cela dit. Ca permet également de noter le point GPS ou tu est tombé (à 100m près, puisque c'est la distance de perte de signal qui déclenche l'alarme).

C'est très bien pour permettre à ceux qui ne sont pas de quart de dormir tranquille. C'est bien pour celui qui tombe si il peut compter sur les autres. Il est bon d'apprendre aux autres les gestes qui compte pour la récupération de l'homme à la mer !

Le harnais reste efficace pour ne pas tomber ;-)

Si tu veux prévenir les secours, il faut viser une balise de détresse Satellite personelle. Genre ACR PLB350 "SARLink", McMurdo PLB Fast Find 220... (pas testé)

Note que les balises de secours personelle AIS (et non satellite) ne portent en général qu'a 4 milles. Suffisant en côtier, mais pas en hauturier. Leur avantage est de transmettre ta position en temps réel si tu dérive. Leur inconvénient est que le signal détresse n'est pas reconnu par tous les lecteur AIS, qui peuvent juste y voir une cible quelconque et passer à côté sans s'en soucier.

L'idéal sera bien sûr la balise qui déclenche l'alarme, transmets ta position localement... et ou le satellite prends le relais si besoin. Ah, et avec plein de batterie et miniaturisée :)

Sortie prévue en 2020 ? 2025 ?

Note : J'ai utilisé le RT650MOB pendant une année sabatique. J'ai par contre été un peu déçu de l'AIS intégré, qui sature parfois ou se bloque et oblige a redémarer la machine. J'ai du changer la batterie de la VHF portable (livrée HS !). La prise en charge de ces problèmes par la garantie était impossible car elle imposait un retour de l'ensemble à l'usine, alors que j'étais en voyage ! :(

J'espère que les versions récentes sont mieux.

13 avr. 2015
0

Note : ne pas oublier d'enregistrer sa balise quand on en a acheté une !!
registre406.cnes.fr[...]o/login

13 avr. 2015
0

Attention au lien ci-dessus, il semble que les PLB flottantes se déclarent à l'ANFR... :litjournal:

02 août 2016
0

Si les bracelet MOB ne peuvent pas lancer l'appel de détresse automatique, est-ce que cela est possible d'en lancer depuis le combiné déporte ( il n'y a pas de touche dédiée dessus et j'ai rien trouvé dans la notice): ça pourrait être utile (skipper seul qui tombe à la mer remorqué par sa sangle trop longue; feu dans le cockpit déjà trop développé pour y rerentrer, etc...)

Votre réponse

Merci de contribuer aux réponses sur HISSE ET OH !

Merci de vérifier de bien répondre au sujet. Fournisser des détails sur votre réponse et partager votre expérience et vos recherches !

Mais éviter de …

  • Demander de l'aide ou de répondre à une autre question (utiliser les commentaires dans ce cas).
  • Porter un jugement et manquer de respect dans votre réponse.
  • Pour plus d'information, consulter la FAQ et la Charte de HISSE ET OH !

Déposer un fichier ici ou Cliquer pour envoyer

Le navire école allemand Mansfeld en flammes dans le Golfe de Gascogne. Assistance.

Après la pluie...

  • 4.5 (78)

Le navire école allemand Mansfeld en flammes dans le Golfe de Gascogne. Assistance.

mars 2021