royan / la rochelle

quelqu'un pourrait il me dire a quel moment de la marée faut il quitter royan pour prendre l'estuaire de la gironde en direction de la rochelle.(voilier Gibsea24)
Merci d'avance pour vos conseils

L'équipage
30 juin 2004
30 juin 2004

pas trop de choix
surtout par fort coef : le début du descendant s'impose pour sortir des passes avec le courant favorable

30 juin 2004

Comme dit Vieux Crabe
Il faut qur tu partes avant la fin du montant car tu auras à passerla Mauvaise,c'est son nom aprés bonne Anse ;tu rases la côte pendant la fin du montant.
Si tu es à Royan j'y suis
A+si...

01 juil. 2004

salut Cata
j'y serai le 8 avec toute ma petite famille

01 juil. 2004

je préfère...
bonsoir,

je préfère en ce qui me concerne virer la BXA en sortant et en rentrant.... pouir + de sécurité afin d'éviter les bancs de sables et leurs déferlantes.
"la mauvaise" porte bien son nom.

Alain

01 juil. 2004

par très beau temps , on peut couper avant mais il faut être sur de ce qu'on fait
et des hauteurs d'eau.
il m'est même arrivé de passer au ras de la pointe de la Coubre en entrant dans la Gironde

05 nov. 201205 nov. 2012

salut!je ne sais pas si tu aura ce message mais je suis tres intéréssé par les possibilités de passer au ras de la pointe de la coubre!!j'aimerai en discutter avec toi,ça fait gagner pas mal de temps!
merci

01 juil. 2004

Rencontre
Y-seras-tu en bateau et as-tu besoin de quelque chose ou alors on peut boire un coup ensemble??

02 juil. 2004

sans bateau mais avec enfants
soit la configuration "congés payés-Français moyen".
Le bateau ne sera pas prêt avant un an .
Mais on peut boire un coup quand tu veux .

01 juil. 2004

moi aussi
Comme sylph 29,je prends large pour entrer et ressortir...A l'époque ou je faisais du fun-board le long de cette cote, il nous est souvent arrivé de voir débouler aux alentours du banc de"la mauvaise" une ou plusieurs énormes déferlantes,sur une mer belle.Elles sont la cause de réguliers sinistres!
cordialement jacquot

28 juil. 2004

Et de Paulliac ?
Je vais quitter Pauillac ce Week End, je ne connais pas la Gironde, est il possible de quitter Pauillac au moment de la renverse, et de passer l'estuaire dans la foulé, ou faut il mouiller vers Royan, et attendre à nouveau le jusant ?

Est ce que quelqu'un peut me donner les corrections a apporter au port de ref pour avoir les hauteurs/heurs sur Pauillac ?

Merci pour vos infos !

Seb

28 juil. 2004

perthuis de maumusson
le principal danger a mon sens pour aller à La Rochelle est le passage de Maumusson entre Oléron et Le continent (à moins de passer par la pointe nord d'oléron)
ceci dit il faut bien su déborder largement le banc de la mauvaise
Le passage de Maumusson (sud d'oleron), un peu plus court en milles mais court en temps car peu de pb de marées, implique de le passer à l'etale de préférence car le perthuis est traitre en particulier par houle d'ouest qui rencontre le courant de jusant.

plan possible : quitter Royan 3 à 4 h avant marée basse , profiter du jus pour monter au nord puis passer maumusson à l'étale(par tres beau temps uniquement!!!!) et mouiller vers st Trojean(superbe) en attendant la renverse pour repartir au Nord vers La rochelle en faisant gaffe au banc de "trompe sot" et au tirant d'air sous le pont d'Oléron)

Pour avoir déjà emprunté les 2 circuits, le passage par Le nord d'oléron est beaucoup plus confortable et plus court en temps mais nettement moins interressant au point de vue nav et beauté des paysages.

28 juil. 2004

Pauillac --&gt la mer
Oui, j'ai oublié de préciser la destination, le large ! de Pauillac vers le large, :-)

10 août 2004

banc de la mauvaise
Pour avoir connu une fortune de mer une nuit de janvier (avec brouillard thermique) sur le banc de la mauvaise, je vous invite à y faire très attention; le mieux est de calculer le départ de Royan pour être à hauteur de La Mauvaise à l'approche de la pleine mer.
En cas de vent fort, l'état de la mer sera plus sympathique !
Bon vent
Eric

10 août 2004

banc de la mauvaise...
bonsoir, désolé pour ta fortune de mer, mais tu confirme mon propos du 1er juillet dernier.

Alain

10 août 2004

banc de la mauvaise,encore...
Toujours aussi d'accord avec sylphe29, tout ce qui est dit plus haut ne fait que confirmer le danger de ces parrages, et,quelle que soit pour moi la météo ça me conforte à aller chercher la BXA.Il est vrai que l'on trouve le temps long pour faire le tour,mais il est certainement moins long que pour ceux qui y ont laissé leur navire,sans parler pour ceux qui y ont laissé la peau,et qui ont l'éternité pour y penser!
C'est le coin à bien écarter par exellence,tout comme j'évite de passer Maumuisson qui devient une marmitte infernale en quelques minutes.Alors LR-Royan,pour moi c'est 50 et quelques miles,point.
Au fait,Alain je pars pour LR demain,pendant 15j,peut-être aurra-t-on l'occase de ce croiser par là ;-)
Jacquot

11 août 2004

encore un mort....
à La Palmir, après une chute à la mer.

"On ignore pour l'instant les causes du drame. Selon la préfectrure maritime, la mer était relativement houleuse et le lieu propice aux déferlantes". (sic)

Lu dans la presse régionale ce matin.
sans commentaire.

Alain

11 août 2004

ok ,Alain
je suis natif de cette côte (Saint-Palais) , des accidents il y en a tous les étés du même genre que celui que tu relates.

La plupart du temps , ils concernent des petits bateaux à moteur qui vont trainer là ou il ne faut pas -entre autre à l'entrée du port de la palmyre dès que ça lève un peu.
Mais en restant dans les passes , sans trop longer les bancs côté nord , ça passe -pas confortablement si la mer est formée - mais sans que ça soit Verdun non plus.

Mais il est certain qu'il ne faut pas s'y risquer par tous les temps...

11 août 2004

salut vieuxcrabe
effectivement quand on connait bien un coin on prend malheureusement des habitudes qui s'avèrent parfois désastreuses.
il en est de même pour les accidents de la route: la majorité des accidents mortels a lieu à proximité des domiciles. CQFD.

basé à st denis d'oléron, il m'arrive fréquemment de voir des pêcheurs couper court entre chassiron et antioche. cela dépend bien entendu du tirant d'eau et de l'état de la mer. il est vrais qu'en voilier, je ne m'y aventurerai pas.

Cordialement
Alain

11 août 2004

pour hubert
bonsoir hubert,

bien sur tu as raison de dire que la majorité des kilomètres parcourus est proche des domiciles - cétadire domicile/travail - c'est justement là le problème ... avec la force de l'habitude.
Malheureusement c'est une bien triste réalité.

bien cordialement

Alain

11 août 2004

fallacies statistiques
&gt la majorité des accidents mortels a lieu à proximité des domiciles. CQFD.

CQFD rien du tout: la majorité des kilomètres parcours ont lieu à proximité des domiciles.

Ceci étant, le fond de ton argument est peut-être vrai. Mais, par formation, je suis un peu allergique aux "mensonges statistiques" dont les media et hommes politiques sont friands.

12 août 2004

comme dit mon vieux père
la plpart des accidents d'avion surviennent lorsque ceux-ci touchent le sol :-D :-D :-D

visite au phare des Roches Douvres

Phare du monde

  • 4.5 (45)

visite au phare des Roches Douvres

2022