Royan > le Crouesty

J'ai un projet d'achat d'un idylle 10,50 à Royan .J'ai comme projet de le ramener au Crouesty courant janvier.
équipage compétent mais ne connaissant pas le bateau .Moi non plus je vais le voir vendredi prochaine .étapes prévues :Royan la Rochelle .La Rochelle les Sables.Les sables île d'Yeu, île d'Yeu Pornichet ,et Pornichet le Crouesty.
ne connaissant ni le bateau ni le trajet et ...les conditions de nav, je préfère éviter la nav de nuit.
Suis-je dans le bon? en espérant ne pas me taper du nord, nord ouest !!!

L'équipage
01 déc. 2013
01 déc. 2013
0

oui c'est la bonne route,
tu peux t’éviter la Rochelle si tu te présente devant st Denis d'Oléron à la bonne heure.
Ainsi tu évites de trop rentrer dans l'est, ce qui est avantageux dans le régime de nord ouest que tu auras probablement, sauf a cibler un bon régime anticyclonique que te donnera du nord est : plus simple pour monter dans le nord.
bonne nav

01 déc. 2013
0

Et l'option entre oleron ouest ou le pertuis ? Ça semble être un sujet de discussion

01 déc. 2013
0

j'ai quasi fait ce parcours l'été dernier en aller retour en famille (mortagne sur gironde-belle ile avec toutes les iles sur le chemin en escale). Départ de royan à 10h arrivée à la rochelle à 1h30. petit vent f3 et bateau assez lourd en acier mais il y a un peu de route quand même. De plus il faut choisir l'heure de sortie des passes en fonction des heures de marées pour avoir le courant portant (3à 4 nœuds de de courant qui s'inverse en gros 2h après les étales) et de l'état de la mer car tu as de grandes chances d'être vent contre courant donc avec une sortie un peu mouvementée. En restant bien dans le chenal cela passe mais les déferlantes du ban de la mauvaise annihilent toute envie de couper.
Ce sont les mêmes déferlantes que tu risques de croiser en voulant prendre le pertuis entre oléron et le continent avec un chenal très fluctuant et non balisé. Bref à moins d'être un local ou d'en être accompagné je te conseille vivement l'option ouest d'Oléron. Certes la route est plus longue mais plus sûre. Attention pas d'abri avant saint denis et pas accessible à toute heure donc s'assurer une bonne couverture météo.

01 déc. 2013
0

Inutile d'aller à La Rochelle. Depuis Royan, départ 1h 00 après la marée haute, ou 2 h00 selon le coef. Compter 9 ou 10 h pour aller à St Denis d'Oléron. En cette saison vérifier quand même l'état de la mer pour les passes. Vent plein ouest f5 dans le pif et fort coef de marée descendante c'est pas agréable du tout...Pour arriver à mi-marée (voir tirant d'eau). Ensuite St Denis Yeu par extérieur Ile de Ré. Bonne nav.

01 déc. 2013
0

Route par l'exterieur des iles permet d'eviter les contraintes generees par les courant ( oleron, re, loire ) et raccourci la route

01 déc. 201301 déc. 2013
1

Oui, perso, j'irai aussi en ligne droite avec des possibilités de repli en cours de route (st denis, Ré - anse du martray si vent NE, les sables, Yeu anse des vieilles ou port Joinville, Hoedic). Avec un 10.50m et une bonne couverture météo il n'y a pas de problème. Le plus dûr est surement la sortie de Royan par les passes et le banc de la mauvaise à surveiller attentivement.
Bien arrondir Chassiron et les Baleines (houleux+casiers).
Les pertuis apportent parfois plus de difficultés que d'avantages (clapot, courants).
Maumusson à éviter, dangereux.

01 déc. 2013
0

Merci pour tous ces conseils . Le soucis en janvier c'est la longueur des jours .9 à 10h maxi .Si je veux eviter les nav de nuit je vais devoir bénéficier de conditions exceptionnelles . C'est vrai que c'est plus simple l'été!!!!( évidence ) ou alors si tout se passe bien avec le bateau continuer et ..naviguer de nuit .Tout est une question de mer et de météo .Un N.E force 3 ou 4 et une mer belle ..pleine lune .Bon arrete de rêver!!!

01 déc. 2013
1

Ce n'est pas complètement idiot de s'arrêter à LR la nuit et repartir le lendemain en passant sous le pont de l'île de RE.
Avantage: pas de pb de marée. Tu arrive et tu repars quand tu veux.
Un arrêt à St DENIS d' Oleron , puis direction Nord direct vers LES SABLES fera gagner du temps, mais il faut gérer la marée et le seuil à St DENIS.

01 déc. 201301 déc. 2013
1

Nav de nuit, nav de jour... les seuls vrais dangers de cette route sont , en partant de Royan, le Banc de la Mauvaise et le pertuis de Maumusson. A éviter absolument! Sauf en cas de gros mauvais temps d'ouest une nav de nuit est sans problème avec un bon Damart!

01 déc. 2013
1

comme Jean Paul

la nav de nuit est assez facile en équipage donc je ferais Royan - Yeu , mouillage du Chateau si vent de NE, ce que je te souhaite en se moment... froid mais mer assez plate et bon plein tribord.
puis Yeu - Crouesty, sans difficulté particulière...

01 déc. 2013
0

Le froid ne me gêne pas .L équipage est rugueux .je pense effectivement essayer de profiter d'un NE et le faire en 2 étapes

01 déc. 2013
2

Normalement tu arrives à St Denis avec la bonne marée mais je te le conseille pas car pour moi c'est un piège le temps perdu à faire le tour d'Antioche pour rentrer puis ensuite sortir de St Denis et reprendre ta route tu es déjà rendu au N de Ré. Alors sauf incident ou météo pas favorable je tracerais direct Bourgenais , Les Sables, Yeu au choix. C'est toi qui connais ton équipage et sa résistance au froid et au sommeil.

06 déc. 2013
0

idem, mais de toutes façons, le départ ou l'arrivée se fera dans le noir.

01 déc. 2013
1

A choisir LR autant St Martin de Ré, l'idéal étant Royan/ Les Sables (si beau tps).

01 déc. 2013
0

Mouiller aux sablanceaux si vent de secteur nord à nord ouest ?

02 déc. 2013
0

Bonne idée

02 déc. 2013
0

Les Sablanceaux peuvent être un peu mouvementés. D'autre part "rentrer" vers l'est pour aller chercher LR ou les Sablanceaux ne me semble pas très opportun, par un vent de Nord Nord ouest, promettant du près par la suite.

Sans aucun doute, un petit effort vers Joinville est la meilleure solution à mon sens.

Si très peu de vent, un arrêt est toujours possible à La Cotinière, même si ce n'est pas le meilleur endroit pour passer une soirée.

01 déc. 2013
0

Idéal partir de Royan vers 6h du matin avec courant descendant, genre bas d'eau dans 2heures à 4heures, ce qui te permet d'avoir un bon courant porteur, environ 1h30 de décalage entre la renverse de courant et la marée...
Bien sûr a voir suivant la houle le vent, puis en route jusqu'à la Bouée N°2 et en route sur..... les sables ou Yeu. pour Yeu, environ 95milles, donc en partant à 6h, il y a moyen d'arriver vers minuit à Yeu pour environ 5kts de moyenne avec -kts c'est environ 22h, en équipage c'est jouable... suivant la fenêtre météo, il y a plein de possibilités....
N'hésites pas si question, car je suis de Royan...

01 déc. 2013
0

tout ça, c'est vraiment en fonction de la météo,
si vent de terre de NE (courant pour plusieurs jours en hiver) ou vent de mer O virant NO + houle + clapot,
c'est pas la même chose !! surtout si le canot n'est pas un foudre au près ?...

01 déc. 2013
0

D'accord avec spi33, mais tous dépends de l'état du bateau et de la météo. D'autre part, une navigation de nuit n'est pas forcément épuisante si la météo est de ton coté, et que vous soyez en forme pour cela !

01 déc. 2013
0

Nous serons 3 dont 2 ... Et un bosco pour le casse croute .il y a moyen d aller dormir une paire d heure tout de même .Bon le bateau un idylle 10,50 avec une grand voile enrouleur de mât (pas neuve et forcément pas lattée) quille 1,45 donc tout ce qu,il ne faut pas pour tenir un bon cap .Je pense que je vais choisir mon vent .L,Île d'yeu c est facile de nuit?L'idylle est un bon bateau qui me semble plus paisible que foudre de guerre .Merci pour tous ces conseils .on va prévoir les caleçons et les thermolactile...quelques briques de soupe,du thé ...du rhum pour éviter la mutinerie et espérons que ce soit un bon moment entre potes .on a 1500milles de nav ensemble mais sur un gib sea 31dl .Celui qui est en vente sur le site d'ailleurs

01 déc. 2013
0

L'hiver on peut même espérer du vent de secteur sud à ouest; soyez optimistes !

Pour l'arrivée à l'île d'Yeu de nuit ce sont les flotteurs de casiers ou filets qui peuvent poser problème, mais hors saison il y a moins de risques à mon avis. Idem aux Sables: rester dans des fonds de 15 à 20 mètres le plus longtemps possible.

01 déc. 2013
0

Le rhum, c'est à l'arrivée seulement! Et l'accès à Port Joinville est sans difficulté!

02 déc. 2013
0

Bien d'accord au sujet des casiers en arrivant à YEU, de nuit je vais a la voile jusqu'à l'entrée du chenal.
Idem du côté du Croisic ou de La Turballe.

01 déc. 2013
0

de nuit l'arrivée au Sables est plus facile que Yeu où entre les corbeaux et P Joinville, il n'y a pas trop de feux

mais c'est vrai qu'avec les cartographies modernes ... :heu:

02 déc. 2013
0

J'aurais dit le contraire.

Aux sables est plus difficile car il y a les deux Nouchs plus une autre, le grand débordement caillouteux pour le phare rouge, et quelques balises annexes, et facilement de la mer, tout en ayant beaucoup de casiers et pêcheurs.

Port Joinville n'a pas d'obstacle particulier, seulement les pêcheurs et les casiers.

De plus pour une faible différence de distance, on sauve 25 Nm pour la suite

03 déc. 2013
0

il me semble qu'il y a moins d'obstacles flottant à l'entrée des Sables
à port Joinville, c'est pourri de bouées de casiers

02 déc. 2013
0

Avec un compas de relèvement et un sondeur on doit s'en sortir : bouées câbles Yeu, Sablaire, ...

02 déc. 2013
0

A choisir, clarivoile+1, mais cela rallonge, après tu peux aussi rallonger de 70 M est arrivé au Crouesty.

02 déc. 2013
0

C'est vrai!

02 déc. 2013
0

A moins de vouloir faire de la croisière, si ce n'est pas du près, je choisirais Yeu. C'est d'ailleurs ce que j'avais fait en début d'année. Devant Royan à minuit, nous étions arrivés à Yeu vers 12 h.
Les Sables me parait aussi moins simple que Port Joinville.

02 déc. 2013
0

Pour contourner le banc de la Mauvaise, vous préconiseriez de contourner quelle marque de la Grande Passe de l'ouest? N°4, N°2a, N°2 ou BXA?

02 déc. 2013
0

Tout dépend de la houle, l'heure de sortie et le coef. Assurez, passez, à la 2. Entre la 2 et la 2a si pas de houle.
Pas à la 4. Inutile d'aller à la BXA. Je rejoins Spi 33 sur le détour pour aller à St Denis. Avec une bonne MTo et pas trop de houle, j'irais à Bourgenay ou Les Sables. Si voyage cool halte à St Denis.

02 déc. 2013
0

idem, beau temps, début de jusant, vent de terre, à la 4 ça peut le faire,
sinon obligatoirement 2-2A, faut pas faire le malin dans ce coin-là ...

02 déc. 2013
0

bonjour,

perso tout dépend de l'état de la mer 2a ou 2 c'est a peu près la meme chose mais dans le banc longe plutot les bouées verte cela t'éloigne des bancs de sable et des déferlantes .départ de royan 2 heures après la haute mer le courant te facilitera le passage du banc et après suivant la forme de l'équipage yeu est mieux amha meme si c'est plus long , je fait souvent cela en été, je suis de royan également

bonne nav et bon vent comme dirait l'autre!!! :pouce: :pouce: :pouce: :goodbye:

02 déc. 2013
0

J'ai eu un idylle 10.50 en1985;çà date!!effectivement c'est pas terrible au près.Néanmois c'est un voilier rassurant et facile à maneuvrer.Une navigation hivernale en janvier peut rimer avec beaucoup de houle;donc à fuir sur la route tous les hauts fonds et en particulier celui du plateau des Barges et surtout la BASSE VERMENOU en sortant des Sables pour faire route sur Yeu.Attention aux déferlantes...un Flot 32 s'y fait rouler en janvier 1984,parti des Sables pour rejoindre Yeu:bilan 2MOB non récupérés!!!!

02 déc. 2013
0

Dites donc si ça continue je vais attendre les beaux jours pour le transférer !!une chose est sure vu l âge et la sportivité de l équipage on ne le fera que par beau temps assuré .mes équipiers suivent le forum et ils commencent à me dire que je vais les lancer dans un plan rock ´n roll..ou alors acheter un bateau plus près .Bon ...300€ par mois en hiver à Royan .on peut éviter de prendre des risques pour si peu et je ne connais pas Royan l'hiver .en tout état de cause je vous ferai un compte rendu de notre nav !

02 déc. 2013
0

Les passes par beau temps pas de pb. Tout est dit sur les bouées. Chacun fait comme il veut, mais avec un bateau que l'on ne connaît pas, je ferai comme vous : de jour, et par étape de 10/12h. Avec un temps comme ces jours-ci plutôt prévoir du GO....Et puis l'idéal c'est du Nord-Est depuis Royan, alors là ça ne sera que du bonheur!

02 déc. 2013
0

Attention pour un stop aux Sables se renseigner avant car le chenal c'est bien envasé opération de dragage prévu cet hiver, à l'heure actuel par coef de VE ça rentre plus à BM.

Gil.

03 déc. 2013
0

du NE toute la semaine...; ça se fait en direct (avec des bouillottes :heu: )

03 déc. 2013
0

@Captain Achab,

Euh... "Courant janvier" dit-il... Tu me donnes ton site pour les prévisions FIABLES à plus d'un mois ? :mdr:

03 déc. 2013
0

ça se fait mais il ne faut pas craindre le froid ^^

Sinon je ferais directement yeu par ce que c'est sur la route et pas les autres. Et si c'est un bateau que l'on connais pas bien en principe une bonne check et partir avec une météo cool je ne vois pas ou est le problème.

www.meteo-marine.com[...]rts.htm

03 déc. 2013
0

A 3, y en tjs 2 au chaud!!! Voir 3 si pilote.

03 déc. 2013
1

On est plutôt dans le schéma 2 au froid et un en bas .je n aime pas laissé quelqu'un tout seul en haut .Et puis c est plus convivial

03 déc. 2013
0

Avec le duvet sur les genoux ....un vrai plaisir .Le genre de photo qu'il ne faut pas que je montre à mon équipage !!

03 déc. 201316 juin 2020
1

Je l'ai fait en novembre 2007 avec de la gelée à 3 aussi et dans un bateau en acier sans aucun chauffage mais dans l'autre sens.
Un dehors et 2 "au chaud" en bas avec des quarts de 2 heures.
2 heures à se cailler sévère, mais 4 heures à l'abri.

03 déc. 2013
0

oui... pour une nuit , c'est la meilleur formule , des quarts à deux :pouce:

03 déc. 2013
1

A part la sortie de l'estuaire de la Gironde, pas vraiment de difficultés pour cette croisière.
Bonne navigation.

03 déc. 2013
0

Et encore, en suivant les panneaux (!) par météo correcte aucun souci à sortir de la Gironde

03 déc. 2013
0

En ce moment le vent est bien favorable (E à SE).

03 déc. 201316 juin 2020
0

@matelot :

Et d'une, je vrois que c'est pour janvier son expédition...

Et de deux, j'aurai dit en ce moment pas de vent du tout... Cette aprèm devant La Rochelle :

:heu:

05 déc. 2013
0

Bosco, les voiliers, c bizarre ils mettent leurs voiles pour marcher aux moteurs ??
L'info vient de météofrance et puis LR c pas la Gironde, si ?
Je disais cela car c'est un bon vent pour sortir et remonter, après pour janvier, ne lui souhaitons pas un départ de minitransat à DZ....(Car moi, en mer 1 semaine avant, c'était soleil et un peu d'air).

05 déc. 2013
0

Le parcour est simple, le mieux, un bateau avec timonerie interieure... Lol :acheval:

05 déc. 2013
0

Non le plus simple c est de le mettre sur un camion ou le faire convoyer mais le plaisir n'est pas le même .

05 déc. 2013
0

ou revendre le bateau pour en racheter un au Crouesty

05 déc. 2013
0

heureusement, sans y être jamais allé, je suppose que ça ne doit pas être facile d'acheter un bateau sur la lune

05 déc. 2013
0

Non mon seul souci c'est la nav de nuit l'hiver

06 déc. 2013
0

Oui mais l'été les nuits sont plus courtes que les nuits

05 déc. 2013
2

quand même !!! Royan-le Crouesty, c'est pas la lune ...

05 déc. 2013
0

:mdr:

06 déc. 2013
0

Il y a pourtant la mer de la Tranquilité... j'aimerai bien y naviguer...
D'autant que maintenant le Pâté Hénaff est homologué pour l'Espace

06 déc. 2013
2

C'est comme la nav de nuit l'été, mais faut se couvrir un peu plus. :tesur:

06 déc. 2013
2

d'hiver. :jelaferme:

05 déc. 2013
0

Mon choix est entre un bateau qui est au Crouesty aux visiteurs ...l'autre est à Royan .en tout état de cause j'en aurai acheté un !

05 déc. 2013
0

De toute façon c un projet!!!!!!

05 déc. 2013
0

Si j acheté le bateau demain celà deviendra une obligation .Agréable mais inévitable .ma place est au Crouesty...

05 déc. 2013
2

Bon, courage Tycoz, on vient de se faire Saint-Malo-La Rochelle d'une traite il y a 12 jours pour me ramener mon bel oiseau vert ! Nul doute que si ton projet aboutit, tu trouveras les ressources pour remonter ton bateau...

Eole et Poseidon seront sûrement à tes côtés ! :heu:

05 déc. 2013
0

Alors là respect !

06 déc. 2013
0

pas de pb ... ;-)

06 déc. 2013
1

J'ai 1 bon et 1 mauvais souvenir de la sortie de Royan en convoyage:

le mauvais : F4 de l'ouest et début de marée descendante au départ de Royan dans le chenal les vagues arrivaient aux barres de flèches , voile + moteur oblige, mon équipière pourtant amarinée à fond de cale, impossible de me relayer, ni de lacher la barre, j'ai fait demi tour arrivé à la 11, ne voyant pas d'amélioration de l'état de la mer .

Nouvel essai le lendemain, un petit F3, 2à2.5m de creux c'est passé fingers in the nose et arrivée aux sables à la nuit vers 20.00h en octobre avec 6.5 nds de moyenne avec un 8m biquille mais RM, ce fut une de mes meilleures moyennes avec ce bateau, merci l'asy .

Ma conclusion : comme souvent , tout dépend des conditions de vent et mer . . . .

09 mar. 2014
0

Bon cette fois ci je crois que j'en vois le bout .Entre ce magnifique hiver et mon emploi du temps le bateau est toujours à Royan mais ....le transfert est prévu le 22 mars ( départ) Si il n'y a pas d'imprévu ,nous comptons rallier l'île d'yeu en 1 étape .en partant de Royan à 9 heures le samedi je pense arriver le lendemain à l'aube .

09 mar. 2014
0

Pensez ne coutes rien, après la certitude!!!

09 mar. 2014
0

Salut Tycoz,dommage cette semaine, toutes les conditions idéales sont réunies pour une route avec des vents portants.
Encore un mois avant de remettre les pieds sur mon voilier au Crousty.

09 mar. 2014
0

Les prévisions sont possible entre 20 à 24 heures suivant le vent ,mais si le vent est de face et qu'il faut tirer des bords cela sera beaucoup plus.
Pour le départ 9 heures tu vas refouler du courant ,j'ai déjà dit 1,3 à 2 heures après la pleine mer.
Bonne navigation et donne un rapport de la navigation à l'arrivée.

09 mar. 2014
0

Pleine mer 8h28 le 22.tu me conseilles d'attendre 10 heures ?.le coefficient est de 83

09 mar. 2014
0

En ce moment les "fleuves" refoulent grandement : Samedi matin, 50 minutes avant la marée haute, la Charente renvoyait déjà du jus...

Je ne suis pas vers la Gironde, mais en te renseignant un peu localement, tu peux avoir l'info.

Et même d'ici le 22 mars, il restera encore de l'eau dans les terres à évacuer ! C'est gorgé de flotte...

Bonne nav'

09 mar. 2014
0

Donc ce serait favorable pour quitter Royan juste après la marée haute .avec le jus si il y a du ouest ça va branler un peu dans les passes .le mieux est d'arriver au moment de l'étale ? J'ai un peu de mal à comprendre la sortie de Gironde

09 mar. 2014
0

même avec 83 tu verras le courant dans le nez que tu auras.
Si tu pouvais partir le 15 mars vers 6 heure à 6,30 cela te donne plus de temps et surtout la semaine parait assez bonne , quel sera le temps dans quinze jours ???

09 mar. 2014
0

En tout état de cause je ne peux pas partir avant le 22 mars .on se prépare à naviguer de nuit .A 3 sur un idylle 10,50 on devrait tout de même réussir à passer .en fait le coefficient sera de 73 ..si je pars vers 10 heures ? On peut couper direct vers la 2 de Royan ? Ça fait 14 milles
Aucun de nous n'a ni navigué dans le coin ni sur ce bateau .il est équipé trinquette avec etai largable ,enrouleur génois et mat .spi symétrique .27 cv avec une tripales avec 90 l de G.O.
Le papy qui l'avait avant moi était manifestement équipé pour naviguer seul .il y a même une manivelle de winch électrique

09 mar. 2014
0

Je me disais .Est ce indispensable de suivre le chenal ou est ce possible de couper en passant plus près de cordouan?tous les dangers sont tribord ?

09 mar. 2014
0

Qu'est-ce que tu appelles couper direct à la deux???
La route c'est la 9 et ensuite suivre le chenal côté des vertes et tourner à la 2 ensuite tout droit sur un point à la pointe sud de Yeu.
Si vous arrivez de nuit sur Yeu attention aux parcs de cultures de moules il y a une bouée lumineuse (qui se déplace régulièrement )
A mon dernier passage position que j'ai relevé en 2013 46°42'00N
02°16'00 W à vérifier ensuite bouée la Sablaise sud.

09 mar. 2014
0

salut a mon humble avis suit le chenal sans en sortir avant la 2 . a gauche du chenal il y a des hauts fonds rocheux par gros coeff c'est possible mais cela déferle sans prévenir aussi attention .
bonne nav jf :goodbye: :alavotre:

09 mar. 2014
0

Moi, je dirai de partir un peu avant la marée haute, car le jus repart en mer avant l'étale...

Mais pour le 22 mars, pour le moment, pas super :

09 mar. 2014
0

La meteo pour le moment bouge tout le temps .pour le moment c'est moyen mais jouable .on verra bien .on navigue régulièrement avec du 6 établi au prés .je préfèrerais un largue avec 15 nœuds mais ......Surtout qu'avec une voile à enrouleur de mat !

09 mar. 2014
0

Souhaitons toi l anticyclone avec un NE, un seul bord ! C est possible mais à deux semaines les prévisions proviennent du doigt mouillé ou de la boule de cristal.

09 mar. 2014
0

Et tycoz, pour info il a des bancs de chaque coté, certes plus visiblement dangereux coté la Coubre, c'est catalogué un des 10 coins les + dangereux dixit V et V.

09 mar. 2014
0

du temps où j'étais à Royan :heu: (l'année dernière) je partais à mi-marée du descendant je prenais comme cap la 13 puis la 7A ce qui est quasiment pareil ensuite suivant les navires je longeais le chenal à babord soit la 7 puis la 5 ensuite je traversais les passes vers la 2A et tout droit sur les Corbeaux. Si tu mets 2h pour descendre avec le courant il te reste 1h de courant faible mais favorable Quand le vent est favorable bien sûr (tout ce qui est S avec un faible pour le SE) sinon sortie musclée ou souvent galère à remonter Oléron avec le vent de face.

10 mar. 2014
0

Alors ? Y part quand ?

10 mar. 201416 juin 2020
0

Un petit complément sur les passes de Gironde


19 mar. 2014
0

Bon et bien cette fois je crois que c'est bon pour ce weekend .j'ai 3 jours potables .pas sur que l'on aille jusqu'au Crouesty sinon je le laisserai en route .j'hesitais entre samedi 22 et 29 mais les prévisions du 29 sont mauvaises .on va tenter houle de 2 mètres ...

19 mar. 2014
0

En même temps, la fiabilité des prévisions à 10 jours....
Je n'arrive pas a comprendre le soucis en réalité. (Y'en a peut être pas?).
BMS tu bouges pas, sinon feu patate... Or je ne zieute pas de frais sur la zone prochainement, donc bon....

02 avr. 201416 juin 2020
2

Bon et bien c'est fait ,le bateau est au Crouesty .départ samedi 13 heures pour passer la mauvaise aux environs de la pleine mer de Royan .Le vent était de Sud est donc on a assez vite enrouler la grand voile pour continuer avec seulement le génois et l'appui du moteur .Très chiant la sortie de gironde .mais surprise dés la 4 on a trouvé une belle houle ( normale ) .on a pu virer après la 2a .et puis remontée vers les sables 15 nœuds de Sud est ...tranquille.arrivée au sable 2 h 30 ancienne heure avec 1 h de moins à dormir .Le lendemain ..surprise .pas de douches ni de wc pour cause de travaux à la capitainerie.mais très bon charcutier !! Départ pour port joinville toujours le même vent .on a mis 5 heures ...douche enfin! Puis bar à bière très sympa .et lundi yeu le Crouesty départ 9 h arrivée 17 h .donc 3 étapes 70 miles ,30 et 55 ...le temps était parfait .on aurait préféré un est ou un nord est ,mais bon !! Merci à tous pour vos conseils qui m'ont été très précieux .par contre pas 1 voilier en mer mais pas un avant l'arrivée au Crouesty

02 avr. 2014
0

Bravo pour la nav, tout c'est bien passé mais tu as fait tout le contraire de ce que ceux qui sont du secteur te proposaient .
Inutile de demander des renseignements sur un secteur que
l'on ne connait pas pour ne pas s'en servir.
Il y a quelques année un bateau a quitté le Royan un jour ou le port lui avait déconseillé ainsi que le sémaphore , résultat démâtage un mort.

02 avr. 2014
0

Justement s'il était pressé de rentrer il devait partir à 6 heures
pour profiter du bon courant.

02 avr. 2014
2

janyc il ne faut pas lui en vouloir il était préssé de rentrer chez lui de plus j'ai l'impression qu'il avait une appréhension de passer le banc le matin de bonne heure , mais c'est très juste ce que tu dis chacun est responsable de ses actes ,c'est passé cette fois,mais
a , 3 il ne se sont pas réveillés!!!!! :mdr:

03 avr. 2014
0

Sincèrement en m'appuyant au moteur j'ai quand même pu faire de la route correcte dans la Gironde malgré le courant .les déferlantes étaient nettement au nord de cordouan et à Tribord du chenal .en suivant les vertes ça croisait un peu mais rien de méchant .la partie la plus désagréable à été le départ ou la navigation est monotone .

03 avr. 2014
0

Ce timing m'a été donné par la personne qui m'a vendu le bateau .le jour du départ .il m'a conseillé de passer la mauvaise à marée haute .manifestement dans les conditions du jour il avait bon

02 avr. 2014
0

Bravo !!! Une jolie nav'

On s'est loupé de pas grand chose, j'étais vers 18/19 heures vers la sauerland, au large d'Oléron...

Profite bien de ton bateau maintenant :bravo:

02 avr. 2014
0

dito bravo !!! a plus au crouesty cet été

jf :pouce: :pouce: :bravo: :bravo:

02 avr. 2014
0

bravo c'est fait.Mais tu as dû avoir du courant pendant 2 heure cofs 92°.port Joinville sympa.pour moi le Crouesty c'est entre le 12&13 avril pour le salon du printemps en camping-car sylvain

02 avr. 2014
0

Salut Tycoz,
Bienvenue au Crouesty!!!Belle nav d'avant saison avec ton Idylle...
Dimanche, de mon côté, départ pour réarmer'' mein boot'' au Crouesty et faire quelques ronds dans l'eau avant les vacances de Pâques avec mon équipages au complet!!!

03 avr. 2014
0

Je serai au Crouesty à partir du 12 avril .J'ai pu voir Houat et Hoedic en passant et vraiment je suis heureux de renaviguer .Et le temps était exceptionnel .même le plateau du four était presque calme .C était un signe non .

03 avr. 2014
0

Yeu le Crouesty 55 miles en 8 heures ! ça fait presque du 7 nœuds de moyenne ça !

03 avr. 2014
0

On est parti à 9 heures et rentré au Crouesty à 17 h 44 exactement en passant à côté de l'atterrage de la Loire et entre le plateau du four et le plateau de guerande .je confirme toujours au dessus de 7 nœuds

Votre réponse

Merci de contribuer aux réponses sur HISSE ET OH !

Merci de vérifier de bien répondre au sujet. Fournisser des détails sur votre réponse et partager votre expérience et vos recherches !

Mais éviter de …

  • Demander de l'aide ou de répondre à une autre question (utiliser les commentaires dans ce cas).
  • Porter un jugement et manquer de respect dans votre réponse.
  • Pour plus d'information, consulter la FAQ et la Charte de HISSE ET OH !

Déposer un fichier ici ou Cliquer pour envoyer

août 2017 de retour d’Ecosse vers Bangor

Après la pluie...

  • 4.5 (122)

août 2017 de retour d’Ecosse vers Bangor

mars 2021