Royan et Port-medoc

Bonjour.
Je compte visiter ces 2 coins-la fin-juillet à mi-aout.
Connaissez-vous les endroits à ne pas manquer?
Je compte également visiter à velo ce magnifique endroit...
Des conseils?

L'équipage
16 juil. 2009
16 juil. 2009
0

Mortagne
C'est un petit port sur la rive droite de la Gironde à ne pas manquer. Ne pas rater le petit village de Talmont dont l'eglise domine l'estuaire: village pietonnier ou pour les cyclistes, voitures interdites dans le centre , très beau point de vue. Un peu plus bas, Blaye et Bourg sur Gironde valent également le détour, mais c'est également rive droite. En face il y a le port de Pauillac ou tu peux faire provision de vins du Médoc. La balade autour de Ciordouan vaut également le détour, mais attention aux bancs de sable.

17 juil. 2009
0

tu regardes
les pubs des navettes de touristes si tu y vas en bateau rive droite il y a les falaises de Mescher avec les maisons troglodytes ensuite l'église de Talmont le port de Mortagne sympa mais attention de ne pas s'échouer dans le chenal.Plus bas tu as le parc nature de Vitrezay mais pareil pas beaucoup d'eau. Rive gauche pas grand chose que je connaisse sauf à vélo les plages côté océan et la visite du phare musée. Beaucoup plus bas rive droite tu as Blaye et même Bourg sur Gironde attention au courant et au ponton de Blaye qui a été conçu pour les pros donc tu as tendance à passer dessous. Rive gauche Pauillac (pour boire un coup et laisser passer la marée)attention à la vase dans l'entrée j'ai eu du mal à passer la dernière fois alors si ça pas été dragué il reste peu de temps pour passer mais accueil sympa.
A vélo tu as un sentier le long de la côte depuis Royan jusqu'au zoo de la Palmyre et vers le sud tu peux visiter les sites déjà nommés.Bien sûr à Royan tu as les classiques jardins exotiques divers.
Pour l'instant c'est tout ce que je vois

17 juil. 2009
0

Les sites à découvrir près de Royan
Je rajoute le pôle Nature (ou parc Nature (je ne sais plus) à St-Georges de Didonne, à côté de la pointe de Suzac. Une visite super interessante est le site archéologique du moulin du Fa aux environs de Meschers aussi (prévoir quelques km à vélo). Si tu as un petit tirant d'eau, va passer une nuit dans le petit port de Bonne Anse. Côté rive gauche, un super petit port caché dans les roseaux, c'est Port-de-Goulée, le petit chenal tortueux est balisé par des 'batons', c'est assez laborieux d'en trouver l'entrée (une perche à cône) mais la sérénité y est totale et les petits restos sympas.

18 juil. 200916 juin 2020
0

Goulée ...
J'y suis ... PTE de rigueur ... arrivée à la pleine mer, Pointe de Grave + 20mn.

Depuis la bouée 19, cap 155 ... Devant, on aperçoit le clocher de Valeyrac et en approchant dans la ligne des arbres, il y a un pin parasol qui se voit de loin ... en le visant, on tombe pile poil sur la perche d'entrée ... :-D

Ensuite, suivre scrupuleusement les perches en bambou (sauf la première qui est une babord peinte en rouge) en les laissant sur tribord à 5 ou 6 mètres ... c'est tortueux :-D et attention au courant traversier ... une fois entré, suivre les berges en prenant les courbes à l'extérieur ...

Pour un non habitué, c'est un peu olé olé, mais cela vaut vraiment le coup ...

Sur la photo, l'entrée est à gauche du sable :mdr:

18 juil. 2009
0

Autrement
Juste avant, il y a un petit musée très sympa à l'ancien phare de Richard ... Toute la riche histoire de la pointe Médoc y est racontée ...

Il y est possible d'accoster par estuaire calme et 1h30 avant la pleine mer ...

Votre réponse

Merci de contribuer aux réponses sur HISSE ET OH !

Merci de vérifier de bien répondre au sujet. Fournisser des détails sur votre réponse et partager votre expérience et vos recherches !

Mais éviter de …

  • Demander de l'aide ou de répondre à une autre question (utiliser les commentaires dans ce cas).
  • Porter un jugement et manquer de respect dans votre réponse.
  • Pour plus d'information, consulter la FAQ et la Charte de HISSE ET OH !

Déposer un fichier ici ou Cliquer pour envoyer

Après la pluie, le grain s'éloigne.

Après la pluie...

  • 4.5 (112)

Après la pluie, le grain s'éloigne.

mars 2021