Routeur transat

Nous allons faire une transat retour mi avril de St Martin vers royan via les açores. Nous pensons prendre un routeur ! Avez vous des avis ou des coordonnées ? Merci

18 mars 2022

Je suis un voilier parti en transat.
Je m'amuse sur qtVlm à faire du routage.
Il restera à comparer avec la vraie vie. ;-)

Un problème: les Grib ne s'étendent pas au delà de 10 jours.Déjà insuffisant pour, par exemple, atteindre les Canaries depuis la côte française.
Alors il faudrait que le voilier soit équipé d'un récepteur longue distance pour lui transmettre l'information.
Ou qu'il ait l'application à bord avec un moyen de récupérer les gribs au large.

18 mars 2022

Nous quittons les Antilles fin avril pour retourner aux Canaries. Nous faisons appel à un routeur : Searout.
Searout nous a déjà routé et il faut reconnaître que la météo n’est plus un soucis quand elle est gérée par un professionnel.

"la météo n’est plus un soucis" certes mais sa réception.......sauf ceinture et bretelles !!!

18 mars 2022

Sylvie Guillaume , excellents souvenirs pour un Marseille Nieuport en solo .

www.sailaway.be[...]ge.html

Je me suis déjà fait router sur un trajet Canaries-Cap Vert et sur une transat aller.
Comme Meltenn, j'ai choisi Searout (Michel Meulnet).

Je l'avais déjà eu en formation météo avec STW et je l'ai ensuite pris comme routeur.
Il est très bon. Je ne peux que recommander ses services.

Pour info, je recevais son routage par messages textes sur un Garmin Inreach.
A refaire, je ferai pareil.

20 mars 2022

Comme les précédents je ne peux que te conseiller Michel Searout

21 mars 2022

J'ai une expérience plus mitigée avec searout.
Les waypoints étaient trop éloignés ou trop au vent (près de 100nm d'écart parfois). Ce malgré mes remarques et ses réponses pour ajuster la polaire à mon voilier de l'époque. Je n'avais pourtant pas menti ni sur l'état des voiles ni sur mes compétences, ni sur le modèle de bateau. J'ai eu la désagréable impression qu'il faisait tourner sa bécane et me livrait le résultat sans interprétation personnelle car il avait un grand nombre de bateaux à router en même temps.

En cours de route j'ai croisé un autre bateau routé par searout également. Il avait aussi un grand écart entre les way points donnés et ce qu'il pouvait faire. Quand j'ai interrogé Michel à ce sujet il m'a dit que les prévisions étaient difficiles cette année là (2020) mais que ce n'était pas important d'avoir cet écart. Je ne pense pas tout à fait ainsi.

Deux exemples concrets j'arrive sur une zone de calme trois jours après mon départ de guadeloupe. J'ai du lui demander si je mettais ou non le moteur pour la traverser (vu qu'il pouvait modéliser la suite il pouvait savoir si j'en aurais d'autres à venir ou non) . Plus tard proche du portugal il me donne un way point atteignable pour 14h. J'y arrive à 2h du matin soit avec 12h d'avance. Way point suivant donné à 17h (il avait sans doute d'autres choses à faire).
Bref il est sympathique mais très (trop?) demandé et je trouve que le service rendu a été décevant. Il faut préciser qu'habituellement je fais mon routage seul mais que pour des raisons personnelles j'avais besoin d'être "rassuré" sur ce retour là.