Route sur Rio de Janeiro

Bonjour,
Nous recherchons un retour d’expérience sur le parcours Cap vert /rio De Janeiro et remontée sur l’Arc Antillais. Difficulté, conditions de nav, accueil, mouillage, ports , formalités particulières ou info spécifique ?
D’avance merci, bon vent.

L'équipage
09 juin 2020
09 juin 2020
0

Hello,
Je n'ai pas été jusqu'à Rio, mais jusqu'à Salvador, direct de Mindelo, fin Janvier 2015...17j plutôt cool, surtout sur la 2ème partie du trajet, une fois le pot au noir passé.
J'étais au bon plein, peu de mer, je pense que ça m'aurait emmené plus au sud dans les mêmes conditions, mais bon, premières expériences hauturières à l'époque, un moteur dans le sac depuis le début, et un gros mal de mer persistant sur la première semaine m'ont convaincu de rejoindre Bahia.
Du coup, je suis arrivé la veille du carnaval...sacrés souvenirs, je me souviens encore de mes premiers pas sur le plancher des vaches!
3 mois plus tard, nous sommes remontés(avec mon ex femme) sur Jacaré(stop incontournable à la marina), puis direct sur la Guyane, avec un stop à Lençois...peu d'infos et de retours à l'époque.
D'autres se sont arrêtés en cours de route...tout ça évolue très vite, encore plus depuis le virus...les infos avec.(stops à Fortaleza, Amazone...?)
La nav de Jacaré est tranquille, avec un courant dans le c... qui pousse parfois à 5 noeuds...du coup, on a fait jusqu'à 240m/jour, un record avec le petit cata.
Des copains sont aussi descendus de Bahia sur Rio, et remontés ensuite...sur les 3 mois du visa, à l'époque, ça faisait pas mal de miles à parcourir.
Voila un blog bien sympa d'un pote qui a fait la route également, même plus au Sud par la suite...
laboiteuse.blogspot.com[...]014/09/


09 juin 2020
0

à l'aller Mindelo => Recife puis descente sur Rio avec plein d'escales.
pour le retour, remontée sur Recife/Fortaleza, puis de Fortaleza à Trinidad ça monte tout seul.
le réel problème est quand le faire :
Mindelo/Recife en principe toute l'année mais arrivée en saison des pluies n'est pas top c'est pourquoi départ Cabo Verdo Décembre Janvier parait bien
à partir de Septembre/Octobre la descente de Recife à Rio est sans risque de forts coups de sud dus aux deps de l'atlantique sud
à partir de Février Mars la remontée Rio à Recife à plus de chance de se faire au portant et l'arrivée en Mai aux Caraibes ou traversée sur Europe.
quitte à aller jusqu'a Rio, pousse quelques milles plus bas c'est joli et sympa.


09 juin 2020
0

Bonsoir
Dans mon souvenir, ne pas passer l’équateur trop à l’W, on se retrouve ensuite avec un courant S/N qui n’aide pas. On n’était passé à l’W de Fernandho ce qui était une petite erreur.
Si le pot au noir le permet, passer plus à l’E, ce qui permet aussi de faire moins de près.
Une journée 1/2 avant l’arrivée à Rio, il y a un champ de plateformes pétrolières assez impressionnant si on ne s’y attend pas (on n’avait pas regardé les cartes !...).
A l’arrivée, avant d’entrer dans la baie, c’est les déchets qui gâchent un peu le mythe.
Ceci dit, passer au pied du pain de sucre au petit matin est un grand moment qui reste inoubliable !
Bonne nav


09 juin 2020
0

Merci à vous pour ces précieux retour d’expérience qui nous confortent dans notre choix carioca, le Brésil nous attire vraiment avant la cohue antillaise.


Sailortoun:Bah si tu veux éviter la cohue, une fois au Brésil tu descends au lieu de remonter. En Patagonie tu seras peinard, mais l'eau est moins chaude c'est sur :) ·le 10 juin 2020 00:50
Quizas:comme Sailortoun mais peut-être pas jusqu'en Patagonie ! c'est vrai qu'aller à Rio pour éviter la cohue c'est une démarche un peu atypique mais si c'est un rêve d'enfance ça se respecte, et c'est vrai que l'on est pas obligé de repasser par les petites antilles pour rentrer à la maison, ce n'est pas vraiment le même rêve !·le 10 juin 2020 02:34
10 juin 2020
0

Merci du retour.
La « cohue reste relative ». Il s’agit plutôt de sortir un peu des sentiers battus. Les Antilles et la mer des caraïbes restent des incontournables. Mouiller au pieds du pain de sucre est bien un rêve d’enfant pour y avoir séjourné.


11 juin 2020
0

La traversée la plus courte c’est cap vert/marina jacarè,et C est le port d entrée le plus pratique avec une vrai aide pour les formalités avec la marina.
Ensuite descente facile vers rio, remonté un peu plus compliqué en principe, mais sans reel dificulté.
Belles escales un peu au sud de rio,ilha grande et environ
Belle escale a salvador de bahia En remontant
Et ensuite retour a Marina Jacarè
Depuis Jacarè route facile et rapide vers les antilles avec 2 a3 noeuds de courant favorables.
Belles escales a ilha de lencois,puis iles du salut en guyane.
La route est longue mais rapide vers les antilles
Eviter l escale a Fortaleza en remontant.marina cher et sans services.mouillage peu sur
Francis
Info:


skipper sxm:Pour les infos sur le bresilet meilleur facons de traverser depuis le cap vert je vous conseille en plus des infos en francais que peu vous donner la marina Jacarè,l exelent guide de amel caramelwww.amelcaramel.net[...]/ ·le 11 juin 2020 14:04
11 juin 2020
1

quitte à faire de la pub à la marina de Jacaré, il faut juste informer que c'est une marina créé par des français avec fort potentiel de clientèle française, la conseiller comme point d'arrivée et de départ peut déranger les bateaux qui recherchent plutôt la découverte par soi-même d'un nouveau pays mais peut également rassurer ceux qui préfèrent rester en terrain plus familier.


11 juin 202011 juin 2020
0

:-) j'avais vu cela (Marina do Frances) skipper sxm première contribution même personne?
A part ça n'est il pas préférable d’atterrir plus au sud?


11 juin 2020
0

C est simplement une traversée plus courte qui peu intéresser certain navigateurs ,et les facilités pour aborder le bresil,y sont interessantes et pratique.
Apres on peu bien sur atterrir plus au sud
Par contre éviter d atterrir plus au nord, redescendre de fortaleza par exemple est une dificiles epreuve....


pepere:Pas d’accord sur Fortaleza. La marina dépend du Marina Park hôtel. Hôtel 5 étoiles et on bénéficie de la piscine, des deux bars extérieurs, des sanitaires classos, des courts de tennis et du sauna ... côté services il y a pire .... sans compter qu’on est à deux pas du quartier des fiestas ... et du centre-ville ·le 11 juin 2020 19:54
pepere:Encore mieux qu’à Recife ou on a aussi piscine te courts de tennis en terre battue avec ramasseurs de balle si vous avez la chance de vous faire inviter par des joueurs brésiliens ...·le 11 juin 2020 19:55
skipper sxm:lá marina de Fortaleza etait interessant avant que les pontons ne soit détruit par un coup de houle.ils.ne.sont pas reconstruit.on mouille donc a l interieur de la marina avec un long bout a terre. descente en annexe et tarif identique à avant.ca c etait il y a 15 jours et c est comme ca depuis 3 ans.sinon la.poscine est toujours belle·le 11 juin 2020 20:22
pepere:Ah merde, plus de ponton.. et tu as payé combien ? ·le 11 juin 2020 20:41
pepere:Il y a quelques années j’y suis resté .. un temps certain et j’avais payé 10 euros par jour ·le 11 juin 2020 20:44
skipper sxm:le prix demandé est de 1US$ par pied et par jour, sans remise ni a la semaine ni longue durée.en ce moment on peu discuter un peu mais c est vraiment actuellement sans interêts, et les travaux sont démarré depuis 2 ans rien n est fait ou presque.·le 11 juin 2020 21:12
roberto:Le prix de Fortaleza dépend(ait?) de la présence d'Armando ou pas: s'il était là, paiement comptant et prix d'ami, sinon c'était facture à la reception à 1 usd/ft/jour; j'ai eu les deux en deux occasions.Une fois on s'est arrêté un bon moment pour avoir internet et pouvoir rattraper l'école des filles après Afrique et transat, la piscine n'aidant pas tellement pour les cours.·le 11 juin 2020 23:42
pepere:Il est toujours là Armando ! Effectivement j’avais eu un prix longue dureee·le 12 juin 2020 21:27
11 juin 202011 juin 2020
0

A part ça n'est il pas préférable d’atterrir plus au sud?

disons que Natal, Joao P. ou Recife sont les points d'arrivée les plus logiques et intéressants à visiter après une longue traversée, Maceió n'est pas vraiment intéressant mais pourquoi pas direct la bahia de Salvador qui est à mon avis incontournable et mérite d'y passer du temps et faire les autres escales en remontant.
la seule raison qui pousserait d'arriver beaucoup plus bas serait d'arriver au Brésil à la saison des pluies.


11 juin 202011 juin 2020
0

J’ajoute pour l’avoir fait aussi.
1/ bien consulter les pilots charts pour la traversée. En effet pour aller sur la côte est du Brésil la route droite n’est pas la bonne.
Certains ont tenté ils ont eu des problèmes !! Par exemple impossibilité de franchir le Cabo de sao roque.
2/ Ensuite attention le long des côtes du Brésil suivant la saison les vents sont Nord-sud ou sud-nord. En principe nord-sud jusqu’en mars avril.

Après dans les escales, toutes les rias de l’état de Bahia sont magnifiques.
Plus bas ne pas manquer l’archipel des abrolhos, puis près de Rio : Buzios, puis au sud de Rio, évidemment la très célèbre Costa verde, la baia da ilha grande, visite en bus à Paraty ( parce que les marinas sont hors de prix)

Pour le retour donc attendre si possible mars avril sinon c’est 1200 MN de près serré jusqu’aux environs de Recife ou la çà commence à adonner. Après c’est du gâteau pour l’arc antillais en se méfiant des abords de l’amazone plein de débris dans l’eau.


11 juin 2020
1

Très intéressant vos réponses, j'aime bien ce fil.


11 juin 202011 juin 2020
0

Salut!
J'habite au Brésil, et je dirais que la pratique de la voile au nord de Rio est parfois un peu gâchée par la piraterie ou la délinquance à terre. A Rio c'est un peu tendu dans la ville, mais c'est tranquille sur l'eau, je ferais un petit saut à Ilha Grande juste en face, et qui vaut le détour, voir Ubatuba / Ilhabela qui valent le détour aussi si tu as envie de rester dans le coin. Le sud est superbe pour la voile mais il fait un peu plus frais, le nord-est à plus de vent régulier par contre moins de tirant d'eau et plus de pirates, plus difficile de jeter l'ancre n'importe où. Un truc à faire mais accompagné, c'est le rio Tapajos :-) Le Brésil c'est très bien, si tu fais attention où tu mets les pieds !
L'étape à ne pas rater c'est Fernando de Noronha, pour les tortues et les dauphins, les baleines sont plus au sud.


skipper sxm:bof..jamais eu de problème sur les côtes brésiliennes,entre parati et lencois do marhanao ,j ai fait cette cote plusieurs fois .jamais eu de soucis personnellement ·le 11 juin 2020 23:35
Jipeji:Si tu lis un peu le portugais, une petite recherche Google te montrera facilement la recrudescence des vols de moteurs HB ou d'annexes surtout, et aussi un peudes vols à main armée... c'est pas une généralité mais c'est assez récurrent pour devoir faire attention. Je peux aussi dire que je n'ai jamais été volé, alors que tous mes amis ont déjà 2 ou 3 ennuis chacun. :-)·le 11 juin 2020 23:58
skipper sxm:vol de moteur et d'annexes,d'accord,comme.partout dans le monde,et surement moins que sans les caraibes ou c est un sport national...·le 12 juin 2020 00:06
tikipat:je ne retournerais pas au Bresil , le sentiment d insécurité est trop présente , d ailleurs vous avez eue il y a qq années des soucis a votre marina .·le 12 juin 2020 07:38
12 juin 2020
3

Pour la boucle que tu prévois, perso j'irais directement à Rio, parce que la descente côtière Jacaré-Rio peut être aléatoire du point de vue météo, autant profiter des alizés de sud pour arriver directement. J'ai déjà attendu deux mois avant d'y renoncer. Il faut aussi penser que le visa au Brésil n'est que de trois mois, ce qui au Brésil passe vite. Donc : descendre direct et remonter tranquillement, amha.


roberto:Assez d'accord, si on traverse janvier février vers Salvador par exemple, puis si mars avril mai on veut descendre au sud c'est du près avec du SE parfois tendant SSE, après Ilheus pour Abrolhos Vitoria etc ce sont des étapes assez longues.·le 12 juin 2020 00:13
12 juin 2020
0

l Insécurité a terre est trop présente , je ne retournerais pas au Brésil


12 juin 2020
0

Je me suis fait braqué deux fois mais c'était plutôt bon enfant. Le dernier qui m'a vidé les poches je lui ai demandé de me payer une bière car il m'avait tout pris.


12 juin 2020
0

Bonjour l'ambiance...Ca donne envie !
Et les equipieres prennent-elle des risques ?


12 juin 2020
0

je vous conseille de.lore ce blog très intéressant,la partie sur le Brésil est particulièrement réaliste...il faut areter de dire n importe quoi,il u a des problème d insécurité par endroit au Brésil, mais plutôt moins que dans les antilles ,par exemple.

salt47.blogspot.com[...]es.html


Tupperware :Très bien·le 12 juin 2020 10:45
12 juin 2020
0

C'est vrais des tarés ils y en a partout dans le monde, pas plus au Brésil quand dans les Antilles en particulier.


12 juin 2020
0

EXTRAIT BLOG SALT 47.

Jamais nous n'aurions navigué au Brésil.
Quand nous avons fait notre second voyage autour du monde (2010/2013), l'un des points forts de l'aventure était le passage du Cap Horn et la navigation en Patagonie. Il nous fallait donc longer les côtes du Brésil qui, de toutes les façons faisait partie de nos destinations rêvées.
Pourtant, s'il avait fallu croire tout ce que l'on pouvait lire sur Internet jamais nous ne serions parti vers ce pays qui était décrit comme un coupe gorge. Un incident grave qui avait abouti à la mort d'un plaisancier faisait la une de tous les médias internationaux spécialisés dans la voile. Le sensationnel fait vendre.

Pourtant le Brésil fut une découverte superbe et magnifique au plan de la navigation, au plan humain, au plan culturel. Nous avons remonté des fleuves, mouillé devant des villages isolés, visité les quartiers défavorisés de Rio et Salvador de Bahia, mais aussi de nombreux endroits disséminés le long de la côte. Jamais nous ne nous sommes sentis en insécurité.

Nous étions pourtant un couple dans la soixantaine, seul sur son voilier, une proie somme toute facile.


12 juin 2020
0

La sécurité/insécurité est très souvent une perception personnelle, on bouge en bateau en général pour se sentir bien/à l'aise donc si dans un endroit ce n'est pas le cas on va ailleurs. On peut partager son ressenti mais de là à vouloir en tirer une validité universelle bof...
Nous avons passé à plusieurs reprises un total de pas loin de 12 mois au Brésil (nordeste) essentiellement au mouillage, très souvent tous seuls, on a seulement des excellents souvenirs. Prévision d'y retourner une autre fois d'ailleurs. :)
.
("Attaque" sur le bateau par contre une nuit pendant que je dormais dans le très civilisé port de Lorient :) )


12 juin 202012 juin 2020
2

dire que naviguer au Brésil (plus particulièrement au Nord de RIO) n'est pas plus dangereux qu'aux Antilles ou ailleurs, que l'on ne s'y sent jamais en insécurité et que l'on peut mouiller dans des endroits déserts ne me parait pas correspondre au vécu de nombreux bateaux de voyage ayant navigué dans les eaux brésiliennes même si tout c'est bien passé pour d'autres.

perso j'étais assez prudent en navigant hors de la ligne de sonde des 100m et ne mouillant que dans des endroits reconnus et fréquentés par d'autres bateaux mais je me suis tout de même fait braquer sévèrement 2 fois en 2 ans au Brésil, une fois au large des Abrolhos par un bateau de pêche prêt à m'aborder dans le parfait style des films de corsaires et je n'ai du mon salut qu'a ma fuite dans une mer assez grosse et mes appels répétés à la VHF en donnant le nom et la description du poursuivant et une deuxième fois dépouillé au mouillage à Sao Luis ou je me suis retrouvé aux urgences la tronche en très mauvais état. les attaques en Bahia de Salvador sont aussi assez fréquentes et violentes et en règle général ne comptez pas trop sur les autorités pour vous protéger !
donc Brésil pays dangereux ? oui assez surtout au nord de Rio, au sud jusqu'en Uruguay c'est plus secure parce que plus riche.
moralité : ce n'est pas un pays de bisounours et la vie humaine vaut peanuts ici, faites gaffe !
mais faites aussi gaffe aux Caraibes ! (sauf à Cuba, hi hi hi)


roberto:"dire que naviguer au Brésil (plus particulièrement au Nord de RIO) n'est pas plus dangereux qu'aux Antilles ou ailleurs, que l'on ne s'y sent jamais en insécurité et que l'on peut mouiller dans des endroits déserts ".Ce n'est absolument pas (le sens de) ce que j'ai dit: j'ai seulement partagé mon expérience, en précisant bien que je ne crois absolument pas du tout qu'on puisse attribuer une valeur générale à une ou plusieurs experiences individuelles, soient-elle positives ou négatives. A chacun de se faire sa propre idée. ·le 13 juin 2020 17:34
Quizas:@Roberto : mon intervention ne commentait pas la tienne et je suis assez d'accord avec le fait qu'il ne faut pas faire une généralité des ses expériences personnelles, mon expérience du brésil c'est juste de l'info et mon ressenti, je ne me sens pas spécialement en sécurité dans ce pays et d'après mes expériences perso je dis qu'il faut faire gaffe et que ça peut être violent, c'est tout, et effectivement à chacun de se faire sa propre idée sur place mais l'initiateur du fil demande des infos avant d'y aller donc tout le monde relate ses expériences et il se fera lui même sa propre idée.·le 13 juin 2020 19:52
13 juin 2020
0

@skipper smx , vous vous etes fait braquer a la marina il y a qq années , quand j etais a Itaparica , un cpl de Francais battu tres grave puis un skipper Brésilien tué sur son cata ( 2010 )
La nav n est pas facile au Brésil , l idéal pour visiter le pays est de laisser le bateau a Jacaré et de se balader en bus dans le pays


Flora :):Pascal, si j'ai bien suivi, skippersmx est l'un de proprios de la marina Jacaré... ;-)·le 13 juin 2020 17:05
Flora :):Bon j'ai loupé une occasion de me taire... tu savais ça déjà ! mais on ne peut pas se corriger dans cette config du forum... la barbe !·le 13 juin 2020 17:09
skipper sxm:il y a eu un vol au bar de la marina jacaré en 12 ans,2 téléphones et une tablette, volè,ainsi qu un disque dur qui était dans un sac et contenant beaucoup de photos et de souvenir,,c est très triste et malheureux quand cela vous arrive.ceci dis il n y a pas eu de violence ,et les quatre jeunes loustic ont été areteé 15 jours après grâce au camera de la marina.jamais aucun vol ou attaque sur un bateau dans le secteurles problèmes a itaparica et salvador sont aussi ponctuel,je veux dire que depuis 12 ans que je suis ici ,j'ai vu beaucoup moins de problème de tous ordre que durant les 10 années ou j ai travaillé aux Antilles en tant que skipper . Le bresil reste un pays très accueillant avec une population sympathiques,c'est dommage de ne pas en profiter a cause de problèmes monté en épingle sur internet.après chacun ses choix.·le 13 juin 2020 17:53
13 juin 2020
0

Oui bizarre que l on peut pas corriger , oui il est le proprio de la marina , marina bien cool sur une riviére , un bonne endroit pour laisser son bateau . ...


13 juin 2020
0

c'est vrai que si skippersxm a des intérêts à Jacaré ça fausse un peu le débat !
mais son avis est intéressant comme l'avis de tous ceux qui ont navigué au Bresil du nord au sud, donc respect pour tous les avis et à l'initiateur de ce fil de faire la part des choses.


14 juin 202014 juin 2020
1

Gardez un oeil ouvert en passant au large dans les zones de prospection pétrolière.

Au petit matin, sur un bâtiment d'exploration, non maître de sa manœuvre, on a failli avoir une collision avec un voilier qui est passé au milieu de tous nos câbles et bouées tractés, paravanes monstrueuses de plusieurs tonnes, etc...

Celui là, il ne saura jamais à quoi il a échappé. Le lieutenant avait fait préparer le speed boat d'intervention pour les repêcher au cas où.

Appels radio, fusées détonantes, le gars ne faisait pas de veille, ou n'a pas voulu répondre, n'a pas vu et ou n'avait pas connaissance des dangers inhérents à ces types de navire.

Ca a passé, plusieurs années après, je me demande encore comment.


Votre réponse

Merci de contribuer aux réponses sur HISSE ET OH !

Merci de vérifier de bien répondre au sujet. Fournisser des détails sur votre réponse et partager votre expérience et vos recherches !

Mais éviter de …

  • Demander de l'aide ou de répondre à une autre question (utiliser les commentaires dans ce cas).
  • Porter un jugement et manquer de respect dans votre réponse.
  • Pour plus d'information, consulter la FAQ et la Charte de HISSE ET OH !

Déposer un fichier ici ou Cliquer pour envoyer

punaise..!! c’est pas bien grand.. ilot de punaise au sud de Union island 🏝

Souvenir d'été

  • 4.5 (156)

punaise..!! c’est pas bien grand.. ilot de punaise au sud de Union island 🏝

novembre 2021