Route de l'Amitié: ports fermés [en bretagne sud]

Pour Info du vendredi 2 aout au Samedi 10 a lieu la Route de l'Amitié en Bretagne sud ,à cette edition 160 bateaux sont inscrit il sera donc impossible de faire escale dans certains ports

  • Audierne 2/3/4 Aout -Loctudy lundi soir 5 -Concarneau Mardi soir 6 escale possible à voir -Groix mercredi 7 port fermé -Houat Jeudi 9 port fermé
  • Le Bono Vendredi,Samedi toutes les bouées seront prise

donc se renseigner avant d'allé dans ces ports

josé

L'équipage
27 juil. 2013
27 juil. 2013
19

C'est pas vraiment amical, pour ceux qui ne font pas parti de la "secte".
:langue2: :mdr:

27 juil. 2013
2

meme avis ....

27 juil. 2013
1

je ne sais pas où ils vont caser 160 bateaux dans les ports listés :reflechi:

27 juil. 2013
5

je ne suis pas concerné, n'allant jamais dans les ports de plaisance sauf cas de force majeure.

Mais sur le fond, pour ceux qui pratiquent le "port à port", ça devient difficile de programmer une croisière, vu le nombre d'avis de "ports fermés" pour cause de manifestations diverses en saison, courses, régates, rallies "pâquerettes", rassemblements divers, évènements corporatifs, etc, etc..

:-p

27 juil. 2013
17

Toujours sympa de fermer les ports en saison...route de l'amitié mais pas pour tout le monde!!!

27 juil. 201327 juil. 2013
4

Tiens, aurais-je fait des émules?
Une étoile pour tout le monde pour célébrer l'emmerdement du plus grand nombre par une minorité (sauf le dur, le tatoué, rustique et endurci, qui n'utilise que les seaux et jamais les ports)... :litjournal:

27 juil. 2013
0

J'évite les ports français en été - çà commence en juin où je passe souvent un coup de fil avant de partir.

Merci en tout cas de prévenir car c'est toujours désagréable de l'apprendre au dernier moment ...en arrivant à Audierne avec du vent du sud-est par exemple !

27 juil. 2013
0

Pareil, j'ai entamé ma remontée vers le Nooooord, Lesconil fermé les 1, 2 et 3 Aout, pour cause du tour du finistère à la voile. Autre escales les Abers, Roscoff, Douarnenez, Concarneau.
Va falloir programmer sec!

27 juil. 2013
4

ouf me voilà rassuré !! on retrouve toujours les m^mes commentaires saugrenue :bravo: (pour ne pas dire plus)

formidable

josé

27 juil. 2013
4

t'as quand même l'air seul de trouver ça bien !

27 juil. 201327 juil. 2013
1

quoi ? quelques ports seront fermés UNE nuit car des plaisanciers ont prévenu qu'ils arrivaient tous en meme temps, faisant délire commun... quelle honte !!!!
calypso2, t'as pas mal aux berlingots de prévenir, tu viens de bouleverser la vie de quelques uns ici qui avaient justement prévu de s'y arreter aux dates prévues. :mdr: :langue2:

27 juil. 2013
7

il me semble bien que la minorité soit représentée par les participants aux différentes manifestations nautiques qui font "fermer" des ports, par rapport à la majorité des plaisanciers qui naviguent individuellement..

je n'ai jamais entendu dire que la voile était un sport collectif !

27 juil. 2013
1

:non: :non: Calypso n'est pas seul.
Perso, je trouve ce type de manifestation tout à fait sympathique et particulièrement utile, même pour ceux qui n'y participent pas directement.
Mais je comprends que cela puisse indisposer une minorité.

27 juil. 2013
2

non la voile c'est un sport "polémique" tu ne savais pas?

27 juil. 2013
0

seul ,nullement nous sommes 160 bateaux à 4 personnes par bateauxen moyenne ça fait en gros 600 personnes et à chaque escale 1000 à 2000 personnes viennent à la fête ...six escales, fait le compte...

mais bon on ne va s'etendre sur le sujet mon propos était simplement d'informer pour eviter les desagrements de voir certains ports fermés en soirée ...donc que l'on se le dise ....

27 juil. 2013
1

Perso je préfère croiser ce genre de rencontre itinérante (qui laisse un port vide derrière et ne mobilise un port qu'une journée) que subir les "courses" de type SPI ou Tour de Belle-Ile qui bloquent le port plus d'une semaine.

27 juil. 2013
0

Si le port de la Trin' est effectivement bien occupé lors du Spi, ce n'est pas très gênant car c'est à Pâques. Pour le Tour de Belle Ile, le port est juste surbooké 48h maxi.

28 juil. 2013
0

oups, plusieurs fautes d'orthographe :-(

27 juil. 2013
9

Je ne comprends pas pourquoi ce n'est pas gênant à Pâques, il y a plein de monde qui reprend sa saison à Pâques. Pour le tour de Belle-Ile, beaucoup arrivent plusieurs jour avant et ne repartent que plusieurs jour après. Bref je le vis comme une nuisance et j'évite d'aller à mon bateau lors de ces "évènements".

28 juil. 2013
0

Oui ! c'est déjà beaucoup moins mal

27 juil. 2013
0

Moi j'ai pris ce fil comme une information. Il y a 2 ans j'ai pu voir l'escale à Houat. Belle concentration et beau spectacle. On peu aussi imaginer que ces 160 bateaux ont laissé libre leur place de port, ce qui devrait faciliter les escales des itinérants. Suivez mon regard...

27 juil. 2013
0

Et bien moi, je trouve cela très bien qu'ils préviennent et qu'ils bouclent le port!
Imaginez qu'ils arrivent sans prévenir dans le port ou vous venez benoîtement de vous installer!
Six cents personnes sur les voiliers comme le dit Calypso, plus les 1000 ou 2000, ceux qui viennent à la fête attirés par les lampions!
C'est plus la Route de l'amitié, c'est le début de la transhumance....
Sauve qui peut!
Une fois, je suis arrivé dans un port étranger où l'on est venu tourner un film, pile poil sur ma traque! Impossible de repartir avec les câbles électriques tirés entre la traque et le transfo du port! Des rails de travelling dans tous les sens sur les pontons, des projos partout, une foule incessante nuit et jour!
J'ai été obligé d'abandonner mon canot pour aller dormir sur une plage voisine avec quelques beachcombers locaux.
Au prix où était la place en saison, voilà des nuits sur une plage qui m'ont coûté le prix d'un quatre étoiles!

27 juil. 2013
11

" l'emmerdement du plus grand nombre par une minorité"
C'est exactement ça!
En été en plus!
Tout ça pour boire un coup, manger ou se péter la ruche!
Pas besoin de bloquer un port pour faire ça!
Par la même occasion je déteste ceux qui font tourner leur moteur 2 h avant de partir ou 2h après être arrivé! Voila c'est dit !!!!!!!!!
Bon il a plu aujourd'hui ! Ça rend de mauvaise humeur!

27 juil. 2013
7

en l'occurrence, on peut parler de majorité, car je doute que plus de 160 péquins viennent se pointer au port comme vont le faire ces voiliers. Ca me troue le derche qu'un type de St Nazaire ou d'ailleurs, qui n'a aucune intention de venir dans le coin aux dates données se permettent de pleurer.
Par ailleurs, boire, un coup, manger, et meme se peter la ruche si ca chante, c'est vivre. Certes, pour celles et ceux qui ont un balai dans l'oignon c'est dur à digérer, mais dans l'absolu moi comme beaucoup d'autres nous nous asseyons sur leur permission. Je ne fais pas parti de ces réunions pour autant, je suis trop sauvage pour cela. Il n’empêche que ca commence à me courir sur le haricot les intolérants et autres aigris qui squattent ici.
Sans compter qu'un détail n'échappera pas à grand monde, il y a des ports dans les 30 minutes de chacun des lieux qui seront fermés, donc les replis et autres solutions existent sans soucis, aucune raison donc de râler.
Je suis de très bonne humeur, moi ;-)

27 juil. 2013
0

tu te fais du mal ... :heu: :alavotre:

27 juil. 2013
0

z'avez fini de raler ???????
:heu:

27 juil. 2013
0

@Prospero Je suis bien d'accord avec toi sur le fait que nombre de plaisanciers reprennent leur saison vers Pâques, et c'est ce que je fais moi-même. En avril ou même en mai, les places disponibles sur pontons y sont encore très nombreuses. A cette époque, la darse sud est à peine occupée à 50% (sauf pendant le Spi, bien sûr). Je n'ai jamais eu à me plaindre des conséquences de ces manifestations nautiques, même si mon voilier se trouve systématiquement déplacé lors du Spi ou de l'Armen Race.
Pendant ces grandes courses, je souffre, par contre, des problèmes de stationnement auto qui évoluent très mal d'années en années. Et d'après les projets de la mairie de la Trinité (suppression de 300 places de stationnement !) il faut s'attendre au pire dans les années à venir...

27 juil. 201327 juil. 2013
2

Je comprends même pas qu'on puisse se plaindre de ce type de manifestation... :non:

Si ça vous dérange tant que ça vous pourriez au moins remercier Calypso2 d' avoir transmis l'info... :topla:

27 juil. 2013
1

Abstraction faite de mon trait d'humour de début de file, l'intervention ne se voulait que de l'humour et sûrement pas une critique ou un jugement de valeur.
Il faut quand même saluer le courage, qu'ont certaines personnes, d'oser encore organiser la moindre manifestation nautique dans notre pays aujourd'hui (je fais allusion à une autre file contemporaine de nos écrits actuels).
Mais il faut aussi se mettre à la place du pauvre bougre, qui se sera saigné toute l'année, pour promener pendant une semaine sa petite famille, sur un bateau loué au Crouesty ou à Quiberon.
Et qui va se heurter à un capharnaüm incroyable, dans tous les ports de la côte (vraisemblablement même ceux où la manifestation ne relâche pas), entre Le Golfe du Morbihan et Audierne.
On sera quand même la première semaine d'août, alors un mur de 160 bateaux, qui se déplace à cette période, il y a des chances que ce ne soit pas très drôle pour tous... :whaou:

27 juil. 201327 juil. 2013
0

Syntax error ! :oups:,

27 juil. 201327 juil. 2013
0

Pour rester dans une note un peu légère et humoristique, j'imagine assez bien le titre dans la presse régionale à l'issue de la manifestation :
"La croisière de l'amitié des uns, se transforme en "croisière à la grimace" pour les autres".
:mdr: :acheval:
Mais on peut souligner qu'il est aussi assez facile de critiquer, ce qu'on qualifierait de maladresse organisationnelle (le choix de la période), d'autant plus qu'il s'agit selon toute vraisemblance, d'une manifestation de propriétaires, qui ont à leur disposition, leurs bateaux toute l'année, alors que ceux qui vont naviguer sur zone à cette période, on en est moins sûr.
Et ceux-ci seront peut-être nettement moins à l'aise pour se dérouter, et modifier leur programme, que les vieux briscards que nous sommes et qui hantent les lieux cybernétiques d'ici. :tesur:

27 juil. 2013
1

" dans tous les ports de la côte (vraisemblablement même ceux où la manifestation ne relâche pas), entre Le Golfe du Morbihan et Audierne. "

ben oui, parce que la majorité qui ne participe pas, va bien falloir qu'elle se récupère ailleurs !

Pöur moi, il y a nettement occupation abusive du domaine public portuaire, organisé et délibéré, puisqu'entraînant de facto la fermeture des ports.

[PS ainsi que je l'ai dit, je ne suis pas directement concerné. Mais je me mets à la place du " pauvre bougre, qui se sera saigné toute l'année, pour promener pendant une semaine sa petite famille"]

28 juil. 2013
1

La Route de L'Amitié a été et est toujours organisé dans un esprit d'entre aide, de camaraderie et d'amitié .

l' idée de cette route est venue d'aidé ,d'accompagné ,de proposer a beaucoup qui n'osaient pas pour diverse raisons de naviguer audelà de leur port d'attache .

Donc tout un accompagnement ,un encadrement permet à pas mal d'équipage de franchir le pas ,d'allé plus loin ,d'oser .Celà peut paraitre etonnant pour certains mais c'est la realité , beaucoup n'oserait jamais partir pour un aussi "grand" periple seul

L'armada (sic) est accompagné et suivi par la SNSM , souvent par un bateau de la gendarmerie maritime et par la Royale et d'autre bateaux qui veillent a ce que tout ce passe bien et ce n'est toujours pas évidant car avec 160 bateaux il y a des pannes, des malades, des avaries etc ....et parfois du mauvais temps aussi ...

Donc chapeau bat aux organisateurs et saluons le dévoue ment , l'initiative des organisateurs et laissons de coté les railleries de certains qui ne proposent jamais rien mais qui sont contre tout .

bonne nuit

josé

28 juil. 2013
13

il n'est pas question de raillerie, mais de dénoncer ici ce qui paraît comme un abus manifeste.

la liberté des uns s'arrête où commence celle des autres. C'est un principe bien connu et accepté (en principe) permettant de vivre ensemble.

Or en l'occurrence un groupe s'octroie le droit de faire fermer un port, normalement ouvert à tous, et ce en pleine saison estivale.

On a là une démonstration typique d'une des dérives de la plaisance d'aujourd'hui : sous le couvert de convivialité, il s'agit en fait de tenir par la main des plaisanciers incapables de naviguer tout seuls !

C'est la politique du fait accompli, avec la bénédiction apparente des autorités.

Chacun en pensera ce qu'il veut...

:pecheur:

29 juil. 2013
0

il s'agit simplement de savoir si un groupe (rallye) crée une nuisance vis-à-vis de ceux qui n'en font pas partie, en empêchant ces derniers de faire escale dans certains ports, en pleine saison.
Personnellement je pense que oui. Et je ne suis pas le seul.
Tu es d'un avis contraire. Dis-le posément, inutile d'insulter.

28 juil. 2013
1

On dit que les SUdistes sont des gueulards, mais en MEd il est fréquent que des ports soient fermés pour cause de régate en on fait pas tout un pataques, et chapeau pour les organisateurs

29 juil. 2013
3

Mais c incroyable de dire de co... pareilles, on dirait que vos bateaux sont des fortins dérivants.
La tolérance ne vous étouffe pas, à quand un Forum sur l'interdiction de la Semaine du Golfe!
Je trouve ça d'un élistisme forcené, "Moi, Je Sais, Mon Pauvre!"
Germaine barrons-nous naviguer sur un etang, au moins non serons seuls!

Emma, as-tu seulement une fois organiser qqchose pour des gens que tu ne connaissais pas?

29 juil. 2013
0

C'est pas le fond que je critique, c'est la forme de l'intolérance exprimée.
Ca devient une plaie dans notre société l'intolérance primaire NIMBY : Not In My Back Yard...
Mais tu ne réponds pas à ma question...

28 juil. 2013
5

Alors la il ne s'agit pas d'être contre tout mais il faut aussi comprendre le ras le bol des navigateurs qui prennent l'initiative de naviguer de manière autonome éventuellement en famille et qui se voient refuser l'accès de certains ports pour cause de rallyes ou courses comme cela m'est déjà arrivé plusieurs fois.

28 juil. 2013
4

y a des navigateurs sur HEO??????des aigris qui passent plus de temps sur internet à donner des leçons,à brasser de l'air que sur leur canot ,il suffit de voir le nombre de contributions de certains,MDR!!! :mdr: continuez,ça fait bien rigoler les mecs qui alignent les milles marins sans se plaindre à tout bout de champs!!

28 juil. 201328 juil. 2013
0

:tesur:

seme.cer.free.fr[...]ues.php

:litjournal: Au moins jusqu'au "Bar du Port"...

:acheval:

28 juil. 2013
1

Je me permet de suggérer le programme de croisière suivant:

  • Audierne lundi 5 août
  • Loctudy mardi 6 août
  • Concarneau mercredi 7 août
  • Groix jeudi 8 août
  • Houat vendredi et samedi 9-10 août
  • Le Bono dimanche 11 août

En principe, nombreuses places disponibles à chaque escale!
:-p

28 juil. 2013
1

Aurez sans doute eté moins polémique de faire cette reunion de proprietaire en Juin ou septembre,

29 juil. 2013
0

Mais bien sur!
Parce que les proprio ça travaillent pas!

29 juil. 2013
0

Tant mieux pour eux! mais je te trouve très optimiste!
J'en profiterais aussi pour remercier, sans aucune ironie, ceux qui par leur travail paient des vacances aux autres, c'est ça aussi vivre ensemble!

29 juil. 2013
1

Ben une semaine de rtt plus les (nombreux retraités qui interviennent ici, il y aurait peut etre pas eu 160 bateaux mais sans doute la majorité... :oups: :mdr:

29 juil. 2013
0

cela s'appelle la repartition , tu peux toujours proposer de revenir dessus , perso cela ne me derangerais pas . :mdr:

28 juil. 2013
0

grand merci de nous avoir prévenus, d'autant plus que c'est sur notre route dans l'autre sens. Va falloir viser.

J'ai croisé l'an dernier cette "régate"... Il y en avait beaucoup beaucoup au moteur.

C'est la fête quoi !

28 juil. 2013
0

Chouette !! Si c'est une "régate" au moteur nous pouvons participer :langue2: :jelaferme: :acheval:

28 juil. 2013
0

Kaj

la Route de l'Amitié a lieu tous les deux ans et donc elle n'avait pas lieu l'année derniere ...

et c'est tout sauf une "régate" sauf au Bono ou a lieu une course de godilles ...

28 juil. 2013
0

scuse c'était il y a deux ans, comme le temps passe ! mais ils étaient quand même au moteur

28 juil. 2013
0

D'un autre côté, plus le temps est clément moins la gêne est grande puisque les mouillages et solutions de repli sont nombreux.

28 juil. 2013
0

Arrivé à Port Louis hier soir, on me prévient que ce ne peut être que pour 1 nuit. Je décide donc ce matin d'aller à Lorient. Ça tombe bien je ne connais pas (par la mer) Au départ ce matin on me permet de rester pour cause de régate annulée. Trop tard, j'ai prévu d'aller à Lorient.
Donc récapitulons : En remontant, je vais donc croiser peut être d'autres régates, La route de l'amitié, le tour DUF, et le [b]tour DEC...[/b]
Pas mal de monde sur l'eau en prévision, et c'est plutôt pas mal...au moins, ça navigue.

28 juil. 2013
3

HEO c'est assez bidonnant ...

J'ai fait passé cette info a toute fin utile pour "rendre service" et j'étais absolument sûr de trouver les "contres tout" habituel , ils n'en ont rien à ciré de la Route de l'Amitié mais il faut etre contre ça fait "classe"..

finalement HEO c'est aussi un Forum ou l'on se marre bien ..donc merci aussi à la "secte" (pour reprendre une expression employé) des "contres tout" me voici de bonne humeur et avec la pluie en plus qui est la bien venue ...

Quoi vous etes aussi contre la pluie!!!! pas possible!!!

josé

28 juil. 2013
1

c'est pas la pluie, c'est le brumisateur anti-canicule !!!

28 juil. 201328 juil. 2013
5

Dis donc, José, tu ne crois pas que tu pousses un peu là :
"... j'étais absolument sûr de trouver les "contres tout" habituel , ils n'en ont rien à ciré de la Route de l'Amitié mais il faut etre contre ça fait "classe"...".

Ca n'a rien à voir avec le fait de faire "classe" que d'être opposé à ces agglutinations de troupeaux encombrants, surtout lorsqu'il sont regroupés sous le prétexte mièvre et mielleux de la camaraderie, de la gentillesse, de la "si tous les gars du monde" etc...

Vous êtes des bizounours, les mecs, mais contrairement aux bizounours on ne peut pas vous zapper : programme imposé.
C'est ça qui gêne.

C'est, tout simplement, gênant, encombrant et ridicule.

J'ai de plus en plus envie d'organiser des activités rigolotes comme des concours d'élevage de taret en baie de Lorient ou des élections de miss sardine au barbeuque à Port Tudy ou une régate de jet ski pour voir si ça te fais autant rigoler, histoire de faire classe...
:litjournal:

28 juil. 2013
0

Moi Miss sardine je suis pour :cheri:
Mais le problème ca va être pour l'attraper...car pour avoir eu l'occasion de remonter de l'eau à bord d'un canot pneumatique une équipière enduite de monoï ben c'est pas facile du tout ca glisse, se dérobe ( pour ceux qui dirons : "pas capable de remonter toute seule !?" et bien non équipière un peu "enrobée" pas trop sportive ...)

28 juil. 2013
3

dites, vous me prêtez votre jardin (quand vous êtes chez vous, c'est plus convivial, mais vous n'êtes pas invités, j'en ai pas j'habite en appart') que je fasse un BBQ avec une centaine de potes (et même des gens que je ne connais pas), et promis on fera du boucan.

28 juil. 2013
0

Très bonne idée, je lance immédiatement l'idée d'un concours de pétanque sous marine, sur deux marées.
On comptera les points à chaque marée basse, et la troisième manche se jouera, au Bar du Port, chez Josette.
:mdr: :acheval:

29 juil. 2013
0

Encor une torpille du sous mariniers mysanthrope!

28 juil. 2013
0

C'est vrai qu'en temps réel, on peste ... alors mieux vaut être prévenu / donc merci Calypso2 !
J'ai le souvenir d'un "Bénodet-Groix" programmé avec ma fille et un tout petit, qui s'est transformé en Bénodet-Le Palais" puis en Bénodet Port-Haliguen faute de pouvoir être accueilli pour cause de manifestations nautiques diverses et variées ... et La Teignouse à 1h30 du mat sous la pluie et 20N de vent contre le courant ... on aurait préféré éviter !

28 juil. 2013
0

t'es un bon gars, toi, Breizhou.. tu remercies Calypso de te donner l'occasion de pester ! :-)

28 juil. 2013
0

y'avait pas un mouillage de repli possible tant qu'il faisait jour ?

28 juil. 2013
0

ben moi même en relisant je n'arrive pas à déterminer la direction du vent qu'a eu Breizhou.

28 juil. 2013
0

ben pas forcément. Tirer des bords de nuit à la Teignouse même avec le courant pour soi, je ne l'aurais pas fait. A moins qu'il soit annoncé que les conditions allaient se durcir. Bref ce n'est pas l'objet du fil.

28 juil. 2013
0

Tréach ar salus à Houat. A environ 10 miles du Palais, assez facile d'accès venant du sud et bien abrité des vents du nord.

28 juil. 2013
0

Hé bé ??? 10 miles ??? Bon cela dépend de la vitesse...

28 juil. 2013
0

Je me trompe peut être mais il me semble qu'il s'est arrêté à Groix et n'a pas trouvé de place puis au Palais et n'a pas trouvé de place et est reparti sur Port Haliguen. C'est pourquoi j'ai suggéré l'idée de ce mouillage de Houat, bien situé par rapport au Palais et qui n'oblige pas à passer La Teignouse. Voilà voilou...

28 juil. 2013
0

J'ai répondu à la question de Prospéro... Mais comme on ne sait pas en quelle saison cela s'est passée, ni à quel port il était à telle ou telle heure, cela devient un dialogue de sourd. :pecheur: :tesur: :heu:

28 juil. 2013
0

On parle de Treach ar Salus je suppose ? J'avais aussi trouvé cette suggestion inappropriée mais n'ayant pas les infos sous la main je n'ai pas fait de remarque.

Pour quoi ne pas imaginer TOUT SIMPLEMENT que Breizhou a choisi sa destination finale en tenant compte des conditions qu'il a rencontrées ? Est-il moins bon marin que ceux qui refont le monde a posteriori ?

28 juil. 2013
0

On est pas là pour se fâcher, mais pour échanger des idées.
Et votre plan de mouillage intéresse tous les saltimbanques qui fuient les ports (on mouillera, si quelqu'un est déjà sur zone, selon ce que la décence commande = voir une autre file).
S'il est vrai que le marquage de la zone interdite sur les cartes a été abrogé par arrêté du PrefMar Atlantique n°10/66 du 9 mai 1966, le traçage de la zone a été défini par coordonnées géographiques et point remarquables selon les modalités de l'article 3 du même arrêté :
www.premar-atlantique.gouv.fr[...]es.html
J'ai la carte sous les yeux, mais je n'arrive pas à voir où vous situez votre mouillage, ma carte n'est peut-être pas assez détaillée (1/50000 ème), le SHOM fait des 1/15000 ème maintenant pour certaines zones.

Ce serait sympa d'en dire plus :-)

29 juil. 2013
0

Ne vous froissez pas, mais je connais ces lieux, beaucoup s'y mettent, mais c'est dans la zone de mouillage interdit, enfin il me semble, faudrait comparer les coordonnées GPS, avec celles de l'arrêté du PrefMar Atlanique cité plus haut, qui dit néanmoins que toute la côte sud d'Houat est visée et interdite au mouillage.
Il faut croire qu'il y a une sorte de modus vivendi entre usagers du lieu et autorités, c'est fréquent, s'il n'y a pas vraiment de danger pour les câbles.
Ces zones de protection ont un large périmètre, et sont pensées pour les navires les plus dangereux pour les câbles (chalutiers et gros cargos).
En conclusion ce n'est pas autorisé, puisque c'est expressément interdit. :-)

29 juil. 2013
0

Exact. J'y étais aussi avec, à nos côtés, une bonne vingtaine de bateaux et ... une vedette de gendarmerie.

28 juil. 2013
0

Si j'ai bien lu Breizhou je suppose qu'il avait 20 noeuds de vent du nord - çà m'intéresserait de connaître les mouillages possibles avec un quillard dans ces conditions ?

28 juil. 201328 juil. 2013
0

On peut supposer qu'il a passé la teignouse avec un courant favorable, non ? Et vu qu'il allait de Belle-Ile à Port Haliguen...

28 juil. 2013
0

Demander à Breizhou pourquoi il n'était pas allé au mouillage était en effet hors sujet.

28 juil. 2013
0

Ben c'est facile, si notre ami avait eu du SE à NW, en sortant du Palais il serait aller tremper la pioche à Port Bordardoué, Port Yorck ou aux Grands Sables, au lieu de se lancer dans La Teignouse, à 1heure du matin avec 20 kts, sans avoir cassé la croute, avec en sus un petit à bord.
Le navire France a même coulé dans ce coin lugubre la nuit :
fr.wikipedia.org[...]ignouse . :oups:

28 juil. 2013
0

Prospero mentionnait un repli "tant qu'il faisait jour"

28 juil. 2013
0

Je rappelle qu'il était parti de Bénodet et qu'il se trouvait à La Teignouse à 1h 30.

28 juil. 2013
0

Mes commentaires concernaient la question de Prospero que je répète : "y avait pas un mouillage de repli possible TANT QU'IL FAISAIT JOUR ?"

28 juil. 2013
0

"La Teignouse à 1h30" çà donne une idée de l'heure ?

28 juil. 2013
0

Très intéressant comme coin, à la nuit tombante, surtout pour se repérer en venant du Palais et pour finir par s'embouquer dans les Soeurs.
Sans compter que toute la côte SW de Houat est interdite de mouillage (câbles), du Chubègues bras en passant par le Pot de Fer, jusqu'à la tourelle du Rouleau (et ça va même jusqu'aux "Goué vas" et même jusqu'à la Citadelle et les Poulains) !
Bravo :non: :non: :non:

28 juil. 2013
0

Je devrais vous mettre la carte sous le nez mais conseil de l'équipage..."savoir arrêter une discussion à temps". Bye... :goodbye:

29 juil. 201316 juin 2020
0

C'est direct, sans obstacle et c'est autorisé (je n'ai pas vérifié mais... c'est toujours plein de bateaux en saison). Voyez la route à suivre en bleu. Alors avec un bon GPS, un bon éclairage au moment de poser l'ancre et ... bonne nuit les petits!!! :alavotre:

29 juil. 2013
0

hello, je ne connais pas d'avis d'interdiction de mouillage, dans cette zone,

et visiblement les gris non plus, ils y étaient au mouillage il y a 3 semaine,

30 juil. 2013
0

alors je suis passé à ton large le matin en repartant de la zone de mouillage plus ouest de retour vers la cote

28 juil. 201328 juil. 2013
1

Un petit effort, on va vous trouver des solutions :
- Loctudy : Bénodet et Ste Marine sont à 5 miles...
- Concarneau : Port La Forêt est à 3 miles...
- Groix : 4 autres ports en face à moins de 10 miles...
- Houat : au port ??? Personne n'y va jamais (à quelques exceptions près)... Tout le monde au mouillage à l'est...
- Le Bono : mouillages possibles partout dans la rivière d'Auray...

Mince...il n'y a qu'à Audierne que je n'ai pas trouvé de solution. Et là c'est un scandale!!!

Effectivement ça vaut le coup de râler... pour le principe ... :-D ;-)

28 juil. 2013
0

il y a aussi tout pret de Loctudy : Lesconil tres bien, bien mieux à mon sens que Loctudy d'ailleurs .

Concarneau pas de probleme avec La route qui elle va le long des quai des pecheurs derriere la Ville close

Le Bono ,pas de probleme non plus car toutes les bouées sont libérées par les plaisanciers tres sympa ..

Reste Groix et Houat

28 juil. 2013
0

euh ? pourquoi Argol ? (Argol c'est Hoedic)

28 juil. 2013
0

Embouteiller Argol un jeudi soir de la première quinzaine d'août, ce n'est pas ce qu'il y a de plus sympa et charitable.
C'est quand même bien souvent l'ultime étape du secteur, avant d'aller rendre, ou apponter le bateau, pour reprendre le collier pour une longue année de labeur, loin des flots.
Bon je retourne dans mon trou de vase, c'est le plus bel endroit en cette saison, entre les couleuvres d'eau et les canards, c'est pas des voisins trop bruyants ni gênants. :-p

28 juil. 2013
0

On se doute bien, que tous les expropriés de Houat, vont venir squatter à Hoëdic, d'autant plus, qu'a ce que j'ai ouïe, le plaisancier n'est plus vraiment "persona grata" devant la Grande Plage d'Houat.
Mais on raconte tellement de médisances, faut-il y croire ? :heu:

28 juil. 2013
0

J'adore ces commentaires ..... 160 bateaux préviennent qu'ils ont réservés tel jour, tel port, peut être préfèreriez vous arriver et vous faire jeter.....alors que vous pouvez trouver dès maintenant une solution de remplacement ou une modification de vos horaires

28 juil. 2013
7

Quand on est un pauvre hère, et qu'on téléphone à un port pour une place, on vous répond d'un ton sec "on ne réserve pas d'avance les places de passage, si vous êtes sur zone, le placier vous guidera" :-p.

28 juil. 201328 juil. 2013
0

Petite anecdote. J'arrive à Boulogne le dimanche 14 juillet à 21h30. Comme le port est bien rempli, je me mets à couple. En papotant avec mes voisins, j'apprends que le port a été fermé de 13h à 20h. Because visite du président François Hollande à ce qu'il parait.

Mmm ... Il n'y avait pas beaucoup de vent ce jour-là. Si j'étais arrivé dans l'après-midi, j'aurais pu mouiller en attendant la réouverture du port. Mais si les conditions avaient été mauvaises, j'aurais été mal. Calais? C'est revenir d'où on vient. Dieppe? C'est 50 NM plus loin. Et pas assez de profondeur dans les autres ports avant Dieppe.

28 juil. 201328 juil. 2013
0

Perso j'en pense la même chose que lors de mon post du 19 juillet à 20h05 ici:
www.hisse-et-oh.com[...]en-2013

Mais à lire certains ont peut comprendre qu'ils soient "énervés" :whaou:
vous vous rendez pas compte mais aux dates citées par Francois 2 ils avaient prévue d'être dans les ports cités et vers le 17 novembre et le 14 janvier ils devaient aussi être à Lanzarotte et Palma ....ils ont vraiment pas de bol ,c'est toujours sur eux que cela semble tomber ,c'est toujours les plus petits qui prennent.... :reflechi: :heu: :tesur: :mdr:

Ca y est je viens de me faire quelques amis de plus qui vont vouloir me ...saborder :lavache: :oups:

28 juil. 2013
1

C'est le type de fil qui permet au moins à certains de se démarquer "du troupeau" comme ils disent : "Moi heu meusieu heu jeu navigueu loin des foul' eu, bandeu deu grégair'eu!!!"
Chacun ses petits snobismes. :alavotre:

28 juil. 2013
0

A qui t'adresse tu ?

28 juil. 2013
0

AVIS: mercredi prochain, port de Locmiquélic fermé,
rade de lorient strictement interdite à toute circulation,
zone de restriction aérienne totale dans un cercle de 25MN,

ah oui, la raison: je sors de ma place de port ... :jelaferme: :acheval:

28 juil. 2013
0

merde alors, moi qui voulait faire un tour en mer mercredi.....

28 juil. 2013
0

..Si les ports étaient moins encombrés de bateaux non utilisés aux fils des années qui les voient verdir et même pourrir sur place, et ben de la place, il y en aurait pour toutes les chaînes de l'amitié que vous voudrez !
...
Ah oui, pardon, je m'attaque à la liberté de chacun, au droit d'avoir un bateau ;-)

28 juil. 201328 juil. 2013
1

Ca va vite se vider, quand il y aura une Taxe d'habitation à la surface d'eau occupée, sur les emplacements des bateaux, comme c'est déjà le cas pour les garages d'autos, les navires stationnés à demeure sur les canaux et rivières, les emplacements de mobil home sur camping à l'année, etc...
Bref, tout ce qui ressemble de près ou de loin à une résidence secondaire, qu'elle soit mobile ou non.
Donc courage les amis, et gardez quelques formules de chèques, ça pourrait servir dans un avenir proche. :mdr: :oups:

28 juil. 2013
0

Tien, tiens, tiens... Voilà un serpent de mer!!! :litjournal:

28 juil. 2013
0

Il parrait qu'il y a des belles marina en Russie :goodbye: :aurevoirdame: :cheri: :lavache:

28 juil. 2013
0

Ben attendez la loi de finances 2014, on verra peut-être "Nessie" sortir de son trou.
Quadruple effet "kiss cool" garanti :
1 - c'est populaire ça touche ceux qui ont l'air riches
2 - ça aide les finances exsangues des collectivités, par des recettes nouvelles
3 - ca fera de la place dans les ports pour vendre des bateaux neufs (effet relance induite du secteur)
4 - ça se substitue à la mamelle immobilière de la résidence secondaire qui commence à s'assécher au plan des DDM
Bref que du bon, rien que du bon, pour le plus grand nombre, et tant pis pour nous :mdr:

28 juil. 2013
2

prévoir que dans la semaine qui précède, ils font de la place et refuse de visiteur,
et dans la semaine qui suis il faut ranger et se reposer,

sans oublier ceux qui vont continuer la route de l’amitié entre eux pendant deux semaine en arrivant en territoire conquis, et squatte un peu tout sans vergogne et sont fort puisqu'en nombre, vécu il y a 2 ans :-(

28 juil. 201328 juil. 2013
0

L'amitié à 600 personnes :lavache: :lavache: :lavache: :famille: :famille: :famille: :famille: :famille: :famille: :famille: :famille: :famille: :famille: :famille: :famille: :famille: :famille: :famille: :famille: :famille: :famille: :famille: :famille: :famille: :famille: :famille: :famille::famille: :doc: :doc: :doc: :doc: :doc: :heu: :goodbye: :jelaferme: :mdr: :lavache: :mdr: :lavache: :mdr: :acheval: :acheval: :acheval: :-(

28 juil. 2013
11

Je comprends pas se besoin grégaire à se balader à 160 de port en port. Moi quand je part en croisière c'est pas pour me retrouver dans les bouchons sur une autoroute.

Comme disait Brassens au delà de trois on est une bande de cons.

28 juil. 2013
0

:pouce: :topla:

28 juil. 2013
1

c'est de la même veine que ces "croisières" sur des HLM flottants avec machines à sous......

28 juil. 2013
0

l'en faut pour tous les goûts ! :blabla:

28 juil. 2013
1

Bien d'accord avec toi, Bil. Chacun fait bien comme il veut, à condition de ne pas embêter les autres. Mais là en l'occurrence le sujet porte justement sur cette question ! :-/

28 juil. 2013
3

Hé les gars!! tout ce fil, ça fait quand même polémique d 'enfants gatés (ou de "gosses de riche", vous trouvez pas?.....

y fait beau, vous êtes sur vot'canot, alors "keep cool", Be zen"!!!!

:litjournal:

28 juil. 2013
0

Faux ! y pleut et je suis pas (pas encore !) sur le bateau ! Na !

29 juil. 2013
6

a lire ce poste certaines choses m'intrigue fortement
nous sommes sur un site communautaire ou nous nous rassemblons pour echanger sur une passion commune et certains critique les rassempblements de passionnés?
la derniere fois c'etait pour les regates, aujourd'hui pour les rallyes.
a ce tarif la il va etre difficile de faire des visu héo,
meme au salon a Paris! "moi ca m'enerve tous ces gens dans l'allée qui m'empeche de voir le mur du fond"
autre chose meme si aujourd'hui c'est tout tout de suite, la navigation c'est aussi la preparation de celle ci avec les calcul de maree, route distance en fonction des escales prevues et solution de replis, les renseignements sur le dits port et donc leur disponnibilité.
je ne me suis jamais retrouver dans cette situation car je prepare ma nav et j'aime ca
Preparer sa nav c'est deja naviguer :pecheur:

29 juil. 2013
4

C'est effectivement bizarre ces réactions. Même si je n'ai jamais participé à ce type de rassemblement, je comprends que certains plaisanciers aiment ça. Chacun sa manière de naviguer.
Un peu d'ouverture d'esprit dans ce monde de brutes. :topla:

29 juil. 2013
0

Coucou !
Désolé d'avoir déclenché une telle salve de commentaires ... alors, je précise mon propos ... Que ce soit pour Port-Tudy ou pour Le Palais, j'ai contacté les ports par VHF lorsque j'en étais à 4 ou 5 M et ai modifié ma route en fonction de leur réponse ...
Pour les détails faudrait que je sois à bord pour consulter mon livre de B. ... ce dont je me souviens, c'est que comptant sur Groix on n'était pas parti de bonne heure (que 35M depuis Bénodet) d'autant que l'ETA correspondait au début de la plage d'ouverture du bassin à flot de Port-Tudy (PM-2 ?)
Pour les Sherlock-H, il semblerait que dame Teignouse fût donc abordée à marée descendante, avec un vent "porteur"...

29 juil. 2013
0

Aucune raison de s'excuser !

Personnellement je ne suis intervenue que parce que la tendance de certains à critiquer les choix des autres sans savoir ce qui s'est passé m'agace toujours - surtout quand ils n'ont visiblement pas lu ou compris ce qui a été écrit avant eux !

Je confirme donc ce que j'ai écrit plus haut :
Pourquoi ne pas imaginer TOUT SIMPLEMENT que Breizhou a choisi sa destination finale en tenant compte des conditions qu'il a rencontrées ? Est-il moins bon marin que ceux qui refont le monde a posteriori ?

29 juil. 2013
0

Aucune raison de s'excuser effectivement mais carpe diem : il faut relire toutes les interventions et dire exactement à quel moment un des intervenants s'est permis de critiquer ??? Cela m'a semblé une discussion amicale après coup pour s'informer tout simplement d'autres possibilités de repli. Voilà, voilou...nulle raison de "s"agacer"... :-D

29 juil. 2013
0

tant qu'à t'énerver, carpe diem, soit plus explicite.

29 juil. 201329 juil. 2013
1

le principal, c'est que le ""tout petit"" ait survécu aux options de nav de son ""grand-père-bateau"" comme il l'appelle ... il a eu 7ans hier et se porte comme un charme ! :goodbye:

31 juil. 201331 juil. 2013
0

Ce n'est pas si simple que ça José. D'abord il faut préciser que ce n'est pas les organisateurs qui décident quels ports ils vont " fermer". Ce sont les municipalités qui acceptent d'accueillir la route ou non. Comme, pour la plupart des municipalités, le plaisancier est d'abord un pigeon, ils font vite le calcul : on ferme le port à trois ou quatre plaisanciers individuels qui auraient rapporté quelques vingtaines d'euro et auraient exigé d'être au ponton, et on accueille 160 bateaux qui seront content d'être 20 sur une bouée marguerite, ou à dix à couple au quai pêche. Et en échange d'une nuit gratuite à 20 euros, on a 4 à 6 personnes par bateau qui vont consommer repas et boissons à la fête, plus les touristes qui accourent comme des mouches. Donc ceux qui vous refusent l'accès en individuel le font simplement parce qu'ils ont trouvé mieux disant.

C'est y pas beau ?

Je me suis retrouvé une année à Houat à côté d'un couple avec jeunes enfants qui avait versé son obole pendant une semaine et qui devait dégager pour cause d'arrivée de la route. Encore un cochon de payant. Je lui ai dit de se faire tout petit et d'accrocher des conneries dans la mature, et il est resté ni vu ni connu.

Deuxième point, c'est comme pour beaucoup de choses, au début on est content d'avoir des "clients" , on n'est pas regardant sur les consommateurs. Puis le succès venant, on sélectionne, ou plutôt les ports d'accueil sélectionnent. Mon cher monsieur, si vous voulez venir chez nous, il faut ceci et cela, pour faire du spectacle pour les touristes. Pas question de voir arriver 160 bateaux plastique minables en cinquième catégorie qui ont peur de s'éloigner de leur port d'attache, c'est pas vendeur. C'est comme ça qu'on se retrouve a 99% avec des navires d'une taille appréciable dont la plupart viennent de loin, voire de l'étranger.

22 août 2013
3

bravo José et merci pour l'info. Quoique je participais à cette 8ème édition de la Route de l'Amitié ou outre les 600 navigateurs, il faut rappeler que cette très belle manifestation nautique est organisée par 800 bénévoles bretons, très, très heureux de nous accueillir. Chaque soir les repas des équipages sont ouvert à tous et tous les spectacles et concerts sont gratuits et ouverts à tous. Qui dit mieux ? Pour ceux qui ne font jamais rien hormis de se regarder le nombril, ils trouveront peut être également que c'est très con d'être bénévole. Pour info, nous étions quand même 12 bateaux des Marins de la Citadelle de Dunkerque. Mais sans doute certains me diront que c'est tout aussi con d'être si nombreux venant du nord et qu'il faudrait laisser la Bretagne aux seuls bretons. Fort malheureusement force est de constater que les pisse froid semblent être encore très nombreux et que nous aurons bien du mal à remettre sur ces pieds cette société qui génèrent aigreur, repli sur soi. Pour info à tous ces éternels empêcheurs de tourner en rond et qui sans relache donnent des leçons aux autres héotiens, José sur Calypso et moi sur Céphéïdes hissions haut et fort les couleurs d'Hisse et Ho et nous avons fait beaucoup d'émules pour ce forum. J'espère que ceux ci ne se décourageront pas en lisant certains commentaires. Et si par hasard ils lisent mon message, je (nous) leur dit (disons) ne vous décourager pas, l'intolérance ne prendra jamais le dessus !

22 août 2013
4

Hey ! pas la peine d'insulter ceux qui ne goûtent pas vos grand' messes nautiques ! :non:

Eux au moins ne gênent personne..

22 août 2013
1

ben oui c'est bien Mr José, il en faut a la pelle des gars comme vous . chez nous en nav , des imprévus comme ceux la , on en veut!! et oui on s'adapte, c'est encore + convivial on communique au moins!!au risque d'avoir une tendinite du coude droit de préférence!!! tu vois José c'est grace a des gens comme toi que je vais, demain a Pont Aven a la Belle Angèle , meme si le temps sera nuancé... allez merci encore a toi jclaude

Votre réponse

Merci de contribuer aux réponses sur HISSE ET OH !

Merci de vérifier de bien répondre au sujet. Fournisser des détails sur votre réponse et partager votre expérience et vos recherches !

Mais éviter de …

  • Demander de l'aide ou de répondre à une autre question (utiliser les commentaires dans ce cas).
  • Porter un jugement et manquer de respect dans votre réponse.
  • Pour plus d'information, consulter la FAQ et la Charte de HISSE ET OH !

Déposer un fichier ici ou Cliquer pour envoyer

dans le port de Pollenca aux Baléares

Après la pluie...

  • 4.5 (136)

dans le port de Pollenca aux Baléares

mars 2021