ROUTAGE HEO

Dans la lignée des projets de cartographie en cours, et puisque un nombre assez important de matelots ont des projets de navigation hauturière, ne pourrait-on envisager d'effectuer un routage météo (sommaire) pour ceux qui le demandent et en fonction des moyens embarqués (avec ou sans web, TPH avec ou sans fax, blu,..)

Exemple :

x donne son jour et port de départ pour une transat avec route et destination, ainsi que ses moyens de communication.
Une veille météo concernant les coups de vent et les calmes est assurée jusqu'à son arrivée ;
Qu'en pensez-vous ?

Et puis si çà continue HEO sera reconnu d'utilité publique et les achats à la boutique donneront droit à une réduction d'impôts !!!

:-D :-D :-D

L'équipage
08 mai 2005
09 mai 2005
0

evidemment je
trouve cela très bien
mais il faut- trouver une bonne âme pour s'en occuper à terre.

Dan

09 mai 2005
0

Je ne comprends pas très bien !
Pour que l'équipe à terre (un ou plusieurs) transmette les données meteo au matelot lambda, il faut un système de communication.

S'il y a système de communication, le matelot lambda peut consulter toutes les sources zofficielles qu'il veut en sachant que dans ce domaine, les erreurs sont monnaie courante. Ya ka suivre au jour le jour pour s'en persuader.

Si c'est seulement pour faire le perroquet, çà n'a pas beaucoup d'intérêt et consommera beaucoup de temps.

09 mai 200516 juin 2020
0

Je suis

tout à fait maraudeur, en plus cela existe déjà tant pour les "officiels" que pour les "pira.." ;-)

Donc si quelqu'un a envie de s'amuser, qu'il rejoigne des réseaux existants cela aura au moins l'avantage d'étoffer leurs ressources ! :-)

pfffzzzz

09 mai 2005
0

risqué
il faut non seulement quelqu'un de dispo à terre pour collecter et redistribuer les données, mais de plus, il faut que la personne soit fiable et la confiance absolue s'il s'agit réellement de routage
si les moyens du bord permettent de recevoir mails etc, ils permettent également de recevoir toutes les données météo voulues sans intermédiaire

09 mai 2005
0

Bon j'essplique
je me suis mal exprimé .
Il va de soit que s'il a la toile (sic) à bord, il pourra discuter le bout de gras à la taverne d'heo et ira chercher ses infos sur les sites ad hoc, capitaine . :-)

Supposons du cas il me semble répandu ou le peu fortuné migrant n'a à son bord qu'un téléphone satellitaire avec peu ou pas de data disponible,
et qui ne peut sauf coût prohibitif veiller la météo quotidiennnement .
Il s'agirait de l'informer d'une dégradation subite, à ses frais à lui, ou sur appel de sa part (sms ou phone) de lui proposer une tactique pour sortir d'une zone de calme ...
voilà voilà ...
De plus çà permettrait à la cellule de routage de se rendre utile au lieu de ne faire, comme moi, que parasiter ce forum pour y chercher des infos.
Mais bon c'était une idée comme çà en l'air...
C'est sûr qu'à jeun c'est moins excitant.

:alavotre:

Les individualistes forcenés me diraient qu'il n'a qu'à se faire router par un ami ou un membre de sa famille .
Mais il n'y en a pas sur ce forum, qu'y feraient-ils ? Montrer leur ego à tous les passants ?

;-)

09 mai 2005
0

Cher cobra,
Oserais-je vous demander les liens si vous les avez de ces offres gratuites de routage .
Je n'ai trouvé que des sites de type sailaway qui sont des entreprises payantes de formation et de routage.

Je n'ai certes pas l'âme d'un scout et je ne rends service que par distraction ... :-)

Par contre il m'amuserait de dispenser ce service et d'en profiter à mon tour .

Néammoins je n'ouvrais ce débat qu'à titre de suggestion, sans être moi-même convaincu de la pertinence de cet échange .

09 mai 200516 juin 2020
0

C'est ce qui

a déjà été répondu plus haut, à quoi sert de recréé dans son coin une banale copie de quelque chose qui existe déjà...?
Pour faire le malin?
Pour avoir l'impression de faire oeuvre utile?

Dans le style dispersion, à chacun sont bateau à aider..., il faut savoir que l' éparpillement des ressources donne toujours des résultats médiocres...

Si on a vraiment l'âme d'un samaritain, je me répète, pourquoi ne pas aller renforcer les groupes existants depuis de nombreuses années en leur proposant votre aide ! :alavotre:

pfffzzzz

09 mai 200516 juin 2020
0

Au large,

la seule solution quel que soit le choix des moyens est HF donc juste deux solutions, officielle (marine ou RA) ou pirate

Vous avez bien sur le réseau du capitaine, " lereseauducapitaine.qc.ca[...]ex.html " tous les jours sur 14,118 MHz à compter de 11 heures TU en hivers c'est 1 h plus tard pour les mails c'est winlink bien sur il faut la licence RA... sinon aucune chance de vous intégrer !

Pour les déviants, (bien que j'en ignore tout) en cherchant un peu en dessous des bandes officielles des 20 m, vous devriez trouver l'ami Daniel vers les 22 h TU il est souvent la à d'autres heures également Plus folkloriques, mais sympa
Il en existe en anglais et en allemand, etc...

Mais, sans chercher à vexer personne, je pense que ceux que ça intéresse, doivent faire l'effort de connaître toutes les possibilités en passant dans les fédérations officielles et d'écouter quelque temps avant de croire qu'ils seront capables de faire oeuvre utile !

pfffzzzz

09 mai 2005
0

aie aie
"cas il me semble répandu ou le peu fortuné migrant n'a à son bord qu'un téléphone satellitaire "

ben dis donc, je pense que ceux qui n'ont qu'un téléphone satellitaire ont autre chose à foutre que de se faire router gratuitement par un petit gars sympa de chez HEO !!

T'as vu le prix du jouet ?

Non, quand on fait de la CROISIERE hauturiere les infos qui nous sont données par les ervices officiels de météo en blu sont suffisants. Il y a des risques d'erreurs mais tellement plus minces qu'avec un routeur.

On ne fait pas de courses et on s'en fout d'essayer de passer à l'est de cette dépression pour gagner le front chaud de la précende avant que le numéro duex etc...

Ce qu'i laut c'est éviter la casse et vues le vitesses pharaoniques que l'on atteint avec nos fiers vaisseaux, on ne peut pas éviter grand chose si on n'a pas pris la bonne option au départ. Donc, savoir gréer un tourmentin etc, évitera que gatsby le pastropmal s'enquiquine tous les soirs à se prendre pour radio londres !

Franchement, c'est gentil ces histoires de routages mais c'est un peu juste pour se rassurer, pour être un peu moins responsable.
Ben non, on est responsable jusqu'au bout et tant pis pour nos pifs si on se fait brasser.

Après une bonne blu pour appeler les secours ! ou une balise si on manque de ... (non, non, je n'ai rien dit, vraiment vous vous méprenez !)

vincent

09 mai 2005
0

Euh...juste comme ça
mais épargnez mon inculturation s'il vous plaît! N'existe t'il pas des stations météo fonctionnant sur piles, aisément embarquable à bord et qui pèsent moins d'un kilo qui feraient l'affaire?

En plus me tromperai-je, mais dans le livre de bord (il est obligatoire celui ci?) N'y a t'il pas un chapitre météo expliquant les phénomènes important à connaître en navigation hauturière?

Ce même chapitre ne serait il pas également dans ce livre qui s'appelle...hum....vous savez? Le cours des goélans? Ah non c'est le cours de Glénans! :-D :-D :-D :-D

Je ne comprends pas exactement la démarche en plus (mais encore une fois excusez moi)

Pourquoi celui qui se trouve à 4° 14.15' N par 73°29.42E serait intéressé d'avoir la météo de celui qui se trouve à 16°14.15' N par 61°32.63 W?

Enfin bon! De plus après, au larg,e comment obtenir toutes ces données météo? Ah ben oui par VHF! Salut t'as vu il y a un nuage qui va passer devant le soleil!

Mais nan je plaisante! Et en parlant de phénomène, ben j'en suis un aussi :-p

Allez je vous souhaites de bonnes nav hauturières

Cordialement

Farolito

P.S On pourrait pas faire la même chose pour les Grand Prix? Ben quoi? Paraît que y en a plein qui ont la télé à bord!

09 mai 2005
0

A force de causer sur le clavier
et d'être innondé d'électronique, on oublie les moyens simples :

Avec un récepteur HF grand public (seagean, sony, grundig et autres) et une antenne convenable on capte très bien RFI et un bulletin en phonie que l'on enregistre sur un vulgaire magneto cassette est très suffisant pour avoir une idée correcte de l'environement météo. On ne saurait partir non plus en pensant assistanat permanent.

Çà coutera encore beaucoup moins cher qu'un téléphone satellitaire. Et puis, mais c'est une opinion personnelle, si l'on ne peut pas se passer du téléphone pendant 3 semaines, y'a un truc non ! Que veut dire partir si l'on garde un fil à la patte.

10 mai 2005
0

Parfaitement d'accord avec toi
Mais envisage les choses sous un autre angle :
le raisonnement est modifié selon qu'on est seul à bord ou avec femme et enfants... :famille:

D'un côté tu as ta Barly qui te dis pas de routage pas de liaison pas d'assistance autonomie et liberté maximale, de l'autre tu as ta Belle- mère qui te dit vous êtes fous faites attention !

Tout est compromis, moi je préfèrerais l'aventure, aux étoiles et sans radio,c'est sûr...
(pour la belle-mère c'est une image :-) )

Bien sûr tu as raison tout cela est excessif et manque un peu de poésie, mais c'est là que nous entraîne la technique .

Votre réponse

Merci de contribuer aux réponses sur HISSE ET OH !

Merci de vérifier de bien répondre au sujet. Fournisser des détails sur votre réponse et partager votre expérience et vos recherches !

Mais éviter de …

  • Demander de l'aide ou de répondre à une autre question (utiliser les commentaires dans ce cas).
  • Porter un jugement et manquer de respect dans votre réponse.
  • Pour plus d'information, consulter la FAQ et la Charte de HISSE ET OH !

Déposer un fichier ici ou Cliquer pour envoyer

La relève (Jumeaux).

Souvenir d'été

  • 4.5 (36)

La relève (Jumeaux).

novembre 2021