Routage dimanche 28 / LR à Yeux

Bonjour ,
Qui peut me calculer le meilleur routage La Rochelle à Port Joinville .
si on a le choix départ 28 juin .
Merci par avance

L'équipage
24 juin 2020
24 juin 2020
0

je surveille winguru depuis plusieurs jours (même trajet prévu mardi en principe). dimanche vent ouest un peu SW en début de journée finissant NW le soir. tu pars tôt et t'essaie de gagner au large si çà adonne après les baleines. avec un peu de bol tu seras bien placé pour tout faire sur le même bord. mardi le vent passe à l'est par le nord.
ceci dit je ne suis pas champion du routage.


24 juin 2020
0

Peut-être en essayant cela : d'Avalon...


24 juin 2020
0

Distance un peu courte pour que le routage dessine des options nettes. Par curiosité, j'en ai fait tourner quelques uns sur Qtvlm, entre le 24 et le 29 (départ dans l'après-midi). Avec un 40 pieds, une douzaine d'heures le 27, un peu plus les jours qui précèdent, et nettement plus, une vingtaine d'heure, les 2 jours suivants, mais tout ça a encore largement le temps de changer, et je n'ai utilisé qu'un seul modèle (GFS). Pour 60 milles, cela ne me semble pas très utile.


24 juin 2020
-1

si tu pars avec de l'ouest et une prévision qui te fais, sur ton temps de parcours, passer le vent de l'W au NW il te faut faire du nord au plus vite.
gagner le plus possible dans le nord avant le passage du vent au NW.
si tu cherches à gagner vers le large quand il passera au NW et que tu voudras faire du Nord tu auras un vent qui ne cessera de refuser.
tirer des bords le long de la cote et jouer de tous les effets de cote qui pourront te faire optimiser ta route. bien sur il te faudra tenir compte du courant.


24 juin 2020
-4

oublier un peu les routages(gadget si on n'a pas tous les outils pour s'en servir) et apprenez plutot les principes de déplacement sur l'eau à la voile. c'est vraiment passionnant.


24 juin 2020
0

Passionnant , certes , mais j'ai un doute sur les courants du début de nav, si on part vers 8h en passant sous le pont de Ré.
Les pertuis se vident et se remplissent d'une manière bien etablie dans le Bloc Marine ...mais bon , il y a des trucs comme ça ou je ne suis pas sur de mon interprétation. Sorry pas le QI de 130.
Peut étre ,SENETOSA , as tu eu l'occasion d'y tracer des routes au milieu de ces courants .
Je me souviens avoir fait route avec un ami "local" , pour Ars , il cherchait ses courants connus et pourtant c'est qui nous qui sommes restés devant en nous occupant que du vent.Va comprendre Charles.
Merci par avance


24 juin 202024 juin 2020
0

Bonjour, pour faire un routage, il faut les polaires du bateau, la date de départ c'est un premier point, mais ce n'est pas suffisant
Donne moi le type de ton bateau, l'état de tes voiles, si tu disposes d'un Solent, d'un Spi Asymétrique, d'un grand génois etc ...

On ne peux pas utiliser Arome ni Arpége pour les vents, c'est trop tôt, pourant l'effet des vents et courants locaux sont bien étudiés.

Avec NOAA pour le vent et MYOCEAN IBI pour les courants, et un départ à 9:00 avec mon bateau, c'est tout droit au vent de travers 8h et 14 minutes, du prés au départ pour 40 minutes, total de 9h
Mer plate, le vent de 10 nds au départ va monter à 19 nds, 21°C nuageux.

Je vais affiner, de temps en temps. NOAA ce n'est pas précis dans nos coins. Il te propose de passer à l'Set de l'île de Ré, moi je passerai à l'Ouest.

A voir

Je te donne la meilleure heure de départ à 9:00


24 juin 2020
0

la stratégie c'est la science du compromis! dans certaines conditions tu mets deux champions olympique sur le plan d'eau, l'un partira à droite tandis que l'autre s'en ira à gauche.
la différence avec le plaisancier c'est qu'il savent ce qu'ils font et pourquoi ils le font.
dimanche marée haute vers midi.
donc départ vers 8 h à la montante.
pendant toute la montante courant dans le pif à contourner l'ile de Re par l'ouest.
en passant sous le pont le courant est favorable pendant un petit moment. en gros l'anse de l'Aiguillon se remplit grace à un courant qui descend du nord le long de la cote et par celui qui pousse au nord puis à l'ouest depuis le pont de Re.
a la descendente tu seras au nord de Re les courants seront aussi favorable à la cote.
courants favorables, bascule du vent de l'W au NW si c'est le schéma de dimanche prochain, pour moi pas photos je passe le pont je monte plein nord, joue avec les effets de cote etc etc. la route est longue les marées vont s'inverser le vent évoluer faut s'adapter.
je ne suis probablement pas suffisement clair. juste ne considérez pas que mon charabia veuille dire truc imbitable . les principes de base sont simples à intégrer et à appliquer.
ou on subit ou on bosse un peu et ensuite tout devient beaucoup plus simple, intéressant, passionnant. pas de boules de cristal, juste qqs techniques vous permettront de comprendre ce qui vous arrive. je m'arrete...


24 juin 2020
0

J'ai déja fait cette route avec mon précédent bateau sans problèmes , mais voila t'y pas que m'interroge sur le moyen de faire un peu optimisé... et demande un avis à des + qualifiées que moi , mais je ne veux embeter personne . De toute façon, départ dimanche par le pont ,la météo me convient bien pour l'instant.
Je vais essayer de digérer ces put... de cartes de courants .
Merci pour vos explications .


24 juin 2020
0

Pour bien comprendre les courants faire un routage en naviguant ... au moteur !
5 6 ou 7 noeuds suivant le bateau.
Du coup on voit immédiatement comment ça se passe suivant l'heure de départ.
Et après on rajoute le vent en coupant le moteur.


Votre réponse

Merci de contribuer aux réponses sur HISSE ET OH !

Merci de vérifier de bien répondre au sujet. Fournisser des détails sur votre réponse et partager votre expérience et vos recherches !

Mais éviter de …

  • Demander de l'aide ou de répondre à une autre question (utiliser les commentaires dans ce cas).
  • Porter un jugement et manquer de respect dans votre réponse.
  • Pour plus d'information, consulter la FAQ et la Charte de HISSE ET OH !

Déposer un fichier ici ou Cliquer pour envoyer

2019, les Cabanes. L'été arrive, les travaux sont finis, demain on met les voiles

Souvenir d'été

  • 4.5 (23)

2019, les Cabanes. L'été arrive, les travaux sont finis, demain on met les voiles

novembre 2021