Rouleuse à tubes

Bonjour,

J'ai beaucoup de mal à trouver quelqu'un qui disposerait non pas d'une cintreuse mais d'une rouleuse à tubes.

C'est pour faire des mains courantes de roof.

J'ai besoin de courber deux tubes en inox A4 de 20mm de diamètre afin d'obtenir sur 2m un arc continu ayant une flèche de 7cm. Pas grand-chose donc, mais qui ne peut se faire correctement qu'avec cet outil.

Connaissez-vous quelqu'un disposant de ce matériel en Bretagne sud? Je suis sur Concarneau.
Merci.

L'équipage
19 août 2020
19 août 2020
1

Tu as contacté une entreprise spécialisée en serrurerie/métallerie/chaudronnerie ? Je travail pas mal le métal et beaucoup d'entreprises que je connais (dans le 86) ont des rouleuses à galets.

C'est quoi la section et le diamètre de ton tube, il y a du système D sinon.


19 août 2020
0

Merci Ilopht,

Oui j'en ai contacté plusieurs, même sur recommandation mais rien décroché encore. Pas le temps, pas l'outil, pas le personnel et rien qu'avec ça tu peux écluser une grosse liste d'entreprises.

Système D, je veux bien. Quelle est ton idée? C'est du diamètre 20, épaisseur 1mm. C'est très "ressort" comme retour d'effort et je crains que le tube ne parte d'un coup sur le mode pliage brutal. J'ai pas trop les moyens de faire des essais à 29 roros le tube.


19 août 2020
0

Tu pauses ta barre sur deux plots et tu appuis au centre avec ton pieds .
L’élasticité fera le reste ( méthode radicale et efficace pratiquée en atelier avec réussite)
7 cm de flêche se fera sans risque


19 août 2020
0

7cm sur 2m à mon avis point besoin d'un cintrage ça doit suivre tout seul avec les points de fixation


19 août 2020
0

salut,

il y a LMTI (Pascal Le Marre) à quimperlé , tuyauterie industrielle
( de la part de Patrice au pouldu )

au pire, à quimperlé aussi il y a "Guelt" qui fait chaudronnerie indus

mais un tour chez Piriou ferait peu-être l'affaire ?

Pat


Chtit Luma:Bon tuyau, je note. Merci·le 20 août 2020 14:30
19 août 2020
0

@ albor et Calypso: je pensais à ça au début, mais si la flèche est effectivement absorbée en forçant, l'effet de ressort est très important. Or, je ne veux pas laisser un assemblage sous cette contrainte.

S'il est est assez facile d'obtenir le cintre sous contrainte, on sent bien que pour obtenir une déformation permanente adéquate, il faut dépasser de loin la limite où le risque de flamber le tube est très réel, ceci sans aucun contrôle sur la suite des évènements. La déformation élastique locale continue obtenue sous la contrainte des galets d'une rouleuse me parait être la seule solution acceptable, sous réserve que quelqu'un me propose une technique "système D" raisonnable.


Calypso2:L'effet de ressort de 7cm sur 2m est négligeable sur un tube de 20 et aussi peut epaisSi tu trouve une rouleuse le tube aura des marques qu'il faudra faire disparaître ·le 20 août 2020 08:38
Chtit Luma:Ca me semble judicieux et c'est noté.·le 20 août 2020 14:14
19 août 2020
0

Il y a plusieurs techniques mais celle que j'utilise souvent c'est de remplir le tube de sable (vert) et de souder chaque extrémité, à la ceintreuse tu n'as aucune déformation possible.

Après tout dépend si tu c'est souder, le rayon de ceintrage, la longueur de ton tube, le type de sable et si tu as de la marge sur ton tube, etc. Bref du système D mais pas simple non plus...


19 août 2020
0

Je comprend tes réticences mais par expérience avec ou sans rouleuse si tu veux 30• tu forceras à 35 pour résorber l’élasticité (les valeurs sont anecdotiques)
Suivant le principe de la cale tu mets 10cm pour 7 de cintre , à ce stade de cintrage il n’y a aucun risque d’écrasemenT


19 août 202019 août 2020
0

Bonsoir,
Entièrement d'accord
Un tube de 20 en inox et en 1mm d'épaisseur c'est du beurre.
Avec un peu d'astuce on y arrive.
Le tube va se cintrer sans déformation pour si peu de contrainte.
Bloqué aux deux extrémités et forcer à la main ça viendrait peut-être ?
Un palan à chaîne et une protection assez longue pour faire un bon cintre harmonieux marcherait aussi,et on peut y aller progressivement.
Faut pas y aller comme une brute non plus.
Le souci avec la cintreuse c'est qu'elle ne fera pas une aussi jolie courbe qu'avec la rouleuse,elle poussera entre les galets et après ce sera droit si je dis pas de bêtises.


20 août 2020
0

Il est possible de cintrer tel que tu le demande mais l'ex chaudronnier que je suis ne le ferai pas car le tube va être marqué irrémédiablement et ça ne va pas être beau.que ce soit à la main ou avec une machine


20 août 2020
0

Mécano aéro dans une autre vie, je sais fabriquer et couder des tuyauteries en alliage avec sable, chalumeau et suif pour ne pas dépasser la T° (les anciens s'y retrouveront) mais je ne l'ai pas fait sur de l'inox. Est-ce qu'en chauffant l'inox on peut le "convaincre" de s'arquer un peu?

L'idée qui m'est venue est de passer un cordage dans le tube et de le tendre comme on bande un arc. Le tube serait immobilisé dans un gousset formé de trois planches de CP, celle du milieu à l'arrondi désiré, les deux autres en "oeillères" pour que le tube ne ripe pas latéralement. Vos avis?


Votre réponse

Merci de contribuer aux réponses sur HISSE ET OH !

Merci de vérifier de bien répondre au sujet. Fournisser des détails sur votre réponse et partager votre expérience et vos recherches !

Mais éviter de …

  • Demander de l'aide ou de répondre à une autre question (utiliser les commentaires dans ce cas).
  • Porter un jugement et manquer de respect dans votre réponse.
  • Pour plus d'information, consulter la FAQ et la Charte de HISSE ET OH !

Déposer un fichier ici ou Cliquer pour envoyer

Décembre à Manly beach.  été australien

Souvenir d'été

  • 4.5 (124)

Décembre à Manly beach. été australien

novembre 2021