Roulement renforcé pour pompe à liquide de refroidissement sur D2-55

Bonjour,
Merciquelqu'un pourrait-il me donner l'adresse d'un fournisseur de roulement à bille de haute qualité pour remplacer celui existant sur une pompe à liquide de refroidissement sur un D2 55 F ?
En l'état actuel il y a un sérieux doute sur sa capacité à résister au travail d'une courroie d'alternateur débitant + de 120 A.

L'équipage
21 nov. 2022
22 nov. 2022

Bonjour Ucello

Tu as 123 roulements

Le Moko


ucello:Merci Le Moko·le 22 nov. 2022 12:01
22 nov. 2022

Accessoirement quelqu'un aurait-il démonté cette fichu pompe à liquide, elle est vendu pas bien cher mais aucun éclaté ne figure dans l'éclaté Volvo.


LeMoko:Pas bien cher pour du Volvo tu en as de la chance..😉·le 22 nov. 2022 13:26
bil56:650€ quand même la pompe de circulation !·le 22 nov. 2022 13:27
ucello:170 euros sur ebay·le 22 nov. 2022 18:18
kea:70 Lbs chez parts4engines en Angleterre....·le 23 nov. 2022 02:20
22 nov. 2022

"un sérieux doute sur sa capacité à résister au travail d'une courroie d'alternateur débitant + de 120 A"

Petite question de néophyte :
si l'alternateur est "après" la pompe, en suivant le sens de rotation de la courroie, alors les gros efforts dus au fort couple de l'alternateur sont ils vraiment supportés par l'axe de la pompe ? J'aurais tendance à penser que ce n'est pas le cas : si la poulie de vilebrequin tire à elle la courroie venant directement de l'alternateur, c'est là que passe le plus gros des efforts, le reste de la courroie peut être moins tendu (principe du brin mou, ici pas complètement mou bien sûr puisqu'il faut quand même faire tourner la pompe).
Bien sûr ce ne serait pas une raison pour ne pas changer ce roulement.


ucello:Pas bête comme remarque, je crois qu'effectivement l'alternateur tourne dans le sens des aiguilles d'une montre. Il semble toutefois que le roulement de la pompe à eau peut poser problème et effectivement on se demande bien pourquoi.·le 22 nov. 2022 18:22
22 nov. 2022

Prends un roulement d une marque connue genre skf mais les roulements sont des pieces mecaniques tres standardise en dimensions et resistance mecanique donc sur le papier tous equivalents

Il n y a pas de roulement "renforces :"
Choisir une bonne marque connue est quand meme un gage de qualite
Pour la meme dimension numero tu as roulement normal billesapparentes ou proteges une rondelle metal protege les billes ou etanche ce type de roulements est graisse a vie a employer de preference une petite restriction si tu es en vitesse limite de ce que peu accepter le roulement pour son numero le roulement etanche a une vitesse de rotation limite inferieure a un roulement standard ouvert
Attention si tu emploies roulement etanche ne pas le chauffer pour le mettre sur l axe il faut faire le contraire refrigerer l axe


ucello:Ok je vais calculer la vitesse de rotation !·le 22 nov. 2022 18:24
eric60:a mon avis le pb n est pas au niv eau des roulements mais plutôt au niveau de l axe de la pompe qui est dimensionné pour recevoir une poulie trapézoïdale a faible déport ce qui évite d avoir une charge radiale importante . Un alternateur de 120a , est entrainé par une courroie striée ou crantée beaucoup plus large q une trapézoïdale ce qui entrainera un porte a faux plus important et une fatigue de l axe et des roulementsune solution , une courroie adaptée pour la pompe et une courroie adaptée pour l alternateur ça oblige a doubler la poulie de vilebrequin et ajouter un tendeur pour la courroie de la pompe .·le 22 nov. 2022 21:25
LeMoko:Eric sauf erreur mais le D255f est déjà avec une courroie plate pour l'alternateur et là Ucello parle de la pompe eau douce (liquide de refroidissement) la pompe eau de mer est entrainé par une courroie trapézoïdale direct sur le vilebrequin ·le 22 nov. 2022 21:28
eric60:oui mais pas avec un alternateur de 120a mais 60 ou 80 et je parle pas de la pompe eau de mer mais bien de la pompe liquide de refroidissement , qui sur bon nombre de d2 55 entrainée par une courroie trapez·le 22 nov. 2022 22:15
LeMoko:Ok mais il a un 120A·le 22 nov. 2022 22:28
eric60:ok si c est un montage d origine je ne vois pas ou est le pb ·le 22 nov. 2022 22:35
cap'tain eric:Bonjour Le Moko, pour info, la pompe à eau de mer sur le D2 est entrainée par engrenage en bain d'huile, indépendamment de la courroie poly-V des autres accessoires .·le 23 nov. 2022 08:04
LeMoko:Captain eric Merci et je découvre la photo de TDM .·le 23 nov. 2022 10:03
22 nov. 2022

Et pourquoi pas utiliser un alternateur moins puissant qui serait entrainé par la dite courroie
et celui de 120 A entrainé par une courroie dédiée sur une deuxième poulie installée sur le vilebrequin ?


22 nov. 2022

C'est ce moteur ?
courroie poly-V . La portion de poulie d'alternateur sur laquelle elle est enroulée n'est pas très importante.

Pour éviter le patinage du 120A, il faut la tendre beaucoup. Pas bon pour les roulements de la pompe à eau.


tdm2023:ok, les efforts encaissés par l'axe de la pompe ne sont alors pas directement dus au fort couple nécessaire pour faire tourner l'alternateur, mais seulement indirectement du fait de la tension nécessaire pour éviter le patinage. Autrement dit, si c'était, disons, une chaine, les efforts seraient bien moindres.·le 23 nov. 2022 07:58
SEGALEN:Effectivement ou par courroie crantée, comme pour la courroie de distribution de ceux qui en sont pourvus. ·le 20 mars 2023 09:35
23 nov. 2022

Une solution plus simple que le dédoublement de la courroie serait à mon avis de mettre une courroie plus longue et un tendeur qui fasse serpente la courroie entre alternateur et pompe à eau. La surface de contact de la courroie sur poulie alternateur est ainsi augmentée donc pas besoin d'une tension de courroie trop importante et préjudiciable pour la pompe à eau tout comme pour l'alternateur.

Les vendeurs d'alternateurs performants vendent des kits courroie de ce genre. Il me semble que Balmar en fait.


SEGALEN:Excellente idée : il suffirait d'un courroie plus longue et d'un tendeur à poulie plate. C'est ce qui se fait sur les voitures !·le 23 nov. 2022 09:29
LeMoko:Bien vu Fabien 👍·le 23 nov. 2022 10:04
23 nov. 2022

Il y a aussi la possibilité de mettre un régulateur externe qui pilote le fonctionnement de l'alternateur afin d'éviter, entre autres qualités, de trop forcer sur l'installation, en particulier au démarrage.
Exemple: Balmar MC618.


23 nov. 2022

Bonjour,

je pense comme SEGALEN.

Deux solutions possibles: soit comme l' a proposé Fabien83, rajouter un tendeur (j' utilise sur mon moteur un galet de distribution de 205 pigeot), soit tout simplement de pulvériser un produit spécialement conçu pour: de l' anti-glissant de chez Loctite (ou autre fabricant).

Sinon concernant la soit-disante équivalence de qualité des roulements de marque générique (chinoiserie made) vendus sur internet: Sur ma BX, roulements de roues avants d' origine (SNR)= 303 000 km... remplacés par des "adaptables" de chez Oscaro (2 x moins cher que des SKF/FAG/SNR) qui ont fait... 20 000 km!!!
Il n' y a que sur ma brouette que je mets des roulements 1er prix!

Gorlann


23 nov. 2022

Ok c'est intéressant comme discussion, désolé pour la coquille sur la vitesse de rotation, c'est évidement celle du moteur.
J'ai un cas particulier, je ne peux pas adjoindre un deuxième alternateur (qui pose des problèmes des particuliers de répartition de la charge par ailleurs ), la place est occupée pour un alternateur de 24 volts dédié à un usage particulier (on hérite avec un bateau d'une situation existante).
Je me retrouve avec un parc de batterie de 600 A en batterie lifepro VE ce qui donne une autonomie considérable pour un poids raisonnable.
Sur l'alternateur de 115 A d'origine et compte tenu de la consommation du bord, je charge à 80 A les batteries ce qui demande 5 h pour recharger les batteries, c'est pénible 5 h de moteur surtout si l'on évite de faire tourner le moteur dans des allures où la gîte est importante.
Bref j'aimerai un alternateur capable de fournir plus.
Au demeurant si l'on ne veut pas changer le montage avec un étrier Saddle mount de 4" prévue d'origine sur le D2 55 F seul Balmar propose la solution avec un 250 A et un régulateur MC 618.
Le régulateur externe programmable MC618 avec du Bluetooth propose plusieurs options dans son paramétrage et notamment de brider la puissance demandée comme de différer la charge au démarrage pour éviter de demander la pleine puissance sur un moteur au ralenti. (1500 tr/mn recommandé pour déclencher la demande maximum dixit Volvo).
La courroie plate d'origine est une K6 soit 6 rainures (il en existe à 8 rainures), je suppose que c'est probablement suffisant pour demander 150 A et peut-être plus mais c'est du doigt mouillé et je me méfie de cette approche. J'ai interrogé un concessionnaire Volvo qui n'émet pas de réserves sur la capacité des roulements à encaisser la demande.
Pour l'instant l'installation fonctionne parfaitement avec plus de 12 000 miles au compteur, principalement en solo, avec un bon tour en Méditerranée et le tour de l'Atlantique dans des conditions parfois fortes.
Le pilote, comme l'AIS, étant un élément vitale en solo, je chargeais à fond les batteries avant les dépressions, pour ne pas avoir à faire tourner le moteur dans les fronts successifs.
Je monte sur l'Islande au printemps et j'optimise l'installation avec une utilisation du chauffage et du radar à prévoir en plus.
Désolé pour ce long exposé mais l'application qui a été apportée à certaine réponse me laisse supposer un certain intérêt pour le sujet.
Les batteries lifepro sont un atout considérable mais elles posent un problème particulier car elles acceptent une charge considérable, l'appétit vient en mangeant :-)


ucello:Un question supplémentaire : même si l'entrainement de la pompe à liquide de refroidissement est assuré par un engrenage à bain d'huile, il y a tout de même un palier et un roulement, non ? Cap't'ain Eric·le 23 nov. 2022 11:26
LeMoko:Non c'est la pompe à eau de mer qui a un entrainement à engrenage, la pompe liquide de refroidissement est par courroie plate voir photo de Segalen·le 24 nov. 2022 13:40
24 nov. 2022

Ucello

Pour mémoire voir photo

Le Moko


19 mars 2023

Bonjour,
j'aime bien faire des retours sur une problématique exposée...je suis donc passé à l'action en montant un alternateur Balmar XT 250 A avec un régulateur externe MC 618.
J'ai bridé la puissance demandée à 150 Ah pour éviter de faire trop travailler les roulements.
La courroie est une K5 et le moteur un D2 55F.
Aucun problème apparent pour entraîner l'alternateur, je vais même diminuer la tension de la courroie.
L'alternateur produit 40 A au démarrage et la production est très progressive pour atteindre les 150 Ah à 1500 tr/mn.
L'alternateur vient parfaitement s'adapter sur l'étrier (4") prévu pour l'alternateur de 115 A Volvo d'origine qui produisait au max 80 Ah.
Si on a de la place on peut éloigner l'alternateur du moteur en prenant une courroie plus longue. L'alignement des courroies se fait en faisant usinant les bagues qui permettent d'aligner les poulies pour un fonctionnement harmonieux.
Cela fonctionne-t-il sans problèmes ? seul l'avenir me le dira.
Si l'on part du principe que l'usage du moteur sur un 41 pieds est indispensable, on peut penser que le problème de la production d'électricité est réglée de manière efficace en limitant au maximum l'usage du moteur. Le coût est très compétitif si l'on prend en compte le coût d'un hydro-alternateur, d'un portique rempli de panneau solaire qui, accessoirement obscurcit la vue sur la mer, prend le vent et alourdi l'arrière.
Le moteur devient l'élément indispensable mais peut-il en être autrement sur un bateau de grand voyage ?
Je me retrouve donc sur les conseils du revendeur Balmar aux USA avec 1 alternateur de 12 V 60 Ah destiné à charger exclusivement la batterie du moteur et d'un alternateur Balmar qui fournit de 135 Ah à 250 Ah suivant le paramétrage.
La solution Mastervolt est limitée à 150 Ah pour un coût équivalent au Balmar avec un kit d'adaptation qui coûte le même prix que l'alternateur, je l'ai donc écarté.
Je pars prochainement vers le Nord et je vous ferai part de mon expérience avec ce montage.


Fabien83:Balmar fait des kits pour faire serpenter la courroie et offrir davantage de surface de contact sur la poulie d'alternateur. Si tu as encore des soucis avec la pompe à eau, ça sera peut-être un investissement supplémentaire à envisager de manière à pouvoir réduire la tension de la courroie et donc l'effort radial sur la pompe à eau. ·le 20 mars 2023 18:45
ucello:Oui mais en fait je ne pense pas que le couple exercé par le Balmar sur l'arbre de vilebrequin soit très supérieur à celui exercé par le volvo d'origine de 115 A. Le Balmar est d'une conception beaucoup plus élaboré et ses performances bien supérieures à celui du Vovo d'origine.La courroie K5, bien aligné semble faire le job sans problème et sans tension excessive mais je ne mesure pas le couple exercé sur les poulies.J'ai bien sûr demandé à Volvo quel est le couple maximum supporté par les poulies sur le montage d'origine mais je n'ai eu aucune réponse...ce n'est pas très professionnel mais je n'y croyais pas ;-)S'il y a sur le fil un ingénieur mécanicien qui maîtrise cette problématique, nous serions heureux de l'entendre.Il faudrait voir ce que chat GPT peut nous sortir sur le sujet.·le 22 mars 2023 11:09
Fabien83:ChatGPT ne pourra que ressortir ce qui a déjà été écrit sur internet sur le sujet. Sans plus d'informations théoriques, je resterais sur une approche pratique basique : tendre le moins possible au départ et augmenter la tension au besoin si la courroie couine ou produit des poussières en excès (attention, il est normal qu'elle produise des poussières donc ne pas tendre à mort en espérant que plus aucune poussière ne soit dégagée). Joli montage en tout cas ! Je ne sais pas si le bouchon de liquide de refroidissement est d'origine mais c'est une très bonne solution (sur mon D2-40 le système est une aberration !).·le 22 mars 2023 11:26
19 mars 2023

Il ne faut pas mettre un alternateur plus gros a la place du model d'origine.
Jais fait cette grosse bêtise sur un 2020 (j'ai donc flinguez la pompe a eau puis un goujon de fixation.)
experience personal.
Seule le montage du 2em alternateur est bien.(en te prenant sur le vilebrequin il y a peu de risque de problème sur la partie Volvo)
Par contre l'iregularite de fonctionnement du moteur sans poulie debrayable.....pour le 2'alternateur!!!!


ucello:Il faut contrôler la puissance demandée à l'alternateur...115 Ah sur un alternateur peu performant c'est, à peu de chose près, le même couple que celui provoqué par les 150 Ah d'un Balmar. Par contre avec un régulateur externe est infiniment pus efficace que le régulateur du Volvo.Si tu délègues ce genre de montage sans contrôler les paramètres tu peux t'attendre à des ennuis.Pour que ton témoignage soit utile il faudrait des arguments techniques.·le 20 mars 2023 08:42
ucello:Par ailleurs "seule le montage du 2ème alternateur est bien" ne veut pas dire grand chose, l'autre montage est celui retenu par Volvo pour son alternateur de 115 A·le 20 mars 2023 08:46
jerome1966:Sur la poulie du vilebrequin il y a pas de risque d'abîmer le moteur.....le seule soucie c'est la poulie d'alternateur rigide....qui ne tien pas compte de la rotation ireguliere d'un moteur thermique.Mois il me semble que sur le mien le 2em alternateur préconiser est plutôt un 55A.De toute façon rien ne sert de gaver les batterie plomb si c'elle si ne prenne pas plus de 10% de leur capacité.Bref si tu a 200AH de batterie plomil ne sert a rien d'envoyer plus de 20A...le reste va partir en chaleur...L'avantage du montage d'origine de l'alternateur Volvo c'est l'excitation de l'alternateur qui n'est pas immédiate, grâce au boitier MDIPour mois je préconise le respect absolue de l'origine.·le 20 mars 2023 18:23
ucello:Jerome si tu lisais le fil sérieusement, tu verrais que l'on parle d'un parc lifepo de 600 A....c'est bien de préconiser c'est mieux d'argumenter solidement·le 22 mars 2023 11:13
Cédric 1983:pour le plomb il faut pouvoir envoyé 20% de leur capacité en continue. sur un parc 300ah c'est 60A et ça peut d'alternateur de série y arrive sans chauffer. On ne parle pas du lithium, ou là il est possible de charger à 0.5C soit 300A pour un parc de 600Ah... voir plus selon le type de cellule mais c'est pas toujours le mieux pour la durée de vie des batteries.·le 23 août 11:46
20 mars 2023

Attention les courroies plates nécessitent un réglage fin de la tension...
C'est pour ça qu'on a développé le réglage par fréquence de résonance.
voir


ucello:Ok merci, c'est surtout vrai pour les courroies de distribution mais probablement aussi pour les autres mais je vais surveiller tout cela·le 20 mars 2023 11:27
Fregoli:Toutes les courroies : dans l'article , on parle de la courroie d'accessoires d'une Smart comme exemple. Les fréquences sont données dans les manuels récents.·le 21 mars 2023 07:37
SEGALEN:L'a mesure de fréquence est une vieille méthode que certains semblent découvrir. Il fallait optimiser les tensions (juste ce qu'il faut, pas plus pas moins) pour faire durer le matériel. La plupart des réparateurs ne sont pas équipés de l'outil, il a fallu passer à autre chose.·le 21 mars 2023 08:42
20 mars 202320 mars 2023

Entre un moteur froid et chaud, pour une courroie plate tendue entre trois points , la distance totale entre ces 3 points peut varier de plusieurs mn .

Les systèmes plus plus durables intègrent un tendeur automatique à ressort et parfois avec amortisseur en plus. La courroie dure beaucoup plus longtemps, et il n'y a pas surcharge des roulements.
Rien de tout ça, sur le Volvo D2 ...


20 mars 2023

Il existe des kits alternateur plus puissants.
Le nouvel alternateur vient remplacer l'alternateur d'origine.
Un kit d'entrainement permet de l'entrainer sans patinage de courroie :

La courroie est plus large et comporte un plus grand nombre de "V"
Cette solution évite de la tendre de trop pour ne pas trop charger le palier moteur comme les roulements de pompe à eau.


20 mars 2023

ce qui flingue en premier les roulements de pompes à eau : l'eau de mer ... je ne sais pas si tu parles de la pompe à eau de mer ou de la pompe du liquide de refroidissement (je ne connais pas ton moteur) mais il faut savoir qu'il existe des roulements en inox . Ils tiennent moins de charge, mais quand la cause est l'oxydation cela vaut le cout de le savoir, car la fuite du joint tournant on ne la voit pas forcément tout de suite.

A+


20 mars 2023

Excellent article de Ucello, j'ai ce projet de batteries Li. et d'alternateur plus puissant.
La solution d'en installer un second avec une 2ème courroie est la meilleure.

Pour épargner le palier (ou roulement) de sortie de vilebrequin porteur de la poulie motrice,
il serait intéressant d'installer le second alternateur en position diamétralement opposée.

Les forces de traction des 2 courroies s'annuleraient, alors que dans le cas du moteur d'Ucello
l'une tire vers 1heure et l'autre vers 11heures, la résultante des 2 va vers 12 h et ces 2 forces s'ajoutent sur le haut du palier de sortie du vilebrequin.

Le 2è alternateur a été installé si haut pour le mettre à l'abri de l'humidité du fond de cale.
Dans l'idéal des mécanos,si l'on a de la place,serait d'installer les 2 alternateurs à 9h et 3h
de la poulie d'entraînement.

Ucello semble enclin à nous informer des suites de l'installation, je vais suivre ce fil avec intérêt.


ucello:Je vous rendrai compte des problèmes rencontrés, je vais peut-être réduire la puissance demandée à 135 Ah.Ce qui est certain car testé c'est que le régulateur externe MC 618 fait parfaitement le job. Progressif, il vous fournit la puissance demandée, vous informe sur la température de l'alternateur et la tension fournit etc...·le 22 mars 2023 11:18
ucello:Bien sûr comme sur un moteur en étoile, faire travailler les deux alternateurs le plus "opposé possible" répartit la tension sur la poulie du vilebrequin. J'ai une Subaru qui a un moteur à plat mais là je n'ai pas la place, j'ai toutefois testé la configuration actuelle sur 14 000 miles sans problème apparent mais avec l'alternateur volvo d'origine de 115 Ah.·le 22 mars 2023 11:23
21 mars 2023

Pour compléter les infos générales sur les roulements

dans certaines dimensions très communes, depuis un certain nombre d'années skf propose des séries à qualité de fabrication améliorée. Chercher les roulements de "série Explorer". Par exemple le 6204ETN vs. 6204. "Capacité de charge dynamique" + 15%, ça doit faire durée de vie + 50%.
Je suppose que d'autres marques font aussi des séries renforcées équivalentes.

Par contre s'il faut un roulement avec étanchéité intégrée, peu de chances que ça existe.

Je pense que les performances des roulements sont données dans les catalogues des fabricants et que les normes donnent au mieux des valeurs minimales. Et de toute façon, un roulement en vente n'est pas obligatoirement un roulement qui respecte telle ou telle norme !
Donc, comme déjà signalé, prendre un roulement de marque si c'est critique. (ce que je ne fais pas pour mes voitures... Je changerai de camp si la scoumoune de Gorlann arrive chez moi)


05 mai 2023

Bonjour,
voilà un mois que j'ai quitté la Bretagne, je navigue en Ecosse après avoir parcouru la côte ouest de l'Irlande. j'ai finalement limité la puissance de l'alternateur à 137.5 A (facteur F9 au paramêtrage du régulateur MC 618).
Pour l'instant pas de problème sur les roulements et la charge s'établit entre 110 et 120 A ce qui est pour l'instant suffisant pour ne jamais avoir besoin de recharger les batteries sur le courant des marinas, ni de faire tourner le moteur pour la seule raisons de recharger les batteries.
j'ai limité la tension de la courroie pour ne pas la faire patiner, le bruit permet sans problème de régler la tension sans traces visibles d'usure de la courroie
Je charge environ 2 fois plus qu'avec l'alternateur de 115 A de Volvo d'origine avec régulateur intégré. La puissance fournit est proportionnel au régime moteur avec aucune demande à la mise en route. L'alternateur tourne largement en dessous des limites de température tolérées.
Pour l'instant la solution semble vraiment performante et me permet d'éliminer définitivement, panneaux solaires, éoliennes, hydroalternateur sans aucune limitation quand à la consommation à bord.
C'est beaucoup plus simple et compétitif... à suivre
(pour les transocéaniques, 3 heures de moteur tout les 3 jours avec une grande liberté quand au moment de tourner, rien d'insurmontable donc)


Cape Florida Lighthouse, Key Biscayne Florida, USA

Phare du monde

  • 4.5 (19)

Cape Florida Lighthouse, Key Biscayne Florida, USA

2022