Rouille sur coque polyseter

Bonjour,

je voudrais savoir si certains d'entre vous on eu à faire à des bateau en polyester construits sur une armature acier ?

Je suis entrain d'étudier un projet de rachat d'un 34 pieds et il y a des fissures et traces de rouille sur certaines zones.

Est-ce que vous avez déja eu/vu ça ? Qu'en pensez-vous ?

Cordialement

(Sur la coque, il s'agit à priori du joint du socle de quille qui est affaibli suite aux grandes variations de T° eté/hiver)

L'équipage
16 juin 2016
16 juin 2016

Voilier anglais ????

:acheval:

16 juin 2016

Non, un Aloa 34

16 juin 2016

Bonjour, ce qui est certain , c'est qu'on ne peut pas parler de vice caché......même pas cher , c'est pas un cadeau.....allez soyons sérieux , il y a plein de bateaux sains, qui donnent envie, et à tous les prix.......il y a aussi des cas où " la sauce coûte plus cher que le rôti ".......bon courage.

16 juin 2016

" la sauce coûte plus cher que le rôti "....... j'aime bien le petit mot !

16 juin 2016

Bonjour,
c'est bizarre sur la troisième photo on dirait que c'est fissuré comme si ça avait pris un sacré coup !?!

16 juin 2016

L'ancien propriétaire à sérieusement talonné et la quille a été refaite entièrement. Il y a un rapport d'expertise d'après travaux.

17 juin 2016

En effet, il a eu ce rapport avant d'acheter lui même le bateau.
Quand il est sorti de l'eau les fissures n'étaient pas la, mais le voilier est a sec depuis 3 ans et qu'il y a de gros écarts de T° entre hiver (proche de 1°) et été (proche de 37°), le joint du socle de quille s'est dilaté/contacté et a causé la fissure des couches de peintures au fil du temps. La fissure fait tout le tour du socle de quille et fait partout environ 2-3mm, un talonnage aurai certainement fait une parque plus épaisse sur la face ayant subi le choc non ?

17 juin 2016

OK merci.
Du coup si la fissure n'était pas la à la sortie de l'eau ce serait suite à une manip du chantier ? (le bateau a été déplacé du ber ou il a été posé en sortant de l'eau..)

17 juin 201617 juin 2016

Oui je vois, même si le prix prends en compte ces réparations ?

17 juin 2016

Bonjour,
Au moins le proprio est honnête puisqu'l vous a dit qu'il existait un rapport d'expertise d'après travaux, que la quille a sérieusement talonnée et entièrement refaite.
- il y a combien de temps ???
- Perso je trouve pas normal ces fissures, il a dû re-talonner depuis

17 juin 2016

La rouille peut prendre dix fois le volume de l'objet rouillé, j'en ai fait l'expérience sur un bâtiment, cela pourrait expliquer en partie cette histoire de dilatation, mais pas la différence de température à ce point là, pour moi il a subit un choc.

17 juin 2016

(le bateau a été déplacé du ber ou il a été posé en sortant de l'eau..)
- C'est une des possibilités mais je ne suis pas assez compétent pour pouvoir affirmer que cela peut provenir de là... (je ne suis pas un expert, j'exprime simplement mon avis personnel et fait part de mes expériences)...
"Je suis entrain d'étudier un projet de rachat d'un 34 pieds et il y a des fissures et traces de rouille sur certaines zones."
- Personnellement je n'irai pas m'embarquer pour une acquisition dans cet état, ceci est mon humble avis.

16 juin 2016

Ah..donc vous avez déja vu ça ?
C'est quoi ? C'est l'acier qui se décompose de l'intérieur suite à des infiltrations ?

16 juin 2016

Sur mon voilier, à la construction, ils ont eu la curieuse idée de mettre une contre-plaque en acier sur mon "étambot" qui à l'origine était un presse-étoupe.
Il n'y avait qu'un peu de coulure de rouille, bien moins que vous.
En démontant, j'ai trouvé une pièce avec 50% d'usure par endroit, et un polyestère plus que boursouflé et poreux.

17 juin 2016

Re..je crois qu'on peut comparer ça , au béton armé.....quand c'est mal construit , la rouille des armatures, fait éclater le liant, c'est à dire le ciment dans le cas du béton, ou le polyester pour les coques récentes....avec , en plus ,l'action de l'eau salée......la cata quoi !!!!!!

17 juin 2016

Franchement j'ai cherché mon bateau de rêve pendant plus de 5 ans je viens tout juste de le trouver. mais je n'ai jamais vu ça et pourtant j'en ai vu mais là je n'aurais même pas fait le déplacement. Mon avis est que le poly n'est plus étanche et que les ferrailles à l'intérieur sont en décomposition et bien gonflées par la rouille. Mon conseil a fuir absolument même offert je ne le prends pas.
A+

17 juin 2016

Ok merci...en fait c'est une fois sur place que j'ai constaté les traces...

17 juin 2016

Comment c'est dedans ? Les fonds par exemple .La partie davier que tu montres a pu etre bricolée avec de l'acier .Car pour la partie quille il y rien d'anormal a mon sens on voit ça tous les jours .

24 juin 2016

Bonjour,
voici les explications du propriétaire sur les traces..
Un avis ?

  • Pour la fissure sur le tour du joint de quille :
    Effectivement, on voit bien une fissure au niveau du joint de quille, rendue nettement plus visible par la corrosion.
    La même chose sur le skeg du safran, au niveau de la liaison composite-ferraille.
    Ces joints doivent être traités antirouille, et epoxydés pour résister à l'infiltration d'eau.
    Ce que je vois sur les photos, c'est le joint de quille qui a craquelé sur le pourtour, laissant la corrosion s'installer sur la bordure de la semelle de quille. La stratification du fond de coque est massive-monolitique et a été réalisée par un chantier. Ils avaient repris tout le fond du bateau en démontant les contre-moules. Ils avaient également changée le boulonnage de quille et noyé le tout dans la résine et sous un gelcoat de finition. Ce sont les petites bosses que vous avez pu apercevoir sous le plancher. La boursoufflure de rouille apparente est minime, dans le sens où 1 cm d'épaisseur de rouille correspond à 1mm d'acier endommagé. La quille étant assemblée sur joint élastomère au moment du boulonnage à la coque, ce que nous voyons correspond au chant de la semelle qui a perdu son enduction epoxy entre les dilatations de l'été grec au sec et le rétreint de l'hiver, les matériaux n'ayant pas le même coefficient de dilatation. Enfin, c'est ce que je suppose. (J'ai observé la même chose sur d'autres bateaux anciens).
    Qu’en dites-vous ?

  • Pour les traces à l’avant:
    Les craquelures rouillées à l'étrave et au tableau arrière: Aloa Marine a eu la bonne idée de construire ses coques comme des wagons de métro: Armature acier noyée dans du composite fibre-polyester monolithique épais. Ce n'est pas un choix très heureux pour les parties qui on été percées ultérieurement pour la fixation des balcons par boulonnage ....
    Je m'étais promis d'attaquer ce zones là au "grinder", à la meuleuse d'angle en version défonceuse, équipée d'un gros disque abrasif, pour nettoyer à blanc la ferraille et reposer une strate polyester après un traitement au primaire epoxy.
    C'est le traitement qu'il faudra appliquer au support de taquet, au niveau de la baille.

17 juin 2016

Peut etre un supplement d'info .

cortomaltese.over-blog.com[...]94.html

18 juin 2016

Oui merci, j'ai bien consulté le lien.
Pour le bateau l'intérieur est propre, les fonds sont sains, la rouille dans l'équipet viens d'une canette qui a rouillé+trou au fond pour écoulement au fond de cale pour faciliter le nettoyage.(et n'est pas en contact avec la structure).

@ la mer est ronde
Avec mon expérience de 5 bateaux achetés , quand je vois la somme de travail ( + argent)qu'il faut mettre dans un bateau pour le rendre aux standards de navigation, je dis qu'il faut être fou ou inconscient pour acquérir un tel bateau. Même donné, c'est un cadeau empoisonné.
Il y a tant d'embarcations à vendre en bon état à des prix très abordables qu'il ne faut pas aller chercher les problèmes.
Ce type de bateaux devraient passer par la case déconstruction direct. Leurs propriétaires essayent de trouver un gogo pour s'en débarrasser.
Cela me rappelle le temps d'avant le contrôle technique pour les voitures. Le nombres de cercueils roulants était impressionnant.
Un vrai conseil: passe ton chemin.

25 juin 2016

peu de solution a ce stade ,aucun traitement n'arretera cela ,les vendeurs de produits sont des marchands de soupe

les meilleurs produits (il en existe ) limiteront les degats par une avancée moins rapide et ce sera tout

Ilha da Berlenga, Peniche, Portugal

Phare du monde

  • 4.5 (176)

Ilha da Berlenga, Peniche, Portugal

2022