Rouille sur Algéco en bord de mer

Bonjour à tous,

Je suis nouveau sur le forum, donc présentation rapide : je suis moniteur de plongée et propriétaire du centre de plongée privé "M Plongée" à Marseillan-Plage.

Mes locaux qui se situent sur le port, donc en bord de mer et exposés "aux éléments" sont composés entre autre d'un Algéco. Quand j'ai acheté cet Algéco à petit prix l'an dernier, il était déjà en piteux état, car le cadre métal ainsi que la base des panneaux de bardages étaient déjà bien attaqués par la rouille (Photos 1 à 4)

Je tiens à préciser que j'ai du acheter cet Algeco car il était en place, connecté (eau, électricité, etc), et indissociable de l'Algeco voisin (qui appartient encore à la municipalité) avec lequel je partage les arrivées d'eau et d'électricité. Je ne peux donc ni jeter mon Algeco, ni le brûler, ni l'atomiser, et ne pourrais que très difficilement le remplacer, donc je préfère le rénover.

Au printemps 2016, j'ai, sur la face avant, bien gratté et poncé la rouille, et repeint, à la peinture marine (spéciale container maritime). C'était pas mal (photo 5)... sur le coup.

Mais la rouille a repris le dessus, et en un an, voilà comment est devenu l'Algéco (photo 6. Plus de photos sur l'album sur mon compte flick-r, à ce lien :
flic.kr[...]kSnYqH6 )

Ce que je voudrais, c'est stopper la progression de la rouille. Bien sur, vu la surface à traiter, je ne peux pas utiliser de convertisseurs de rouille style Frameto, sinon j'en aurais pour plus cher que de racheter un Algeco !

Que me conseillerez vous de faire ?

Existe-t-il, en dehors des peintures, des enduits pour de grandes surfaces qui arrêteraient la progression de la rouille ?

Si l'application de l'enduit n'est pas beau, ce n'est pas grave, car je peux recouvrir le cadre d'un bardage bois pour masquer et faire joli.

Ce que je veux, c'est stopper la rouille, par quelque moyen que ce soit.

J'ai aussi entendu parler de mettre du tissus de verre + résine polyester. Est-ce que ça peut vraiment arrêter la rouille ?

Merci par avance pour vos expertises, réponses et solutions.

L'équipage
05 avr. 2017
05 avr. 2017
0

produit derouillant pour tout traiter contre qq lecons de plonger je suis sur villeneuve ls beziers

06 avr. 2017
0

J'ai eu votre message, je vous appellerai. Merci.

05 avr. 201705 avr. 2017
1

acide phosphorique ou coca-cola ;-)

tape acide phosphorique rouille dans ton navigateur ;-)

Autre solution échange ton Algeco contre celui de la mairie il a l'air nickel :-D

05 avr. 2017
1

le rustol owatrol est plus cher, mais peux rester tel quel

05 avr. 2017
0

ok avec stcw en thalasso on utilisait cela et ça durait ... un temps ... certain ou un certain temps

mais dans tous les cas ça repousse... l'echéance un fois passé ce truc qui marche bien c'est l'astuce , on utulise avec de la fibre de verre ca emprisonne la rouille tout en la "tenant rigide " avec la resine ,deux trois couches aux endroits "stratégique" bon ça marche un temps aussi ...

05 avr. 2017
0

Le "gros" problème, c'est qu'il faut traiter TOUTE la surface, même l'invisible, sinon la corrosion reviendra par en dessous, le pense aux sous-faces (cornières) de plancher.
Sinon, acide phosphorique dilué à 10%, chez tous les droguistes additionné de liquide vaisselle ou produit de rinçage LV pour bien mouiller, pulvériser après avoir gratté le plus gros et faire propre, puis Rustol Owatrol pur après séchage et transformation de la rouille en phosphate de fer (couche noire super dure), ensuite une bonne peinture avec un mélange de Rustol dedans qui sert d'additif mouillant et anti rouille.

05 avr. 2017
0

préparation de surface
Intergard x1
Interprotec x2
Laque

ou peinture sur merde type peinture mono de pont de navire acier

05 avr. 2017
0

Decapage à la disqueuse avec disques à lamelles, primaire époxy et peinture polyurethane bi composant.
C'est la procedure classique en bord de mer.
Chez Hempel ref 45143 pour le primaire et 55210 pour la peinture.
Il existe l'equivalent chez Zolpan, International, Jotun... Prix entre 12 et 15 euros ht le litre selon les quantités.
Contactes moi par mp si tu ne trouves en boutique. Je connais bien le produit.

06 avr. 2017
0

Et bien, super forum ! Je ne m'attendais pas à tant de réponses !
Merci à tous pour vos réponses, et vos conseils, je vais étudier tout ça de très près !

A des endroits, en particulier du bardage où la tôle est fine, la rouille a percé, il n'y a plus de matière. Si je ponce à ces endroits, je vais me retrouver avec des trous. Dans ce cas, dois-je utiliser un mastic ?

Merci.

06 avr. 2017
0

:-D Oui super forum bon moi aussi je cherche un produit pour faire la plonge parce quand les copains viennent.... j'ai plein de verres à laver ta pas un truc ? en tant que Mr plongée ;-)

06 avr. 2017
0

La structure des algeco est faite en tube d'acier rectangulaire. (Ou profil plié)
Si la rouille est preforante je te conseil de souder en façade un plat d'acier de 5mm d'epaisseur et de la meme largeur que le tube d'origine.
Et ensuite peinture.
Ce sera propre et fonctionnel.
Verifie egalement que les évacuations d'eau ne soient pas bouchées, en general ce sont les poteaux qui servent de descente d'eau.
Pour la rouille sur le bardage c'est plus gênant. Le mieux etant de coller par dessus un profil identique de 65/100eme a la colle PU. Ou de remplacer le panneau.
Bonne renovation !

06 avr. 2017
0

bonjour, non tu vas devoir fibrer, ton mastic ne tiendra pas sur un trou, ou alors avec du mastic fibré de carrosserie mais le ponçage est trop fastidieux à mon gout.

06 avr. 2017
0

J'ai eu l'occasion d'utiliser un super produit pro pour traiter 'l'extérieur' de mes réservoirs carburant (6000 LITRES) c'est du FARBAROUILLE on trouve la fiche technique sur le net , c'est vendu par les ets FARBA. C'est un convertisseur de rouille très liquide que l'on passe au pinceau, rouleau ou pistolet. En quelques jours la rouille se transforme en une croute noire et très dure que l'on peut peindre. Ce produit est utilisé pour traiter les péniches.
Je précise que je n'ai aucune actions de cette entreprise!!!!

06 avr. 2017
0

@M Plongée, n'oublies pas ce que je t'écrivais plus haut.
Il faut traiter même l'invisible ou l'inaccessible par un moyen ou un autre afin que la rouille soit ou éliminée, soit transformée et ne revienne plus.

06 avr. 2017
0

J'ai testé le système Julien avec neutralisateur, primaire antirouille et une peinture spéciale aciers : NUL !

En revanche Rustol a l'air de fonctionner très bien partout où je l'ai vu utiliser, y compris sur des lests en fonte et même pas la peine de gratter : une fois traité ça ne bouge plus. Un peu cher mais tellement moins que l'Algeco.......

07 avr. 2017
1

Je confirme Rustol, que ce soit le CIP ou Owatrol.
Le CIP pour la fonte, antirouille, primaire multi support.
L'Owatrol, je m'en sers pour les peintures grasses et même les peintures à l'eau sur bois. Un effet mouillant parfait, mais il faut que la peinture ne soit pas microporeuse, bien sûr !
Sur la ferraille, quasi la perfection avec de l'Owatrol. Sans pub.

07 avr. 2017
0

je plussoyes à l'acide phosphorique : efficace et pas cher mais faut être très prudent à la mise en oeuvre

07 avr. 2017
0

Pour faire vraiment pro:
www.acqpa.com[...]eme.php

Mais, personnellement, j'aurais la curiosité de chercher un remplacement à mon Algeco (il y a d'autres fabricants).
Je serais surpris de ne pas trouver à un coût acceptable une nouvelle boîte plus pérenne que celle en place bricolée.

07 avr. 201707 avr. 2017
0

Acqpa, qui a, beaucoup d'appointance, pour ne pas dire plus, avec jotun. Les dés sont pipés...

Oublions les convertisseurs de rouille et autres joueusetes de ce genre, car si pas recouverts, cela ne sert à rien.

Il faut d'abord traiter la rouille, en enlever un maximum. Certes, l'acide phosphorique va enlever pas mal, mais, dangereux, pas suffisant, et, meme si cet acide ne fait presque aucune vapeur qui pourrait attaquer d'autres pieces ailleurs, il y a toujours des risques de projections.

Pour l'instant, c'est corentin qui a bon. On enleve la max de rouille mécaniquement. Ponçage ou sablage.

Puis, traitement avec d'abord un primaire anti corrosion, qui va secher et bloquer tout ça. Puis deux couches de peinture mini. Idealement, un primaire epoxy bicomposant, deux couches d'epoxy, recouvert au final par une couche de pu.
Ces systemes peuvent se trouver chez freitag, rust oleum, jotun, hempel,..

07 avr. 2017
0

...accointances...

Quand on recouvre la rouille avec l'Owatrol on la prive d'oxygène et d'eau, pour autant que j'aie vu plus rien ne bouge........

07 avr. 2017
0

Merci pour la rectif...saloperie d'orthographe auto...

07 avr. 2017
0

Merci encore pour les réponses.

@ polmar, merci pour ta suggestion. Mais comme expliqué dans mon premier post, je ne peux pas.

Je pense que je vais devoir utiliser plusieurs méthode selon les endroits, car c'est plus ou moins grave en fonction des zones.

Là ou le recouvrement sans avoir à boucher les trous est possible, que pensez vous des peinture PU (polyuréthane) bicomposant "direct sur rouille, après un bon ponçage, nettoyage, et traitement "recto/verso" là ou c'est possible ?

Le fouisseur qui m'a fourni la peinture pour mon container (super qualité) en propose :
www.metaltop.fr[...]le.html

ou bien un vernis www.metaltop.fr[...]al.html
et la même peinture marine que j'ai utilisé auparavant
www.metaltop.fr[...]ne.html

Merci !

07 avr. 2017
1

Les "direct sur rouille n'engagent que ceux qui y croient et non le vendeur. Désolé d'être un poil direct.
L'acide phosphorique transforme la rouille en phosphate de fer, d'où la couleur noire. Il devient insensible à l'oxygène et l'acide fait qu'on peu ne pas trop gratter et surtout pas décaper à blanc dans les cas difficiles.
Rincer avant. Mettre par dessus une très bonne peinture additivée de Rustol fera que la frontière entre la rouille et le métal sain sera recouvert et protégé.
Sinon, cas classique, la rouille redémarre là ou elle avait été stoppée par l'acide parce que la peinture ne fait pas bien son boulot.
Si tu peux trouver un container de ceux qu'on trouve sur les ports ou qu'on dénomme "OFNI", ils sont excellents et certains sont en acier Corten, ce qui permet de les laisser rouiller, ça les protège.

07 avr. 201707 avr. 2017
0

Mais non, les peintures "direct sur rouille" existent bel et bien. Elles ne sont pas nombreuses, mais elles existent. Elles contiennent tout simplement des pigments "anti corrosion" à savoir des oxydes.
Ca fait meme presque 100ans que cela existe.

Seulement, il y a rouille et rouille. Si elle est pulvurulente, alors, cela ne fonctionne pas, et il faudra d'abord passer par un primaire anti co, tres souvent un produit tres riche en huiles fines, qui penetrent la rouille dans toutes ses asperités et cavités, pour en chasser l'eau et l'air qui y sont enfermées, et guider pigments anti co et résines. Cela seche la rouille (juste apres l'application, on voit des petites bulles apparaitre à la surface, c'est l'eau et l'air qui remontent), et il ne reste plus qu'à l'étancher en posant dessus un film étanche (donc suffisamment épais).

C'est d'ailleurs pour cela que tous les "transformateurs" de rouille ne fonctionnent pas vraiment, car ils doivent etre normalement recouverts, puisque ne donnant pas une étanchéïté suffisante. Ce que personne ne fait, car souvent les fiches techniques le deconseillent puisque ce sont des produits tellement gras, que le résines sont refusées, avec tous les risques de litiges possibles.

Apres, pas de miracle. Le rouille, on l'enleve mécaniquement le plus possible. Aucun produit ne peut la résistance mécanique à un métal rongé. Donc, il faut l'enlever.

Métaltop, je ne connaissais pas, donc aucun avis, sauf que je suis étonné de voir la maigreur de ce qu'ils appellent fiche technique.

Un bicomposant sur ton vieil algéco...est ce raisonnable vu le surcout, la prepa plus complexe, et le risque de perdre du produit (durée de vie en pot)? A mon avis, pas la peine.

08 avr. 2017
0

On vous a donné une solution simple, efficace et qui est loin d'être la plus onéreuse. Nous sommes plusieurs dont de bien plus calés que moi à abonder en ce sens. Je pense qu'on peut jeter l'ancre :aurevoirdame:

08 avr. 2017
0

@ manillon : oui, et personne ne s'en plaint, merci pour vos réponses et vos conseils. De mon côté je fais le tri et collecte d'autres avis.
Mais ça ne veut pas dire qu'il n'y aura pas d'autres idées par la suite. C'est vous qui décidez quand "jeter l'ancre" et arrêter la discussion ? j'avais pas compris ça... :heu:
Vous permettez que je décide de la suite à donner à une discussion que j'ai ouverte ? Merci.

09 avr. 2017
0

C'était une SUGGESTION. Je n'ai pas écrit : "parés à mouiller" il me semble :blabla:

08 avr. 2017
2

Manillon veut dire qu'on a fait le tour de la question, donné les solutions, plus ou mois chères, compliquées , faciles ou pas.
Que tu fasses le tour des forums, le tri et applique une autre façon, pas de problème, du moins pour moi.
Mais j'ai remarqué qu'en général, lorsqu'un sujet est épuisé par les réponses ou solutions données, il ne s'anime que lors du retour d'infos positives ou non de la solution choisie.

Votre réponse

Merci de contribuer aux réponses sur HISSE ET OH !

Merci de vérifier de bien répondre au sujet. Fournisser des détails sur votre réponse et partager votre expérience et vos recherches !

Mais éviter de …

  • Demander de l'aide ou de répondre à une autre question (utiliser les commentaires dans ce cas).
  • Porter un jugement et manquer de respect dans votre réponse.
  • Pour plus d'information, consulter la FAQ et la Charte de HISSE ET OH !

Déposer un fichier ici ou Cliquer pour envoyer

parapluie de Cherbourg aux Hébrides

Après la pluie...

  • 4.5 (125)

parapluie de Cherbourg aux Hébrides

mars 2021