rouille quille et boulons de crapaudines sur un Melody

Bonjour,
je suis en négociation pour l'achat d'un Melody de 1977 très bien entretenu mais pour le quel, n'étant pas expert en la matière, quelques points me posent questions :

1° des traces de rouille sur la quille (a priori classique sur un bateau de cet age)
2° des traces de rouilles sur les boulons de la crapaudine du safran
3° quelques centimètres endommagés sur le bord du fuite du safran sans trace de pourrissement

La question de base est donc "est-ce grave docteur". Sachant que le prix de vente est de 20.000 euros et que ma marge budgétaire est de l'ordre de 10.000 euros.

L'équipage
15 août 2013
15 août 201316 juin 2020
0

photos de l'éclat sur le bord de fuite du safran

15 août 201316 juin 2020
0

trace de rouille sur la chaise

15 août 201316 juin 2020
0

trace de rouille sur la quille

15 août 2013
0

rien de bien grave pour un bateau de cet âge.
sûrement pas de rouille sur la chaise qui ne doit pas être en acier !
traiter le safran est le plus important pour éviter un pourrissement de la strat, voire désolidarisation de la mèche et de la strat

15 août 2013
0

Sur le melody le safran est en contre plaqué,il est donc important que celui ci soit étanche.Il est surtout important de regarder s'il n'y a pas de fissure sur le bord d'attaque car le safran est constitué de 2 parties collées sur l'armature en inox.
Une entrée d'eau est également possible autour de la mèche.Si le contre plaqué est en bon état le safran est réparable:ponçage puis revêtement époxy.
Pour la chaise d'arbre bien regarder sa fixation,il arrive que la stratification soit a refaire.

15 août 2013
0

Sur la liaison quille-coque : c'est une fissure a cet endroit, la rouille de la quille doit suinter. Pas grave, il faut enduire d'epoxy après avoir poncé. Pour la chaise, je confirme ce que dit sabord, c'est le talon d'achille des mélody, la chaise est un peu faible, avec les vibrations de l'hélice de l'eau peu s'infiltrer. Pour les boulons de la crapodine, si il y a un doute , les changer par des boulons en inox, opération très simple a faire.

15 août 2013
0

je vous remercie pour la rapidité de vos commentaires. Pour le safran je n'ai pas remarqué d'autres détériorations que celle du bord de fuite figurant sur la photo. Pour la fixation de la chaise pouvez vous (question de béotien) me préciser où porter mon attention car l'extérieur cela semble être un bloc compact sur le quel je n'ai pas remarqué de points particuliers, à moins qu'il faille aussi vérifier a l'intérieur et si je ne me trompe depuis la cabine tribord derrière le réservoir.

15 août 2013
0

la chaise d'arbre ressort à l'intérieur au fond de la coque (compartiment moteur ou cabine arr,
elle est stratifiée, des craquelures dans le gelcoat, la résine ou la peinture, ou pire un suitement sont à vérifier.

15 août 201316 juin 2020
0

je suppose que vous parlez de cet endroit situé derrière le réservoir. La propriétaire pour la présence de liquide évoque une légère fuite due a l'alimentation d'une chaudière installée dans le carré.

16 août 2013
0

en zoomant, on voit clairement (au dessus de la vanne sur la photo) une tige en inox qui laisse à penser que la chaise d'arbre a déjà fait l'objet d'une intervention, voire d'un remplacement.

15 août 201316 juin 2020
0

dernier point concernant la quille cette photo prise depuis les fonds, je suppose que ce qui recouvre le boulon correspond a ce que l'appelle de la choucroute

16 août 2013
0

c'est effectivement de la choucroute

15 août 2013
0

questions subsidiaires : est ce que ces constats sont susceptibles d'empecher une mise a l'eau et de courtes navigations avant remise au sec fin septembre pour entreprendre les travaux éventuellement nécessaires. Par ailleurs, faits par des professionnels (a la louche) combien sont susceptibles de couter ces réparations (arbre de chaise), nouveau safran, réfection de la quille.

16 août 2013
0

Précisions, si je pose ces questions c'est que le propriétaire de ce voilier (mécanicien de profession) est malheureusement décédé cet hiver. Je traite donc avec sa veuve, dame très sympathique qui n'a cependant pas les compétences que devait avoir son mari. Renseignements pris auprès de la capitainerie, le bateau naviguait régulièrement et était bien entretenu.

16 août 2013
0

Ce empeche pas de mettre a l'eau, mais je bateau est très sec sur ses bers je suppose, autant faire ces petites réparation avant. arbre de chaise env 2H de travail, recharger la quille juste derrière: 2H de travail aussi. Un nouveau safran: plusieurs centaines ou milliers d'euros!

16 août 2013
0

canicule aidant, le bateau est effectivement très sec. Pour le safran je n'ai ni les compétences ni l'environnement technique pour en réaliser moi-même un nouveau mais une facture de 2 a 3.000 euros me paraitrait raisonnable.

16 août 2013
0

AMHA, si le bato est sur ber depuis longtemps et que le safran est très sec, çà serait bête de ne pas en profiter pour réparer

16 août 2013
0

merci pour à tous pour tous ces éléments. Pouvez-vous préciser en quoi consisterait les deux de travail pour la chaise (qui en ferait quatre pour moi, mais j'ai du temps libre). Recharger qui signifiant poncer a l'emplacement de la fissure et protéger.

16 août 2013
0

pour le safran bien vérifier que l'intérieur est absolument sec (très long et difficile à sécher) avant de le reprendre avec de la résine polyester il ne faudrait pas enfermer de l'eau qui va pourrir le bois.

16 août 2013
0

je ne sais pas si cela corresponds aux usages de ce forum mais a tout hasard j'y pose mon numéro de téléphone : 06.34.26.86.34

16 août 2013
0

pour ce qui est de la remise a l'eau du bateau en cas d'achat mes intentions étaient les suivantes : traiter le safran, passer une couche d'antifooling, pratiquer des essais en mer au mois de septembre et remettre au sec jusqu'au minimum le prochain printemps afin de procéder aux travaux nécessaires, y compris de relookage de l'intérieur qui en est très bon état mais ne correspond pas vraiment a mes gouts, sachant qu'à l'horizon de l'été 2013 mon projet est d'effectuer un périple côtier en méditerranée, ce qui au préalable nécessitera au minimum trois mois de convoyage que j'entends faire pour partie seul et par petites étapes sans grande traversée (exit le golf de gascogne). Ce programme n'est pas celui d'un néophyte qui se lancerait à l'aveuglette car j'ai derrière mois 12 années de pratiques intensives (en moyenne 30 jours par an), dont plusieurs convoyages en tant que chef de bord pour une couverture géographique qui va de la suède à la Vendée en passant par l'Angleterre et la Cornouilles, ainsi que quelques expériences en méditerranée et dans le nord de l'Espagne. Mon point faible vous avez du le deviner c'est un manque de culture pratique pour ce qui concerne l'entretien du voilier, que je compte combler en partie cette hiver notamment en faisant des stages de mécanique et d'électricité.

16 août 2013
0

Bonjour
Es-tu sur du n° de téléphone que tu as mis, on tombe sur une personne qui n'est certainement pas du monde du bateau...
Philippe

16 août 2013
0

Je confirme le téléphone doit être erroné .....

16 août 2013
0

mea culpa 06.34.26.86.30

16 août 2013
0

Je suis epate par la reactivite et la qualite des reponses des contributeurs de ce forum que je remercie dans leur ensemble. La moindre des choses etait donc de s'abonner ce qui est chose faite

22 jan. 2014
0

après quelques mois, pourrais tu nous donner un retour d'expérience sur ton mélody? j'envisage d'en acheter un; merci

Votre réponse

Merci de contribuer aux réponses sur HISSE ET OH !

Merci de vérifier de bien répondre au sujet. Fournisser des détails sur votre réponse et partager votre expérience et vos recherches !

Mais éviter de …

  • Demander de l'aide ou de répondre à une autre question (utiliser les commentaires dans ce cas).
  • Porter un jugement et manquer de respect dans votre réponse.
  • Pour plus d'information, consulter la FAQ et la Charte de HISSE ET OH !

Déposer un fichier ici ou Cliquer pour envoyer

Perdu à Paris

Après la pluie...

  • 4.5 (107)

Perdu à Paris

mars 2021