Rouf sur toute la largeur, ou plus étroit avec passavants? que préférer?

Bonjour,

D'après votre expérience, faut-il préférer un rouf sur toute la largueur de la coque (comme celui du Corsaire) ou un rouf plus étroits avec des passavants, pour un petit croiseur ayant des caractéristiques et un programme proche de ceux du Corsaire Herbulot, justement.

Je manque d'expérience pour orienter mon choix, mais j'ai tendance à penser que :

Le rouf type Corsaire est
-plus habitable
-plus simple à construire

Le rouf étroit avec passavants est
-plus sûr quand on doit aller à l'avant
-plus esthétique éventuellement

Merci de vos avis.

Fred

L'équipage
06 nov. 2020
06 nov. 202006 nov. 2020
1

Mon avis est qu'il faut privilégier la facilité de circulation sur le pont, même si ça doit être un peu au détriment de l'habitabilité (enfin jusqu'à un certain point).
je vais te citer trois exemples:
j'ai eu un Pogo1; un vrai bonheur pour circuler sur le pont et manœuvrer. Même chose pour le Pogo 8.50m.
J'ai aujourd'hui un Pogo2 qui est nettement moins bien de ce point de vue, tout en restant acceptable.
j'ai eu également un First30; une vraie catastrophe en terme d'ergonomie avec son pont très étroit et encombré.
Ce ne sont que quelques exemples en vrac, mais perso j'attache beaucoup d'importance à l'ergonomie, même si ce n'est évidemment pas le seul critère pour choisir un bateau. C'est juste un avis qui ne sera pas forcément partagé par tout le monde.


06 nov. 202006 nov. 2020
2

je reviens un sur ta problématique en nuançant un peu mon propos, parce que tu cites le corsaire qui a un pont à teugue, et dans le cas de ce bateau ou de tout autre bateau de même taille, cette configuration me parait idéale en terme d'ergonomie, et pour avoir la même facilité de circulation sur le pont avec un rouf classique et des passavants, il faudrait que celui-ci soit très étroit avec en conséquence une habitabilité très réduite, donc dans ce cas précis il me semble que la facilité de circulation sur le pont soit tout à fait compatible avec une habitabilité acceptable.
Je me souviens également de mon deuxième bateau (le premier était un corsaire jog), un kelt 6.20m qui était lui aussi doté d'un pont à teugue qui associait ergonomie et habitabilité.
Donc il me semble que dans ton cas, à savoir un bateau de 5.50m comme le corsaire, un pont à teugue est préférable.


06 nov. 2020
0

ça dépend un peu du programme, si tu ne te déplaces que rarement parce que tu croises sur enrouleur et passes beaucoup de temps à l'intérieur, privilégier le carré fait du sens.

Je privilégie le confort en manoeuvre à celui de l'intérieur, mon graal est un flush deck.


Ar-men (anciennement Tan’oz):Un pont flush et un intérieur confortable, il faut taper dans les grands bateaux.15 m au minimum.Patrice·le 06 nov. 2020 17:30
06 nov. 202006 nov. 2020
1

A mon sens, c'est surtout un question de taille. avec un bateau comme le Corsaire, il n'y a pas de problème de circulation, notamment pour monter sur le roof en sortant du cockpit. Par contre un roof avec passe-avants ferait un roof trop petit et des passe-avants trop étroits...


xabia:Le Corsaire a une largeur de 1.92m ,comparé à un First 18 qui fait 2.38 m et l'ergonomie du cockpit en plus ,c'est le jour et la nuit,vive les passavants !·le 07 nov. 2020 23:02
06 nov. 2020
1

Dans le même genre de bateau avec pont à teugue réussi, il y a le Muscadet.


Polmar:Et après le dessert, un cognac!·le 06 nov. 2020 12:17
06 nov. 2020
2

A teugue ou passavants, la mauvaise solution est la configuration bâtarde avec des passavants étroits de la largeur d'une botte.


06 nov. 2020
0

Merci pour vos réponses.

Une teugue, (Je viens d'apprendre un mot) c'est quoi? Un pont flushdeck avec une surélévation au dessus du carré? Par rapport à un rouf tellement large qu'il absorberait les passavants, quelle serait la nuance? Je pose des questions basiques par manque de culture, pardonnez moi.


06 nov. 2020
2

Ben voilà, tu as appris un mot... ce que tu veux c'est un pont à teugue comme le Corsaire. ;-)


06 nov. 2020
0

Sur un petit bateau, le roof a teugue est un gros plus et si c'est bien foutu, ne gêne pas pour les manœuvres. Ça peut même être mieux car dans ces tailles le passavants sont parfois rikiki.


Fred VanH:Juliusse, tu peux en dire un peu plus à propos de "si c'est bien foutu"?Qu'est-ce qui qui est à bien prendre en considération? Merci ·le 06 nov. 2020 13:23
06 nov. 2020
0

Ne pas confondre avec un tug 😊


06 nov. 2020
1

Ni le Corsaire, ni le Muscadet n’ont un pont à teugue à proprement parler.


gorlann29:Pour exemples, on peut citer le Serpentaire, ou encore le Tilapia.Gorlann·le 06 nov. 2020 13:21
ZZCC:le samouraï avait un pont à teugue me semble t il ?·le 06 nov. 2020 19:05
Lulu2:Non. L’absence de passavants n’est suffit pas à qualifier de « à teugue ».·le 06 nov. 2020 20:58
Hubert, de Cherbourg:Le mousquetaire club, le ZS 710 (primat avec un pont à teugue)·le 08 nov. 2020 09:16
06 nov. 2020
0

des bons passavants sont plus surs et plus pratiques mais ça dépend des bateaux. Faut voir ! j'ai eu les deux et je me sens plus en sécurité avec des passavants surtout s'ils sont larges.


06 nov. 2020
0

Il faut savoir si vous préférez en situation difficile jouer les équilibristes et risquer de tomber à l'eau au mieux suspendu à votre ligne de vie (et au pire noyé) ou si vous préférez pouvoir aller sur l'avant en revenir en majorant votre sécurité. Naturellement si vous ne sortez que par beau temps et peu de vent en été et vivez surtout au port, le problème est alors très différent.


06 nov. 2020
0

+1 à outremer.

Il y a quand-même pas mal de bateaux de série où les déplacements vers l' avant sont mal foutus, voire dangereux.

Par exemple, des amis ont un Evasion29. C' est super confort pour la taille, mais je n' aimerais pas avoir à aller ne serait-ce que jusqu' au pieds de mât par mauvaise mer.

Les passe-avants permettent logiquement (mais malheureusement pas toujours) d' avoir des mains-courantes sur le rouf, chose que l' on ne peut avoir avec un pont à teugue.

Surtout que généralement, sur les petits bateaux, les filières ne sont qu' à 40 cm de hauteur et avec un seul étage!

Gorlann


08 nov. 2020
0

Tout dépend du besoin d'aller à l'avant en navigation. Sur le mien la totalité des manœuvres se font du cockpit en navigation quelque soit la météo, pétole ou brafougne. Seul le mouillage exige de se déplacer vers l'étrave.
La teugue permet donc d'avoir un volume intérieur sans comparaison avec ses deux frères à roof pour des qualités nautiques équivalentes et une facilité de manœuvre déconcertante et totalement sécurisée, même dans de la grosse brise.


Scotland:Plan Montaubin. Construction "l'établi du marin" ?·le 08 nov. 2020 09:00
Ismaël98735:Gagné.·le 08 nov. 2020 09:07
outremer:Si on reste dans le cadre minimaliste de navigation on peut toujours affirmer qu'on n'a pas besoin d'aller sur l'avant, comme on n'a pas besoin d'aller sur le toit d'une maison. Mais quand il y a une raison impérieuse d'y aller, alors il vaut mieux pouvoir le faire avec un minimum de sécurité. Et cela doit être envisagé à la conception. En bateau on dit "toujours une main qui tient au bateau" mais on sous entend que pieds ont alors aussi un appui. Dans la même philosophie de la survie en mer, on doit tout faire pour ne pas tomber à l'eau. Mais quand on y est tombé il vaut mieux avoir prévu la possibilité facile de remonter à bord.·le 08 nov. 2020 10:57
Ismaël98735:On dit plutôt: " une main pour l'homme, une main pour le bateau". Je ne vois pas pourquoi j'irai monter sur mon toit pour endrailler une voile d'avant plus petite ou plus grande, une trinquette ou tourmentin sur bas étai ou étai volant, régler un roller de rail d'écoute ou me soulager dans le balcon avant.·le 08 nov. 2020 11:12
juliusse:@ismael, j'ai vu ce bateau sur le site de l'établi marin, "l'étroit mousquetaire", non ?J'aime beaucoup, chouette bateau.·le 08 nov. 2020 11:48
Ismaël98735:Oui très sympa. Rapide, simple et fonctionnel. Il navigue depuis 4 ans dans le Var. Quand les bateaux sont conçus et construits avec beaucoup de jus de neurones, le résultat est presque toujours réussi.·le 08 nov. 2020 11:53
08 nov. 2020
0

Bonjour,
je me sens plus sécurisé avec des passavants, surtout si, comme sur mon bateau, ils sont inclinés vers l'extérieur, ce qui les met à l'horizontale quand le bateau gîte sous voiles. C'est aussi plus pratique pour poser la ligne de vie.


09 nov. 2020
1

Je crois que j'ai affaire, avec vous, à des marins habitués à des bateaux de dimensions plus grandes que mon projet. Il y des petits croiseurs, dans les 15; 17 pieds, dans lesquels on se cale dans la descente dont l'ouverture est suffisamment avancée pour permettre, en tendant les bras, d'atteindre jusqu'au vit de mulet sans aucun risque de se casser la gueule à la flotte. A vous lire je me dis qu'effectivement un petit sloup avec un enrouleur permet de tout faire ou presque depuis le cockpit, et qu'éventuellement en poussant juste un peu plus loin l'idée de se caler dans la descente, un petit panneau à l'avant, un "trou d'homme" permettrait sur un petit bateau, d'atteindre le mouillage et la partie avant du pont, sans autre difficulté que celle de se glisser sous un pontage exigu mais en toute sécurité. C'est idiot, ce que je dis?


09 nov. 2020
0

Non, pas idiot du tout, même plutôt cohérent. Mais le trou d'homme sur le pont avant n'est probablement pas très utile. Se rendre à l'étrave pour mouiller se fait presque toujours en situation d'eau plate et donc de mouvements du bateau très limités.
Exemple plan Henseval:


09 nov. 202009 nov. 2020
0

De toute façon il faut au minimum que tu ne sois pas obligé de baisser la tête en étant assis à l'intérieur, donc sur un bateau de cette taille, exit les passavants classiques. D'ailleurs tu peux constater que quasiment tous les bateaux qui sont cités sur ce fil, Corsaire, muscadet, Serpentaire, Souriceau (photo ci-dessus) n'ont pas de passavants.


09 nov. 2020
0

Les Figaro 5 et 6 ont des passavants "classiques", que je trouve suffisants pour aller à l'avant.
Les mains courantes sur le roof aident au déplacement.
Et si on a une taille normale on ne s'y assoit pas tout tordus ;-)


Votre réponse

Merci de contribuer aux réponses sur HISSE ET OH !

Merci de vérifier de bien répondre au sujet. Fournisser des détails sur votre réponse et partager votre expérience et vos recherches !

Mais éviter de …

  • Demander de l'aide ou de répondre à une autre question (utiliser les commentaires dans ce cas).
  • Porter un jugement et manquer de respect dans votre réponse.
  • Pour plus d'information, consulter la FAQ et la Charte de HISSE ET OH !

Déposer un fichier ici ou Cliquer pour envoyer

Peinards dans les Hébrides

Souvenir d'été

  • 4.5 (75)

Peinards dans les Hébrides

novembre 2021