Rotavecta et pilote quia essayé ?

Et l'eau et verre Hibaudi

Me voilà partagé.

Christian Couderc, sur voilélec qualifie cette girouette de "génial Rotavecta" ( www.voilelec.com[...]uet.php )

En revanche sur HetO je lis que le rotavecta n'est pas précis et incompatible avec un pilote ( www.hisse-et-oh.com[...]dex.php )

Quand à Raymarine, il indique que ça marche bien et que c'est étudié pour, mais ça...

Y a-t-il des utilisateurs de cette girouette qui pourraient me faire part de leur expérience ?

Parmi ces utilisateurs, y en a-t-il qui l'ont couplé à un pilototo ?
Avec quel résultat ?

Merci de vos éclairages.

L'équipage
30 sept. 2008
30 sept. 2008
0

?
Cet anémomètre m'a souvent interpelé quand je le vois en haut d'un mat ... Le principe est génial de simplicité apparente comme dit Couderc, et séduisant.

Mais je vois diverses questions qui me feraient reculer :

1) Sur le fond, avoir une mesure indirecte (de la direction du vent dans ce cas) est toujours moins sécurisant qu'une mesure directe. En effet la mesure indirecte dépend d'un modèle physique et d'un code de calcul. Et je demande à être convaincu que le modèle de calcul utilisé soit parfait (on ne va pas entrer dans des détails un peu trop &#@$*).

2) Remplacer deux capteurs indépendants par un seul mixant les deux valeurs mesurées, en cas de panne c'est comme se crever les deux yeux en même temps, et être aveugle au lieu d'être borgne.

3) le système n'ayant pas eu de succès, on peut se douter qu'il avait des inconvénients connus.

Que le constructeur dit que ça marche bien, est une trivialité, tu n'imagines pas qu'il va te dire qu'il fabrique un truc à problèmes ? :langue2:

30 sept. 2008
0

Rotavecta
Bonjour,

Je ne partage pas l'avis de Robert. En effet j'ai installé ce système sur mon boat en remplacement d'une girouette anémometre classique. Franchement, la précision me semble bonne (meilleure que le précédent système) et j'ajoue que mon impression est confirmée par un test de voiles et voiliers qui a testé en soufflerie les différents systèmes sur le marché (et le rotavecta a été placé en tête pour la précision en direction et en vitesse !!!). Au chapitre des défauts, cela ne fonctionne pas par vent très faible (&lt ou = à 3 nds) et l'info de la vmg n'est pas disponible. Ces 2 défauts sont rédhibitoires pour une utilisation en régate mais en croisière........j'avoue en revanche ne pas avoir essayé avec un pilote en mode vent.
A +

30 sept. 2008
0

heuuu ...
Mike, je n'ai pas vraiment d'avis, je disais juste quelles sont les questions que je me posais en les voyant en haut des mats :reflechi:

Donc tu réponds à une de mes questions, qui concerne la précision, [i]merci[/i].

Si tu as cet article de V&V, je suis intéressé de savoir s'il ont vérifié que l'indication "direction" était bien indépendante de l'indication "vitesse". Autrement dit, pour une direction de vent fixée, l'indication de direction est-elle bien invariable si la vitesse du vent varie.

C'est une des difficultés dès qu'on mélange deux mesures avec le même capteur, il est toujours délicat de rendre les deux mesures parfaitement indépendantes l'une de l'autre à la sortie (les techniciens appellent cela le "cross-over").

30 sept. 2008
0

Pas développé..
Au risque de me gourer,ce bidule est sous brevet..

30 sept. 2008
0

Merci à vous deux...
Pour Robert :
La pénurie de girouette ou d'anémo est sans aucune importance en pratique.
La navigation est possible sans, heureusement :-)

Le succès ou non d'un dispositif est pour moi sans aucun rapport avec sa qualité. Ce succès n'est que le reflet de l'efficacité de la campagne mercatique qui a accompagné son lancement.

Il ne me semble pas plus précis d'extrapoler un comptage de "tops" plutôt que d'extrapoler une variation de vitesse.

Enfin, si je comprends bien, tu n'as pas été personnellement utilisateur.

Pour Mike (bonjour à Paul, pendant que j'y suis, j'espère que vous êtes toujours ensemble et qu'il se porte bien. Je pense souvent à vous deux):

Tu es un utilisateur.

Tu as observé que la précision est au moins du même ordre que celle des autres girouettes.

En ce qui concerne la lecture en dessous de 3 knds apparents, c'est sans grande importance pour moi en pratique, comme la VMG d'ailleurs.

La plus grande utilité que je vois dans une girouette c'est le couplage avec le pilototo. Si la précision est là, ce qui semble être le cas, ça "devrait le faire".

Attendons d'autres témoignages.

30 sept. 2008
0

heuuu ... (bis)
je supposais qu'on a le droit de faire part des questions qu'on se pose même si on n'est pas utilisateur .... dans le cas où ce serait malvenu, veuillez accepter mes milles excuses :heu:

Pour le principe de la mesure, il y a autre chose qui intervient du au principe de la mesure de l'angle du vent par une variation de section efficace des godets dont l'un est "anormal" (il a une excroissance). Utiliser la perturbation de rotation apporté par ce godet "anormal" nécessite la mise en oeuvre de modèles physiques d'aérodynamique pour en déduire l'angle du vent, ou bien d'un étalonnage complet. Mais cet étalonnage de l'angle impose deux variables à analyser: le déphasage et la vitesse de rotation. Dans le cas d'une girouette "ordinaire" on n'a qu'une variable à mesurer qui est l'angle directement.

Ceci peut être techniquement parfaitement réalisé (comme beaucoup de choses), mais ça demande vérification, et c'est moins direct que de mesurer un angle simple d'une girouette qui tourne.

Pym, c'est pas toi qui disais dans un autre fil qu'il faut être habité par le doute ? :heu: Pour la relation parfaite entre marketing et succès commercial durable, je pense que le doute est permis .... ;-)

30 sept. 2008
0

redouté ?
Il n'y a pas de raison.
J'espère que non.

Le PYM est civilisé, le PYM est entêté, le PYM peut être véhément et bavard (si, si), mais le PYM ne doit pas être redouté.

:-)

30 sept. 2008
0

merci ...
... de me rassurer, Pym ;-)

J'ai bien tout lu, et aussi que tu as écrit [i] "Le succès ou non d'un dispositif est pour moi sans aucun rapport avec sa qualité" [/i] , ce qui ne laisse guère de place au doute qui m'habite :heu: (non, il n'y a pas de contrepètrerie à trouver :jelaferme: )

Bon, allez, on plaisante :alavotre:

30 sept. 2008
0

le doute est permis
ou le pym est redouté ?

30 sept. 2008
0

Robert
Loin de moi l'idée de repousser ton intervention, dont je te remercie.
Mais il s'agit bien d'un avis et non d'une expérience, ce qui ne retire rien à la valeur de l'avis, mais ne lui donne pas la force d'un témoignage.

En ce qui concerne le rapport entre succès et mercatique (je suis francophone) je n'ai jamais parlé de relation parfaite, mais de "...reflet de l'efficacité de la campagne mercatique qui a accompagné son lancement" nuance.

Comme je le rappelais dans l'autre fil que tu évoques, il faut tout lire... :-)

Pour éclairer le propos, les expériences électorales du dernier quart de siècle démontrent, toutes opinions confondues, la capacité du plus grand nombre de pouvoir se tromper. C'est pour cette raison que je ne considère pas que se rallier à l'avis des autres soit nécessairement la bonne attitude.

C'est ce que je pourrais appeler une attitude de doute. N'est-il pas ?

C'est bien parce que le "pari" technique demande confirmation et que je suis devant ce doute que j'ai lancé ce fil.

30 sept. 2008
0

Euhhh...(moi aussi...)
il me semble, au contraire, que c'est l'expression même du doute.
Du doute sur les raisons du succès du produit.

Ce n'est qu'un constat: ce n'est pas parce qu'on vend plus de Dacia que de Ferrari que les Dacia sont de meilleures voitures.

Ce n'est pas parce qu'un majorité élit un candidat qu'il est le meilleur.

Ce n'est pas parce que la majorité des pochtrons au comptoir seront d'accord pour diagnostiquer la panne de ma voiture que ce sera la vérité.

En revanche,c'est formuler cette même phrase à l'envers qui serait faire preuve de certitude selon moi.
Comme quoi... :-)

Votre réponse

Merci de contribuer aux réponses sur HISSE ET OH !

Merci de vérifier de bien répondre au sujet. Fournisser des détails sur votre réponse et partager votre expérience et vos recherches !

Mais éviter de …

  • Demander de l'aide ou de répondre à une autre question (utiliser les commentaires dans ce cas).
  • Porter un jugement et manquer de respect dans votre réponse.
  • Pour plus d'information, consulter la FAQ et la Charte de HISSE ET OH !

Déposer un fichier ici ou Cliquer pour envoyer

Bientôt fini ?

Après la pluie...

  • 4.5 (162)

Bientôt fini ?

mars 2021