rosbras

j'ouvre ce fil afin d'essayer de se retrouver à plusieurs ancien mono heoniens de cette belle ecole pour une escale d'antologie et de nostalgie.
que les volontaires se levent et donnent leurs possibilités.
bon vent a tous
jp

L'équipage
24 août 2004
26 août 2004
0

bon ben
a priori ceux qui etaient interesse sont parti ailleur
domage et a bientot
jp marri

27 août 2004
0

Non, j'avais pas encore vu...
J'ai découvert l'école de Rosbras à ses débuts et dans ma jeunesse lycéenne. J'ai fait mon stage de mono aux vacances de Pâques 1967, en compagnie en particulier d'Alexis Sellin, figure locale bien connue et qui vit toujours là-bas je crois. Le centre était alors dirigé par son fondateur Yvon Hemery.
J'ai participé ensuite à toutes sortes de stages pendant les vacances (vaurien, caravelle, belon, sûroit).
J'en garde d'excellents souvenirs. Le site et la côte sont merveilleux, c'était un melting pot formidable et la vie y était intense, y compris la nuit...
J'ai perdu contact en rentrant dans la vie professionnelle et je ne sais pas ce que le centre et tous ces personnages sont devenus.

27 août 2004
0

J'y ai passé un été
Je dirais que c'était 1982, peut-être 81 ou 83 je ne mettrais pas ma main à couper. Plus quelques retours toussaint / Noel. J'ai eu l'occasion d'être sur les 3 bases, Doelan / Brigneau /Rosbras.
Je suis repassé il y a quelques années ds le coin, et j'ai vu que les batiments du centre de Brigneau étaient désaffectés au milieu d'un terrain en friche. La maison qui servait d'escale croisière à Doelan à dù être vendue il y a bien longtemps ( bel emplacement) , et Rosbras, je ne sais pas trop, le batiment semblait toujours en place, mais comme c'était hors saison, difficile de dire si une activité a persisté.

27 août 200416 juin 2020
0

aaaah les belons
et leur définition : belon , caisse à savon.
une semaine de croisière à 4 , sans moteur ni RIEN.
une photo pour ceux qui ne connaissent pas

30 août 2004
0

Top la photo...
Il faudra que je fouille dans mes vieilles malles, j'en ai peut-être aussi. Celle-ci rend bien l'ambiance d'époque. C'est du p'tit gris qu'ils fument ?...
Tu as raison, on avait rien, même pas un cockpit étanche. Tout était trempé le deuxième jour, duvet compris, mais çà ne comptait pas.
Anecdote : Un beau jour d'été en route entre les Moutons et les Glénans, force 3 mer très belle; le stagiaire parisien qui était à la barre secoue notre rêverie par un tonitruant "Un caillou droit devant". Je me dis qu'il a sûrement poussé sur le jaja infâme embarqué au départ, vu qu'il n'y a pas un caillou par là. En s'approchant on découvre un mastar de requin pélerin, bien plus long que notre petit belon et heureusement bien placide par ce beau temps. On est passé au ras, sur la pointe de la dérive, moitié ravis, moitié raidis par la trouille.

30 août 2004
0

je ne donne pas la marque
c'était plutot des cultures prohibées généreusement données par un bateau irlandais qui redoutait la douane...

19 déc. 2004
0

rien sur un belon?
mais on avais tous sur un belon 1 casserole
1 poele 2 assiettes 1 cafetiere a vin chaud
1 caisse 12 trous du tabac des feuilles
et pôur la petole une bonne vieilles
godille qui te rapais les mimines.
Apres j'ai essaye le randonneur
le top du top:la rame la derive que tu releves
en passant sur un banc de sable et un mat plié
devant brigneau,on n'etait pas fini
maintenant ça va mieux des souvenirs plein la tete quand je repense a tous ça
le belon c'est mieux qu'un baco

27 août 2004
0

ben moi j'y suis demain soir
et j'invite tous ceux que le peuvent à me rejoindre.
pour les autres et pour info:
l'ecole s'est cassé la gueule vers1988-89 et le batiment ont ete repris par leo lagrange pour ce qui est de brigneau et je crois un ce pour le batiment de rosbras. aux dernieres nouvelles des anciens mono avaient relancé une ecole de voile dans les locaux de la voilerie.
quand à alex il est devenu peintre et a sa propre galerie à pont aven.
plus d'info des la semaine prochaine
bon vent a tous
jp

29 août 2004
0

Jean Marie DANNEELS
Si ce nom vous rappelle quelqu'un, je peux faire suivre ;-)

A+
Cédric

30 août 2004
0

vais mourire de nostalgie...!
J'y ai découvert la mer , j'y suis allé 4 années consécutives au milieu des anées 80 en stage croisière aaah les mousquetaires.... J'y ai passé sans aucun doute les plus beaux moments de mon adolescence.
J'y suis repassé il y a un ans ... batiment a l'abandon... trop triste, il y a toujours "chez Angèle" mais c'est des nouveaux proprio, qui on gardé les lieux identique. Ils me racontait qu'il ont régulièrement des anciens "de l'école de voile" qui viennent retrouver leurs souvenirs... Il y a toujours la cabine téléphonique avec la plus belle vue qui soit possible. L'Aven est est toujours aussi beau... fô pas l'dire trop fort l'ambience a l'air préservée C'est surement devenu LE lieu de ma petite mythologie personelle...

Salut

Laurent

30 août 2004
0

Angèle...
Il y a environ 10 ans j'y suis retourné en anonyme, rien n'avait changé et la maison était encore tenue par Pierrot, le petit-fils d'Angèle (on l'a connu enfant...) et fils de Marie Renée.
J'en suis ressorti tout chose et ça m'a inspiré quelques jours de méditation sur la fuite du temps...
Tu as raison, il ne faut pas trop dévoiler cet endroit.

30 août 2004
0

chez Angèle
C'est bien la creperie dans la chaumiere?

Pas fait cette ecole (trop jeune) mais Rosbras est toujours une étape fort appréciée pour les croisières glénans au départ de Concarneau!

30 août 2004
-1

été 80 ou 81 je ne sais plus
DAns mon long parcours de mono le long des cotes du finistere j'ai bossé 1 mois à Rosbras. Souvenir imérissable
Chez Angele; les moteur 4 temps des secu qui marchaient quand ils voulaient
Les Poux aussi §§§
Mais que de bon souvenir

Quand à la caisse à savon, super cannot, j'ai eu le loisir de faire plusieurs croisières avec que ce soit à Rosbras ou avec Jeunesse et Marine à Port Lay

Que de lieux magnifiques oubliés

Le CNC
Le CN pouldohan
Rosbras Brigneau

Qui ont formés un paquet de gailurons de la mer.

L'UCPA quelles que soient ses qualités ne saurait rendre l'ambiance de l'époque

Voile, chuchen, biere, pet et nana

30 août 2004
0

Ben, tout marseillais que je suis...
C'est là que j'ai fait ma formation de mono ! C'était au siècle dernier, en l'an 1974, on commençait à avoir la nostalgie des pattes d'eph et de woodstock.
Je n'y suis jamais revenu.
Souvenir ému des soirées chez Angèle et surtout de l'extraordinaire Yvon.
Un soir sur deux, après la cure chez Angèle, on (se) terminait la nuit à Concarneau. Le pire c'est que le lendemain ça nous empechait pas de reconnaître une bouée rouge d'une verte. Sais pas comment on faisait...

31 août 2004
0

Et à Concarneau, on finissait où ?...
...à la Taverne des Korrigans, chez la célèbre Guitte hélas disparue. J'y étais comme chez moi et les 10 dernières années je n'ai jamais réussi à payer mes verres, Guitt ne voulais pas...Il faudrait écrire un livre...

13 fév. 2010
0

et ils y en bien qui finissaient....
Au SCHOUGOUN

13 fév. 2010
0

et ils y en bien qui finissaient....
Au SCHOUGOUN

31 août 2004
0

je regrete bien....
de ne pas avoir eu la chance de vous rencontrer tous à ces epoques là.... vachte!!!! ça rapel d'autres lieus et d'autres loisirs passion.....

gg.nostalgique........

31 août 2004
0

Et les gallettes bien méritées de Pont Aven
Je ne sais pas si quelques autres félés ont fait la même chose, mais je me rappelle avoir plusieurs fois avec un autre gars qui travaillait là-bas, quand la marée était bonne (fin de montante), avoir remonté l'Aven à la godille de Rosbras à Pt Aven en prame. On faisait la course et le dernier arrivé en était quitte pour payer les gallettes et la bolée qui va avec.
Le retour était parfois épique dans peu d'eau et beaucoup de vase, et marée haute dans l'estomac.

31 août 2004
0

soirée mémorable à Loctudy
Puisque l'on fait dans la nostalgie alors j'y vais aussi les crèpes au sucre à 20 cts de franc chez angèle et une croisière mémorable au départ de Douélan. 4 belon quillards et 1 dériveur. Cap sur Bénodet au quai à l'arrivée les 4 quillards qui attende le dériveur. soudain un appel du pont d'un superbe yatch (au moins 10m gigantesque pour l'époque!)qui voila l'équipage du belon qui s'était fait couché par ce voilier et plutôt que d'écoper ils venaient chercher de l'aide. Branle bas appareillage en catastrophe retour vers la baie. pas de belon mais à la sortie vedette rapide hélico tout le grand cirque. faut dire que le chalutier qui a trouvé un belon couché 4 brassière à bord et personne autour il à alerté le cross. Bon on arrète le bordel on se prend une enguelade comme jamais plus j'en ai pris une.. et on retrouve notre épave à loctudy. Yvon arrive sur ces entrefaits la seul chose qu'il savait c'est 4 disparus en mer il chope le chef de bord et bien j'ai rarement vu une baffe pareille.Le soir fète sur le port, feux d'artifice etc... nous bourrés comme pas permis pour fèter ça et retour sur les bateaux, un balèse d'au moins 80kg tombe entre deux bateaux, sur un belon plus de gaz pas grave on va chercher la bouteille du dériveur au sec, y rebranche et tout à coup un Blouff, une lumière et 4 costaux qui sortent en même temps du belon promis on n'a jamais su comment 4 mec peuvent sortir d'un belon en même temps.pour ceux qui savent pas on s'éclairait à la bougie. Mais feux à bord on prend les extincteurs un grand PSCHITT puis à la fin un peu de pourdre qui part. donc on arrose , je prend le seau plein d'eau dans le cocpite et le lance! un bruit pas possible y avait toute la vaisselle dedans. bref on y arrive pas, évacuation sur le quai 12 mec bourré à marée basse bonjour! comme on dit maintenant.On largue les amarres des bateaux à couples et un pompier qui n'y croyait pas vient voir ce qui ce passe. Re bordel girophare extincteur (les leur marche)bon on fini par recupérer notre monde et bien à 6h du mat on est parti sans demander notre reste. J'en rigole encore quand j'y pense. depuis je secou toujours mes extincteurs de temps en temps pour pas que la poudre soit trop tassée et parte bien avec le gaz.

Amitiès à tous

31 août 2004
0

vachte.
c'etait la guerre ou quoi ,???????????

31 août 2004
0

goooooood morning
rosbras

31 août 2004
0

j'en reviens
hello,
voici comme promis le compte rendu de mon escapade a rosbras ce week end.
depart de loctudy samedi vers 14 heure, arrivée à l'entrée de l'aven vers 18 heure et remontée jusqu'à pont aven puis retour vers 20 et pris de coffre à rosbras.
une premiere confirmation, la cote est toujour aussi raide et la cabine offre toujour le plus beau des panorama. pour le reste presque que de mauvaise nouvelles, pour le centre tout est effectivement à l'abandon et c'est une ecole de port manec'h qui vient chercher des momes a rosbras (un comble). chez angel est bel et bien vendu à un normand qui pratique des tarifs dignes de la cote d'azur, plus la peine d'esperer la crepe à 20 centimes, comptez plustot pres de six euros pour une complete.
finalement seul pennec est toujour fidel au poste au bar de rosbras sur la cale avec en plus un coup de chance, je suis tombé sur un autre ancien, jérome le hollandais, lui aussi nostalgique et deçu de la cata.
pour ce qui est de brigneau c'est d'apres pennec la meme desolation mais j'irai faire un tour un de ces jours.
reste l'idée de se retrouver à quelques ancins pour une belle escale. moi je verrai bien cela du coté de juin ou aout l'année prochaine et vous?
allez, bon vent et à bientot
jp tres nostalgique.

01 sept. 2004
0

C'est bien triste...
Merci de ces nouvelles même si elles ne sont pas bien bonnes. Mais y-a-t-il aujourd'hui une place pour une telle communauté à géométrie variable, un mode de navigation aussi simple et rustique, une ambiance aussi déconneuse à terre que sérieuse à bord ?
Les crêpes étaient délicieuses et effectivement pas chères...quand on les payait, car je me suis vu souvent passer à la cuisine pour me les faire moi-même et les consommer à mesure. Il y avait toujours un pôt de pâte de prêt...
On assurait aussi souvent la sono derrière le bar et ça envoyait...C'est là que j'ai entendu pour la première fois une superbe chanson de Léo Férré (dans ses bons jours)"La mémoire et la mer". De la pûre poésie que je vous recommande, car personne ne connais plus. Depuis je l'écoute au moins une fois par quinzaine, ça me soigne...

01 sept. 2004
0

ouaip
c'est quand meme un peu la deconnade et surtout le je m'en foutisme de certains monos qui ont fortement contribués à couler le centre.
en effet pennec me faisait tres justement remarquer samedi soir que les reserves de carbrant servaient souvent dans d'autres vehicules que les bateaux, que bien des brassieres ont trainé seules sur le quai et que bien des moteurs sont partis en reparation pour des broutilles qu'un peu d'attention aurait facillement evitées. j'en passe et de meilleurs ou des pires selon le point de vue mais bon tout cela c'est du passé.
autre mauvaise nouvelle de ce samedi, j'ai apris la mot de klébert pour ceux qui le connaissaient.
voila, bon vent à tous et rendez-vous à la cale en 2005.
jp

01 sept. 2004
0

A Diaoulig...
Séduisante ton idée de rassemblement. Si mon canot est prêt j'envisage justement une virée par là l'été prochain. Affaire à suivre...

01 sept. 2004
0

asuivre
ok clk,
pas ni prblem pour moi et comme je suis tres disponible indique moi des que posible tes dates histoire d'essayer d'etre le plus nombreux possible.
bon hiver d'ici là.
jp

03 sept. 2004
0

especes rares
perso j en connais trois des anciens de rosbras, et j en entend encore des histoires sur cette periode c' est dire, ca avait pas l' air triste, plustot du genre "orgiaque" les trois protagonistes sont christophe g, yannick a et p j g si ca te dit qq choses

20 déc. 2004
0

tien puisque le fil est re-aparut..
hello,
j'en profite pour relancer l'idée d'un regroupement d'ancien à rosbras du coté de la pentecote ou du premier mai.
qui viendrai, en bateau un embraqué sur un des bateaux presents?
bon vent
jpierre

20 déc. 2004
0

Un peu tot pour moi...
mais ça tient toujours à partir de l'été. Nostalgie quand tu nous tient...

07 avr. 2005
0

bon ben comme y en a qu' a ressorti le dino...
hello,
je profite de cette aparition de mon nessie pour essayer encore une fois d'attirer quelques heoiens du coté de rosbras.
que diriez vous d'un week end vers debut juillet?
au plaisir de vous lire
jpierre

24 juin 2007
1

Rosbras
Rosbras, j'y était, de 76 jusqu'en 84. J'avais 17 ans, j'ai découvert là bas une ambiance unique, surtout j'y ai appris, non pas la "plaisance", ni même "la voile", mais la mer, avec des marins, matelots, pécheurs, commerce, gens de mer. Moi, petit parisien pas déssalé encore. Le mélange des genres, des gens était étonnant, détonnant. Ainsi l'avait voulue, leur école, Yvon et Lylène, figures presque parentales pour moi . Ce que j'ai aimé là bas, c'est qu'on t'y bombardait trés vite, sans chichis "moniteur". On te faisait confiance, et on apprenait trés vite de cette manière. IL y régnait un joyeux bordel comme on en fait plus aujourd'hui. Rosbras, c'était l'antipode des Glénans. Les glénans, c'était pour les fils de bonne famille,Rosbras, un repère de pirates à coté. J'ai quitté l'école à l'époque, amer et déçu par son évolution (départ des anciens, querelles de pouvoir, gabegie des uns,et surtout le manque d'encadrement et de suivi des jeunes comme moi qui voulaient faire quelque chose, travailler dans le milieu maritime.(il faut dire aussi, qui aurait pu prévoir en 75-76 l'explosion de la plaisance?). J'ai mal vécu mon départ alors que j'aurai aimé donné plus à cette école, autant qu'elle m'avait apportée. Cette période de ma vie a été importante pour moi, c'est là que j'ai appris à aimer la Bretagne dans ce qu'elle avait d'authentique, de vrai, ce vrai qui se perd un peu plus chaque jour sous l'uniformisation généralisée. Mais bref, pour en rester au sujet, Rosbras BRigneau c'était unique , par l'apprentissage de la voile, mais aussi de la vie, de la liberté et des responsabilités que tu pouvais y prendre. C'était parfois rude, souvent folklo. J'y ai appris beaucoup de choses, et surtout surtout la godille, car à Rosbras il y avait les meilleurs godilleurs et godilleuses de tout l'ouest...et de sacrées virées, aussi bien en mer qu'à terre...

12 juil. 2007
0

souvenirs inoubliables
Les années se suivents, les souvenirs restent :

la qualité de l'enseignement, la rigueur nécessaire, la sociabilité, l'humilité.... les qualitifs sont insuffisants pour décrire ces souvervenirs extraordinaires.

moniteur à Rosbras, par après G.O au club MED, un autre monde...

aujourd'hui un mari, père de 4 enfants, chef d'entreprises mais par dessous tout une âme de voileux grâce à Rosbras Brigneau;

14 juil. 2007
0

Agence matrimoniale
J'y suis allé avec un copain en 1978, car on venait d'acheter un 470 d'occas et on n'y connaissait pas grand chose. Au même moment ma future épouse venant de Picardie trouvait un tract de l'école de voile sur la banquette du train et décidait de débarquer à Quimperlé. Au premier jour du stage je suis dans le même groupe qu'elle et vlan, le coup de foudre, presque 30 ans après on est toujours sur le même bateau au propre comme au figuré et notre fidèle destrier est le premier bateau mouillé à l'entrée de l'Aven, précisément à Goulet-Riec pour ceux qui connaissent. Autant dire pour nous que Rosbras représente beaucoup de choses... ;-)

15 juil. 2007
0

le dino a la peau dure
aussi pour sa n'ème aparition, je repropose encore et topujours de se retrouver là-bas dans le courant du mois d'aout.
si il en existent qui souhaitent se retrouver ensemble chez penec, annoncez-vous je vais tacher d'organiser ça...
mais bon vu le suces des aures fois, seul clk....
amitiés rosbrasiènnes
jpierre

16 juil. 2007
0

OK Jean Pierre
pour nous, mais pas avant le 15 ou 2O Août car depuis un mois on guette des éclaircies météo pour descendre en Galice, normalement d'après Météo Consult c'est bon pour jeudi par contre pas pour Météo France qui annonce du sud ouest assez fort alors que chez son concurrent c'est du NW qui croire! Donc pour revenir au sujet si on part vers le 20, on devrait rentrer entre le 15 et le 20 mais on pourra pas te prévenir, car on ne consultera H&O qu'en rentrant.

16 juil. 2007
0

pas mono
mais deux stages en 82 et 83, que de bons souvenirs.

16 juil. 2007
0

ok galbord
je propose donc de se retrouver là-bas le samedi 25 aout à marée haute.
que tous les anciens qui pourront y etre y soient
jpierre

12 août 2007
0

je ne suis donc pas le seul...
hello,

Bravo pour la persévérance à organiser ce rdv (2004 -&gt 2007 !). Je n'ai pas passé longtemps à Brigneau, mais les souvenirs que j'y ai laissé, entre 1985 et 86 font que j'aurais énormément de plaisir à y retourner et rencontrer quelques "anciens" ! Malheureusement le rdv que vous programmez cette année est trop tardif pour moi... en général je ne suis en Bretagne qu'entre le 15 juillet et le 15 août. Pour l'année prochaine peut-être, si j'ai plus de chance ! J'irais voir les ruines de toutes façons... retrouver un peu de ma petite madeleine moi aussi.

Je vais garder cette page en machine, histoire de la ressortir dans un an !

Mathieu

24 juil. 2007
0

rosbras brigneau, une école de la vie
voilà quelque mois , j'ai remis la main sur un de ces fameux depliants bon d'inscription de la saison 82 83 , alors cet hiver j'ai decide de faire découvrir à l'elu de mon coeur le lieu qui ma ouvert les yeux sur le monde de la mer à dimension humaine. je n'ais pas eu le courage d'aller à brigneau ni à doelan tant j'ai eu de peine à ROSBRAS .ok en fevrier c'est pas forcement actif mais la c'etait le desert , j'ai dénombrer pas moins de 4 maisons à vendre plus le paradis "chez angeles" ferme cherchant aussi un repreneur rien que d'en parler j'ai mal au ventre pire que de se faire chahuter dans le vieux bilheric une nuit d'orage au pied de PENFRET .Dans cet école j'ai commencer stagiaire et fini mono qq part j'en etait fier meme si on etait pas les plus richement equipe au moins on savait se de...... brouiller

25 juil. 2007
0

C'est marrant,
J'ai passé le caev làbas en 1981 ou 82, et fait 2 saisons. C'etait une autre epoque, mais ça fait chaud au coeur de voir qu'il y des survivants et une mémoire du lieu. j'y suis repassé il y quelques années et vu le désastre de ces lieux magiques à l'abandon. A l'époque les gars de jeunesse et marine construisaient des randonneurs en alu et à wishbones dans le hangar en face du site de Rosbras. Je me rappelle encore de l'opel kadett break pourrie qui servait à aller faire les courses à Riec/Belon.
J'ai gardé longtemps l'habitude quand je passe dans le secteur d'aller manger à l'auberge de la Mer à Kerfany. Un luxe qu'on se payait qu'une ou deux fois par saison, probablement pour tenter de conclure avec la plus jolie stagiaire de l'été.
Au fait, quelqu'un se rappelle comment s'appelaient les 7/8 m en alu qui avaient un peu un look de corvette et qui étaient les "rolls" de la flotte.
Et les pschitts, vous vous rappelez des pschitts on a jamais vu ça ailleurs hein, ces dériveurs entre l'opti et la caravelle !

05 jan. 2008
0

Le suroît
Les 7/8 mètres en alu dont tu parles, je pense que c'est des suroît, il y en avait deux à Rosbras, en fait partagés avec un autre club dont je ne me rappelle plus le nom. Le Suroît que j'ai connu à Rosbras s'appelait "Révolution", un prototype d'Alain Gabay il me semble. Je m'en souviens parce qu'on m'avait demandé de le convoyer de Roscoff à Rosbras. Convoyage folklo , on a jamais réussi à passer le raz de Sein, trop de brouillard, un équipage débutant, pas de gonio, un moteur seagull récalcitrant (mais un luxe tout de même pour l'époque). Et puis, ce suroît, pas un foudre de guerre dans le petit temps, on a fait du surplace pendant quelques heures devant le phare de la Vierge, un coup avancant avec le courant de marée, puis ensuite reculant dans le sens contraire, démoralisant d'un point de vue navigation, mais une virée sympathique qui s'est terminée par une jaille pas possible au port du Belon, chez Jackie, ou ils doivent s'en souvenir encore là bas....

20 nov. 2009
0

histoire revolution
un convoyage ou une croisière-école?
il n'y a eu que trois suroit de construit

en 1982 révolution appartenait au groupe de croisière au large, émanation du cn rosbras
depuis sa création le gcal base ses bateaux à Ouistreham et avait racheté le suroit de rosbras (le deuxième) avant 1974 et vendu beaucoup plus tard

les suroits ont navigué jusqu'en suède et à traversé la manche au moins (weymouth fowey salcombe le solent) une vingtaine de fois
au départ de caen

04 juil. 2012
0

Convoyage Révolution!!!
Je faisais parti de cet équipage "de fortune".
C' était la première fois que je mettais les pieds sur un croiseur, presque contraint par J-François, le directeur technique de l'époque afin d'échapper à la longue corvée du ponçage des bateaux dans le hangar.
Jusque là je pratiquais le dériveur sportif et voyais la croisière comme quelque chose d'ennuyeux ou seul le barreur pouvait y prendre un peu de plaisir.Je ne voulais mème pas essayer! Quelle expérience et quel bouleversement dans ma vie! Le gros temps, les navs de nuit, les rencontres dans les ports, notamment à Jersey avec un bateau en acier redescendant du Spitzberg m'ont donner la passion de la vie en mer.
Quelques mois plus tard, j'achetais mon premier bateau, une corvette pourrie qui m' emmena tout-de mème jusqu'en Galice l' hiver suivant. Puis vinrent d'autres bateaux, le Spitzberg, le Groenland etc...
Ce convoyage de Roscoff à Ouistream à complètement changé ma vie!!!-G

20 nov. 2009
0

la mémoire qui flanche
mea culpa
après réflexion je me suis planté

les dates ne sont pas bonnes ni les propriétaires
je vais interroger les survivants et remettre de l'ordre dans l'histoire des suroits

04 fév. 2008
0

Convoyage REVOLUTION
Alors ça par exemple, je tombe pas hasard sur ce site et j'entends parler de Revolution convoyé de Roscoff à Rosbras ! C'était en quelle année ? parce que j'ai un souvenir inoubliable d'un convoyage de Revolution de Roscoff à Ouistream (près de Caen ..), ça devait être en 1982 je crois, le bateau prenait l'eau par la jonction pont-coque, j'avais recruté un équipage "de fortune", on a tout connu, y compris le passage du Raz Blanchard, de nuit et le mauvais temps, avec un contrôle de la Gendarmerie Maritime devant la Pointe de Barfleur, ..
Un cacré bon souvenir en fait, mais plus jamais je ne ferai ça ... ;-)) :-D

20 nov. 2009
0

avant 1974?
j'ai un doute mais avant 1979 sur

19 nov. 2009
0

revolution
le suroit revolution (en ag4) appartenait au gcal et avait été racheté à un particulier
l'autre propriété de rosbras à été vendu au gcal (il porta le nom de subversion!!!)
les deux ont été revendus
le gcal a été fondé par des mono de rosbras et existe toujours (site gcal) bateaux basés à ouistreham (calvados)

des monos cités dans les blogs certains ont quittés ce bas monde mais bien d'autres se retrouvent régulièrement
le site de m.f. est fermé par la faute du FAI mais un autre pourrait renaitre à partir des archives

un mono à rosbras de 1969 à nos jours et ex-animateur du gcal

21 nov. 2009
0

histoire de suroit
après enquête

Il y bien eu trois suroit
le premier appartenait au cn rosbras au moins depuis 72
le deuxième révolution avait été acheté par le gcal en 73 il a été revendu vers 78 à un particulier
le troisième subversion acquis par le gcal en 75-76
a été revendu au cn rosbras en 78-79 et revendu lors de la liquidation de l'assoc cn-rosbras
en 82 révolution n'appartenait pas a rosbras-brigneau (mais subversion probablement encore)
alors à qui?

bateaux robustes bien adaptés à leur programme d'école de croisière qui doivent probablement naviguer encore

03 juil. 2012
0

à mon avis, on a du s'y croiser, c'est à cette période que j'ai passé le min, c'était à Brigneau exactement
que de bons souvenirs

25 juil. 2007
0

Souvenirs
Je me souviens bien des Pschitt. Comme ses ainés, il devait porter un nom de boisson (Muscadet, Cognac, Armagnac ...) mais comme c'était pour les enfants, il a eu droit à un nom "light". Dommage qu'il n'ait pas eu plus de succès.
Brigneau, mes premiers stages de voile, en 75-76 environ. A Pâques, sans combi, ni gants, juste pull et ciré sur les vauriens et les 4.45. Je ne me souviens même pas avoir eu froid!

25 juil. 2007
0

je fais passer le message
à un collègue, qui est un ancien mono, je crois qu'il devait y etre vers 70-75.
Pour ma part, je souviens bien des parties de tarot, et de la bouée sifleuse, à la sortie de Brigneau, allez savoir pourquoi ...

01 août 2007
0

que de souvenirs!!!!!!!!
en 1987 ou 1988, super stage de voile de 3 semaines, decouverte totale de cette dicipline, super ambiance. J'en parle encore aujourd'huit avec nostalgie et je suis heureux de constater que l'auberge "chez Angèle" existe encore. J'y ai entre autre connu une future médecin gynéco, et puis il y avait Gaston qui s'occupait de la sécurité avec ce gros bateau orange à moteur, son épouse que j'ai eu comme monitrice sur "caravelle".
9a fait drôle de se rappeller de tout ça.
A+

22 mar. 2021
0

Bonjour, ce fameu bateau orange..En 1987, nous avions été obligé de jouer les secouristes suite à une soirée tardive et lourdement chargé chez Angèle. ;-)
Que de supers souvenirs !

02 août 200716 juin 2020
0

retrouvée en juillet
pour les nostalgiques

19 août 2007
0

Quest ce qu'il en est du 25/08
Je viens d'arriver de Galice et je vois que le visu n'a pas l'air d'intéresser grand monde, alors si c'est le cas et que l'anticyclone a l'air de s'installer pour le WE prochain, pourquoi pas un apéro à la Boucane ou chez Castric à St Nicolas samedi soir?

14 oct. 2007
0

que de souvenir !!!!
salut ,
moi j'ai découvert rosbras en 1980 et 81 comme stagière puis de 82 à 84 comme moniteur ( CAEV) et puis v oilà que , nouvellement arrivé sur le net , je découvre ce site et ce forum ; alors pour ce qui est de retrouver mes potes voileux chez Angèle ou chez bedef (à groix) ben c'est quand vous voulez
vive le vent
d'un liegeois

29 nov. 2007
0

aux nouvelles
Est ce que qq as des nouvelles de LYLENE ?

29 nov. 2007
0

pas tres fraiches
mais il y a deux ans elle pouponnait ses petits enfants lors d'une fete du cidre à douelan, pas d'autres nouvelles depuis mais je crois qu'elle n'a toujours pas demenagé.
lylene hemmery à mouelan, peut etre dans l'annuaire.
jpierre

29 nov. 2007
0

...Peu pas résister...
Tenez-vous bien les vieux, prenez un paquet de kleenex et allez voir ce lien :

floria.club.fr[...]nir.htm

29 nov. 2007
0

Bah dis-donc !

avec des barbes comme ça, de nos jours, on se fait embarquer par la brigade anti terroriste

29 nov. 2007
0

ou les stup
je suis même en photo sur le site!!!

oh le coup de vieux...

20 déc. 2007
0

barbes tu as dit
Mon père qui à été mono là-bas(comme ma mère d'ailleur) à gardé cette barbe, il la juste un peu taillé mais depuis 30 ans il se fait beaucoup moins arreté :)

30 nov. 2007
0

Angèle vient de décéder,
Vu dans "LE TELEGRAMME" ce matin, que de souvenirs, tout fout le camp, après Guitte de CC, Ty Beudeff de Groix, maintenant Angèle de Kerriche, ça ne nous rajeunit pas...

25 mai 200816 juin 2020
0

Peut-être mon père...
Je m'appelle Arnaud, j'ai 28 ans et personnellement je n'ai jamais été mono que ce soit ici ou ailleurs mais par contre ma famille vient de Rosbras et je sais que mon père et mon grand-père avait un optimiste, savoir s'il était mono ou non je ne saurais le dire, mais tous deux était des marin l'un dans la marine marchande l'autre dans la marine nationale.
Si j'ai répondu c'est que peut-être quelqu'un les a connu, ayant tous deux vécu sur Rosbras, il ont peut-être donné des cours de voile ou on connu certains mono quoiqu'il en soit j'aurais aimé que les personnes les connaissant me parlent d'eux, car je n'ai pas eu la chance de connaitre mon père (il est décédé dans un accident de voiture en 1981 alors que j'avais 2 ans, en repartant de Rosbras) et j'ai très peu connu mon grand-père, je devais avoir 5 ou 6 ans lorsqu'il est mort. Mon père s'appelait André Costiou fils de Jean Costiou et de sa femme Germaine. J'espère que quelqu'un pourra combler le vide qu'il y au fond de moi. D'avance merci... ;)

26 mai 2008
0

Bien légitime recherche.
Le mieux serait peut-être de contacter une ou plusieurs des personnes dont les adresses e-mail sont sur cette page web :
floria.club.fr[...]ion.htm

Ils sont sans doute les meilleures mémoires de l'école "à voiles". Sinon ils pourront demander à Lylène Hémery qui a certainement les archives.

Bonne chance

26 mai 200816 juin 2020
0

J'ai trouvé !
En continuant à fouiner dans le site dont je donnais l'adresse dans mon dernier post, j'ai trouvé sur cette page :
floria.club.fr[...]ts5.htm

la photo jointe dont la légende est "Jean Costiou". Voilà un premier pas...

19 oct. 200916 juin 2020
0

peut-etre ton père...
effectivement il était au centre de rosbras, il s'occupait de la sécu sur le bateau rosbras.
mes parents le connaissait un peu.
sur la photo il est déguisé en bagnard.

La secu c’est le bagne avait-il dit, un été 73, le dimanche, il était arrivé vêtu en bagnard.

20 nov. 2009
0

dédé
dédé , un type extra de joyeuse compagnie
beaucoup peuvent te parler de ton père : philippe xavier L,lylène, bebert de riec, xavier P, patrice,babeth (les deux),etc...

26 mai 2008
0

Quelqu'un a connu André Costiou, à Rosbras, avant 1981 ?

?

06 juil. 2009
0

BEBERT le Barman de Brigneau en 1971, j'avais 13 ans
En cherchant à inscrire mes garçons en Ecole de Voile, j'ai eu la nosta de ROSBRAS BRIGNEAU.
J'y étais en 1971 j'avais 13 ou 14 ans, vu mon age j'étais la mascotte surnommé BEBERT et j'ai tenu le bar en juillet.
J'ai retrouvé à Compiegne deux anciens.

SALUT DONC A CEUX QUI SE SOUVIENNENT de MON KF salé!

BEBERT

J'enverrai des photos des que les retrouve.

19 oct. 2009
0

Site web Floria
Je viens de constater que le site floria.club.fr[...]nir.htm (Michel Floria ?)
ne répond plus. Dommage c'était un vaste trésor de photos, précieuses pour tous ceux qui ont vécu ces temps, ces lieux et ces expériences sociales inoubliables.

21 oct. 2009
0

Site web Floria
oui j'ai vu aussi, mais il est peut etre en train d'etre mis à jour???
je sais en tous cas que le weekend dernier il y avait une réunion des anciens de rosbras-brigneau

20 nov. 2009
0

site floria
fermé par la faute de FAI racheté par un plus gros

22 oct. 200916 juin 2020
0

centre rosbras maintenant
l'annee derniere

22 oct. 200916 juin 2020
0

centre brigneau maintenant
l'annee derniere

23 oct. 200916 juin 2020
0

Et lui !!!!
vous avez du le connaitre !!! il a sévit quelques années a Brigneau !!!
(y une trentaine d'année quand meme)
il s'appel ... il s'appel ....
c'est Yv... P...

01 juin 2020
0

il s'appelle Thierry HArdouin

01 juin 2020
0

Sic transit gloria mundi! Certains ont cru reconnaitre un navigateur célèbre un certain Yves PARLIER ! Je vais interroger les vieux de rosbras encore sur les quais : philippe N ,Michel F,Gerard B ..
merci d'avoir envoyé cette participation

02 juin 2020
0

Il a été chef de base de Rosbras pendant plusieurs années, notamment entre 80 et 88 lorsque j'étais monitrice là-bas, avec une joyeuse bande; Marie-René de la créperie le reconnaîtra certainement.

25 oct. 2009
0

quel bonheur
ça me fait tellement plaisir d'entendre parler de rosbras et de constater que je ne suis pas seul à avoir gardé un excellent souvenir de cette école. comme beaucoup j'ai été stagiaire puis moniteur. 82-86 l'ambiance formidable enfin je ne vais pas redire mais les pschitts (remonter l'aven contre le courant c'était du sport) le suroit . tiens un souvenir.
je n'avais jamais fait d'habitable, j'avais fini un stage le skipper du deuxième suroit était absent une heure avant l'appareillage
- alain tu y vas.
- je n'ai jamais fait d'habitable.
- c'est pas grave tu suivras l'autre.
authentique. et globalement j'ai énormément appris en 8 jours. bien obligé. et sans moteur bien sur.
en plus dans cette croisière il y avait une belge cathy fux que j'ai adoré. Cathy tu es là ?? c'est moi ALAIN

18 déc. 200916 juin 2020
0

suroits
un ancien membre du comité directeur de rosbras ( ph.N les anciens le reconnaitront)
posséde une abondante documentation sur les suroits:
grace à lui:
les suroits sur plan philippe harlé en ag4 ont eu un palmares dans les années 65 (1 er au championnat GCL sur 40 bateaux de l'époque en 65) primé pour la qualité de sa construction en aluminium
harlé a été plutot surpris par les performances du bateau
plusieurs constructeurs le dernier à lorient

d'autre part un groupe de seniors du cnrb (à lépoque ils étaient plus nettement plus jeunes) se retrouvent régulièrement et envisagent de faire revivre sous une forme ou une autre les valeurs (!!!) de rosbras

pour infos sur les bateaux ou les projets envoyer message
à suivre

03 juil. 2012
0

je me rappelle fort bien de ce bateau, le centre en possédait deux si je me souvient bien, moi j'ai eu le plaisir d'encadrer des stages C1 initiation croisière sur ce bateau
que des bons souvenirs

03 juil. 2012
0

A propos des suroit: je me souviens d'avoir fait Rosbras-Guernesey- Robras sur un stage de 2 semaines. Et sans moteur, bien sur.

12 fév. 201016 juin 2020
0

non rosbras n'est pas mort car il b.... encore
le site de rosbras renaît
son adresse:
les archives recupérées chez le FAI après de longues démarches sont remises en ligne par les soins de m.F. et X.L.
d'autre part une association rosbras-brigneau est sur le point d'être crée (siège sociale au croisic
antennes sur riantec batz etel concarneau)
but avoué: poursuivre l'aventure de rosbras, créer du lien entre les anciens, encourager des projets auprès des nouveaux et des descendants de rosbrassiens (connus ou non!!!)en évitant les évocations larmoyantes du bon vieux temps de la marine à voile et de la godille
à bientôt peut-être!!

14 fév. 2010
0

Bonjour du Brésil à tous les anciens de Rosbras
c'est super de lire ce fil qui est réapparu alors que je suis au mouillage à Itaparica, je vous envoie un peu de chaleur et je suis partant pour faire partie de l'association.

27 mar. 201016 juin 2020
0

rosbras-brigneau renait
une association rosbras-brigneau vient d'être crée
pour regrouper les anciens de rosbras-brigneau-doelan
elle reprend le site de michel floria( cadiou) et le logo de rosbras avec l'accord de leurs créateurs

première Ag au croisic les 9 et 10 octobre

pour infos ,statuts ,projets consultez le site dès sa réinstallation

qu'on se le dise

27 mar. 201016 juin 2020
0

les fautes de frappe en moins
une association rosbras-brigneau vient d'être créée
pour regrouper les anciens de rosbras-brigneau-doelan
elle reprend le site de michel floria( cadiou) [www.rosbras-brigneau.fr[...]/.. .] et le logo de rosbras avec l'accord de leurs créateurs

première Ag au croisic les 9 et 10 octobre

pour infos ,statuts ,projets consultez le site [www.rosbras-brigneau.fr[...]/.. .] dès sa réinstallation

qu'on se le dise

02 juil. 2010
0

Retrouvailles les 2 et 3 octobre 2010 au Croisic
Bonjour!
Je me présente je suis la femme de winchbabord!Ancienne de rosbras-Brigneau. Premier stage en 71, mono jusqu'en 78, puis j'y suis retournée avec mes élèves(certains en parlent encore!) en 86-87-88.
L'association est créée, une grande fête est organisée les 2 et 3 octobre au Croisic(on n'a pas pu l'organiser entre Aven et Belon....la prochaine fois sans doute).
Vous êtes intéressés rendez-vous sur le site où vous aurez tous les renseignements.
Les batiments de Brigneau ont été RASES, le terrain doit être vendu.....la dernière page est tournée.....
samedi je suis allée prendre un verre sur la cale de Rosbras.....le port a bien changé! c'est plein de mouillages! bientôt on pourra passer d'une rive à l'autre sans se mouiller les pieds tellement il y a de bateaux......
A bientôt, j'espère vous rencontrer

02 juin 2020
0

J'y étais passé en avril 2014. j'avais laissé mon bateau sur coffre en transit pour 2 semaines (18 euros les 2 semaines. A comparer avec les 15 euros la nuit à Pont-Aven sans aucune commodité!).

le bar chez Pennec avait été vendu et était devenu assez branchouille (genre carpacchio de thon rouge avec son accompagnement de salicornes des marais. Ou bar du raz de sein a la croute de sel de guérande..). La serveuse a tout juste consenti à nous laisser prendre un apéritif.
Faut dire que depuis le disque de Squiban, c'est devenu un endroit mythique.

02 juin 2020
0

Et dire que j'habite maintenant à quelques kilomètres.

Je vais aller faire un tour sur les différents sites (un pèlerinage?).

02 juin 2020
0

J'ai passé mon brevet fédéral à Rosbras, j'y ai travaillé pendant 6 ans pendant les classes de mer et l'été, c'était entre 1981 et 1987 et il s'agit des plus belles années de ma vie. Je suis ensuite entrée à l'école des chefs de base nautique de Concarneau, Rosbras ne fonctionnait plus tellement.
J'aimerai bien vivre tout près de cet endroit. J'y suis retournée rapidement dans les années 90 et c'était à l'abandon. Le lieu était idéal pour des séjours de voile, c'est bien dommage.

02 juin 2020
1

www.demaindemain.com[...]35.html

Ils ont utilisé mes photos de Belons.

Votre réponse

Merci de contribuer aux réponses sur HISSE ET OH !

Merci de vérifier de bien répondre au sujet. Fournisser des détails sur votre réponse et partager votre expérience et vos recherches !

Mais éviter de …

  • Demander de l'aide ou de répondre à une autre question (utiliser les commentaires dans ce cas).
  • Porter un jugement et manquer de respect dans votre réponse.
  • Pour plus d'information, consulter la FAQ et la Charte de HISSE ET OH !

Déposer un fichier ici ou Cliquer pour envoyer

Peinards dans les Hébrides

Souvenir d'été

  • 4.5 (96)

Peinards dans les Hébrides

novembre 2021